Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"L'Instinct de l'équarisseur" de Thomas DAY

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mycroft
Témoin



Inscrit le: 27 Sep 2004
Messages: 16



MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 2:04 pm    Sujet du message: "L'Instinct de l'équarisseur" de Thomas DAY Répondre en citant


Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l'«Assassin de la Reine», n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse...
Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combatre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...


Comme le choix de mon pseudo l’indique j’aime Sherlock, Holmes et j’apprécie beaucoup tous les mythes, reprises qui ont pu se faire autour de ce personnages comme autour de bien d’autres.

De Thomas Day, j’avais déjà lu le bon La Voie du Sabre, que (comme pour Truong, bis repetita), je m’étais fait dédicacé aux Utopiales, en profitant pour causer un peu avec ce sympathique auteur.

Bref, le résumé était alléchant, l’auteur connu, j’ai foncé, j’ai lu.

J’en suis sorti point trop ébouriffé, mais satisfait de ma lecture de cet ouvrage sous titré "Vie et mort de Sherlock Holmes", y retrouvant l’essentiel des clins d’œils, références, bizarreries, exotismes que la quatrième de couverture me promettait.

Passant d’un passage quasi biographique de Conan Doyle au début (expliquant sa haine de Holmes par la personnalité du « vrai » Holmes, plus proche de Judge Dredd que d’un détective racé) à la chasse à deux Jack l’Eventreur successifs dans deux univers différents, une première fois à la manière chasse au démon par Holmes, la seconde beaucoup plus proche du serial killer que l’on connaît par Doyle accompagné d’un Oscar Wilde bien amusant, Thomas Day exploite nombres d'idées originales.

Mais c’est l’entrée en scène de Moriarty et de « l’Instinct de l’équarisseur », théorie scientifique typiquement dix neuvième, qui va réellement débuter l’action. Et c’est seulement dans le dernier tiers du roman que le roman s’envole, tout comme Holmes, un Holmes qui nous fait vivre de grands moments de bonheur délirant en développant un goût immodéré pour le piratage d’aérostats.

Bref, un bon moment, un peu lent peut-être à se mettre en place, mais qui nous offre une vision holmèsienne décalée très intéressante, bien documentée comme le démontre la bibliographie.
_________________
Oh merde, la réalité fuyait de partout à grandes eaux. Et lui qui ne savait pas nager se trouvait enlisé sous le déversoir principal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com