Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11548 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Juil 11, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis est paru sur Polars Pourpres :
Citation: | John Dickinson Carr signe avec La chambre ardente un excellent roman à énigmes. L’intrigue a été brillamment imaginée, et flirte souvent avec l’irrationnel. Les personnages, nombreux, sont bien menés dans une ambiance de suspicion générale proche de celle que l’on trouve dans certains romans d’Agatha Christie. Les rebondissements sont nombreux et imprévisibles, jusque dans les toutes dernières pages. Par ailleurs, les explications concernant les deux affaires sont très bien apportées, obligeant le lecteur à réfléchir aux divers éléments lus précédemment et à consulter le plan de la chambre de Miles Despard introduit au début du roman.
A bien des égards, La chambre ardente demeure, malgré ses soixante-dix ans, un modèle de « whodunit » - roman policier dans lequel les indices sont fournis au lecteur qui est invité à en déduire l’identité du criminel avant que la solution ne soit révélée dans les dernières pages du livre - à la fois palpitant et ingénieux, qui régalera les amateurs du genre. |
|
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
Je ne peux que te conseiller maintenant la lecture de Trois cercueils se refermeront ! _________________ Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Juil 12, 2008 10:48 am Sujet du message: |
|
|
pgrosjean a écrit: | Je ne peux que te conseiller maintenant la lecture de Trois cercueils se refermeront ! |
C'est programmé, j'ai mis ce titre ainsi que La flèche peinte sur la liste de mes futurs achats. Merci, l'ami ! |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Ven Déc 05, 2008 6:11 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir mon deuxième Dickson Carr, la fameuse "chambre ardente" et c'est vraiment un très bon roman, j'ai bien accroché à ce mélange entre histoires de familles dans cette grande maison et ambiances de sorcelleries et de non-morts...
Le tout avec deux crimes "impossibles" parait-il !
Et puis la fin est très surprenante et peu commune pour un roman à énigme ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 17, 2009 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Mon avis quant à Trois cercueils se refermeront vient de paraître sur Polars Pourpres :
Citation: | Auteur ayant développé et magnifié le thème du meurtre en chambre close et comptant comme successeurs célèbres des écrivains comme Paul Halter, John Dickson Carr nous a offert avec Trois cercueils se refermeront l'un de ses chefs-d'œuvre. Les intrigues sont parfaitement imaginées et maîtrisées, le récit habilement mené, avec quelques notes d'humour salvatrices au milieu d'une ambiance pesante et maléfique. Par ailleurs, les crimes analysés laisseront perplexes le lecteur par leur aspect irréalisable, et leur résolution est un remarquable moment d'ingéniosité car si logique, mais en même temps impensable. Le lecteur se trouvera donc bluffé par les explications de Gideon Fell alors que le texte aura multiplié les fausses pistes ainsi que les indices.
Assurément, Trois cercueils se refermeront est un prodige littéraire : virtuose, prenant et marquant. Les ultimes rebondissements achèvent de parfaire cet ouvrage écrit il y a plus de soixante-dix ans et qui reste un joyau en la matière. |
|
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Avr 17, 2009 9:55 am Sujet du message: |
|
|
Vu ta critique, je l'ai commandé direct, ça me fait terriblement envie ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Ven Avr 17, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi je suis carrément tentée, je vais tâcher de le trouver ! _________________ N'est pas mort ce qui à jamais dort. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5029 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Ven Avr 17, 2009 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connaissais pas cet auteur mais la critique d'El Marco m'a donné envie de faire sa connaissance.
Je vais aussi tâcher de mettre la main sur un"Dickson Carr". |
|
|
|
|
Posté le: Sam Avr 18, 2009 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui, je l'ai adoré, presque plus que La chambre ardente. Merci à pgrosjean, c'est en suivant ses avis sur Polars Pourpres que je me suis décidé à essayer cet auteur. D'ailleurs, je me suis mis de côté Service des affaires inclassables.
|
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Sam Avr 18, 2009 6:24 pm Sujet du message: |
|
|
Ravi de ta réaction, Marco !
Et les enquêtes du colonel march du service des affaires inclassables devraient aussi te plaire ! _________________ Pascal Grosjean
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Avr 19, 2009 9:24 am Sujet du message: |
|
|
pgrosjean a écrit: | Et les enquêtes du colonel march du service des affaires inclassables devraient aussi te plaire ! |
Je ne manquerai pas de te donner mon avis. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 10:31 am Sujet du message: |
|
|
Je l'ai terminé ce week-end ^^
J'ai beaucoup aimé également, peut-être pas autant que Marco, mais c'est un excellent roman-problème et une belle analyse des problèmes de chambre close. La seule petite chose qui m'a chiffonné, c'est la suivante :
Mais ça renvoie directement à ce qui est dit dans le livre au sujet des tours de magie (et qui est tout à fait vraie) : une fois qu'on dévoile le "truc" et qu'on nous explique l'impossible, on est toujours forcément un petit peu déçu _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Avr 20, 2009 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
Vu la belle unanimité de tous vos avis, je me le commande direct, celui-là. Merci d'en avoir parlé avec tant d'enthousiasme ! |
|
|
|
|
Posté le: Mar Sep 15, 2009 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
Mon avis quant à Service des affaires inclassables est paru sur Polars Pourpres :
Citation: | Auteur fondateur des meurtres en chambre close, John Dickson Carr nous émerveille une fois de plus avec ces courtes histoires où viennent se mêler mystère, tragédie, suspense ainsi que quelques récits de revenants. Malgré la concision de ces récits, les sujets sont brillamment traités, offrant à chaque fois la densité d'une histoire maîtrisée et aboutie. Le génial créateur de Trois cercueils se refermeront et La chambre ardente réussit à chaque fois à faire croire au lecteur que l'énigme est impossible à résoudre, et parvient néanmoins à le faire grâce à son esprit logique et cartésien. Si certaines de ces nouvelles demeurent moins convaincantes que d'autres – ce qui reste fréquemment le cas dans les recueils - le lecteur conservera un excellent souvenir de cet ouvrage qui démontre, une fois de plus, l'étendue du talent de John Dickson Carr, offrant également ce délicieux plaisir de retrouver à de nombreuses reprises le colonel March, responsable du bureau D-3 de Scotland Yard, le Département des Causes Bizarres, des Affaires Anormales.
Quelque part entre les écrits de Arthur Conan Doyle et la série X-Files, voilà un ouvrage très prisé des amateurs d'énigmes et d'étrangetés, qui permettra également à un lectorat nouveau de s'intéresser à ce genre policier qui aura inspiré, entre autres, Paul Halter.
|
|
|
|
|
pgrosjean Simon Templar
|
Posté le: Mer Mai 12, 2010 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai soumis à la base la totalité des romans de John Dickson carr ayant pour héros le docteur Gideon Fell, Sir Henry Merrivale et Henri Bencolin, ainsi que quelques romans indépendants...
En espérant vous faire découvrir cet auteur prolifique aux récits teintés de fantastique... _________________ Pascal Grosjean
|
|
|
|
|
|