Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Glacé de Bernard Minier
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors (attention, raisonnement un peu capillotracté...)
Spoiler:
C'est pour faire le parallèle entre les contes de fée, qui apparaissent au grand jour comme de jolies histoires qui finissent bien, mais qui ont en fait un sacré côté obscur qu'on ne retrouve pas forcément dans les versions pour enfants, et ces hommes, qui apparaissent comme des notables sans histoire et biens sous tout rapport mais qui en fait dissimulent une immense part d'ombre...

_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fab
Serial killer : Le Poète


Age: 47
Inscrit le: 09 Avr 2011
Messages: 2379
Localisation: Brest même

Miserere

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Ou alors (attention, raisonnement un peu capillotracté...)
Spoiler:
C'est pour faire le parallèle entre les contes de fée, qui apparaissent au grand jour comme de jolies histoires qui finissent bien, mais qui ont en fait un sacré côté obscur qu'on ne retrouve pas forcément dans les versions pour enfants, et ces hommes, qui apparaissent comme des notables sans histoire et biens sous tout rapport mais qui en fait dissimulent une immense part d'ombre...


je pense que c'est effectivement ça mais je pensais également que
Spoiler:
le 4ième aurait le même lien

_________________
À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas tilté
je pars en révision du cervelet
on en reparle
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant constaté que le livre etait disponible,je suis arrivé une heure avant l'ouverture de la mediathèque,pour ne pas le rater.Toutefois,j'ai dû ètre perturbée par les commentaires de certains qui m'ont fait reflechir.Je me suis precipitée et j'ai pris.............."le parrain de Kathmandou"(j'adore Burdett).Ainsi que"L'hiver de Frankie Machine",de Don Winslow.Quand je me suis aperçue de mon erreur,"Glacé" etait déjà parti.Ce sera pour une autre fois.

Mais j'ai peur de ne rien comprendre à ce livre.Je suis un peu degoutée de n'avoir pas capté la fin de"Vertiges",alors,je ne voudrais pas recommencer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meuhhhhhhhhhhh
non
tu as dans les mains du lourd
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'intriguez avec vos balises spoilers, je vais le faire remonter dans la pile, celui-là...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
pausina
Témoin


Age: 44
Inscrit le: 07 Mar 2011
Messages: 79



MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
meuhhhhhhhhhhh
non
tu as dans les mains du lourd


Ouais,et plus que du lourd,puisque je me suis trouvée,sur le net"Le sabot du diable"(Kem Nunn),Et"Bangkok 8"(John Burdett).Mais ça ne me console pas d'avoir laissé echapper"Glacé"(il a suffit de 3 secondes pour que le type derriere moi,le pique sous mon nez.Retour,pas avant mi-janvier(et comme on ne peut pas reserver.......).

"Glacé",m'intrigue beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai presque terminé et pour l'instant, mes impressions sont les suivantes :

-lecture facile, distrayante, bonne intrigue, chouettes perso, décor bien planté, du suspense.
- un manque d'originalité peut-être ? Assez classique dans le style et dans la trame, une impression de déjà lu (Rivières Pourpres, Silence des Agneaux, La guerre des vanités...)

J'attends de voir ce que la fin me réserve...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini !

Très bon roman mais il y a un truc que ne j'ai pas pigé. Si quelqu'un peut m'éclairer :

Spoiler:
Pourquoi l'ADN du tueur en série sur les lieux de crime ? Cela allait attirer l"attention sur l'Institut et c'était risqué...


En lisant les critiques des membres des Rivières Pourpres, je n'ai pas compris pourquoi quelqu'un parlait d'une fin bâclée où il ne manquait plus que des petits bonhommes verts. Le final est honorable sauf que :

Spoiler:
je trouve que le personnage de Diane a été complètement mis de côté par l'auteur (on ne sait pas ce qu'elle devient). Dommage, elle méritait une storyline plus aboutie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le commencer.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ce que je découvre. Par contre, il y a des passages un peu bavards (parfois un chouilla digressifs). Le livre aurait certainement mérité d'être un peu "asséché". Mais c'est très "visuel", je prends plaisir à m'immerger dans cette enquête qui s'annonce difficile...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Terminé. J'ai passé un bon moment de lecture. Je vais enfin pouvoir lire vos spoilers !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2012 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Horatio a écrit:
Je viens de le terminer à l'instant et...

Spoiler:
... ça n'a choqué personne le regroupement de 3 noms : Grimm, Perrault et Chaperon ?


Oui Oui !

Spoiler:
C'est une bande de croquemitaines. Ils se construisent un costume. Peut être que c'est en partie grâce à cela qu'ils parviennent à obtenir le silence de leurs victimes. Des ogres qui les dévorent. On peut supposer qu'ils ont lourdement menacé leurs victimes. Ils deviennent des mythes qui rodent autours de leurs victimes. C'est diabolique.


Concernant la fin :
Spoiler:
je n'ai pas de soucis particulier avec cette dernière. Ce n'est pas l'évolution de l'intrigue et sa conclusion qui peuvent paraitre alambiquer mais surtout le cheminement des coupables pour construire leurs pièges. Mais l'enquête en elle-même est très intéressante.

Pour répondre à IronHeart :
Spoiler:
l'adn du tueur est là pour brouiller les cartes. C'est vrai que ça met un coup de projo sur l'institut mais ça embrouille totalement les enquêteurs. On peut se demander pourquoi les enquêteurs, une fois prouvé que le tueur n'a pas pu sortir, n'ont pas cherché à savoir comment son adn avait pu quitter l'institut.


Diane
Spoiler:
Mie de côté, je ne sais pas, on est quand même avec elle un chapitre sur deux. À la fin, elle a son accident de voiture et découvre la disparition du tueur en rameutant de l'aide. On entendra certainement parler d'elle si le roman a une suite...

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, sur la 4decouv, on y évoque le côté hypocondriaque du flic. Mais n'est-ce pas plutôt Espérandieu ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2495
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, je me suis fait la même réflexion.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com