Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Sam Nov 16, 2019 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Rien n’y fait, tout ce que j’ai lu m’a laissé aussi froid que si je m’étais enfilé une glace MIKO en guise de thermomètre |
J'espère que c'est un thermomètre auriculaire, shamak, parce que sinon...
Ok je sors |
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Sam Nov 16, 2019 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
A part ça, nous n'avons pas encore les avis d'Emil' et de monsieur Le Juge |
Lecture à venir ma chère Iron'.
Ironheart a écrit: |
Jackbauer, c'est un plaisir de te voir par ici ! |
Complètement d'accord, j'aime beaucoup ses avis sur PP, donc Jack', si tu t'en sens l'envie de venir plus souvent sur le forum, j'en serais très heureux.
Ironheart a écrit: | david280, Schamak a tout à fait le droit de ne pas aimer ce roman. Mais ce qui me choque, c'est toute la colère que je ressens dans sa critique, comme si il en faisait une affaire personnelle et avait un compte à régler avec l'auteur. |
C'est ce que j'ai ressenti en lisant son avis.
Ce qui m'a le plus marqué c'est le paradoxe entre ce qu'il dénonce, à savoir le côté prémâché et "je vous explique tout" de Jérôme Loubry et son propre texte où il nous répète trois fois la même chose au cas où, demeurés que nous sommes, nous n'aurions pas compris ce qu'il voulait dire. Très plaisant... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Dim Nov 17, 2019 11:45 am Sujet du message: |
|
|
En ce qui me concerne, j'ai commencé le roman hier matin, et j'ai bien du mal à le poser depuis ! Je sors de la lecture du formidable "Né d'aucune femme" et je n'ai pas l'impression pour autant que "Les refuges" est un roman bas de gamme made in France !
Je n'ai pas fait l'effort de lire l'avis de Schamak en entier, (j'ai horreur des critiques de 3 km, qu'elles soient positives ou négatives), il n'a pas apprécié ce bouquin il me semble et c'est son droit ! Mais comme vous dites, on sent le mépris envers ceux qui l'ont aimé, c'est ça qui me dérange un peu. Ca me rappele certaines critiques du livre "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" où certains n'hésitaient pas à dire que ceux qui avaient aimé n'étaient que de pauvres incultes qui ne connaissaient rien en littérature ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Lun Nov 18, 2019 2:39 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je n'ai pas été choqué par l'avis tranché de Schamak. Je le trouve argumenté. J'ai même été intéressé par cet avis qui dénote un peu, mais cela rend le site plus riche. Je n'ai pas ressenti de haine dirigé vers une personne particulière mais plutôt un genre de littérature qui tend à se développer de manière quasi "industrielle" ces dernières années. Je n'ai pas d'avis sur le sujet, je n'ai pas encore assez lu de "Thriller à la française" mais j'aime bien voir des avis différents et je vais m’atteler à forger ma propre opinion. Je vais même consacrer l'année 2020 à lire des livres de ce genre, car cela m'intrigue beaucoup. Je lirai Jérôme Loubry avec, à l'esprit, ces critiques des uns et des autres. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
ericdesh Témoin
Age: 51 Inscrit le: 20 Jan 2019 Messages: 49 Localisation: POITIERS
|
Posté le: Lun Nov 18, 2019 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous, pour ma part, je reste étonné que quelqu'un passe autant de temps (en écrivant un critique aussi longue) à "dézinguer" un roman. Je n'ai pas lu le roman mais si je l'avais lu et aimé, à la lecture de la critique de Schamak, j'aurais l'impression qu'il me dit clairement que je suis un idiot qui n'y connait rien ... |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 6:13 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour ericdesh et merci de ce premier message sur le forum ! Finalement, je suis très contente que Schamak ait écrit cette critique : elle a incité des lecteurs de qualité à écrire sur ce forum !
J'aime beaucoup tes commentaires et je ne dois pas être la seule donc sois le bienvenu par ici et au plaisir de te lire plus souvent. _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 9:51 am Sujet du message: |
|
|
Oui Bravo Iron ! tu as attiré Jackbauer + ericdesh c'est d'la bombe ! _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 11:48 am Sujet du message: |
|
|
C'est pas de ma faute, c'est celle de Schamak ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
JohnSteed Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Emil' vient de le terminer apparemment. On croise les doigts pour avoir son ressenti... |
|
|
|
Emil Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 42 Inscrit le: 16 Mai 2011 Messages: 2519 Localisation: Normandie
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
Voici mon ressenti JohnSteed !
"Les refuges", ces lieux où l'on peut se mettre à l'abri, se préserver d'un danger ... Sachez que si vous ouvrez la porte de ceux de Jérôme Loubry, vous n'en ressortirez pas indemne !
Lorsque j'entame ce livre, je suis tout de suite aspirée par l'histoire. La première partie est particulièrement réussie, compliqué de faire plus efficace ! Une île mystérieuse : ancien territoire Nazi, des secrets de famille, deux époques qui se superposent ... Je ne sais pas du tout où l'auteur veut m'emmener mais je fonce à l’aveugle. La seconde partie est tranchante, j'entre dans le vif du sujet et je crois deviner où tout ça va me mener. La troisième me conforte dans cette idée et me plonge plus loin dans l'effroi. La dernière partie m'achève ! car je me suis faîte berner, totalement. Si j'ai apprécié les 3/4 de ce roman, me faire mener en bateau jusqu’au bout, je suis tout de même un peu déçue par la fin.
Dans l'ensemble un agréable moment de lecture, une intrigue addictive servie par une écriture simple et percutante, un livre qui se dévore plus qu'il ne se lit ! _________________ La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien |
|
|
|
ericdesh Témoin
Age: 51 Inscrit le: 20 Jan 2019 Messages: 49 Localisation: POITIERS
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ironheart, merci polarbear, pour votre accueil |
|
|
|
charlice Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 62 Inscrit le: 04 Oct 2013 Messages: 521 Localisation: PAU
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'avais pas vu que l'on débattait ici de la logorrhée de Schamak.
Je l'ai lu en travers, parce que moi non plus, je n'aime pas les critiques à rallonge.
Qu'il n'aime pas le livre (pas encore lu), c'est son droit, mais se répandre sur une demi-page, c'est quoi l'idée ? Pour le peu que j'ai lu, je n'ai pas apprécié le ton employé. _________________ Promis, ce soir je ne lis pas et me couche plus tôt.
Dernière édition par charlice le Mar Nov 19, 2019 9:24 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé le roman dimanche soir. J'en ai lu 70 pages jusqu'ici. Et j'en suis le premier désolé mais... je n'accroche pas. Parce que je n'y crois pas. Je trouve ma lecture fade jusqu'ici. Et quand je vous lis et que je vois que vous avez, pour la grande majorité, accroché tout de suite et dévoré le roman, je me dis que je passe à côté de quelque chose... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
jackbauer Témoin
Age: 47 Inscrit le: 28 Fév 2017 Messages: 60 Localisation: Grenoble
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Heureusement Juge, nous ne sommes pas la norme... 😁 😁 |
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 19, 2019 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Ca m'ennuie parce que celles et ceux qui ont apprécié le roman sont celles et ceux dont je partage/apprécie souvent les avis (tu en fais partie) et aussi parce que j'ai mis 20 balles dedans (c'est mon côté pingre ).
Mais ce n'est peut être qu'un départ très moyen pour une lecture finalement excellente ! Je l'espère... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
|
|