Posté le: Mer Oct 08, 2014 10:13 pm Sujet du message:
Ben, j'ai repris à la page 150, j'en ai lu une vingtaine... il me reste en gros 400 pages, quand même !... _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Mer Oct 08, 2014 10:15 pm Sujet du message:
Ah oui ! Faut dire, c'est un beau pavé ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Mer Oct 08, 2014 10:23 pm Sujet du message:
Ssarlotte a écrit:
Tu auras peut-être fini le livre quand le film sortira en DVD
Le pire, c'est que j'ai l'impression d'avoir lu 50 pages, et non pas 20 !! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Jeu Oct 09, 2014 10:57 am Sujet du message:
Revirement de situation : vers la page 200, le récit rebondit une première fois et devient enfin intéressant.
Comme quoi, il fallait juste patienter ! _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:29 am Sujet du message:
C'est un roman assez long à démarrer vraiment : sur 580 pages (pour le grand format), il faut arriver environ à la page 200 pour avoir enfin un rebondissement réellement intéressant, qui aussitôt relance l'intérêt du lecteur. C'est de toute façon le "prix à payer", si je puis dire, dans ce genre de romans, pour que la seconde partie soit réellement efficace et que l'auteur démontre l'ampleur des différents personnages, ou plutôt l'ampleur de leur facette obscure.
Alors, oui, à partir de ce moment-là le reste se lit vite, le roman se transforme en page-turner. Non pas qu'il y ait une tension insupportable et inédite à cause d'incessants rebondissements, mais tout simplement parce que le lecteur veut savoir comment toute cette histoire va finir.
C'est donc un suspense plutôt efficace qui s'installe dans la seconde partie du roman, même si j'avoue que l'ai longtemps attendu - et finalement en vain - le fameux "dénouement surprenant et bluffant" que je m'étais mis à espérer.
Et c'est là aussi où le bât blesse, en ce qui me concerne. Tout d'abord, si la seconde partie relance tout l'intérêt du roman, elle n'en est pas pour autant absolument bluffante : à vrai dire, j'avais envisagé auparavant cette "explication" comme hypothèse... Enfin, là où je m'attendais à un final haut en couleurs, à un dernier rebondissement qui, lui, soit réellement bluffant et me surprenne... le récit se termine sans éclat.
À tel point qu'à la lecture de ce que je ne savais pas encore être la dernière phrase du dernier chapitre, j'ai tourné la page et je me suis heurté à la rubrique "remerciements" là où je m'attendais à un nouveau chapitre ! Drôle d'effet...
Cependant, il est clair que Gillian Flynn montre avec ce roman une vision glaçante de ce que peut devenir un couple. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Oct 10, 2014 9:42 am Sujet du message:
norbert a écrit:
Enfin, là où je m'attendais à un final haut en couleurs, à un dernier rebondissement qui, lui, soit réellement bluffant et me surprenne... le récit se termine sans éclat.
Moi j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble mais je suis d'accord avec toi sur ce point, comme toi je m'attendais à quelque chose de plus "spectaculaire", une fin d'intrigue plus perfide ! Mais non ... _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Age: 52 Inscrit le: 14 Mar 2011 Messages: 401 Localisation: alpes de haute provence
Posté le: Sam Oct 11, 2014 10:51 am Sujet du message:
Fredo a écrit:
J'ai vu le film, excellente adaptation signée Gillian Flynn herself.
je sais ce qu'il me reste à faire, merci Fred . _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Sam Oct 11, 2014 2:33 pm Sujet du message:
J'avoue que je suis curieux de voir l'adaptation de David Fincher, sur un scénario de Gillian Flynn. Je languis donc de voir le film, pas de doute.
Sinon, mon avis sur PP :
Citation:
Un roman long à démarrer, dont le premier rebondissement intéressant n'intervient qu'au bout de 200 pages. À partir de là, et encore plus une fois commencée la seconde partie, le récit devient enfin un page-turner qu'on dévore facilement pour une raison principale : savoir comment tout cela va se terminer. Cependant, j'avais déjà plus ou moins anticipé le principal retournement de situation de la seconde partie, et si le récit ne manque pas de machiavélisme et d'intérêt, je n'ai pas été au final totalement convaincu. La fin est sans éclat, là où on espérait un dernier rebondissement vraiment bluffant, et j'ai donc terminé ces Apparences en étant à vrai dire globalement un peu déçu, par rapport au thriller plein de rebondissements et à la tension insoutenable que je m'imaginais lire.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Dim Oct 19, 2014 8:18 pm Sujet du message:
concernant ton avis Norbert c'est exactement ce qui arrive quand on entend trop parler d'un livre/film en particulier s'il y a une surprise.
Un peu comme si tu donnes Shutter Island à quelqu'un en lui disant "le rebondissement final" est énorme : il sera probablement déçu.
Pour ma part j'ai lu "les apparences" sans rien savoir du résumé du coup j'ai été très agréablement surpris. _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Posté le: Dim Oct 19, 2014 8:50 pm Sujet du message:
Memess a écrit:
concernant ton avis Norbert c'est exactement ce qui arrive quand on entend trop parler d'un livre/film en particulier s'il y a une surprise.
C'est bien possible, oui. À part que dans Shutter Island, il n'y a pas que le rebondissement final, le roman en lui-même est haletant, inquiétant et le dénouement est un coup de massue supplémentaire pour le lecteur.
Dans Les Apparences, le principal rebondissement vient de sa seconde partie - mais c'est vrai que comme je l'avais imaginé comme une solution possible, j'ai du coup été beaucoup moins surpris. Quant au dénouement, il n'y a pas de rebondissement à proprement parler, "juste" une conclusion glaçante de réalisme, certes, mais du coup un peu... frustrante. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
Posté le: Sam Oct 25, 2014 2:34 pm Sujet du message:
Je n'ai pas lu le livre, mais je suis allée voir le film hier, et je l'ai vraiment trouvé très bon.
Spoiler:
J'avais bien imaginé le fait qu'elle ait mis en scène sa propre mort, mais j'étais loin d'imaginer à quel point elle pouvait être froide et machiavélique Elle fait carrément froid dans le dos, la "Amazing Amy" !
Par curiosité j'ai cherché, et le site internet pour retrouver Amy existe bien :
http://www.findamazingamy.com/ _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Posté le: Sam Oct 25, 2014 6:37 pm Sujet du message:
Elo a écrit:
Je n'ai pas lu le livre, mais je suis allée voir le film hier, et je l'ai vraiment trouvé très bon.
Spoiler:
J'avais bien imaginé le fait qu'elle ait mis en scène sa propre mort, mais j'étais loin d'imaginer à quel point elle pouvait être froide et machiavélique Elle fait carrément froid dans le dos, la "Amazing Amy" !
Justement, je languis de voir le film notamment pour voir comment cela a été mis en scène et adapté. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum