Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Train d'Enfer pour Ange Rouge (Franck Thilliez)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Quand au retour de livres sous 15 jours, ça veut dire en gros, tu attaques un livre, tu ne l'aimes pas, tu le casse en ligne, alors on te le rembourse pour en prendre un autre ?

Non quand même pas. Je retourne lorsque je ne l'ai pas entamé. J'ai dû le faire peut être 5-6 fois en 10 ans. Notamment dans le cas d'une série comme TEAR / Deuils de Miel dont le T1 ne m'a pas plu et du coup j'ai retourné le tome suivant contre avoir ou échange

Fredo a écrit:
Tu es un gros consommateur ? Bah c'est curieux, parce que tes votes sur PP ne reflètent pas du tout cet appétit (21 votes).

Gros consommateur de lectures : assurément. Si je n'ai pas mes 3 heures quotidiennes, j'suis pas bien...
Mais je n'ai pas dit que j'étais un lecteur exclusif de polar/thriller. Je ne sais pas pour toi, mais mois j'ai d'autres lectures. Romans "blancs" ou BD par ex (3 lectures BD environ par semaine. Ma collec de BD ICI).

Fredo a écrit:
Tu as du retourner l'évangile selon satan aussi ? Je pense que ton libraire, si il faisait bien son taff, aurait pu t'aiguiller convenablement, cela t'aurait évité, je cite, "la lecture la plus laborieuse de l'année".

Non car je l'avais justement entamé. Je l'ai par contre vendu d'occas sur Ebay. En tous cas l'ESS fut vraiment une lecture laborieuse pour moi !

Fredo a écrit:
A contre courant parce que si il y a un tel écart entre nous, c'est peut être que tu n'es pas tombé sur la bonne communauté, pas la bonne adresse quoi, non ?

C'est vrai qu'il y un sacré écart dans nos échelles d'appréciation de lecture. Avec 93% de tes 358 lectures notées bon ou supérieures à bon sur PP, tu es visiblement très bon public / indulgent. Je suis sans doute un peu plus difficile...
Mais je te rassure, je considère vraiment RP et PP comme une source fiable pour orienter mes lectures. Ils m'ont notamment permis de lire des perles comme Hematome ou Prédation. Moins de réussite pour TEAR ou L'ESS...

Fredo a écrit:
Pourquoi attendre plus tard, tu ne peux pas le faire là ? Oui, faut bien que tu retombes sur tes pattes pour justifier l'utilisation de ce terme "ampoulé", je pense que Norbert et moi allons attendre ça avec l'ampoule à la main, afin que tes explications éclairs nos pauvres esprits étroits.

Idea Pour moi, "ampoulé" qualifie un style un peu trop enflé, théâtral
Mais je ne pouvais pas imaginé meilleur avocat que mon propre accusateur
Arrow Fredo, je te l'avoue, je jubile un peu car tu traduis parfaitement ce que j'entends par "ampoulé" dans ton post sur Train Enfer Pour Ange Rouge du 23 janvier 2007 Là : http://rivieres.pourpres.net/forum/4-vt457.html?postdays=0&postorder=asc&start=45.Tu as même pris le soin de surligner...
Mais là où j'exulte carrément c'est quand tu écris dans ce même post, je te cite : "Je tenais juste à vous donner ma première impression, vous savez que je suis chiant pour parfois aller à contre courant"
Oui oui, c'est bien écrit par toi Fredo, ce 23/01/2007 !!!

Bravo Fredo, trop fort. Je t'adore sur ce coup là.
Allé, on coupe le courant !
_________________


Dernière édition par erta le Dim Juin 15, 2008 7:23 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sharko a écrit:
Je comprends la sensibilité de Fredo et Norbert. Ce sont des lecteurs qui, lorsqu'ils "critiquent" un livre, donnent toujours des justifications très détaillées, qui expliquent parfaitement leur avis (qu'il soit positif ou négatif). Fredo nous sort parfois des avis aussi épais qu'un roman, emplis de références, de remarques, de détails incroyables, qui prolongent la lecture ou invitent à d'autres découvertes. C'est de la vraie critique. Il n'est pas contre la critique négative, mais je pense qu'il demande tout simplement plus que 3 lignes.


C'est certain qu'une critique bien détaillée apportera toujours plus que quelques mots lancés à la va-vite. Mais il faut voir aussi que tout le monde n'est pas forcément capable d'écrire des pavés pour donner ses impressions sur un livre. Ce n'est pas toujours évident. Et ce n'est pas forcément toujours indispensable non plus. Avec des impressions sur l'ambiance (glauque, oppressante, ou au contraire plus "légère"), les personnages (attachants, énervants...), l'intrigue (complexe, à rebondissements, ou au contraire plate, ennuyeuse), et le degré de violence par exemple, ça peut déjà bien aider les autres futurs lecteurs à bien cerner le roman, je pense. Et ça ne fait pas forcément plus de 3 lignes. Wink

Pour en revenir plus précisément à l'avis d'Erta, moi je comprends que l'on puisse lui demander des explications, mais je ne pense pas qu'il soit très utile de lui sauter à la gorge comme l'a fait Fredo. Dire qu'il a toujours été à contre-courant, soit disant qu'il n'a rien à faire sur ce forum s'il n'aime pas les livres que la plupart aime, c'est pas très sympa, je trouve.

Dire ensuite qu'un livre (l'évangile selon Satan) mérite mieux que la note qu'erta lui a donné (sans parler d'argumentation ici, juste de note), c'est encore une fois limite, je trouve, et aurait plutôt tendance à montrer que c'est bien les notes très basses qu'il n'aime pas.
Tant mieux si je me fais des idées, mais je réagis parce qu'il me semble que ce n'est pas la première fois que je vois Fredo râler pour une mauvaise note.

Enfin bon...


PS : ai-je besoin de préciser que je n'ai évidemment rien contre Fredo (Wink), c'est juste ce comportement qui m'irrite un peu. Tout comme je n'ai pas forcément les mêmes avis qu'erta sur les livres (là en l'occurence, je n'ai même pas lu TEAR). Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sharko a écrit:
C'est de la vraie critique. Il n'est pas contre la critique négative, mais je pense qu'il demande tout simplement plus que 3 lignes.

Ce n'est pas une chronique de ton livre que j'ai écrit mais simplement un vote avec quelques mots expliquant pourquoi je l'ai trouvé moyen.

Sharko a écrit:
Je dois juste avouer qu'avec la tienne, Erta, je bloque sur certains aspects. Je ne comprends pas vraiment ce que signifie "ampoulée".

"ampoulé" fait partie de mon jargon. Certains ont des mots comme ça qu'ils aiment bien utiliser à toutes les sauces ; peut-être pas toujours à bon escient...(c'est comme le piment d'Esplette, j'en mets dans tous mes mets). Je l'explique un peu plus haut (et Fredo le traduit bien aussi dans son post du 23/01/07...)

Sharko a écrit:
Linéaire, peut-être, difficile de faire autrement pour un récit à la première personne, puisqu'il n'y a par définition qu'un point de vue. Quant au manque de réalisme... Tout est malheureusement vrai (sauf l'histoire, imaginaire, bien sûr !). En fouillant un peu, tu peux le vérifier.

C'est plus la succession des évènements qui m'a paru trop théâtrale et improbable à mon goût (les visions de Doudou Camelia, les flashes d'Elisabeth, le combat de gladiateurs)

Sharko a écrit:
Par contre, Erta, ne ramène pas ton livre à ton libraire. Je me fiche que ce soit l'un de mes livres (tu parles, un de plus ou de moins), mais c'est juste que cela ne sert pas le monde de la créativité dans son ensemble. De plus, tu compliques le travail du libraire, de l'éditeur, ça génère des retours, etc, etc... Pour "essayer" des livres, il y a les bibliothèques. Et puis, acheter un Pocket, ce n'est pas un trop gros risque, vu le prix...

Ce n'est pas l'édition Pocket mais la Rail Noir Wink
Et plutôt que de ranger dans un placard un livre neuf non lu et constituant la suite d'un livre moyennement apprécié, comprends que je préfère l'échanger avec mon libraire qui m'en donne la possibilité.

Sharko a écrit:
PS 1 :Allez, je vends ma sauce : si tu as aimé la chambre, tu peux acheter la Mémoire fantôme Erta !

Oui j'ai vraiment aimé La Chambre que j'ai trouvé beaucoup plus réaliste et moins "grand spectacle" que TEAR. La Mémoire Fantôme est inscrite depuis quelques temps déjà dans ma liste d'achats (je les classe en priorité 1 à 3, elle figure en 1... et je ne vais pas la déclasser à cause de TEAR...) Very Happy
_________________


Dernière édition par erta le Sam Juin 14, 2008 11:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'apprécie ta moderation mamboo Wink

mamboo a écrit:
Tant mieux si je me fais des idées, mais je réagis parce qu'il me semble que ce n'est pas la première fois que je vois Fredo râler pour une mauvaise note.

Enfin bon...

J'ai relevé aussi que sur ses 358 lectures notées, seules 3 ont une note de 5/10 ou moins... ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vois que la discussion a été animée... Que Erta n' aime pas TEAR et le note un peu sévèrement (n'oublions pas que 5 veut dire moyen et non pas nul non plus) pas de soucis, le problème c' est même pas qu' il ne le fasse qu' en 3 lignes, mais c' est qu'il nous sorte des termes qui ne veulent pas dire grand chose (une écriture "ampoulée"), des reproches (improbable, linéaire) plus que vagues et dont il ne donne aucune explication!
J' aurais préféré qu' il dise même en une ligne "je n' aime pas je me suis ennuyé pas de rebondissements, etc" ou quelque chose dans le genre, plutôt que cette accumulation de termes inexplicites voire fantaisistes et d' expressions vides de sens. Ou alors dans ce cas-là il aurait du prendre le temps de développer.
Je sais pas moi mais je me vois mal balancer à quelqu' un "ton écriture est ampoulée!" et basta!! Ca me paraîtrait limite prétentieux, même!
Quant à Erta qui jubile de voir que Fredo a "parfaitement traduit" dans son commentaire ce qu' il entendait par "ampoulé" en citant certaines phrases, je lui conseillerai plutôt de prendre exemple!... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 7:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le désormais célèbre "ampoulé", Norbert je prends note d'être la prochaine fois plus explicite lorsque j'utilise des mots de mon propre jargon.
Par contre pour "improbable" : pourquoi en faire des lignes pour expliquer ou justifier ? Improbable est compréhensible, non ? J'ai donné un peu plus haut quelques exemples de points qui m'ont paru invraisemblables.

Ce n'est pas tant les atrocités écrites par Franck qui m'ont paru irréelles mais vraiment renseignement des étapes de l'intrigue.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites un peu halluciner avec vos débats ! On a quand même tous les droit d'aimer ou pas un livre et d'avoir des goûtes différents quand même !
Faut respecter le choix de chacun !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:

Idea Pour moi, "ampoulé" qualifie un style un peu trop enflé, théâtral
Mais je ne pouvais pas imaginé meilleur avocat que mon propre accusateur
Arrow Fredo, je te l'avoue, je jubile un peu car tu traduis parfaitement ce que j'entends par "ampoulé" dans ton post sur Train Enfer Pour Ange Rouge du 23 janvier 2007 Là : http://rivieres.pourpres.net/forum/4-vt457.html?postdays=0&postorder=asc&start=45.Tu as même pris le soin de surligner...
Mais là où j'exulte carrément c'est quand tu écris dans ce même post, je te cite : "Je tenais juste à vous donner ma première impression, vous savez que je suis chiant pour parfois aller à contre courant"
Oui oui, c'est bien écrit par toi Fredo, ce 23/01/2007 !!!

Bravo Fredo, trop fort. Je t'adore sur ce coup là.
Allé, on coupe le courant !


Si tu lis le reste de la critique, tu verras que cela ne concernait que le début du roman et que cette impression ne l'a pas emporté sur tout sur le reste.
Au lieu d'acheter deux livres, tu en prends un, tu le testes et puis voilà, pas de retour. C'est dommage, parce que la conclusion de Deuil est fabuleuse.
Tu verras Erta, sur le trède d'Hématome de Maud Mayeras, qu'il m'arrive aussi de ne pas souffler dans la même direction que les autres (du moins au début, comme pour TEAR) mais je m'explique, sans jamais (il me semble) donner l'impression d'être un auteur capable de faire mieux, je ne suis qu'un lecteur. Coller le mot ampoulé à Tear, ce n'est pas juste, c'est tout. Ou alors tu as juste lu le début, je ne sais pas mais ce n'est pas crédible. Que tu aimes pas oui, mais faut pas exagérer non plus. Faut coller à la réalité sinon, ce n'est plus un avis que tu donnes, c'est un fantasme.
J'avais eu le même genre de débat avec un autre lecteur, qui flinguait des livres qu'il avait mal choisi. Je trouve ça dommage, c'est tout. Je saute à la gorge de personne, j'essaie juste de comprendre la volonté de flinguer un roman qui ne le mérite pas, c'est mon défaut, je le reconnais, et je m'excuse au près des lecteurs du forum que ça surprend. J'aime bien les avis détaillés quand la personne pointe sur un élément important de la structure du roman. Bon ou mauvais. Quand on m'explique pourquoi on n'aime pas, ou pourquoi on aime, je prend autant de plaisir à lire les deux avis. Je demande juste à comprendre et je n'aime pas les formules lapidaires et toutes faites, voilà. C'est dommage de devoir pointer ça dans le commentaire d'Erta, que Norbert et moi réagissons, que Sharko est le temps de poster avant qu'Erta se décide à compléter sa critique ... Mais bon, maintenant qu'il l'a fait, ça méritait de l'avoir évoqué.
Ya une différence Erta entre être bon publique et indulgent. Et puis nous avons un autre point commun : je consomme ma cinquantaine de livres par an et je dévore aussi de la BD et du Comic Books, mais je suis bon public Wink

erta a écrit:
J'apprécie ta moderation mamboo Wink

mamboo a écrit:
Tant mieux si je me fais des idées, mais je réagis parce qu'il me semble que ce n'est pas la première fois que je vois Fredo râler pour une mauvaise note.

Enfin bon...

J'ai relevé aussi que sur ses 358 lectures notées, seules 3 ont une note de 5/10 ou moins... ?


Bah il fat croire que je fais attention à mes choix, et surtout, je fais attention à ne pas jeter au feu un livre pour n'importe quel motif. Moi, je suis le gars le plus deg de la terre quand je tiens un livre entre les mains qui ne me passionne pas. C'est juste une histoire de point de vue. Tu vois, je tente juste de dire que "j'ai entre les mains un roman qui ne me passionne pas", j'évite de dire, "j'ai entre les mains un roman qui n'est pas passionnant".
Ensuite, je fais attention au choix des mots. C'est important à mon humble avis. Et je fais attention aussi dans les notes. Mais pour moi, depuis le lancement de la base, ça n'a m'a tjrs perturbé les notes, je préfère un avis sincère et juste.

sofy a écrit:
Vous me faites un peu halluciner avec vos débats ! On a quand même tous les droit d'aimer ou pas un livre et d'avoir des goûtes différents quand même !
Faut respecter le choix de chacun !


Je reste persuadé que c'est justement ce genre de débat qui nous permet de rendre certains avis lapidaires plus clairs ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
erta a écrit:
J'ai relevé aussi que sur ses 358 lectures notées, seules 3 ont une note de 5/10 ou moins... ?


Bah il fat croire que je fais attention à mes choix, et surtout, je fais attention à ne pas jeter au feu un livre pour n'importe quel motif. Moi, je suis le gars le plus deg de la terre quand je tiens un livre entre les mains qui ne me passionne pas. C'est juste une histoire de point de vue. Tu vois, je tente juste de dire que "j'ai entre les mains un roman qui ne me passionne pas", j'évite de dire, "j'ai entre les mains un roman qui n'est pas passionnant".
Ensuite, je fais attention au choix des mots. C'est important à mon humble avis. Et je fais attention aussi dans les notes. Mais pour moi, depuis le lancement de la base, ça n'a m'a tjrs perturbé les notes, je préfère un avis sincère et juste.


Je pense que sur 358 lectures, c'est bien plus que de faire attention à tes choix. Tu ne notes pas du tout sévère, je crois que c'est assez clair. Alors c'est un choix que tu as certainement fait, car tu n'aimes probablement pas mettre de mauvaises notes, et même si ce n'est pas le mien, je me garderai bien de te critiquer sur ce point.
Mais il faut aussi que tu acceptes que tout le monde n'est pas comme toi. Certains, en mettant justement vraiment de mauvaises notes à un livre, vont de ce fait valoriser les livres auxquels ils auront mis d'excellentes notes. Par exemple, prenons un gars qui mettrait pratiquement que des 5, et qui pour un livre, lui met 10... eh bien de ce fait, ce livre risque de susciter l'attention, parce qu'on se dirait mince, si lui lui a mis 10, c'est qu'il doit vraiment être énorme !
Bien sûr, je caricature un peu, c'est juste pour essayer de bien me faire comprendre. Wink

Ensuite, ce que tu reproches à certains, à savoir mettre de mauvaises notes sans forcément expliquer vraiment pourquoi, toi tu le fais parfois avec les livres que tu trouves excellents. Par exemple, pour le piège de l'architecte, où tu lui as mis 10/10, voici ton commentaire :
10/10, j'ai A DO RE ! passionnant du début à la fin, c'est LE roman qui m'a fait mettre mon nez dans l'Histoire des codes secrets !
C'est bien beau, mais tu dis finalement juste que tu as aimé, tu ne dis pas pourquoi tu as aimé. Dans ce cas, mettre juste une note peut suffire.
Autre exemple, pour le fléau (toujours avec un 10/10) :
un indispensable dans l'oeuvre de King. Enorme dans tout les sens du terme.
Encore une fois, tu dis qu'il est énorme, mais tu ne dis pas pourquoi.
Un petit dernier avec L.A. Confidential, toujours avec un 10/10 :
Chef d'oeuvre, Génial, c'est "comme ça qu'on dit" !
Pas vraiment d'explications, là encore.

Alors bien sûr, tu me diras c'est moins grave, puisque ça ne porte pas préjudice au roman lorsqu'on lui met une bonne note. Mais certaines personnes trouvant ces livres très moyens pourraient tout à fait ne pas apprécier ce genre de commentaires succincts, très "faciles", alors qu'eux pensent que ces livres ne méritent pas une telle ovation, tout comme toi tu n'aimes pas les commentaires succincts lorsque la note est mauvaise.
C'est exactement la même chose, mais à l'autre extrême. Tu n'aimes pas qu'on lapide un roman sans raison, car d'après toi il ne le mérite pas, mais certains n'aiment peut-être pas que l'on porte aux nues un livre sans raison, car d'après eux il ne le mérite pas non plus.

Bref, tout ça pour dire qu'il y en aurait, des commentaires que l'on pourraient critiquer, sur PP, si l'on cherche bien. Wink

Et enfin, je vois que l'on revient toujours à la même chose, concernant les avis. M'est avis que lorsque l'on poste un commentaire sur PP, il est évident que c'est tout à fait subjectif, et il est évident que l'utilisateur sait que son avis est subjectif. Par conséquent, un "j'ai entre les mains un roman qui n'est pas passionnant" n'a rien de méchant ou de mal. Il faut savoir aussi parfois prendre un peu de recul et ne pas prendre tout au pied de la lettre.
Bien sûr, il y a des cas extrêmes, du genre "cet auteur est nul, son livre est vraiment pourri, etc", où là je veux bien croire que c'est clairement exagéré et irrespectueux. Mais la grande majorité des commentaires sont tout à fait honorables, sur PP. Et ceux d'erta le sont, à mon avis. À la rigueur, ils méritent quelques explications supplémentaires, mais c'est tout.
Quant il dit que c'est sa lecture la plus laborieuse de l'année par exemple, il ne dit pas que le livre est une vraie merde, mais que lui n'a vraiment pas accroché.

Fredo a écrit:
Je reste persuadé que c'est justement ce genre de débat qui nous permet de rendre certains avis lapidaires plus clairs ...


Je pense que pour ça, il n'y a pas besoin d'un grand débat, il suffit de demander gentiment à la personne concernée des explications un peu plus claires, sans forcément lui faire sous-entendre qu'avec des goûts comme les siens il n'a rien à faire ici. Wink

Enfin voilà quoi, désolé pour le petit pavé, je me sentais en jambe Mr. Green Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais c'est une évidence que les commentaires sur PP sont étayés ici même. Pour les livres dont tu parles, il te suffit d'aller sur les sujets correspondants pour avoir plus de détails. Moi, quand un livre m'emmène dans son sillage, me ballade, c'est gagné. Donc, 8.
Le piège de l'architecte de Preston & Child, ou le Fléau de King, ce sont pour moi des claissqies du genre, donc l'autoroute du bonheur, donc pas besoin d'en dire plus sur PP. Mais vas voir les trèdes correspondant où j'en cause !!!
Tu comprendras bien que je n'ai pas attendu les forums internet pour trouver des auteurs à dévorer, quand je lisais un poche en une journée (ah la belle époque). J'ai tenté, j'ai trouvé, et j'ai suffisamment d'auteurs dans ma liste pour savoir que je ne vais pas m'ennuyer. Ce n'est pas si extra-ordinaire que ça que de dire que si on veut bien lire il faut bien choisir. Si on veut du plaisir, il faut aussi se laisser porter. Moi, je ne lis pas un livre pour décider à la place de l'auteur les meilleurs choix à tenir quand à la conduite de son livre. Moi, j'écoute, je pars du principe qu'un livre, c'est comme si on me raconté une histoire à l'oreille. Je reste persuadé que les mauvais livres ne sont pas si légion que ça.
Tu remarqueras aussi que ces fameuses 358 lectures, il n'y en pas pas beaucoup sur lesquels je me sois trompé en conseillant la lecture à quelqu'un. Mon but est simple hein : j'ai une lecture qui est enthousiaste, je donne un avis enthousiaste, je conseille le livre avec enthousiasme, je pique la lecture d'un lecteur potentiel, et jusque là, je n'ai pas eu trop de plainte à ce sujet hein ...
Je me suis certainement mal exprimé sur le passage "communauté", je m'explique : si quelqu'un va sur le forum de Maxime Chattam, pour dire qu'il a lu les livres de Max et qu'il n'aime pas, et qu'il vient régulièrement dire que ne les aime pas, je pense qu'il se trompe d'endroit pour partager son avis non ? Je suis naif mais un forum internet, à mon avis, c'est surtout pour partager du plaisir, pas pour déverser sa bile sur un auteur, voilà, ça à le mérite d'être simple. Et puis, en ligne, c'est une histoire de comportement : je pense que l'on ne devrait pas être différent dans la vie et sur le net. Mais forcé de constater que certains qui aiment tanner du livre en ligne change de discours en live, c'est étrange tout de même. Ceux qui me connaissent pourront peut être vous dire que je suis aussi "vivant" en ligne que dans la vie. De ce côté là, on ne peut pas m'accuser de tricher. Mais tu as raison Mamboo, si j'ai l'air d'attaquer injustement des lecteurs, de mettre en doute mon honnêteté par rapport aux livres que je "critique" c'est de bonne guerre, je le mérite peut être ...
Et puis pour tenter de finir, tout ça, c'est sensé être du plaisir, pas une torture ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Ah mais c'est une évidence que les commentaires sur PP sont étayés ici même. Pour les livres dont tu parles, il te suffit d'aller sur les sujets correspondants pour avoir plus de détails. Moi, quand un livre m'emmène dans son sillage, me ballade, c'est gagné. Donc, 8.
Le piège de l'architecte de Preston & Child, ou le Fléau de King, ce sont pour moi des claissqies du genre, donc l'autoroute du bonheur, donc pas besoin d'en dire plus sur PP. Mais vas voir les trèdes correspondant où j'en cause !!!
Tu comprendras bien que je n'ai pas attendu les forums internet pour trouver des auteurs à dévorer, quand je lisais un poche en une journée (ah la belle époque). J'ai tenté, j'ai trouvé, et j'ai suffisamment d'auteurs dans ma liste pour savoir que je ne vais pas m'ennuyer. Ce n'est pas si extra-ordinaire que ça que de dire que si on veut bien lire il faut bien choisir. Si on veut du plaisir, il faut aussi se laisser porter. Moi, je ne lis pas un livre pour décider à la place de l'auteur les meilleurs choix à tenir quand à la conduite de son livre. Moi, j'écoute, je pars du principe qu'un livre, c'est comme si on me raconté une histoire à l'oreille. Je reste persuadé que les mauvais livres ne sont pas si légion que ça.


Rien à dire là-dessus, j'ai bien dit que je ne me permettrais pas de critiquer tes notes. Wink
Ensuite, concernant les trèdes où tu développes tes avis, c'est parfait, le forum est fait pour ça, et c'est bien pour ça que s'il y a un truc qui te pose problèmes avec l'avis d'erta, tu as tout à fait raison de lui demander des explications dans ce topic approprié, pour qu'il le développe. Ce n'est pas ça que je te reproche.
Et même si PP et le forum sont étroitement liés, ils ne sont pas non plus indissociables. Par conséquent, tout le monde ne parcourt pas forcément les topics de chaque livre, beaucoup se contente de lire les avis sur PP. Et là, force est de constater que certains des tiens ne sont pas des plus développés. Ce que, au passage, je ne te reproche pas, encore une fois. C'est juste pour la comparaison avec ce que toi tu reproches à erta.

Fredo a écrit:
Tu remarqueras aussi que ces fameuses 358 lectures, il n'y en pas pas beaucoup sur lesquels je me sois trompé en conseillant la lecture à quelqu'un. Mon but est simple hein : j'ai une lecture qui est enthousiaste, je donne un avis enthousiaste, je conseille le livre avec enthousiasme, je pique la lecture d'un lecteur potentiel, et jusque là, je n'ai pas eu trop de plainte à ce sujet hein ...


Tu as tout à fait raison d'agir comme cela, je n'ai jamais dit le contraire. Et je ne dis pas non plus que tu as noté bien trop gentiement tous tes livres. Mais de toute façon, la façon dont tu notes tes livres ne me regarde pas vraiment, comme je l'ai dit.

Fredo a écrit:
Je me suis certainement mal exprimé sur le passage "communauté", je m'explique : si quelqu'un va sur le forum de Maxime Chattam, pour dire qu'il a lu les livres de Max et qu'il n'aime pas, et qu'il vient régulièrement dire que ne les aime pas, je pense qu'il se trompe d'endroit pour partager son avis non ? Je suis naif mais un forum internet, à mon avis, c'est surtout pour partager du plaisir, pas pour déverser sa bile sur un auteur, voilà, ça à le mérite d'être simple.


Alors là je suis d'accord avec toi. Ironheart se souviens sans doute que je l'avais reprise (gentiment hein Mr. Green) parce que je trouvais qu'elle s'acharnait sur le vol des cigognes sur un peu tous les topics. Je ne critiquais pas son choix, mais le fait qu'elle y fasse allusion un peu partout, ce que pouvait ne pas apprécier les gens qui aimait ce livre (comme moi).
Maintenant, il faut recadrer un peu les choses : erta ne s'est pas acharné sur TEAR partout sur le forum. Il a posté son avis sur PP, et ici, sur le topic correspondant. Quoi de plus normal. Il n'y a absolument rien à lui reprocher. Lui demander des explications plus détaillées comme je l'ai déjà dit, c'est tout à fait légitime, mais rien à lui reprocher.

Fredo a écrit:
Et puis, en ligne, c'est une histoire de comportement : je pense que l'on ne devrait pas être différent dans la vie et sur le net. Mais forcé de constater que certains qui aiment tanner du livre en ligne change de discours en live, c'est étrange tout de même.


Ça je n'en sais trop rien, mais je te fais confiance, si tu le dis.
Une chose est sûre, et je l'avais déjà dit sur ce forum il me semble (peut-être même à toi d'ailleurs Wink), si je parle à un auteur dont je n'ai pas apprécié le livre dans la vraie vie, je serais plus enclain à modérer quelque peu mes dires, déjà parce que je ne suis pas forcément à l'aise pour critiquer un auteur de vive voix, et parce que je serais déjà très content de lui parler, donc je ne vais pas l'accabler. C'est parfois difficile d'être vraiment franc quand on est face à quelqu'un. Certains y arrivent, d'autres moins. Par contre sur un forum, mon avis sera peut-être plus juste, parce que j'ai le temps de bien y réfléchir et de bien le formuler.

Fredo a écrit:
Et puis pour tenter de finir, tout ça, c'est sensé être du plaisir, pas une torture ...


Bien sûr, c'est évident, mais ce n'est pas pour ça que l'on aime forcément tout ce qu'on lit. Ce serait trop beau.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je pense qu'il est primordiale de prendre autant d'attention à lire un livre qu'à en parler. En bien ou en mal. Et le plaisir, c'est autant pour les lectures que pour le partage sur un forum, c'est un tout.

http://www.youtube.com/watch?v=rLxTpsIVzzo
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
mamboo
Meurtrier


Age: 37
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 446
Localisation: Région parisienne

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne suis pas d'accord. Pour moi, 90% du plaisir, c'est à la lecture du livre. Après, en parler sur le forum, c'est évidemment très sympathique, mais je n'ai pas toujours envie (même assez rarement) de faire des posts de 3 mètres de long pour décortiquer en détail le roman. Certains peuvent aimer, c'est tout à leur honneur, moi je n'en raffole pas forcément.
Je n'en raffole pas forcément, et je ne suis pas toujours à l'aise non plus pour bien décrire ce que j'ai apprécié. Ce n'est pas une tâche que je trouve aisée. Ce sont parfois des choses qui s'expliquent difficilement.
C'est pour ça que parfois, une ou deux lignes de commentaires sur PP suffisent amplement.
D'autres fois bien sûr, lorsqu'on se sent inspiré et qu'il y a des choses à dire, pourquoi se priver d'un avis très détaillé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux évoquer ton plaisir de lecture sans faire 40 lignes. Le plaisir sur un forum, j'en parlais en règle général aussi. Tu viens sur un forum pour partager, non ? Pour échanger, pour argumenter, etc. C'est très complémentaire avec ta lecture. C'est du plaisir aussi. Non ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamboo a écrit:


Ironheart se souviens sans doute que je l'avais reprise (gentiment hein Mr. Green) parce que je trouvais qu'elle s'acharnait sur le vol des cigognes sur un peu tous les topics. Je ne critiquais pas son choix, mais le fait qu'elle y fasse allusion un peu partout, ce que pouvait ne pas apprécier les gens qui aimait ce livre (comme moi).



Ah, vi, je m'en souviens ! Mais je ne me suis pas acharnée sur le vol des cigognes, j'ai juste saisi la perche à chaque fois qu'elle était tendue pour reparler de ma déception. De plus, peut-être que le fait d'être seul contre tous, d'être le seul à ne pas avoir aimé nous incite à "enfoncer le clou" pour se faire entendre ?
Et puis j'ai émis une critique comme l'a fait Erta, sans être offensante vis à vis de l'auteur (enfin je l'espère !), que je respecte infiniment (comme tous les écrivains), et dont j'avais adoré les Rivières Pourpres.

Bref, tu auras remarqué que je parle plus du Vol des Cigognes ! Wink

A part ça, je lis avec attention votre discussion sur les notes et les commentaires. C'est passionnant et il y a du vrai de part et d'autre. Mais je crois qu'il faudrait ouvrir un nouveau topic pour parler de ces histoires de notes, de commentaires et tout et tout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 10 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com