Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Tokyo de Mo Hayder
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En parallèle à la lecture de Tokyo, voilà que sort chez Payot & Rivages Le Viol de Nankin d'Iris Chang.



L’un des plus grands massacres du XXe siècle s’est déroulé en Chine à la fin de 1937. Le 13 décembre, quelques mois après le début du conflit qu’ils imposent aux Chinois, les Japonais s’emparent de Nankin, alors capitale de la Chine. Durant des semaines, ils vont se livrer à une orgie de violence : tortures, viols, meurtres en masse.
Dans cet ouvrage pionnier, Iris Chang raconte avec force et précision ce qui s’est passé selon le triple point de vue des bourreaux, des victimes et des Occidentaux. Elle décrit aussi comment une poignée d’Américains et d’Européens, dont un homme d’affaires nazi, John Rabe, qu’elle surnomme l’« Oskar Schindler de la Chine », ont aménagé une zone de sécurité qui leur a permis de sauver des dizaines de milliers de vies.
Enfin, elle analyse le lourd traumatisme qui a suivi le drame jusqu’à nos jours, montrant combien la mémoire chinoise s’est cristallisée sur ce qu’il faut appeler le viol d’une nation.

Iris Chang avait 29 ans lorsqu’elle publia ce livre incendiaire qui devint aussitôt un best-seller aux États-Unis et fut traduit en de nombreuses langues. Quelques années plus tard, le 9 novembre 2004, à 36 ans, elle mettait fin à ses jours sur une route désertique de Californie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
flenka
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 23
Localisation: guadeloupe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai acheté "Tokyo" sans connaître l'auteur!
Tokyo, thriller, moi qui rêve d'aller au Japon...ces mots clés m'ont plu!
heureuse de constater qu'elle se trouve sur ce forum!
_________________
Karine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

flenka a écrit:
j'ai acheté "Tokyo" sans connaître l'auteur!
Tokyo, thriller, moi qui rêve d'aller au Japon...ces mots clés m'ont plu!
heureuse de constater qu'elle se trouve sur ce forum!


à suivre le prochain david peace donc..... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2007 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
flenka a écrit:
j'ai acheté "Tokyo" sans connaître l'auteur!
Tokyo, thriller, moi qui rêve d'aller au Japon...ces mots clés m'ont plu!
heureuse de constater qu'elle se trouve sur ce forum!


à suivre le prochain david peace donc..... Very Happy

Tokyo, année Zéro de David Peace, sortie en janvier 2008 (Rivages)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
flenka
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 23
Localisation: guadeloupe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy bonjour!
j'ai terminé Tokyo hier soir, j'ai adoré!
cette histoire est tellement différente des autres romans que l'on peut lire habituellement.
j'ai senti aussi le côté autobiographie de l'auteur.
mais comment on peut en arriver là! cette détermination à aller à l'excès, à l'irréparable pour prouver qu'elle n'est pas folle!
l'histoire, car je ne peux pas dire roman, de Nankin est épouvantable

très bon livre, à lire!
_________________
Karine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2009 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sorti en novembre chez Pocket (ou réédition ?) :

Un excellent thriller !
Je viens de vendre une grande partie de ma bibliothèque. Avec une 10aines d'autre, j'ai conservé Tokyo ; c'est pour dire !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Oct 29, 2009 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit d'une réédition "collector". Couverture cartonnée rigide, avec jaquette noire par dessus avec le visuel posté par Erta ci-dessus. Un bel objet pour un livre au format poche. 9,50 euros pour près de 500 pages, c'est quand même beaucoup plus raisonnable que la réédition de Carnages, de Maxime Chattam, qui sort en même temps.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première rencontre avec Mo Hayder, cette auteure qui divise...

Je ne sais pas comment noter Tokyo. Il y a de l'excellent et du bizarre dans cette lecture donc pas évident de savoir si on l'a adoré ou détesté.
Une chose est sûre, depuis que je l'ai terminé (hier soir), je ne suis vraiment pas bien. La fin m'a barbouillée.
Je connaissais l'histoire du massacre de Nankin grâce au film "Les fleurs de la guerre" (film chinois le plus cher jamais réalisé), avec Christian Bale. Je savais l'horreur de cet épouvantable épisode de la seconde guerre mondiale, passé sous silence par le gouvernement japonais. Mais là, avec la lenteur délibérée du livre de Mo Hayder, on est pris en otage et on termine le bouquin en apnée totale, le coeur et les tripes foudroyés.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.


Dernière édition par Ironheart le Dim Nov 25, 2018 11:51 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:

Je connaissais l'histoire du massacre de Nankin grâce au film "Les fleurs de la guerre", avec Christian Bale. Je savais l'horreur de cet épouvantable épisode de la seconde guerre mondiale, passé sous silence par le gouvernement japonais.


Oui c'est l'objet de vives polémiques entre les gouvernements chinois et japonais. Précisons que le massacre date de 1937, donc avant la Seconde Guerre mondiale pour nous Européens mais les limites chronologiques de cette guerre ne sont pas les mêmes en Asie, certains historiens plaçant la première borne en 1937 (la borne finale se plaçant le 2 septembre et la capitulation japonaise). C'est toujours intéressant de voir que cette guerre n'a pas les mêmes bornes chronologiques selon l'endroit où l'on se trouve.
En tout cas, tu m'as (encore plus, ça fait un bail que je l'ai dans ma liste d'achats prévus) donné envie de le lire Iron'. Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ça change d'un pays à l'autre.
En Sardaigne, où j'ai été cet été, le peuple de l'île, comme les Bretons en France, a payé un très lourd tribut pendant la Première Guerre mondiale. Les monuments aux morts sont ceux de la guerre 15-18 !
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que Tokyo est un incontournable pour ceux, comme toi, qui aiment les romans historiques.

D'abord parce que ce massacre de Nankin doit être connu et reconnu. Une poignée de morts selon les japonais ou 400 000 selon les chinois. Cet épisode, après avoir été totalement "nié" est peu à peu remis dans les livres d'histoire japonais et ces derniers découvrent avec horreur cet événement sordide de leur passé.
Mais le gouvernement japonais ne s'est jamais excusé et le froid perdure entre ces deux nations.
Et les chercheurs se demandent toujours pourquoi les soldats nippons se sont ainsi comportés, avec tant de cruauté et de barbarie.

Ensuite parce qu'on est complètement immergé dans le Tokyo des années 80 et dans la Chine des années 30. L'auteure a fait un beau travail pour nous offrir cette double plongée hors de nos limites "spatio-temporelles".

Enfin, parce que je trouve que la plume de Mo Hayder vaut le coup. Je ne m'attendais pas à une écriture aussi soignée, aussi poétique. Capable de décrire avec force détails un jardin japonais sous la neige ou une scène de crime abominable.

Après, les personnages sont vraiment, vraiment bizarres. L'héroïne est particulière, il faut bien l'avouer. Et les autres sont étranges également.
Le rythme très lent et les nombreuses descriptions peuvent déranger mais tout cela sert à créer une véritable ambiance.

Ah et puis, il y a la maison ! Un vrai personnage à part entière, cette immense et vieille demeure japonaise avec son jardin rempli de kakis. Hier, j'écoutais le livre en même temps que je plantais un plaqueminier. J'étais raccord pile poil là !

J'ai lu le roman en version audio mais j'ai vraiment envie de me le prendre en version papier. Les deux couvertures sont superbes.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
C'est vrai que ça change d'un pays à l'autre.
En Sardaigne, où j'ai été cet été, le peuple de l'île, comme les Bretons en France, a payé un très lourd tribut pendant la Première Guerre mondiale. Les monuments aux morts sont ceux de la guerre 15-18 !


Oui, l'Italie d'abord dans la Triple Alliance ne prend pas part aux combats aux côtés du IIe Reich et de l'Empire austro-hongrois. Et finalement en 1915 entre en guerre au côté de la Triple Entente !
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Woukou
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 18 Nov 2018
Messages: 36
Localisation: Auvergne


MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Ma première rencontre avec Mo Hayder, cette auteure qui divise...

Je ne sais pas comment noter Tokyo. Il y a de l'excellent et du bizarre dans cette lecture donc pas évident de savoir si on l'a adoré ou détesté.
Une chose est sûre, depuis que je l'ai terminé (hier soir), je ne suis vraiment pas bien. La fin m'a barbouillée.
Je connaissais l'histoire du massacre de Nankin grâce au film "Les fleurs de la guerre" (film chinois le plus cher jamais réalisé), avec Christian Bale. Je savais l'horreur de cet épouvantable épisode de la seconde guerre mondiale, passé sous silence par le gouvernement japonais. Mais là, avec la lenteur délibérée du livre de Mo Hayder, on est pris en otage et on termine le bouquin en apnée totale, le coeur et les tripes foudroyés.


En lisant ton commentaire, je constate que j'avais ressenti la même chose en lisant ce roman - qui n'était pourtant pas mon premier de cet auteur.

Les autres sont aussi forts, mais aucun ne m'a mise aussi mal à l'aise que Tokyo. C'est sûrement pourquoi j'ai préféré tous les autres... Du coup, je ne peux qu'encourager ceux qui ne connaissent pas à lire la série des Caffery/Flea, qui a fait grimper Mo Hayder sur mon podium des auteurs préférés ! (D'ailleurs, elle fait drôlement attendre son prochain roman, je trouve...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sensation de malaise tout au long de la lecture.
J'ai la série des Caffery, je me laisserai tenter un de ces quatre.

Les notes et les avis sont très tranchés concernant Mo Hayder. Elle ne fait clairement pas l'unanimité. Son Pig island en particulier est très attaqué.

Effectivement, ça fait un bail que Mo n'a rien publié. J'espère qu'elle va bien.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Woukou
Témoin


Age: 52
Inscrit le: 18 Nov 2018
Messages: 36
Localisation: Auvergne


MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pig Island est très spécial, c'est vrai, mais très original, j'ai aimé. La série Caffery est plus "classique" dans ses thèmes, mais c'est vraiment trés bien écrit (et bien traduit) - les lieux, actions et sentiments sont brossés précisément et sans blabla - moi, j'adore !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com