Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Froid mortel, de Johan Theorin (Albin Michel)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
norbert a écrit:
Je le recommande vivement.



Qu'est-ce qui ne t'as fait mettre "que" 7/10 alors ?


Déjà, il faut relativiser : 7/10, c'est quand même une bonne note !
Mais tu as raison, d'ailleurs il faudra que je refasse le tour de mes notes comme je le faisais régulièrement pour réévaluer après quelques mois certaines notes voire commentaires, en fonction du souvenir que m'a laissé le roman. Par exemple, il arrive qu'on soit très enthousiaste à propos d'un polar après l'avoir refermé et du coup de mettre une excellente note, et qu'on se rende finalement compte quelques mois après qu'on en a quasiment aucun souvenir ou presque, et que finalement le polar en question ne méritait pas une note aussi élevée. Et inversement, se rendre compte qu'on a été durablement marqué par un polar qui méritait finalement une note encore meilleure que celle donnée initialement juste après lecture.

C'est précisément le cas avec ce livre de Roslund & Hellström. J'avais déjà mis une bonne note juste après l'avoir lu, mais il se trouve que c'est un roman qui secoue et remue les tripes, qui m'a marqué et qui fait aussi réfléchir (à propos de la vengeance notamment).
Or, à cause du thème et du style des auteurs, j'en étais sorti vraiment KO, comme après une p... de douche froide (mais finalement dans le bon sens du terme). Non seulement, et ça se vérifie avec tous les autres thrillers de ce duo - et chaque fois sur des thèmes différents (la prostitution et l'esclavage sexuel pour Box 21, la peine de mort et la vengeance dans L'honneur d'Edward Finnigan, etc) -, les auteurs en fait n'écrivent pas mais "boxent" littéralement leurs lecteurs, mais en plus, sans vraiment m'y attendre à l'époque, la lecture commence d'emblée par un prologue choquant mais malheureusement ultra-réaliste, d'une violence et d'une noirceur inouïes - presque traumatisantes, étant donné le sujet. C'est évidemment une volonté des auteurs, il n'y a pas de complaisance ou de violence gratuite, mais ils donnent à voir et à "comprendre" les deux points de vue : celui du violeur pédophile et celui de ses deux victimes. Du coup, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'exercice est éprouvant, mais on se rend compte qu'il permet ensuite à la lecture du reste du roman (où il n'y a plus ce type de scène heureusement) de mieux appréhender le sujet, et de s'immerger complètement dans l'histoire.

Bref, voilà pourquoi avec du recul je me suis rendu compte à quel point c'était un livre important bien que parfois éprouvant à lire, et qu'il donnait matière à réflexion. Ce qui est par nature l'essence même du roman noir - du moins lorsque celui-ci est bon.
Je m'en vais de ce pas modifier ma note (évidemment un 9/10 en réalité).

D'ailleurs, c'est aussi le cas pour les autres romans que j'ai pu lire de ce duo : l'écriture est épurée, directe, sans fioriture et permet aux auteurs d'aborder à chaque fois des thèmes importants et de nous faire réfléchir, tout en ayant le plaisir de lecture d'un très bon polar aussi, je te rassure quand même ! Wink
D'ailleurs j'ai leur nouveau roman, La fille des souterrains, et je languis de m'y plonger.




(Désolé pour le HS !)
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2013 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai recopié votre échange dans le sujet consacré au roman en question, où je vous invite éventuellement à poursuivre cette discussion Wink
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2013 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
A part Taylor (qui à en croire son commentaire sur PP a beaucoup aimé !), quelqu'un d'autre l'a-t-il lu finalement ?
On m'a parlé d'un roman plus nerveux, plus "thriller" que ses précédents. Quelqu'un peut-il confirmer ?


C'est ce que j'avais entendu également, mais le premier avis d'Hoel me refroidit un peu, surtout que je n'avais pas accroché du tout au premier roman de Theorin.
Hoel, j'attends ton avis final avec intérêt - et celui d'autres lecteurs éventuels également, bien sûr Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

terminé cette semaine, chronique sur Polars Addict

En bref, j'ai bien accroché sur 90% du roman, la fin m'a laissé sur ma faim !
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
terminé cette semaine, chronique sur Polars Addict

En bref, j'ai bien accroché sur 90% du roman, la fin m'a laissé sur ma faim !


Memess, j'en profite pour te féliciter et conseiller à tous ton blog Polars Addict, particulièrement bien fait, en plus d'être très intéressant.
La présentation avec les chroniques de tous les livres d'un même auteur sur une même page est vraiment judicieuse, et les menus déroulants sont pratiques. J'aime beaucoup. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
C'est ce que j'avais entendu également, mais le premier avis d'Hoel me refroidit un peu, surtout que je n'avais pas accroché du tout au premier roman de Theorin.
Hoel, j'attends ton avis final avec intérêt - et celui d'autres lecteurs éventuels également, bien sûr Wink


Ayé, et la première impression est parfois la bonne. Le moins bon Theorin pour l'heure, de loin. Sad
C'est paru sur Polars Pourpres. Wink

Citation:
Après des débuts convaincants, Johan Theorin jette un froid en s'essayant au thriller

Valla, Suède.
Jan Hauger est embauché à La Clairière, une « maternelle » (il ne faut plus dire crèche) couplée à un centre de détention psychiatrique et destinée à accueillir les têtes blondes des patients internés. Les employés du jardin d'enfants n'ont pas le droit d'accéder à l'hôpital, et inversement, les bambins passant par une espèce de sas pour aller d'un bâtiment à l'autre visiter leur parent enfermé.
D'étranges choses se passent de l'autre côté et Jan Hauger est bien décidé à en savoir plus. Mais attention, la curiosité est un vilain défaut...

On commençait à bien connaître Johan Theorin pour sa série de romans consacrés à l'île d'Öland et mettant en scène, comme en fil rouge, le vieux Gerlof Davidsson. L'heure trouble, L'écho des morts et Le sang des pierres, trois petits bijoux de roman d'atmosphère embarquant illico le lecteur dans les brumes de la campagne scandinave, avaient fait forte impression. Bien que Froid mortel se déroule aussi en Suède, changement radical d'ambiance. Le dossier de presse parle d'un « thriller sombre et machiavélique » et évoque Shutter Island et Vol au-dessus d'un nid de coucou. Forcément, avec de telles références, une attente se crée. Si l'on ne peut que saluer la volonté de l'auteur de sortir, pour une fois, de son cadre habituel, la déception est au rendez-vous. Même avec beaucoup de bonne volonté, bien difficile de s'attacher au personnage de Jan, aussi charismatique qu'une huître morte. L'un des principes du thriller étant de faire « frissonner » le lecteur de concert avec le protagoniste, c'est déjà mal parti. Bien qu'on en apprend peu à peu sur le (trouble) passé de Jan et sur ses motivations (pas forcément toujours très avouables), le livre met de plus beaucoup de temps à s'installer. L'auteur a lu/vu des thrillers à l'américaine, cela se sent. Il essaie de reproduire le modèle – un serial killer par-ci, une lampe-torche qui s'éteint au mauvais moment faute de piles par-là – mais la sauce ne prend pas vraiment. Le suspense n'est que relatif et il faut attendre le dernier tiers du livre pour commencer à s'intéresser au sort des personnages. Malgré quelques rebondissements bienvenus, le dénouement, en demi-teinte, achève de laisser le lecteur sur sa faim. On retiendra quand même certaines réflexions intéressantes, sur la solitude par exemple, et quelques beaux passages – Theorin a une vraie plume, c'est indéniable.

Beaucoup d'attente au départ, et une réelle déception à l'arrivée pour ce nouveau Johan Theorin. Après cette tentative de thriller psychologique guère convaincante, espérons que le Suédois revienne à ce qu'il sait faire de mieux : les romans d'atmosphère se déroulant sur l'île d'Öland (ou pas d'ailleurs). Rendez-nous Gerlof !


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Norbert pour tes encouragements.

Je suis un peu moins sévère que Hoel car finalement je l'ai lu assez rapidement sans m'enlisé !

Par contre je ne savais pas que L'écho des morts faisait partie d'une série.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11592
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces premiers avis, j'ai failli me laisser tenter pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps en voyant le livre en librairie, plutôt bel objet.
Et puis moi, dès qu'on me parle d'asile psychiatrique, j'y cours, alors en plus avec la référence à Shutter Island et malgré ma méfiance naturelle envers ce type de références faciles et souvent abusives, j'étais à deux doigts de craquer...

Je reste donc fixé sur L'heure trouble pour découvrir cet auteur.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2013 6:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mêmes remerciements que norbert et pour les mêmes raisons..!
Du coup j'économise des ronds.

Wink
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Merci pour ces premiers avis, j'ai failli me laisser tenter pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps en voyant le livre en librairie, plutôt bel objet.
Et puis moi, dès qu'on me parle d'asile psychiatrique, j'y cours


Je me suis un peu précitée moi !
Mais par curiosité, j'ai vraiment envie de le lire, même si je partage souvent les avis d'hoel ...
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2013 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Après cette tentative de thriller psychologique guère convaincante, espérons que le Suédois revienne à ce qu'il sait faire de mieux : les romans d'atmosphère se déroulant sur l'île d'Öland (ou pas d'ailleurs). Rendez-nous Gerlof !

J'ai été entendu, yes. Smile
Je viens d'apprendre que le prochain Theorin traduit chez nous devrait être le quatrième opus de la tétralogie consacrée à l'île d'Öland (il se déroulera en été donc). Par contre, patience, il n'est même pas sorti en Suède pour l'heure.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Lun Mar 04, 2013 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec ce roman nous sommes loin des lenteurs qui caractérisent les polars nordiques, donc loin de ce que nous connaissons de l'auteur. Une belle écriture, un suspense grandissant jusqu'à la fin grâce à des allers/retours temporels. Le personnage de Jan pas très attachant au début, un peu niais même, devient au fil des chapitres intriguant, mystérieux, torturé.
Une fin un peu pressée, cent pages de plus ne m'auraient pas déplu mais globalement un très bon moment de lecture.

Une couverture et un résumé qui m'ont beaucoup attiré, aucune déception en ce qui me concerne. Wink
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8642
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à l'amitié d'Emil' (Wink ), j'ai commencé ce thriller tout à l'heure et ça part bien. Smile
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2498
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture ! J'espère que ça te plaira plus que Senécal !
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8642
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Déc 10, 2014 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Bonne lecture ! J'espère que ça te plaira plus que Senécal !


C'est bien parti en tout cas.
Pour le Sénécal, je suis resté un peu sur ma faim, mais je ne regrette pas non plus ma lecture. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com