Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Vos ambitions de lectures
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 8:50 am    Sujet du message: Vos ambitions de lectures Répondre en citant

Ca fait quelques temps que je pense à ouvrir ce topic et l'échange tout frais avec JohnSteed (voir topic Simenon) me pousse enfin à le faire.
Dans "ambitions de lecture", je pense à ce que l'on souhaite un jour avoir lu, un ou des objectifs à moyen ou long terme concernant par exemple des auteurs, des séries (ex : Adamsberg, Wallander, Poirot...) que l'on souhaite lire un jour. Cela peut concerner du polar comme de la littérature blanche.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour lancer le topic et peut-être éclaircir ma pensée (et aussi fixer "sur papier" mes objectifs), voilà ce qu'il me plairait d'avoir lu d'ici quelques années/décennies (l'ordre des titres/séries ci-dessous n'a pas de sens particulier) :

- avoir lu tout Agatha Christie (16/88 pour l'instant).
- avoir lu tout Simenon (30/224 pour l'instant...).
- relire intégralement la série Kurt Wallander dans l'ordre.
- avoir lu tous les Rougon-Macquart (3/20 mais je veux tous les lire dans l'ordre donc 3 relectures en perspective).
- avoir lu tout Stephen King (20/90).
- avoir lu toute la série Martin Beck (très probablement l'ambition la plus réaliste, j'en suis à 5 sur 10 et lus dans l'ordre en plus).
- avoir lu toute la série Varg Veum (4/18... y a du boulot).
- avoir lu tout Higashino (5/10).

Et le truc le moins réalisable : avoir lu tous les titres de la Série Noire (soit près de 3000 titres (j'en ai lu... 45. Non, on ne rit pas svp ! Laughing ).

Irréaliste, idiot, inutile... certains le penseront peut-être. Mais ce n'est pas grave. Laughing Wink

MAJ au 15 juin 2020
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).


Dernière édition par Le Juge Wargrave le Mar Juin 16, 2020 9:04 am; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien.
Je te réponds déjà rapidement mais je farfouillerai dans mes notes pour essayer de trouver des chiffres.
T'as compté que les VF (genre pour King ?). Christie je dois être dans ces eaux-là aussi, peut-être un peu plus mais pas beaucoup.

Allez dans le genre objectif pas très réalisable mais kiffant
Lire tous les Rivages/Noir (faut que je remette mon tableau à jour)

En plus réalisable
Lire tous les Agullo (Gallmeister je lâche l'affaire, y en a trop et puis j'ai plus envie de tous les lire)

Les auteurs dont j'aimerai bien tout lire
Indridason, Craig Johnson, Levison, Christie, Hannelore Cayre, Marin Ledun
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je n'ai compté que le VF et pour les chiffres je me suis appuyé sur la base PP.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
patoche77
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 60
Inscrit le: 07 Mar 2020
Messages: 699
Localisation: 77 sud

Miserere

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon objectif

continuer a lire longtemps .......très longtemps.
_________________
Je vais toujours bien.....ou presque
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AAAAARGH ! voilà un sujet qui me parle !
Il m'intéresse mais n'apporte pas de solution à mon dilemme. Je vous explique ...
En général, quand je découvre un auteur qui me plait, soit par sa qualité d'écriture, soit par attachement à son (ses) personnages récurrents, j'éprouve une furieuse envie de tout lire de cet auteur. Du coup ma liste, elle est interminable. Et je ne sais pas comment m'y prendre.

En priorité, j'aimerais lire tout de : MON TOP 30 mais il y en a encore une trentaine !!!
1. James Lee Burke, et en priorité les Robicheaux, mais j'aime bien aussi les autres.
2. Ed Mc Bain c'est la série que j'ai démarré en premier (années 80) je dois être à 30/80
3. Jo Nesbo : 7/17
4. Ian Rankin : 5/32
5. Joe R. Lansdale : 9/19
6. George P. Pelecanos : 7/22
7. Leonardo Padura : 3/11
8. James Carlos Blake : 7/11
9. John Connoly : 3/23
10. Frank Thilliez : 3/41
11. Elmore Leonard : 5/49
12. Graham Hurley : La série Jo Faraday 3/12
13. Marco Vicchy : 2/3
14. Dennis Lehanne : 13/19
15. Deon Meyer : 6/12
16. Andrea Camilleri : 7/40
17. Jacques Saussey : 1/18
18. Hervé Lecore: 1/14
19. Valerio Varesi : 3/5
20. Stephen King : 1/63
21. John Harvey : 5/24
22. Donald Westlake : 2/98
23. Hennig Mankell : 1/25 mais j'ai vu et adoré 6 épisodes de Wallander avec Kenneth Branagh
24. Arnaldur Indridason : 4/22
25. Stuart Neville : 2/8
26. Claire Favan : 1/13
27. Bruen Ken : 4/27
28. Jim Thompson : 8/35
29. Thomas H. Cook : 5/26
30. Don Winslow : 4/20

Je pourrais continuer ainsi encore pour autant. Craig Johnson, James Crumley, Victor Del Arbol, Francisco Gonzales Ledesma, Nick Stone, Greg Iles, Marin Ledun, Peter May, Pete Dexter, Sandrone Dazieri, Elena Piacentini, Sam Millar, etc. etc.
Et je ne compte pas les auteurs qui n'ont sorti que 2 ou 3 romans et que j'adore, David Joy, Michael Farris Smith, Benjamin Myers, Eva Dolan, Mimmo Gangemi, ...
Bref je ne m'en sors pas ... comment faites-vous?
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, on s'en sort pas. Mr. Green
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2020 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta liste est vraiment immense Polarbear, la mienne à côté devient presque réalisable ! Laughing

Pas de recette miracle (surtout que toi tu as tellement d'auteurs dans ta liste !) mais peut-être, pour ma part, un peu plus de discipline. A savoir lire au moins un titre des auteurs cités par mois. Sinon autant que j'abandonne tout de suite ! Laughing Rolling Eyes
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle initiative, Mr le Juge. On se donne rendez-vous dans 10 ans pour faire le point???

- lire tous les Jules Verne (les poches en collection spéciale des 70's/80's)
- lire tous les romans noirs de Simenon (53/??)
- lire les Misérables d'Hugo,
- lire la série Wallander de Mankell (8/??)
- lire la série Rougon-Macquart de Zola (11/20)
- lire des "Classiques" (Balzac, Les Mémoires d'Outretombe de Chateaubriand, La Chartreuse de Parme de Stendhal, Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Bronte, Jane Eyre de Charlotte Bronte, Crime et Châtiment de Dostoievski...)
- relire voire rerelire tous les Paul Auster,
- relire voire rerelire Houellebecq,
- lire la série Martin Beck de Sjöwall et Wahlöö
- lire (ou relire pour certains) tous les Indridason
- continuer la série Robincheaux (10/???)
- lire la série Charlie Parker de John Connolly,
- relire la série Bernie Gunther de Philp Kerr,
- relire tous les RJ Ellory,
- relire tous les James Ellroy,..
- relire de manière régulière les coups de coeurs polars,

et surtout continuer de découvrir et de faire découvrir de très nombreuses et belles lectures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 27, 2020 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans 10 ans si tu veux, mais l'on peut aussi faire un point de temps en temps, histoire de voir comment on arrive (ou pas) à réaliser nos "ambitions de lecture(s)". Wink
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Polarbear
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 58
Inscrit le: 02 Nov 2015
Messages: 944
Localisation: Belin Beliet 33


MessagePosté le: Ven Mai 29, 2020 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Juge Wargrave a écrit:
Ta liste est vraiment immense Polarbear, la mienne à côté devient presque réalisable ! Laughing

Pas de recette miracle (surtout que toi tu as tellement d'auteurs dans ta liste !) mais peut-être, pour ma part, un peu plus de discipline. A savoir lire au moins un titre des auteurs cités par mois. Sinon autant que j'abandonne tout de suite ! Laughing Rolling Eyes


Un titre par mois d'un auteur, ça me parait beaucoup, pour mon rythme de digestion. J'opterai plutôt par 1 tout les 3 mois, ce qui fait 4 par an, je peux ainsi bien avancer sur 6 auteurs. Ce qui me laisse de la place pour les découvertes, les autres auteurs que je suis, et les différents prix auxquels je participe.

Je vais donc m'y atteler à compté de juin 2020 jusqu'à 31 mai 2021
Je vais lire 4 ouvrages de :
1. James Lee Burke j'en suis à 10/36
2. Ed Mc Bain c'est la série que j'ai démarré en premier (années 80) je dois être à 30/80
3. Jo Nesbo : j'en suis à 7/17
4. Ian Rankin : j'en suis à 5/32
5. Joe R. Lansdale : j'en suis à 9/19
6. George P. Pelecanos : j'en suis à 7/22

Puis l'an prochain je passerai aux 6 suivants sur ma liste, établie plus haut. En 5 ans, j'aurai bien avancé sur tous mes auteurs fétiches.
En même temps, j'adopte toujours un thème par année civile. Cette année, je pars à la découverte des thrillers français. Auparavant, j'avais consacré une année aux polars italiens, 1 année aux polars latino et sud américains, 1 année aux polars britanniques. Bref! j'ai de quoi faire... j'essaie de m'organiser, de me fixer des objectifs. Wink
_________________
"Ce qui compte dans le polar, ce n'est pas le crime, mais le monde dans lequel il se produit." Richard Price
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2020 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Initiative sympa, le Juge. Pour ma part, ce serait :
- Lire tous les Stephen King (encore une dizaine dans ma PAL)
- Lire tous les Robicheaux (j'en ai lu 6)
- Lire tous les Tony Hillerman (j'en ai lu que 5).
- Découvrir Hémingway, Steinbeck et Jim Harrisson, shame on me.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Richer
Témoin


Age: 66
Inscrit le: 08 Aoû 2020
Messages: 16
Localisation: Seine et Marne France


MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2020 12:00 pm    Sujet du message: liste sans fin Répondre en citant

bonjour à tous, toutes vos listes me conviennent, j'ajouterai Sandrine Roy et certains auteurs du Canada

Rien à jeter bon courage

quand je vois Charlie Parker et les autres j'en salive d'avance
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Mich753
Victime


Age: 39
Inscrit le: 14 Nov 2020
Messages: 3



MessagePosté le: Dim Nov 15, 2020 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement ce serait un bel achèvement de lire toute la bibliographie des Stephen King

Et éventuellement arriver à me lancer dans le défi de lire 1 livre (quel qu'il soit) par semaine!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 47
Inscrit le: 16 Fév 2017
Messages: 841
Localisation: Sarthe

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Déc 02, 2020 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A plus ou moins long terme (voire très long):
BRUEN Ken: série Jack Taylor 6/9
BURKE James Lee: Série Dave Robicheaux 13/22
Série B.B. Holland 2/3
Série H.H. Holland 4/4
CONNOLLY John: série Charlie "Bird" Parker 9/15
CREWS Harry: 8/11
DORSEY Tim: Série Serge A. Storms 6/7
FAJARDIE F.H. Série Padovani 6/6
Autres 24/37
FERRIS Gordon: Série Douglas Brodie 3/4
HIAASEN Carl: 12/14
HIMES Chester: Le cycle de Harlem 8/9
KERR Philip: Série Bernie Gunther 12/14
LANSDALE Joe R. Série Hap Collins et Leonard Pine 9/10
Autres 7/8
LEHANE Dennis: Série Kenzie et Gennaro 5/6
Saga des Coughlin 3/3
MACDONALD Ross: Série Lew Archer 8/17
MILLAR Sam: Série Karl Kane 2/4
SAN-ANTONIO: épisodes numérotés 156/174
WESTLAKE Donald: Série Dortmunder 7/14
Série Parker 4/22
Série Mitch Tobin 2/5
_________________
"Le cadavre est à terre et l'idée est debout."
Victor Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Discussions diverses et variées entre fans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com