Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Lalie Walker attaquée en justice par le Marché Saint Pierre©
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon plus rien ne m'étonne maintenant, la société est devenue tellement liberticide...mais attention hein, toujours sous couvert de "démocratie"!...
Ridicule!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simplet a écrit:
si l'entreprise juge qu'il y a préjudice, elle attaque.


S'il y a diffamation manifeste - c'est-à-dire volonté de nuire par une communication mensongère -, je veux bien entendre que l'entreprise se sente dévalorisée et qu'elle attaque. Ici, de toute évidence, ce n'est pas le cas. Le but de Lalie, contrairement à ce qu'estiment les plaignants, n'est pas de dénigrer le Marché, elle s'en est juste servie comme cadre d'intrigue et n'a jamais prétendu dénoncer quoi que ce soit.
Puis les lecteurs sont sûrement assez intelligents pour faire la part des choses, non ? Tu vois quelqu'un refuser d'aller là-bas dorénavant, sous prétexte qu'il aurait peur de s'y faire assassiner ? Il ne faut pas exagérer !
Pour moi, la plainte est aussi démesurée que la somme demandée.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une plainte pleine de bêtises et de fausses naïvetés, j'espère qu'ils se feront taper sur les doigts, j'ai l'impression que Lalie Walker se fait attaquer par des grands dadais, ça donnerait envie d'en rire si c'était une blague ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rajouté le © dans le titre, pour ne pas que l'on se fasse attaquer ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11591
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 06, 2010 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut absolument que les responsables du Marché Saint-Pierre me disent à quoi ils carburent, ça m'a l'air terriblement puissant!...
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Simplet a écrit:
si l'entreprise juge qu'il y a préjudice, elle attaque.

Le but de Lalie, contrairement à ce qu'estiment les plaignants, n'est pas de dénigrer le Marché, elle s'en est juste servie comme cadre d'intrigue et n'a jamais prétendu dénoncer quoi que ce soit.
.


Certes mais l'intentionnalité de l'auteur (je ne doute pas un instant de sa bonne foi) n'empêche pas la diffamation.
Je remarque que cent pour cent des messages ne doutent pas de la bonne foi de l'auteur mais doutent serieusement de la bonne foi des plaignants. (peut-être à raison, certainement mais pas obligatoirement, et ça ne me parait pas une bonne ligne de défense devant un tribunal)

La question c'est "est-ce qu'un polar peut nuire à une image commerciale.
La réponse me parait incontestablement OUI. Est-ce que CE polar peut nuire à CETTE entreprise? c'est à voir, je l'ignore.

Alors s'il faut défendre l'auteur et l'editeur, la question est "que ferait Mac Coy (de la série N.Y. district)?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 07, 2010 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de na pas être d'accord, Simplet; Mais je continuerai à défendre "à priori" un auteur de fiction utilisant des lieux, des organismes.. réels dans le but de donner de la vraissemblance à son récit fictif; Dans le mesure où personne n'est nommément attaqué.
En tant que lecteur, non juriste, ça me semble être la base de la liberté d'expression littéraire.
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 07, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le procès opposant le Marché Saint-Pierre à Parigramme et Lalie Walker se déroulera le vendredi 15 octobre, à 13h30. Si vous souhaitez et pouvez y assister, sachez que l'audience est publique et que votre présence sera un véritable soutien pour l'éditeur et l'auteur.
Rendez-vous au : 6, boulevard du Palais, île de la cité, salle d'audience de la 17e chambre du Tribunal Correctionnel (dite chambre de la presse).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est bien qui finit bien !

Parigramme a écrit:
La 17e chambre correctionnelle de Paris vient de rendre son jugement dans l’affaire opposant le Marché Saint-Pierre aux éditions Parigramme et à Lalie Walker, auteur du roman Aux malheurs des dames.

En déboutant la partie civile qui réclamait deux millions d’euros et l’interdiction de l’ouvrage, en la condamnant à verser une indemnité à l’auteur et à l’éditeur et en soulignant le caractère abusif de la procédure, le Tribunal a montré l’inanité des prétentions des dirigeants du Marché Saint-Pierre.

Il a surtout affirmé son attachement à la liberté de la création littéraire, y compris lorsque cette dernière utilise des éléments de réalité dans le seul but de nourrir une œuvre de fiction. La bonne foi de l’éditeur et de l’auteur, conjointement défendus par Maître Emmanuel Pierrat, a été pleinement reconnue. Ce jugement conclut donc heureusement une affaire qui avait suscité une grande émotion en raison des menaces qu’elle laissait planer non seulement sur un auteur et son éditeur, mais plus généralement sur les prérogatives de l’écrivain aujourd’hui.

_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Led_Sep
Meurtrier


Age: 46
Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 274
Localisation: Bruxelles

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OUF !!!

L'honneur est sauf
Ca commençait à me faire penser à certaines actions en justice ridicules aux USA... où la partie civile obtient gain de cause, en plus !

Du genre, j'ai fumé (ndlr: pas bien !), je ne savais pas que c'était dangereux pour la santé, et maintenant j'ai un cancer !
ou bien, je suis allé au Mac Do (ndlr: pas bien !), j'ai glissé sur une frite et maintenant je suis paraplégique...
_________________
Led Sep
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement, ça ne se termine pas trop mal cette histoire. J'avais plutôt confiance, mais notre société marche parfois sur la tête en matière de procès et le pire était à craindre.
N'empêche que sur la base de soupçons fantaisistes, les plaignants auront réussi à pourrir la vie d'un auteur et d'un éditeur. L'indemnité ne remplacera pas les mauvaises nuits et les journées à se poser des questions mais c'est une bonne chose.

Le procès de l'Opus Dei, suivi de celui-ci, ont eu des effets réels sur les éditeurs. Ils relisent à deux fois les textes en se demandant qui pourrait bien porter plainte. Certains interdisent à leurs auteurs de citer des marques ou d'avoir des personnages qui ressemblent un peu trop à de vrais personnalités. J'espère que l'issue de ces deux procès qui nous ont fait craindre le pire va pouvoir faire sortir les éditeurs de leur parano et permettre aux auteurs de se lâcher un peu plus. Limiter la littérature, c'est la tuer.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne nouvelle. Voilà un dénouement heureux qui doit bien soulager Lalie ainsi que de nombreux auteurs.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les premières réactions de l'auteur sur le site du quotidien nantais Presse Océan : « Je suis soulagée, c’est une grande victoire pour les auteurs. »

Justice : relaxe pour Lalie Walker, auteur de polars nantaise

Je me posais la question et j'ai lu la réponse dans cet article. Les plaignants sont condamnés aux dépens et devront verser à Lalie Walker et Parigramme une indemnisation de trois mille euros, car en plus de les relaxer, la justice a estimé la plainte du Marché Saint-Pierre abusive.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Les premières réactions de l'auteur sur le site du quotidien nantais Presse Océan : « Je suis soulagée, c’est une grande victoire pour les auteurs. »

Justice : relaxe pour Lalie Walker, auteur de polars nantaise

Je me posais la question et j'ai lu la réponse dans cet article. Les plaignants sont condamnés aux dépens et devront verser à Lalie Walker et Parigramme une indemnisation de trois mille euros, car en plus de les relaxer, la justice a estimé la plainte du Marché Saint-Pierre abusive.


Ce qui est logique. Et sauf erreur, ce sont les plaignants qui devraient devoir payer les frais de justice engagés par Lalie Walket et Parigramme (si mes lointains souvenirs d'études de droit sont exacts).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gillesca
Complice


Age: 57
Inscrit le: 11 Mar 2008
Messages: 142



MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabien Herisson a écrit:
Hoel a écrit:
Les premières réactions de l'auteur sur le site du quotidien nantais Presse Océan : « Je suis soulagée, c’est une grande victoire pour les auteurs. »

Justice : relaxe pour Lalie Walker, auteur de polars nantaise

Je me posais la question et j'ai lu la réponse dans cet article. Les plaignants sont condamnés aux dépens et devront verser à Lalie Walker et Parigramme une indemnisation de trois mille euros, car en plus de les relaxer, la justice a estimé la plainte du Marché Saint-Pierre abusive.


Ce qui est logique. Et sauf erreur, ce sont les plaignants qui devraient devoir payer les frais de justice engagés par Lalie Walket et Parigramme (si mes lointains souvenirs d'études de droit sont exacts).


Fabien, ils vont payer puisqu'ils sont condamnés aux dépens Wink
_________________
http://gillescaillot.forumactif.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com