Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

"Docteur Squelette" de Serge Brussolo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 18, 2006 10:36 pm    Sujet du message: "Docteur Squelette" de Serge Brussolo Répondre en citant



Une multitude de statues grossièrement taillées s'entassent contre la paroi nord de l'église. Des ex-voto. La plupart sont en bois. Du lichen les recouvre. Jeanne se baisse. Du bout des doigts elle touche les figurines. Des squelettes. Des squelettes rudimentaires sculptés dans un bois dur. Il y en a peut-être deux mille jetés en vrac. Dans la mauvaise lumière qui tombe de la voûte on dirait des ossements d'enfants sacrifiés à la chaîne pour apaiser le courroux d'une divinité barbare.

Mon dernier Brussolo acheté. Je le lirai théoriquement avant la fin des vacances. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11404
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Aoû 31, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, encore un autre roman du très prolifique Serge Brussolo que je viens de lire.

Que dire, sinon que cet auteur est vraiment fabuleux, avec son ton si original, ses histoires tordues à souhait, son imagination délirante, ses héroïnes tracassées...

Je le trouve néanmoins un léger ton en dessous d'autres romans car, paradoxalement, il a presque trop de bonnes idées, et j'ai parfois le sentiment qu'il ne les exploite pas suffisamment, cela étant peut-être dû au fait que ses livres sont généralement bien courts. Ici, vous avez des squelettes qui croissent au point d'en déchirer les organismes, une relique bien maléfique, des somnambules, des squelettes de chiens qui agressent des humains...On aurait parfois préféré que l'auteur développe ses idées bien cinglées et le fasse sur le long terme (comme il l'a fait sur l'excellent La Nuit du Venin), d'autant que le talent, indéniable, est bel et bien là, avec cet art incroyable de savoir narrer ses histoires.

Dernier bémol (et c'est le professeur qui parle Wink ): beaucoup trop de fautes d'orthographe et de frappe, dommage.

Je lui mets la note de 6 ou 7 sur 10, j'irai voter pour ce roman sur Polars Pourpres dès que Nico l'aura validé, de même pour La Nuit du Venin. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com