Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Cadres noirs de Pierre Lemaitre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 11, 2010 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé Cadres noirs hier soir et j'ai eu énormément de mal à m'arrêter tellement j'ai été happée par l'histoire.
Je retrouve l'humour et l'ironie douce amère qui m'avaient marquée dans Travail soigné, un autre roman de l'auteur, lu, juste auparavant.
J'aime le style de Pierre Lemaître, cette façon qu'il a de donner corps et vie aux personnages, même aux plus secondaires. Sa façon de décrire Charles dans Cadres noirs ou Louis dans Travail soigné est irrésistible.
Quant au thème, bravo pour l'originalité !!

Trois romans, tous totalement différents, ce qui est assez rare pour être signalé, mais tous trois très efficaces. Il va falloir compter à l'avenir sur Pierre Lemaître.

A l'amoncellement des bonnes notes recueillies par l'Anneau de Moebius l'année dernière, j'avais pronostiqué une victoire de ce roman lors du prix Polar des limbes Pourpres.
Là, il me semble que Cadres noirs a une bonne tête de finaliste pour le prix qui s'annonce !

Je n'en suis qu'au début du livre mais son synopsis me rappelle ce délicieux thriller espagnol, que je me permets de vous conseiller si vous n'avez pas eu l'occasion de le voir :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=110623.html

Sept candidats se présentent pour une série de tests psychologiques dans une multinationale qui veut embaucher un nouveau cadre. Après s'être présentés les uns aux autres avec méfiance, tous commencent à se demander s'ils ne sont pas observés par des caméras et si l'on n'a pas infiltré parmi eux un psychologue qui serait en train de les examiner, de les éliminer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Inka a écrit:
Certes, c'est un cas dramatique sur un quinquagénaire au chômage qui accumule petits boulots ingrats une lente descente aux enfers... mais pour moi ce livre n'est ni un thriller, ni un polar... il ne s'y passe rien !


La définition de "thriller" dans Wikipedia : genre qui cherche à provoquer chez le spectateur ou le lecteur une certaine tension.

Et bien je trouve que dans Cadres noirs, la tension est à son comble. Je ressens une empathie terrible pour Alain et j'éprouve des sueurs froides face aux situations qu'il rencontre et face aux mensonges qu'il brode. Il est pris dans une telle spirale infernale que cela en devient terrifiant. Je n'aimerais pas être à sa place !
Je parle en tout cas de la première partie que je viens de terminer. J'attaque le "pendant" et si le changement de narrateur est des plus surprenants, il est vraiment bien vu et donne un nouveau souffle et un nouvel éclairage au roman.
Je suis vraiment enthousiasmée par ma lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé et vraiment génial de bout en bout ! Bravo, bravo, bravo à Pierre Lemaître pour ce formidable roman qui pourrait donner naissance à un film non moins formidable.

Petite question d'une curieuse : Savez-vous dans quelle région vit cet auteur ? Parce qu'à la fin de Cadres noirs, on lit "Vézenobres, 2009". Donc il semblerait que Pierre ait écrit son roman à Vézenobres, joli petit village médiéval situé à 10 minutes de chez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Veinarde! tu vas pouvoir aller lui rendre visite? as tu regardé sur internet? tu prends des photos, hein, de ton tea time avec lui, OK?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh là, ouh là, comme tu y vas Clémence !! J'ai juste dit que nous étions potentiellement voisins. De là à lui faire goûter ma ratatouille, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mr. Green
Et puis, quand même, quand on voit les horreurs qu'il écrit dans travail soigné, me demande si j'ai vraiment envie d'aller lui rendre visite ! Twisted Evil

J'ai regardé sur son site et sur Wikipédia mais c'est un auteur qui est très secret sur sa vie privée alors on trouve peu d'infos sur lui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, quand on lit Robe de marié , qui sort de son cerveau, on peut avoir des éléments de réponse sur le pourquoi il tient à sa vie privée! Bon ben tant pis pour la photo alors... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le moins que l'on puisse dire c'est que Pierre Lemaitre a l'art et la manière de nous scotcher à son livre très rapidement. En effet, une fois commencé, difficile de s'en détacher, avec une situation somme toute "banale" de nos jours, un cadre au chômage, l'auteur installe beaucoup de suspense, de celui qui nous fait dire, allez encore une petit chapitre, puis encore un, etc...
D'ailleurs son roman "Robe de marié" m'avait fait le même effet.
Le roman est construit en 3 parties, avant, pendant, après, avec un changement de narrateur pour le "pendant" qui surprend au premier abord, mais au final très bien vu. Même si j'aurais apprécié également de vivre le "pendant" du côté Alain.
J'avoue que la toute dernière partie m'a un peu moins emballée
Spoiler:
quand Nicole est prise en otage et qu'Alain part pour la Normandie, un sacré risque qui m'a paru un peu too much.
Mais sinon j'ai vraiment passé un très très bon moment avec ce roman.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore les romans de Pierre Lemaitre pour cela : il ne se contente pas de raconter une histoire. Il construit en plus de cela des mécanismes pour piéger son lecteur. Et ça, je savoure. Ils sont rares à le faire dans le genre : Jeffery Deaver, John Katzenbach, ... En France, Franck Thilliez s'en approche le plus mais ce n'est ni systématique ni aussi omniprésent dans la forme de ses romans.

Montse, tu vas adorer Alex !!!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé cela pauvre...alors qu'il y avait matiere à faire un excellent livre
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
j'ai trouvé cela pauvre...alors qu'il y avait matiere à faire un excellent livre


hé Holden, t'es dur, vas-y , étaye!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai trouvé la langue pauvre, la trame excellente, et les twists surfaits
mais l'ecriture vraiment pauvre
un livre de gare, sans aucune méchanceté pour les livres de gares
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, ce n'est pas méchant pour les romans de gare mais par contre, c'est méchant pour Pierre, le pauvre. Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvres gares ... C'est tout le mal que je leur souhaite, aux romans de gares, d'etre aussi bien écrit que les romans de Pierre Lemaitre ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Jan 19, 2011 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
j'ai trouvé la langue pauvre, la trame excellente, et les twists surfaits


au temps pour l'étayage...
D'abord, éclaire moi Holden, c'est quoi un "twist" dans un bouquin: un rebondissement? je ne connais que la danse du même nom, mais c'est peut etre le reflet de ma "pauvre" culture? Non allez, je ne pars pas dans un débat d'opinion, chacun voit ce qu'il veut voir dans un roman, et je respecte ton choix, pas de lézard.
En revanche, sur tes 268 polars notés sur PP, seuls 5 à ce jour ont une note de 4 ou moins (et parmi ceux là, Cadres Noirs). Je ne peux pas croire qu'un livre dont tu qualifies la trame "d'excellente" mérite ce "lynchage" dans ta hiérarchie perso!

Je trouve que le terme "pauvre" est insultant, moche et injuste pour l'auteur. Mais c'est mon point de vue, encore une fois.

Pour moi, un roman de gare, c'est loin d'être d'une telle qualité. Allez, je m'arrête là. Au plaisir de réouvrir le débat avec toi un jour de vive voix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

twists again, let s twists again

les retournements de situation,
quand aux romans de gare, il y en a d'excellente qualité.
je ne peux pas vous dire que j'ai aimer, j'ai trouvé cela pas bon, et alors,

quand au note j'essaye de tout revoir, car c'est impensable de mettre des 10 ou des 9 sur un livre
j'ai du mal à noter,
mais ne t'en fais pas on en discuera de vive voix
je vais aux quai du polar cette année et je reveindrai à sang d'encre
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com