Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Xave Meurtrier
Age: 50 Inscrit le: 03 Sep 2008 Messages: 379 Localisation: Val d'oise
|
Posté le: Sam Oct 11, 2008 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben désolé. J 'ai mis mon avis sur le site. Je n'ai pas été transcendé comme beaucoup ici, c'est vrai , c'est une déception pour moi. Quand on en attend beaucoup, c'est là que l'on est le plus déçu.
Je reconnais la plume, superbe, mais l'histoire est lente, trop contemplative pour moi, les 200 premières pages m'ont semblé poussives et j'ai décroché, impossible de m'immerger par la suite même si la deuxième partie m'a plus touché.
J'ai aimé les passages sur le camp, mais les rencontres répétées de Brodeck m'ont sans doute lassé.
Je lis par 1/2 heure max, je pense que pour s'imprégner de l'histoire à son maximum, il faut prévoir du temps devant soi. Ce que je n'avais pas.
Voili, ça c'est fait...
Je viens de terminer la théorie du panda de Pascal Garnier, dans un style plus percutant mais tout aussi contemplatif, et j'ai adoré, comme quoi, les gouts etc, etc... |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas été transcendé par la lecture non plus.
Pour moi c'est un excellent livre mais qui ne se démarque pas franchement des autres livres auquel j'ai mis un 9/10.
Je reconnais que l'écriture est très belle, avec beaucoup d'images mais bizarrement je ne me suis jamais arrêté sur une phrase en me disant "c'est une très belle phrase je vais la noter quelque part"...
L'intrigue est excellente aussi, le village est très bien croqué et Philippe Claudel a vraiment su créer une atmosphère et des personnages très réalistes...
Les passages sur les camps de la mort ne sont pas tous justifié, j'ai eu un sentiment de déjà lu, on voit que Claudel s'est inspiré du témoignage de Primo Levi (si c'est un homme), car il le cite dans le bouquin.
Dommage aussi que le village n'ai pas été plus situé dans l'espace... c'est en France? en Alsace ?en Allemagne ? _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
mamboo Meurtrier
Age: 38 Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 446 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Memess a écrit: | Je n'ai pas été transcendé par la lecture non plus. |
Note de Memess : 9/10
_________________ http://www.flickr.com/photos/m4mboo |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Hé hé...
Mamboo est en forme ce soir !
N'oublie pas, Memess, la devise de Mamboo : "cohérence note-commentaire".
Il faudra que tu la copies 100 fois avant de dormir cette nuit ! |
|
|
|
mamboo Meurtrier
Age: 38 Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 446 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Sam Oct 18, 2008 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Non, ça va, il a quand même expliqué après qu'il le trouvait excellent, mais je suppose qu'il n'a pas été transcendé sous-entendu au point de lui mettre 10.
Mais je n'ai pas pu m'empêcher de rigoler quand même quand j'ai vu qu'il commençait son post par cette phrase.
Mais ça va, c'était plus pour le taquiner qu'autre chose. _________________ http://www.flickr.com/photos/m4mboo |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 7:43 am Sujet du message: |
|
|
mamboo a écrit: |
mais je suppose qu'il n'a pas été transcendé sous-entendu au point de lui mettre 10.
|
Tout est dit _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
virgie Témoin
Age: 52 Inscrit le: 19 Jan 2008 Messages: 71 Localisation: Toulouse
|
Posté le: Dim Oct 19, 2008 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, le fait de ne pas situer précisement le village est un élément que j'ai beaucoup apprécié, cela rend l'histoire universelle... |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Sam Jan 24, 2009 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Parution en poche au début avril. |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Led_Sep Meurtrier
Age: 47 Inscrit le: 18 Juin 2008 Messages: 274 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: Sam Sep 20, 2014 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Fredo a écrit: | Je viens à l'instant de m'acheter mon exemplaire, je reviendrai vous en parler en début de semaine prochaine. |
dis donc, c'est une longue semaine ça, Fredo !
Voici mon vote sur PP:
Citation: | Tout d’abord, l'écriture de Claudel est remarquable, très évocatrice. Puis j'ai été séduit par la forme : L'histoire d'un meurtre racontée par Brodeck dans un "rapport", soit-disant parce que c'est lui le plus capable. Capable d'écrire ? capable de dédouaner les coupables ? de se rendre un peu complice d’un meurtre dont il est totalement étranger ?
Les personnages sont vraiment bien croqués, et surtout emblématiques d’une bêtise humaine collective… des gens vrais qu’on pourrait retrouver dans un petit village animé de curiosité malsaine, égoïsme, mesquinerie.
Quelques personnages sortent du lot, dont le narrateur Brodeck, auquel on s’attache immanquablement. Il semble avoir vision et réflexion justes sur le monde, et ne souhaite pas participer aux petites intrigues de village, il a juste envie d’être tranquille. J’ai été sensible au récit de Brodeck et à ses digressions, bien intégrées au « rapport », de sorte qu’il nous raconte pour moitié les origines du meurtre, et pour moitié sa propre vie !
Ce roman traite avant tout de la différence et de l’intolérance, et on a tellement peu d’informations sur le lieu, la date (cela pourrait être en Alsace après la guerre 14-18, mais aucune certitude) que cette histoire pourrait se transposer sans problème en d’autres lieux, d’autres temps, avec d’autres personnes.
Cela fait réfléchir et j'ai beaucoup aimé ! 8.5/10 |
_________________ Led Sep |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Mar Fév 17, 2015 4:38 pm Sujet du message: |
|
|
Adapté prochainement en BD par Manu Larcenet (sortie du premier tome en octobre apparemment) Ca promet, j'ai hâte de voir ça.
Un grand roman adapté par un grand de la BD, normalement ça devrait donner...
Citation: | Après le succès sans précédent de « Blast », Manu Larcenet prépare sa nouvelle histoire qui sera une adaptation du roman de Philippe Claudel « Le rapport de Brodeck ».
C’est l’histoire de Brodeck, un étranger qui a été déporté dans un camp mais qui est finalement revenu dans son village, et qui est chargé par ses habitants de rédiger un rapport sur la mort d’un étranger.
Voici un extrait du livre :
Je m’appelle Brodeck et je n’y suis pour rien.
Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi je n’ai rien fait, et lorsque j’ai su ce qui venait de se passer, j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu’elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m’ont forcé : « Toi, tu sais écrire, m’ont-ils dit, tu as fait des études. » J’ai répondu que c’étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d’ailleurs, et qui ne m’ont pas laissé un grand souvenir. Ils n’ont rien voulu savoir : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ça suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s’embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront. Et en plus, tu as la machine. »
Après la noirceur de « Blast », Larcenet nous promet un livre à priori en 2 tomes et dont la date de sortie n’est pas encore définie (aucune trace d’ailleurs sur le site de Dargaud pour l’instant)
Affaire à suivre.
Source : 1001 cases |
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Sep 17, 2016 9:58 am Sujet du message: |
|
|
On m'a très récemment offert ce livre, j'ai hâte de le commencer ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Jeu Oct 27, 2016 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le Juge Wargrave a écrit: | On m'a très récemment offert ce livre, j'ai hâte de le commencer ! |
Fait aujourd'hui et je suis complètement harponné par l'aura mystérieuse du début du roman ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Ven Oct 28, 2016 7:53 am Sujet du message: |
|
|
Depuis peu, je me suis mis à relire des livres. Celui-ci fait partie de ceux que j'ai eu envie de relire. Et je pense que je le rerelirai.
J'ai très envie de découvrir son adaptation en BD par Larcenet. Il sortira peut-être en coffret un jour, et alors...
En tous les cas, je te souhaite une bonne lecture, car tu vas découvrir un roman lourd, pesant,... Un vrai roman noir. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|