Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8904 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Dim Mai 25, 2025 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Après c'est un premier roman publié en France mais l'auteur est loin d'être un novice ; nous l'avons mis selon nos critères de sélection dans la catégorie découverte mais James Kestrel (un pseudonyme d'ailleurs, l'auteur s'appelle en réalité Jonathan Moore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Moore_(%C3%A9crivain) ; il serait pertinent de changer sa fiche auteur sur PP au passage) a écrit 6 romans avant celui-ci. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
 |
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 48 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11875 Localisation: Rhône-Alpes

|
Posté le: Mar Juin 03, 2025 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Polar validé également par mon père (grand fan de Craig Johnson notamment, mais avec des goûts en général assez "difficiles"), à qui je l'avais prêté et qui vient de me dire qu'il aime beaucoup - en particulier le fait qu'il soit situé pendant la 2GM - et que ça lui change des polars plus classiques.  _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 37 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11642 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Mar Juin 03, 2025 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai beaucoup aimé aussi et je ne suis pas surpris que le bouquin ait plu à Dennis Lehane. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 03, 2025 4:45 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | J'ai beaucoup aimé aussi et je ne suis pas surpris que le bouquin ait plu à Dennis Lehane. |
Exact, d'ailleurs en le lisant je m'étais dit qu'il aurait pu être signé par notre bon Dennis.
(Même si à la base je me méfie des blurbs d'auteurs, lesquels semblent se les échanger parfois soit par amitié, par éditeurs communs, voire peut-être même...) _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
Hoel Patrick Kenzie (modo)

Age: 37 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11642 Localisation: Au bout du monde

|
Posté le: Mar Juin 03, 2025 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Dennis Lehane est en effet l'un des pseudonymes de l'auteur.  _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Juin 03, 2025 4:48 pm Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Dennis Lehane est en effet l'un des pseudonymes de l'auteur.  |
Alors ça fait plaisir de voir qu'il est satisfait de son propre travail !..  _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juin 07, 2025 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: |
Polar validé également par mon père (grand fan de Craig Johnson notamment, mais avec des goûts en général assez "difficiles"), à qui je l'avais prêté et qui vient de me dire qu'il aime beaucoup - en particulier le fait qu'il soit situé pendant la 2GM - et que ça lui change des polars plus classiques.  |
Plus de précisions de la part de mon père : "C'est vraiment le meilleur, ou un des tout meilleurs, de tous ceux que tu m'as prêté. Et l'idée du contexte historique était vraiment géniale. Je me suis régalé." _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
patoche77 Serial killer : Leland Beaumont

Age: 61 Inscrit le: 07 Mar 2020 Messages: 1018 Localisation: 77 sud

|
Posté le: Sam Juin 07, 2025 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
norbert a écrit: | norbert a écrit: |
Polar validé également par mon père (grand fan de Craig Johnson notamment, mais avec des goûts en général assez "difficiles"), à qui je l'avais prêté et qui vient de me dire qu'il aime beaucoup - en particulier le fait qu'il soit situé pendant la 2GM - et que ça lui change des polars plus classiques.  |
Plus de précisions de la part de mon père : "C'est vraiment le meilleur, ou un des tout meilleurs, de tous ceux que tu m'as prêté. Et l'idée du contexte historique était vraiment géniale. Je me suis régalé." |
bah , d'apres les commentaires de tous , on est beaucoup à encenser ce bouquin , mais bon pas d'ingérence chez nous hein  _________________ Je vais toujours bien.....ou presque |
|
|
 |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma

Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8904 Localisation: Hexagone

|
Posté le: Dim Juin 29, 2025 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis :
Citation: | Grand favori du Prix Polars Pourpres Découverte (qu'il remportera haut la main, et pour cause), Cinq mois de décembre est un polar historique dont le cadre qui sert à l'intrigue (la Guerre du Pacifique) attire par son originalité. James Kestrel tisse une histoire qui s'étire sur plusieurs années, nous fait voyager dans le Pacifique et l'Asie de l'Est (la partie sur le Japon, sublime) dans une (en)quête sur les traces d'un tueur particulièrement violent. L'écriture est belle, les personnages marquants, les faits historiques racontés avec un souffle romanesque fort appréciable (comme oublier le bombardement de Tokyo...), les histoires d'amour aussi sont magnifiques. La scène finale, dans la neige, est d'une beauté, une sensualité à couper le souffle.
Un très grand roman, absolument remarquable. Merci aux éditions Calmann Levy de nous avoir fait découvrir cette pépite ! |
_________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 29, 2025 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
Je plussoie sur l'avis du Juge, dont je partage chaque mot. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
 |
|
|