Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Pèlerins des Ténèbres" de Serge Brussolo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 10:23 pm    Sujet du message: "Pèlerins des Ténèbres" de Serge Brussolo Répondre en citant



Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer. Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient.
Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ? Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.
Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ? Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère... ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?


Encore un livre de Serge Brussolo que j'ai beaucoup aimé. Après Iceberg Ltd, Baignade Accompagnée et Boulevard des Banquises, nous voici désormais à l'époque médiévale. Comme d'habitude avec cet auteur très prolifique, tout nous est narré avec une incroyable limpidité, cet homme est un conteur né. On y trouve des thèmes récurrents, comme les relations souvent cruelles entre l'héroïne et l'un des protagonistes, et toujours ce style fluide, rythmé et riche.
L'intrigue est donc très bien conduite, est bien sanglante, les personnages sont denses, et l'on sent nettement que Serge Brussolo s'est bien documenté pour écrire cet opus. L'intrigue réserve de nombreux rebondissements, avec notamment des changements de situations et des fausses pistes remarquables. En 286 pages, tout est écrit, sans temps mort ni délayage. Et croyez-moi, le dénouement de l'intrigue peut ne pas être apprécié, mais il a au moins le très grand mérite selon moi d'être original.

Bref, que du bon, une fois de plus ! J'ai des bouquins dans un carton reçu pour mon anniversaire avec encore deux autres romans de cet auteur, et je sens que je vais me les lire d'ici peu de temps. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 29, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Re: "Pèlerins des Ténèbres" de Serge Brussolo Répondre en citant

El Marco a écrit:
J'ai des bouquins dans un carton reçu pour mon anniversaire avec encore deux autres romans de cet auteur, et je sens que je vais me les lire d'ici peu de temps. Wink


J'en profite pour signaler que tous les polars du très prolifique Serge Brussolo ont été ajoutés à la base Polars Pourpres ! Merci à Athan' !

Les romans de S. Brussolo
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Re: "Pèlerins des Ténèbres" de Serge Brussolo Répondre en citant

El Marco a écrit:
J'ai des bouquins dans un carton reçu pour mon anniversaire avec encore deux autres romans de cet auteur, et je sens que je vais me les lire d'ici peu de temps. Wink


Voilà les deux titres que je lirai dès le début juin et dont je vous ferai part de mes critiques :





Je crois que je commence à devenir un fan de cet auteur. C'est grave, toubib ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Brussolo écrit près d'un livre par trimestre, il n'y a, dans la base, que ses livres dont le style est celui qui nous rapproche ici même : le thriller et le thriller historique.

Le Rire du lance-flamme appartient au thème de la science fiction.
Quant à la mélancolie des sirènes par trente mètres de fond, il n'est même pas référencé sur le site non officiel de Brussolo !!! Il semble tout de même qu'il soit affilié à la science fiction aussi : l'histoire se déroulant en 2015 (oula ! quel bond en avant !!! Wink)

Ce sont effectivement des thrillers, mais d'un genre particulier. Polars Pourpres ne référencant que les Polars, je trouvais que ça s'éloignait un peu trop du genre.
A toi, El Marco de dire s'ils sont dignes d'être mis dans la base. Wink
J'ai hate d'avoir ton avis car moi aussi j'ai bien aimé la captive de l'hiver (thriller historique, selon la classification précitée) et j'aimerai bien en lire d'autres de lui.

PS : et pour tous ceux qui gueuleront de voir référencé Le concile de pierre, et bien je leur répondrai que tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut (ah merde, ça a coupé)
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Avr 30, 2006 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Athanagor a écrit:

A toi, El Marco de dire s'ils sont dignes d'être mis dans la base. Wink
J'ai hate d'avoir ton avis ...


T'inquiète, je n'y manquerai pas. Dès que j'aurai repris possession de ce carton magique ( Wink ), je te tiendrai au courant.
Quant à la mise dans la base, c'est déjà fait pour ces deux-là, je les ai entrés cet après-midi ; ils iront rejoindre la longue cohorte des ouvrages de Serge Brussolo pas encore notés. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com