Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Hunger games de Suzanne Collins
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, j'étais même allée le voir avec ma soeur qui a lu les livres. C'est plutôt pas mal, dans le même genre que Hunger Games, même si l'actrice principale de Divergente manque un peu de charisme comparée à Jennifer Lawrence (l'interprète de Katniss dans Hunger Games).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, il est sorti ? Ok, je vais essayer de "mettre la main" dessus.
Dans la première moitié du tome 1, l'héroïne, Tris, n'est pas présentée comme spécialement charismatique ni jolie, d'où peut-être le choix de l'actrice.

Edit : oui, le film tiré du premier tome est sorti en avril 2014. Le réalisateur est Neil Burger qui possède à son actif l'illusionniste avec E. Norton et Limitless avec B. Cooper.

Limitless est une adaptation (râtée selon moi) du super bouquin :




(Et hop, Norbert, je l'ai encore recasé celui-là !!! Wink )

Pour en revenir au sujet initial, je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu une telle offre dans la littérature destinée aux adolescents à l'époque où moi même je l'étais. Là, je trouve qu'il y a pléthore de romans et qui s'étalent sur plusieurs tomes en plus. C'est génial !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11597
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:


Limitless est une adaptation (râtée selon moi) du super bouquin :




(Et hop, Norbert, je l'ai encore recasé celui-là !!! Wink )



Tu m'étonneras toujours, décidément ! Laughing
J'imagine que tu réfléchis déjà au futur placement de Replay de Ken Grimwood !... Laughing Wink


En tout cas, si je n'ai pas lu le livre, j'avoue que Limitless (le film) est assez médiocre et montre vite ses limites..
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2014 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le topic de Replay est relégué en deuxième page du forum '"autre auteurs", c'est insupportable !! Si je le fais remonter sans raison, ça va manquer de discrétion, non ?
Pfffff, faut que je trouve une solution subtile pour qu'il soit en première ligne... Je vais y réfléchir !
Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ayant fini le tome 3 de Trône de fer hier, j'en ai profité pour commencer le premier Hunger Games. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Aoû 11, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture, Elo !
De mon côté, j'attaque le tome 3 de Divergente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2014 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Le troisième tome m'a laissée sur les fesses : l'auteur est redoutable avec ses personnages et ne leur épargne rien. La souffrance, la guerre, la folie et la tristesse inondent chaque page et la noirceur du dernier opus est sans commune mesure avec celle des deux premiers, pourtant déjà bien sombres.
La fin est magnifique et elle laisse une porte ouverte sur l'espoir malgré les cicatrices profondes imprimées dans le monde imaginé par S. Collins.


Tu résumes parfaitement mon ressenti. Les deux premiers tomes sont déjà durs, mais le troisième s'enfonce particulièrement dans la noirceur et le pessimisme. Même si l'épilogue apporte un peu d'espoir, on peut dire que l'auteur n'aura vraiment pas laissé de répit à ses personnages.
Spoiler:
Particulièrement Peeta. Non seulement il a perdu toute sa famille, mais en plus il a été torturé, manipulé, et l'essence même de sa personnalité a été altérée pour en faire un instrument du Capitole.
Après tout ce qu'ils ont subi, lui et Katniss, j'aurais détesté qu'ils n'aient pas une fin apaisée (pour ne pas dire "heureuse") ensemble.


Dans la foulée j'ai revu les deux premiers films, et je trouve qu'il s'agit plutôt de bonnes adaptations. Bien sûr, on perd en intensité, en profondeur. Néanmoins le casting est particulièrement bien choisi et reflète assez bien les personnalités décrites dans les romans.
Spoiler:
En revanche, concernant Plutarch, quand j'ai vu Catching Fire la première fois, je n'ai compris qu'à la fin qu'il faisait parti de la rébellion. Or dans le livre, c'est tout de suite évident puisqu'il fait observer sa montre (et son geai moqueur) à Katniss dès sa première apparition.

Le troisième tome sera adapté en deux films. Je me demande si le premier film ne s'arrêtera pas sur ce passage :
Spoiler:
Quand Peeta vient d'être délivré et demande à voir Katniss : on s'attend à des retrouvailles intenses...et finalement il tente de l'étrangler. En tout cas, ça ferait un bon cliffhanger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis absolument Ok avec tout ce que tu as écrit sous balises spoilers, Elo. Wink

Bon, si tu as lu les trois tomes, c'est que tu as aimé alors ?

De mon côté, j'ai aussi lu la triologie Divergente. C'est pas mal du tout, un ton en dessous de Hunger Games, clairement plus accès adolescents, mais il y a de l'idée. Je suis là aussi étonnée de la noirceur du propos et de l'absence de happy end.
C'est qu'elles les secouent nos "jeunes lecteurs" ces demoiselles écrivaines !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Bon, si tu as lu les trois tomes, c'est que tu as aimé alors ?


Oui, j'ai vraiment adoré, c'est très addictif. Je les aurais volontiers enchaînés plus rapidement si je l'avais pu.
Par contre j'ai mis quelques heures à digérer une fois le dernier tome fini. Entre les Game of Thrones et ça, mes lectures du moment ne sont pas super optimistes. Laughing

Pour Divergente, même si j'ai vu le film, les livres ne me tentent pas pour le moment, d'autant que lors de mon stage en librairie, la responsable du rayon jeunesse m'a spoilé la fin. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Vic Mackey
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 07 Déc 2013
Messages: 596



MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2014 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Game of Thrones, j'ai lu les deux premières intégrales...mais même si j'adore l'histoire (que j'ai connue via la série tv), que j'accroche aux personnages, etc...j'ai du mal par rapport à la taille des livres et le caractère d'impression... Quand je lis, j'ai besoin d'avancer vite pour pas me "démotiver". 'fin je me comprends...mais quand je passe un max de temps à lire et que je vois que j'ai lu 30 pages alors que le livre en fait 950...le moral en prend un coup Laughing
L'intégrale 3 m'attend depuis une "éternité" sur une étagère...un jour...peut-être Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu "le labyrinthe" hier soir. Pas mal, très distrayant même si bourré de défauts.
Mais en tout cas, suffisamment intrigant et appétissant pour me donner envie de lire très très vite la trilogie de James Dashner : 'l'épreuve".
Encore une dystopie pour adolescents, certes, mais comme je ne suis pas prête de me lasser de ce genre, je les enquille les unes après les autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11597
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait Ironheart, tu as lu la trilogie Silo de Hugh Howey ?
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4986
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai lu que le premier tome qui m'a fait une très forte impression de part son originalité et le talent de conteur de l'auteur. Cet été ou même avant, je me lance dans la suite.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emil
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2501
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2015 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
J'ai vu "le labyrinthe" hier soir. Pas mal, très distrayant même si bourré de défauts.
Mais en tout cas, suffisamment intrigant et appétissant pour me donner envie de lire très très vite la trilogie de James Dashner : 'l'épreuve".
Encore une dystopie pour adolescents, certes, mais comme je ne suis pas prête de me lasser de ce genre, je les enquille les unes après les autres.


Moi aussi j'ai bien aimé le film (vu au ciné), je serais bien tentée de lire les bouquins mais le temps manque, je me contenterai des adaptations je crois ! Smile
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com