Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Danse de Mort par Douglas Preston et Lincoln Child
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
jarod a écrit:
Norbert tu peux lire le violon du diable car ca n'affecte pas la lecture des autres aventures de pendergast sauf pour les differents personnages secondaires qui apparait dans les precedents livres de la serie pendergast.
jerome


Ok merci Jarod je vais d' abord lire "la chambre des curiosités" et après je passerai directement au "vilon du diable" et à "danse de mort", sans lire "les croassements de la nuit", puisque apparemment il est moins bien que les autres, si j' en crois vos avis


Oh j'ai bien aimé moi Les Croassements de la Nuit... je le relirai volontiers... mais c'est vrai que le Violon du Diable est meilleur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Meme si je l'ai trouvé moins bon, je ne peux que te conseiller la lecture des croassements puisqu'il fait partie de la série.

Marrant quand même de constater que la série de Pendergast a commencé avec deux romans plutot Horreur/SF (avec un monstre dans le Museum) pour poursuivre des aventures plus policières.

Peut -etre un retour aux sources en perspective avec le prochain Pendergast à venir aux USA, the Wheels of Darkness ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant





Oeil pour Oeil !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Meme si je l'ai trouvé moins bon, je ne peux que te conseiller la lecture des croassements puisqu'il fait partie de la série.

Marrant quand même de constater que la série de Pendergast a commencé avec deux romans plutot Horreur/SF (avec un monstre dans le Museum) pour poursuivre des aventures plus policières.

Peut -etre un retour aux sources en perspective avec le prochain Pendergast à venir aux USA, the Wheels of Darkness ...


Dis-moi Fredo, Les 2 romans dont tu parles qui sont plutôt horreur/SF, c' est "La chambre des curiosités" et "Les croassements de la nuit" ou il s' agit d' autres encore? Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11413
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:


Dis-moi Fredo, Les 2 romans dont tu parles qui sont plutôt horreur/SF, c' est "La chambre des curiosités" et "Les croassements de la nuit" ou il s' agit d' autres encore? Question


Je pense qu'il parlait plutôt de ces deux-là :



En plus, Le Grenier des Enfers est la suite de Relic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11599
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
norbert a écrit:


Dis-moi Fredo, Les 2 romans dont tu parles qui sont plutôt horreur/SF, c' est "La chambre des curiosités" et "Les croassements de la nuit" ou il s' agit d' autres encore? Question


Je pense qu'il parlait plutôt de ces deux-là :



En plus, Le Grenier des Enfers est la suite de Relic.


Ok, mais est-ce que Relic a un lien avec le film du même nom??
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Relic a été adapté au ciné. C'est une très bonne histoire de monstre qui hante les caves du Muséeum. La suite est tout aussi excellente puisqu'elle relance de bien belle manière les évènements du premier livre.

Je ne peux que conseiller vivement bien sûr !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui tout a fait, c'est l'adaptation du livre en film...robert laffont a change de titre superstition par relic avec la sortie du film.
jerome
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu sur le site des auteurs ya quelques jours qu'ils n'avaient contractuellement pas le droit de dire du mal du film ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai terminé ce matin et j'ai beaucoup aimé (même sans avoir lu les précédentes aventures de Pendergast). Le duel entre les deux frères est passionnant et c'est avec plaisir qu'on découvre petit à petit avec quelle ingéniosité ils déjouent chacun les pièges de l'autre. Un thriller passionnant de bout en bout, qui se conclut sur un final sadique pour les lecteurs, impatients de découvrir la suite de l'aventure...
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Attention, ce message ne contient pas d'adrenalyne :) Répondre en citant

Nico a écrit:
Je l'ai terminé ce matin et j'ai beaucoup aimé (même sans avoir lu les précédentes aventures de Pendergast). Le duel entre les deux frères est passionnant et c'est avec plaisir qu'on découvre petit à petit avec quelle ingéniosité ils déjouent chacun les pièges de l'autre. Un thriller passionnant de bout en bout, qui se conclut sur un final sadique pour les lecteurs, impatients de découvrir la suite de l'aventure...


Je me permet de copier coller ici ton avis que tu viens de poster sur PP :

Nico a écrit:
Deux mois après les aventures du lieutenant D'Agosta et de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast racontées dans Le Violon du Diable, D'Agosta est toujours sans nouvelles de son partenaire et ami. Jusqu'au jour où ses pires craintes sont confirmées : Pendergast est bel et bien mort, et dans une lettre post-mortem Aloysius confie à son ami la lourde responsabilité d'empêcher son propre frère, Diogene Pendergast, de commettre l'odieux forfait qu'il planifie depuis des années. D'Agosta pourra-t-il, en sept jours à peine, déjouer ce crime dont il ne sait rien ?
Dès le départ de cette nouvelle aventure signée Preston & Child, le lecteur est happé par l'intrigue. L'histoire est passionnante et bien menée, et les deux frères Pendergast rivalisent de ruse et d'ingéniosité pour déjouer chacun les pièges de l'autre. La comparaison avec les duels que se livrent Sherlock Holmes et le professeur Moriarty dans les romans de Conan Doyle n'est pas exagérée.
Seul petit bémol : soucieux de satisfaire leurs lecteurs les plus fidèles, Preston & Child truffent l'intrigue de références à leurs précédents romans, notamment au travers des personnages. Les habitués des aventures de Pendergast et des autres romans des auteurs seront aux anges. Les autres trouveront peut-être que certains clins d'oeils alourdissent inutilement l'intrigue.
Quoiqu'il en soit, l'intérêt du lecteur reste constamment maintenu par cette histoire solide et passionnante jusqu'aux dernières lignes, qui laissent augurer une suite du même niveau. Vivement la prochaine aventure de Pendergast !


Belle critique, belle référence (évidente quand on aime Conan Doyle) à SHerlock. Mais seul petit bémol, c'est ton bémol Nico ! Dire que les autres lecteurs trouveront peut-être que certains clins d'oeils alourdissent inutilement l'intrigue, c'est déjà parler à la place des autres, tu as le droit de dire que tu trouves que ... Cool
Je réagis à cette phrase, parceque en gros tu signales que le roman est bourré de références aux tomes précédents, que ça peut donc gêner la compréhension de certains passages et que ça allourdit inutilement l'intrigue ! Rolling Eyes
Mais c'est une série Nico, et qui plus est, le tome 2 d'une trilogie !!! Tu t'attendais à quoi d'autre ? Je trouve très dommage de reprocher aux auteurs de faire des références qui, comme tu le dits si bien, récompense la fidèlité des lecteurs qui lisent les aventures depuis le début, ou ... dans l'ordre, alors que c'est toi qui a fait le choix il me semble d'attaquer en pleine histoire. Ça me parait inutile de précisier ceci alors que tu dits avoir adoré le livre, puisque les gens, finalement, ne vont pas savoir sur quel pied "danser" !!! :p

C'est comme si j'attaquais la série de livres de James Patterson consacrée à Alex Cross, que je commençais par la fin, et que j'émette un bémol parceque c'est pas cool qu'il fasse référence à des personnages ou des évènements passés dans des tomes précédents. C'est le principe d'une série, c'est normale qu'elle fasse officice de fil conducteur. Après, j'ai conscience que c'est dans l'interêt de l'auteur d'ouvrir son histoire aux nouveaux lecteurs potentiels. Mais on ne peut pas lui reprocher d'être cohérent dans son art quand même Wink

De toute façon, moi, quand on me demande comment attaquer une série, j'insiste toujours par dire qu'il faut le faire dans l'ordre, ne pas se précipiter, ya pas le feux et prendre le temps de lire les oeuvres dans l'ordre où elles ont été crées.

Donc au lieu de parler de lourdeur, je serai toi, j'inviterai plutot les gens à se ruer dans un premier temps sur le Violon du Diable, avant de rentrer dans la "Danse" et ensuite, si ils aiment, de commencer par le début de la série !

Merci de ton attention !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mar Juin 05, 2007 11:14 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bémol aurait tout aussi bien été précisé si le tome 1 avait été lu auparavant !
Une critique a cet avantage sur les différents tomes d'une histoire : elle peut, et surtout DOIT s'adresser à tout le monde, donc, à ceux qui n'ont pas lu le tome 1.
Je ne comprends pas totalement le sens de ta remarque, Fredo.
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:37 pm    Sujet du message: 0% de matière grasses, 150 % de "bisounours attitudes&q Répondre en citant

Tome 2 d'une trilogie mais c'est le dernier d'une série. Donc pourquoi reprocher au dernier tome d'une série de faire des clins d'oeil (qui ne sont pas aussi omniprésent que ça) qui ne gênent en rien l'intrigue ?
C'est le but d'une série de faire référence au passé. En quoi ces références devraient être une gêne pour quelqu'un qui attaque un livre en toute connaissance de cause ?
Par exemple, dans ce livre, il est fait référence à des personnages que l'on connait depuis Relic. Mais Preston/Child font bien leur travail en reparlant de ce qu'ils ont vécu, en resituant les personnages dans la série. Là où je peux comprendre Nico, c'est quand il est fait référence à la chérie de Pendergast, que l'on ne découvre que dans le Violon. Pareil pour Diogène et d'autres personnages qui sont apparus dans les Croasements de la Nuit ou dans la Chambre des Curiosités. Je comprends. Mais on sait que les gens qui attaquent une suite sans lire ce qui précéde en toute connaissance de cause, sont un peu maso !!!
lol
Alors je ne vois pas pourquoi dire quez ça pénalise les lecteurs puisque c'est un fait ! Si je regarde le 5ème épisode de Lost avant d'avoir vu le début, bah oui, ça va être un bémol pour la compréhension de l'histoire mais je ne vais pas reprocher ça aux scénaristes de la série. Tu vois ce que je veux dire ?
Alors oui, si l'on veut attaquer la série en cours de route, si l'on est un peu maso et surtout pressé de découvrir les excellents romans de Preston Child, bah autant commencer par le Violon du Diable alors.

C'est comme pour la série de Bernard Werber, qui a commencé avec les Thanatonautes, puis l'Empire des Anges et qui se poursuit avec une trilogie des Dieux, Nous les Dieux et le Souffle des Dieux (ya un tome 3 à venir pour clore la série des Thanatonautes). Si j'attaque la série par le Souffle des Dieux et que je trouve que malgré le fait que j'ai adoré le livre, j'émet un bémol parceque ya des références qui me passent au dessus de la tête bah tu n'auras à me dire qu'une chose : fallait pas commencer par là Fredo !

Non ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Re: 0% de matière grasses, 150 % de "bisounours attitud Répondre en citant

Fredo a écrit:
Non ?

Non. Smile
Je crois que tu te trompes d'erreur. En attendant que Nico en parle lui-même.
Pour moi, Nico ne fait rien d'autre que dire qu'il est préférable de lire le 1 avant le 2 ! Fredo, là où tu vois que Nico "reproche de faire des clins d'oeil", de mon côté, je vois surtout une mise en garde pour ceux qui seraient prêts à commencer par le tome 2.
En soit, c'est la même chose, mais moi, je prends connaissance de cet avis comme quelqu'un qui ne connait pas du tout l'histoire. Et toi, tu l'apprécies en tant que connaisseur.
C'est la difficulté dans la rédaction d'un avis : parler à tout le monde.

Mais si je ne comprends pas ta remarque Fredo, c'est que je pense que tu dis exactement la même chose que Nico dans son avis. Me trompe-je ?
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8971
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Mai 23, 2007 8:01 pm    Sujet du message: INUTILEMENT Répondre en citant

Les autres trouveront peut-être que certains clins d'oeils alourdissent inutilement l'intrigue.

Si je traduit cette phrase, ça donne :

Je trouve peut-être que certains clins d'oeils alourdissent inutilement l'intrigue.

Ya les mot "inutilement" David, je n'ai pas besoin d'expliquer la définition d'inutilement !!
Perso, on peut dire que ça allourdit l'intrigue, c'est certain, quand on ne connait pas un perso, ça aide pas à comprendre certaines subtilitées. Mais dire que c'est inutile, je ne suis pas d'accord. C'est une série. On ne peut pas dire que des références sont inutiles quand on ne saisit pas les subtilités qu'elles distillent. On peut dire qu'elles ont une gêne, mais on n'est mal placé pour dire qu'elles ont inutiles quand on a choisit de ne pas les connaitre en lisant ce tome 2 en premier.

Alors perso, je dirai que ce mot noirci inutilement la bonne critique de Nico !

Laughing
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com