Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Existe-t-il un "mouvement anti-thriller" ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:

Oui-Oui que certains n'hésitent pas à comparer à James Ellroy, si l'on en croit cette tentative de littérature comparée. Laughing

Citation:
La maison partagée par Blanchard et Bleichert, les deux héros du « Dahlia Noir » ou encore l’appartement de Hopkins dans « Lune Sanglante » sont des références évidentes à la maison de Oui-Oui imaginée par Enid Blyton. Mêmes couleurs neutres, même voisinage sordide, l’un pourrait habiter chez l’autre et réciproquement.
J'adore Laughing


C'est énorme ! Very Happy

De toute façon, tous ici nous avons commencé par Oui-Oui. Puis ensuite, nous avons continué avec des lectures toujours plus sordides : le club des cing, les six compagnons, le clan des sept. La violence a fini par atteindre son paroxysme avec Michel, Fantômette et Alice.
Et voilà où nous en sommes maintenant. Mr. Green

Moi j'aurais bien aimé que Simplet nous détaille son avis parce que là, je suis restée sur ma faim.
Je suis en tout cas surprise qu'un genre littéraire puisse susciter des réactions aussi violentes. J'aime les livres, tous les livres, je respecte les auteurs et même si il y a des genres avec lesquels je n'ai pas d'affinités, je ne les dénigre pas pour autant. C'est bizarre de développer une haine pour quelque chose qui reste finalement très conceptuel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

merde on a pas eu le même parcours....
c'est pour cela que je suis fou comme 2 ânes

Simplet pour faire simple ton explication tu pourras la faire moins simple
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
merde on a pas eu le même parcours....


Tu as directement commencé par Stephen King, à l'âge de 8 ans ? C'est sûr, c'est un peu raide. Je comprends mieux... Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouchette
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2010
Messages: 20



MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

activiste anti-thriller: rien que la formule me hérisse et non pas parce que j'en écris, mais parce qu'il n'existe pas de définition à ce jour du thriller. Le thriller n'est pas seulement une étiquette mais un mode narratif particulièrement riche. C'est de bon ton chez les amateurs de polars de cracher dessus mais d'oublier qu'Ellroy a commencé par ça (cela dit il est maintenant de bon ton de cracher sur Ellroy aussi). Ce qui m'ennuie profondément, c'est de réduire le genre à : scénar tv. Cela pointe du doigt ce que j'écrivais plus haut, cette pseudo intelligentsia du polar n'ouvre pas un thriller avec le même sens critique que pour un autre livre. C'est dommage et fatiguant.
Ce phénomène se rapproche de ce qui se passe dans le cinéma: d'un côté le soi-disant Art et Essais et de l'autre le cinéma commercial. Pas de juste milieu.
_________________
Il était écrit que je fusse loyal au cauchemar de mon choix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

mouchette a écrit:
activiste anti-thriller: rien que la formule me hérisse et non pas parce que j'en écris, mais parce qu'il n'existe pas de définition à ce jour du thriller. Le thriller n'est pas seulement une étiquette mais un mode narratif particulièrement riche. C'est de bon ton chez les amateurs de polars de cracher dessus mais d'oublier qu'Ellroy a commencé par ça (cela dit il est maintenant de bon ton de cracher sur Ellroy aussi). Ce qui m'ennuie profondément, c'est de réduire le genre à : scénar tv. Cela pointe du doigt ce que j'écrivais plus haut, cette pseudo intelligentsia du polar n'ouvre pas un thriller avec le même sens critique que pour un autre livre. C'est dommage et fatiguant.
Ce phénomène se rapproche de ce qui se passe dans le cinéma: d'un côté le soi-disant Art et Essais et de l'autre le cinéma commercial. Pas de juste milieu.


comme en musique, comme dans l'art en général

il y a toujours des pénibles qui veulent s'approprier un genre et le defendent
en crachant sur le reste, c'est pauvre, ce besoin de se la jouer élitiste
cela prouve un manque de tolérance et une simplesse d'esprit

PS je sais je crée un mot pour leurs maux

iron heart
j'ai commence par2 ou trois biblio rose puis vert
et mon frere m' a file des series noiree, du san antonion, j'ai lu tout vauguenarde, l'implacable, l'excécuteur, sas, ect
volà
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai lu ce que Mouchette a écrit comme quoi Jedive voulait rééduquer le lectorat; J'en suis tombée de ma chaise ! (c'est peut être pour ça que je me suis fait un lumbago ??). Je ne ressens pas le besoin d'être rééduquée en quoi que ce soit.
c'est quoi ces gens qui se prêtent pour les dieux vivants de la littérature. C'est un monde quand même de se faire traiter de décérébrés parce qu'on lit certains livres. c'est de l'intolérance et je dirais même une certaine forme de racisme.
comme Holden j'ai commencé avec la série des Alice Roy, club des cinq, Agatha Christie et j'ai lu mes premiers San Antonio à 14 ans. C'est mon papa qui me les a fait découvrir et mon cerveau s'en porte très bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce clivage qui existe et persiste entre "polardeux" et "thrilleriens" est un poil énervant.
Les différentes critiques faites d'un côté ou de l'autre, sont au final des insultes adressées au lectorat.

Les goûts et les couleurs, on peut en discuter, mais sans avoir à dénigrer ceux de chacun.
Il y a des amateurs de thriller, des amateurs de polar, d'autres qui aiment les deux.

La lecture doit rester un plaisir.
J'ai pu constater qu'il était de mauvais ton de dire qu'on n'avait pas lu tel ou tel auteur, ou encore qu'on n'appréciait pas un livre considéré comme "culte".

Malheureusement, il semble y avoir un certain sectarisme qui règne chez certains auteurs-lecteurs.

En tant que simple lecteur, ce que je demande à un auteur, c'est de me permettre de m'évader, de m'emmener dans son univers. Et j'ai le sentiment que c'est ce que demande une majorité.

Peu importe si c'est du polar, du thriller, de la fantasy...
J.K Rowling, avec Harry Potter, par exemple, m'a transportée dans son univers.
Et à un moment où le secteur du livre est en pleine mutation et en pleine crise, il semble important que les gens lisent.
Et tant pis si certains considèrent que ces lectures sont de la daube, ou de la sous-littérature.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

taylor a écrit:
quand j'ai lu ce que Mouchette a écrit comme quoi Jedive voulait rééduquer le lectorat; J'en suis tombée de ma chaise ! (c'est peut être pour ça que je me suis fait un lumbago ??). Je ne ressens pas le besoin d'être rééduquée en quoi que ce soit.
c'est quoi ces gens qui se prêtent pour les dieux vivants de la littérature. C'est un monde quand même de se faire traiter de décérébrés parce qu'on lit certains livres. c'est de l'intolérance et je dirais même une certaine forme de racisme.
comme Holden j'ai commencé avec la série des Alice Roy, club des cinq, Agatha Christie et j'ai lu mes premiers San Antonio à 14 ans. C'est mon papa qui me les a fait découvrir et mon cerveau s'en porte très bien.

pas mieux

ce mot réeduquer ca me donne envie de ressortir un objet contendant
je l'a toujours pas digéré
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4987
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de mauvaises lectures. J'incite toujours mes élèves à lire, lire, lire, tout ce qui leur tombe sous la main, même si c'est l'étiquette du pot de ketchup.
La lecture est un enrichissement intellectuel incroyable, à nul autre pareil. Heureux est le lecteur qui lui ne s'ennuie jamais, que ce soit dans les salles d'attente, dans le train ou tout seul dans son lit. Heureux est le lecteur qui vit plusieurs existences alors qu'il n'en a qu'une, comme le pauvre malheureux qui lui, ne lit pas.

Mais oui, il y a un snobisme littéraire. Et ce n'est pas nouveau, ça a toujours existé et ça existera toujours. Quand vous dites que vous adorez lire et qu'on vous demande quelles sont vos lectures, on s'attend à ce que vous répondiez Zola ou Balzac. On en est encore là.

Dans 50 ans, les romans de JCG seront peut-être considérés comme des classiques. Il y a toujours un décalage de plusieurs décennies avant qu'un artiste soit reconnu alors...o)
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taylor
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2008
Messages: 1483
Localisation: Haute normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins tout à fait Ironheart. tout le monde se fiche de moi parce que j'ai toujours mon livre dans mon sac mais je suis contente de l'avoir mon livre quand j'attends le bus et pendant le trajet.

et hier chez le médecin qui avait du retard je n'ai pas vu le temps passé. C'est dans ces moments là que je me sens riche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil et pas mieux, je me range à votre coté

ca emmerde les gens qu'on lisent, ca les réenvoie à leurs propres envies, et j'espere que ca leur donne envie

Ps eh mince je d'accord avec le gueuses
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il n'y a pas de mauvaises lectures. J'incite toujours mes élèves à lire, lire, lire, tout ce qui leur tombe sous la main, même si c'est l'étiquette du pot de ketchup.


Tiens ça j'ai toujours pratiqué comme lecture, la répartition énergétique des boîtes de céréales ou les composants des savons liquides par exemple Laughing

Mais bon sur le sujet qui nous intéresse ici : Je dis souvent en rigolant que je lis surtout des littératures "de genre" (y'a qu'à voir mes bibliothèques : y'a un peu de littérature "classique", qui fut souvent très mal considérée à l'époque, mais surtout du polar/thriller et de la fantasy/fantastique/SF), et pourtant le terme m'énerve car l'utiliser c'est déjà classifier. Mais bon je pense qu'utiliser ce mot moi-même me permet de me protéger face aux éventuelles "attaques" de mes interlocuteurs...

Je défend donc également le principe de chacun lit ce qui lui plait, l'essentiel étant d'en retirer du plaisir (personnellement je me fait chi** comme pas 2 quand je lis du Houellebecq, et en plus je trouve ça très malsain, mais bon ça l'empêche pas de décrocher le Goncourt et il ne me viendrait pas à l'esprit de juger quelqu'un s'il en lit ^^)
Mais j'ai beau tenir ce discours, il faut bien avouer que malgré moi, je vais "classer" quelqu'un qui va dévorer les Harlequins par exemple... Alors pour ma part, la paille, la poutre tout ça tout ça...

Sur le sujet du thriller en lui-même, je dois faire face à un autre problème : celui de la lassitude. En effet, j'ai tellement lu de livres sur la structure tueur en série qui nargue les enquêteurs/rebondissements/résolution, qu'il faut vraiment que l'intrigue ait quelque chose qui se démarque pour me plaire réellement. (NB : loin de moi l'idée de circoncir le genre "thriller" à cette seule définition)
Par exemple, je me rappelle avoir été assez déçue lorsque j'ai lu "Birdman", de Mo Hayder, car j'ai l'impression d'avoir lu cela déjà un certain nombre de fois. J'ai eu récemment un peu le même ressenti pour "Le Chuchoteur".
Le problème ici est que ça ne vient pas forcément du livre en lui-même, mais plutôt de moi donc, et je me retrouve bien embêtée pour noter en toute objectivité sur pp...

J'ai un peu la même impression pour certains cycles fantasy : le schéma "je suis un jeune homme/femme qui se révèle être un héros qui est le seul à pouvoir sauver le monde alors que j'ignorais tout de mon destin" est aussi assez classique, du coup sans réelle originalité je me lasse... (ou alors je lis mais j'oublie vite).

Cela dit je règle mon problème toute seule comme une grande : je diversifie mes lectures au maximum, et de toute façon comme le faisait remarquer Holden, il n'est pas vraiment facile de tracer une frontière nette entre thriller, polar, etc (et fort heureusement d'ailleurs, manquerait plus que tout soit rangé dans des cases !)
Et n'empêche que je m'éclate toujours en lisant les romans de Franck Thilliez, que là je suis en train de finir "Le Livre sans nom" et que j'adore, et que pour le ppp j'ai lu "Les Cicatrices" et "La Onzième plaie", que je n'aurais sans doute pas lu autrement, et que ce sont des lectures que j'ai appréciées !

Ah et j'ai commencé direct par les 6 compagnons sans passer par la case Club des 5, c'est grave docteur ? Mr. Green

J'ai un peu dérivé du thème initial au final mais ça ne me semblait pas sans rapport Embarassed
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sharko a écrit:
Allez jeter un oeil ici, si vous avez le temps :
http://www.forum.polarnoir.fr/viewtopic.php?f=16&t=404&hilit=thilliez

J'ai eu droit à un sujet sur moi (la classe non ?) où je suis intervenu tellement ça m'énervait. Il faut lire jusqu'au bout, car plus ça avance dans les posts, plus ça dérive. Cela vous donnera un avis plus détaillé sur ce dont parle Aurélien...


oui, l'échange sur l'autre forum est édifiant...

Il y a un phénomène qui ne cesse de me surprendre, c'est quand on attaque des produits en vente libre, c'est à dire non imposés, comme s'ils portaient atteinte à sa propre vie ou sa propre dignité !!
Qu'on y goûte 1 ou 2 fois pour se faire son idée, ok, mais si on n'aime pas, on n'en reprend pas; alors, qu'on continue à se flageller et/ou à déverser son fiel, ça frise le masochisme ou l'obsession !

Par exemple, à la TV, je n'aime pas la télé-réalité et pas non plus les séries policières, ben ok, je ne les regarde pas, et si on me demande mon avis, je dirai que ça ne me touche pas, mais je ne vais sûrement pas militer pour leur abolition, ou tenter de rééduquer les gens.
Il y a de la place pour tous les styles !

Dans une librairie, il y a aussi tous les styles de bouquins. La mise en avant, la promotion de certains styles ou certains auteurs ne peut pas me déranger.
Je fais mon chemin dans la littérature, je choisis suivant mes goûts, suivant les conseils de personnes en qui j'ai confiance, je fais quelques essais, et roule !

Sur le sujet du thriller, pourquoi reprocher à certains de chercher de la détente, de l'action ou du frisson, plutôt que de la profondeur ou du social ? C'est mieux vu ? Mais on s'en fout !
La création de clivages auraient aussi pour effet de rendre 2 styles totalement incompatibles, et donc un lecteur ne pourrait pas passer de l'un à l'autre et poursuivre, suivant son humeur, des buts différents ?

De mon côté, j'ai toujours aimé le frisson, mais je deviens plus sensible aux livres qui en plus m'apprennent quelque chose, dans la science, la médecine, la psychologie, par exemple.
Ce sont pour moi des aspects importants et des auteurs de thrillers excellent en la matière, sans aller trop loin en livrant des démonstrations de maths ou des traités de psychanalyse, bien sûr, ils ne sont pas experts sur les sujets traités ! Le but est simplement de nous intéresser, nous faire toucher du doigt un nouveau domaine intéressant, ou envoyer un coup de projecteur sur un thème qui les touche.
Tiens, en passant, comme je viens de finir la mémoire fantôme, j'ai été servi, et je salue l'imagination et le travail de documentation de Franck !
_________________
Led Sep


Dernière édition par Led_Sep le Mer Fév 02, 2011 11:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
La lecture est un enrichissement intellectuel incroyable, à nul autre pareil. Heureux est le lecteur qui lui ne s'ennuie jamais, que ce soit dans les salles d'attente, dans le train ou tout seul dans son lit. Heureux est le lecteur qui vit plusieurs existences alors qu'il n'en a qu'une, comme le pauvre malheureux qui lui, ne lit pas.


Ouah c'est beau c'que tu dis !! Laughing
Tout à fait d'accord ! Moi, je me sens valorisé de lire "tout court".
Et pas de lire un genre en particulier, simplement de lire des livres qui me donnent du plaisir !
Et je préfère parler de ce qui me plait, en défendant mes arguments et en tentant de convaincre, plutôt que de dénigrer ce qui ne me plaît pas...
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

tout cela montre que sur ce forum, il y a de la tolérance, c'est beau
je suis ému,je vais pleurer
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 2 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com