Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8733 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Dim Oct 29, 2017 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
Tu proposes l'indulgence comme explication à cette bonne moyenne. Pourtant, étant de gros lecteurs, nous devrions être, au contraire, plus difficiles et donc plus "sévères", non ? |
Oui et non. Je pense qu'en étant un gros lecteur, je ne passe pas d'un 8/10 à un 4/10 pour un même livre si je l'avais lu jeune et maintenant par exemple.
Je constate plutôt que là où j'aurais mis 8/10, je mettrais maintenant plutôt 7/10. J'ai d'ailleurs baissé quelques notes depuis mon arrivée voilà 5 ans, plus rarement monté.
Du coup ma moyenne a baissé depuis mon arrivée sur PP, mais de pas grand chose.
En fait, je pense aussi que pas mal de bouquins mauvais lus par le passé (je parle d'une manière générale) n'ont pas été notés, ou que certain(e)s estiment que ça ne vaut pas le coup de noter/commenter un livre lorsqu'il est mauvais. Je pense qu'il y a là une petite part d'explication quant à ce 96%. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Oct 29, 2017 4:02 pm Sujet du message: |
|
|
Disons qu'un livre vraiment mauvais, on ne le termine pas et donc, normalement, on ne le note pas. Et ça fausse les statistiques... _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Dim Oct 29, 2017 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord. Même si perso je finis toujours les polars que je lis. C'est moins vrai pour des livres d'histoire. _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Dim Oct 29, 2017 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: | Mais depuis que je suis sur Polars Pourpres, 10 ans maintenant, c'est flagrant, je ne choisis quasiment que des bons bouquins. |
On va garder cette phrase comme accroche publicitaire pour le site, ça sonne vraiment bien !
Sinon, parfaitement d'accord avec les arguments avancés par Hoel. |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Dim Oct 29, 2017 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Et je toucherai de copieux royalties pour chaque nouvel inscrit sur le site ?
Édit: deux 4 sur 10 viennent de tomber d'affilée ce soir. C'est pour perturber les stat' du juge ça! |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11680 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Dim Oct 29, 2017 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ironheart a écrit: |
Tu proposes l'indulgence comme explication à cette bonne moyenne. Pourtant, étant de gros lecteurs, nous devrions être, au contraire, plus difficiles et donc plus "sévères", non ? |
Je suis d'accord avec l'analyse d'Hoel et d'autres, qui font qu'avec un peu d'expérienceon commence soit à avoir un feeling en fonction de nos goûts etdes livres qui pourraient nous plaire, soit les différents avis et notes postés ici ou sur le net en général (Babelio, blogs, etc) nous permettent aussi d'affiner nos choix et d'éviter certains navets, même si on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise (y compris chez un auteur qu'on affectionne habituellement et qui, c'est assez logique, ne peut pas toujours écrire de "grands" livreset peut parfois se planter).
Après, comme le suppose Ironheart plus haut, je pense aussi qu'avec "l'expérience", on devrait devenir non pas forcément plus sévères, mais plus lucides par rapport aux grands romans qui nous ont été donnés de lire.
Et c'est vrai que, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je suis parfois surpris de voir des notes de 7 (voire même 8 ) avec des avis qui pointent pourtant des défauts, ou qui jugent au final le livre assez moyen...
Pour moi, 7/10 est une bonne note (ça correspond à "bon" comme appréciation), et un vrai bon roman, s'il peut avoir des bémols, n'est jamais "moyen" ou "décevant", par exemple.
D'où, peut-être, une tendance parfois sur le site à surnoter légèrement les romans, je trouve.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut et note comme il veut. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Fab Serial killer : Le Poète
Age: 48 Inscrit le: 09 Avr 2011 Messages: 2418 Localisation: Brest même
|
Posté le: Mar Oct 31, 2017 11:45 am Sujet du message: |
|
|
Hoel a écrit: | Perso, j'évite d'essayer de lire des romans qui ne me plairont pas, et je pense qu'on est plutôt nombreux à faire de même, on est pas maso. Je pense que c'est la principale explication. Ce n'est pas trop compliqué de se diriger vers ce qui est largement susceptible de nous plaire. Y aura de temps à autre une mauvaise surprise mais globalement c'est plutôt rare si on se fie aux auteurs, collections ou collègues qu'on affectionne.
Et trouver du roman qui ne me plaît pas du tout, voire vraiment mauvais, je peux faire, je saurai où trouver, mais où est l'intérêt ? |
pareil.
après, comme le pointe Norbert, en ce qui me concerne entre 7 et 8 la marge est infime et c'est vrai que ça va souvent vers le 8 alors qu'un 7 serait très bien aussi.
Autant que je peux je ne lis ni note ni commentaire avant lecture. ou le moins possible.Donc c'est vrai que je vais naturellement vers ce que je sais me correspondre. _________________ À chaque décision que nous prenons, nous créons un nouvel avenir. Et, ce faisant, nous détruisons tous ceux que nous aurions pu avoir à la place.
Lou Berney November Road |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2017 11:25 am Sujet du message: |
|
|
35 000 votes sur Polars Pourpres ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2017 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
La classe ! 35.000e vote pour Janjak du coup, pour son vote sur
Merci à tous ceux qui votent pour enrichir le site de leurs avis ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2017 4:32 pm Sujet du message: |
|
|
35000!!! Je vais m'en souvenir |
|
|
|
Hoel Patrick Kenzie (modo)
Age: 36 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 11460 Localisation: Au bout du monde
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2017 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Chouette !
Et de 600 pour ma part ! Ça commence à faire... _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
http://hanniballelecteur.wordpress.com/ |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11571 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2017 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
Vive nous ! |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Polarbear Serial killer : Leland Beaumont
Age: 59 Inscrit le: 02 Nov 2015 Messages: 1016 Localisation: Belin Beliet 33
|
Posté le: Sam Nov 11, 2017 9:39 am Sujet du message: |
|
|
L'occasion pour moi de vous remercier pour tous ces avis que vous postez, ils m'ont beaucoup aidé à découvrir de nouveaux auteurs très talentueux, et donc de passer d'agréables moments de lecture. _________________ "Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price |
|
|
|
Janjak Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 67 Inscrit le: 25 Juin 2015 Messages: 516 Localisation: Lalinde
|
Posté le: Sam Nov 11, 2017 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Très sympa Polarbear, merci aussi pour tes avis personnels |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|