Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Bureau des affaires occultes - Eric Fouassier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 11:23 am    Sujet du message: Le Bureau des affaires occultes - Eric Fouassier Répondre en citant

Citation:
1830, Paris. Récemment muté à la brigade de la sûreté, l'inspecteur Valentin Verne enquête sur une série de crimes qui déstabilisent le régime. Grâce au journal de Damien, l'une de ses victimes, il est sur les traces du Vicaire, un tueur d'enfants.

Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le poto David qui m'a prêté son exemplaire.
Je l'ai commencé et... reposé au bout de 115 pages.

Je vois dans les votes que Ironheart a adoré, mais je suis plus proche des impressions de calimero13.

En ce qui me concerne, j'ai trouvé que l'auteur digressait souvent pour intégrer ses éléments de contextes historiques. Quand cela se produit en plein milieu d'une scène, ça me sort de ma lecture. Grangé fait pareil.

Une autre chose qui m'a perturbé, c'est la manière dont l'auteur fait parfois avancer son intrigue : il pose son point de départ, on va suivre le héros, et au détour d'un passage anodin du narrateur omniscient, on y découvre un élément essentiel.

Je trouve ça étrange comme procédé. Idem avec le récit de souvenirs d'un gamin de 8 ans. Je suis étonné qu'un personnage puisse avoir des souvenirs aussi précis de cette époque. Toujours difficile de trouver le juste équilibre pour faire "parler" un enfant.

Entre ça, les digressions et cette construction de l'intrigue particulière, j'aurais été plus tolérant envers l'auteur d'un premier roman. Alors que là, c'est le 13e.

Ironheart, penses-tu que je dois poursuivre ?

Dernière édition par Fredo le Mar Déc 07, 2021 11:41 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas lu mais il marche bien au boulot en tout cas, sorti en permanence depuis son acquisition.
L'effet Prix Maison de la Presse ?

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je viens de voir ça sur amazon, numéro 1 des ventes. Soit les gens adorent, soit ils pointent du doigt les mêmes choses que moi. Ça me rassure. Mais je vais le terminer. David m'a confié le livre en me demandant de donner mon avis sur la fin. Alors ça m'intrigue...
Ironheart
Annie Wilkes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Ironheart, penses-tu que je dois poursuivre ?

Coucou Fredo !

Je suis étonnée des critiques aussi tranchées sur ce roman parce que finalement je le trouve assez consensuel. On n'est pas du tout sur un ouvrage clivant, enfin à mon sens.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais passés les premiers chapitres, je me suis laissée embarquer. Là si tu n'accroches pas au bout de 150 pages, je ne sais pas vraiment si tu dois poursuivre...Tant de livres t'attendent, nous attendent, que je pars du principe qu'il ne faut pas se forcer.

C'est vrai que j'ai beaucoup aimé ce "bureau des affaires occultes" et je précise que je l'ai lu en totale aveugle sans savoir quoi que ce soit à son sujet. Je viens d'apprendre, grâce à vous d'ailleurs, qu'il est numéro 1 des ventes sur Amazon

J'apprécie grandement les disgressions historiques dans les polars, ça ne me gêne pas du tout, bien au contraire. Je trouve que ça donne du corps et de l'âme et en plus, ça génère (certes artificiellement) une forme de suspense.
Et c'est exactement ce que j'ai adoré dans le dernier Grangé auquel tu fais référence, Fredo. Pourtant, si j'analyse les dernières critiques, d'autres ont moyennement apprécié cette incursion de Jean-Christophe dans la Grande histoire.

Concernant les souvenirs d'un enfant de 8 ans, étant donné les traumatismes subis, je pense qu'on peut supposer que ça marque une mémoire quand même. D'autant que l'adulte qui se remémore n'est pas si âgé...

Et ton poto David, il en a pensé quoi au final de ce roman d'Eric Fouassier ?
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2021 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N°1 des ventes Amazon dans la catégorie "Polars historiques" pour être précis. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: