Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Conséquences - Darren Williams (Sonatine)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 7:55 am    Sujet du message: Conséquences - Darren Williams (Sonatine) Répondre en citant

Conséquences (Angel Rock en VO) est le second roman d'un auteur australien, Darren Williams.
Il est traduit par Fabrice Pointeau et il est disponible depuis le 11 octobre.


Citation:
1969. Angel Rock est une petite localité du sud de l’Australie, austère et abandonnée du monde. Le village a été durement touché par la crise, l’industrie du bois peine à le maintenir en vie. Nature hostile, conditions de vie difficiles, familles isolées, c’est dans ce contexte douloureux qu’un drame s’abat sur la communauté : Tom Ferry, 13 ans, et son petit frère Flynn disparaissent dans le bush, aux abords du village. Une battue est organisée pour les retrouver, en vain.
Sydney, quelques semaines plus tard. Une adolescente en fugue originaire d’Angel Rock est retrouvée morte dans une maison abandonnée. Le suicide ne fait aucun doute pour les autorités. Mais Gibson, un policier sombre et tourmenté, décide, de poursuivre ses investigations.
Défiant sa hiérarchie, il gagne Angel Rock ou il va mener une enquête qui, bien vite va tourner à l’obsession. Dans cette petite communauté où rien ne s’oublie mais où rien ne se dit jamais, Gibson devra affronter le poids du passé, le sien et celui du village, pour mettre à jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

Avec ce récit crépusculaire d’une puissance narrative exceptionnelle, Darren Williams nous offre le tableau d’une éclatante noirceur d’un village australien dévasté par l’évolution sociale, hanté par les non-dits, frappé par la tragédie, où les enfants paient pour les péchés de leurs parents. Avec des personnages d’une complexité peu commune, au premier rang desquels des adolescents en crise, un style lyrique et hypnotique, l’auteur envoûte littéralement ses lecteurs jusqu’au coup de théâtre final.

« Un thriller aussi remarquable que singulier, d’une profondeur et d’une humanité rare. C’est un livre dont on tombe littéralement amoureux, de ceux qu’il est impossible de ne lire qu’une fois. Williams est un écrivain épatant. »
R. J. Ellory


Je l'ai terminé il y a quelques jours, je me laisse encore quelques jours pour le chroniquer. C'est un beau livre, avec une belle écriture mais il est quand même resté en dessous de mes attentes.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé me plaît bien et le cadre de l'Australie aussi. Par contre, pourquoi avoir voulu traduire le titre ? Je trouve que Angel Rock, ça sonne beaucoup mieux que Conséquences !
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
voxac30
Meurtrier


Age: 52
Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 401
Localisation: alpes de haute provence

La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est le final que j'ai trouvé très moyen, très en dessous du reste, prévisible.
Par contre j'ai bien aimé le style, l'histoire et cet ambiance particulièrement touchante.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://librairiejaubert.canalblog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pareil Christian, même si je regrette que le décors Australien ne soit pas plus présent. Je regrette un peu cette fin très prévisible, qui manque sérieusement de relief, par rapport au reste du livre. Le personnage du flic hanté par le suicide de sa sœur, qui enquête sur un suicide, c'est plutôt caricatural. Sinon, c'est une sacré belle plume qui mérite d’être découverte. J'espère juste que dans son prochain roman, Darren Williams saura aussi construire une intrigue digne de ce nom.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Ce n'est pas la première que je tombe sous le charme d'une belle plume, d'une prose qui dégage un véritable lyrisme et que cet enthousiasme ne retombe pas à la fin de ma lecture, malgré quelques passages qui m'auront fait froncer les sourcils. C'était le cas avec la révélation du qui a fait quoi dans Seul le Silence de RJ Ellory (on pense beaucoup à ce livre en lisant Conséquences) ou avec Le Signal de Ron Carlson qui se perd dans une intrigue policière maladroite.

C'est toujours subjectif et à la fois très difficile de mettre le doigt sur le parfait équilibre d'un roman. Sur ce qui va passer comme une lettre à la poste et sur ce qui va un peu gâcher le plaisir de lecture que l'on éprouvait jusque là.

En ce qui concerne Conséquences de Darren Williams, malheureusement, les points négatifs l'emportent sur les positifs. Et pourtant, c'est points positifs ne sont pas l’apanage d'une grande majorité d'écrivains. J'ai conscience d'avoir entre les mains un roman riche et qui recèle quelques merveilles. Et du coup, je pardonne encore moins quelques décisions de l'auteur qui ont pour moi des conséquences malheureuses. Vu le niveau d’exigence de la prose, je trouve dommageable que le livre s'encombre de tels incohérences narratives.


Les + : l'écriture de Darren Williams est vraiment belle. Il dépeint des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Il leur fait prendre de l'importance au fil des pages et accroche de plus en plus son lecteur dans leurs sillages. On alterne les belles histoires d'enfants avec celles plus tragiques de leurs ainés. Darren Williams mérite notre attention et c'est assurément un auteur à suivre.

Les - : une conclusion banale voir prévisible, quelques personnages du casting qui disparaissent et réapparaissent de manières bien trop futiles. Un papa alcoolique un peu encombrant disparait, pour refaire son retour dans la dernière ligne droite. Entre temps, c'est mise en retraite permet au romancier de placer le gamin de l'histoire dans un autre cadre familial. Une jolie idée, certes mais fait de manière peu subtile.

Même chose concernant le responsable du drame qui se noue en début d'histoire. Darren Williams fait disparaitre le personnage de la liste des suspects d'une manière tellement classique, banale même qu'elle apparait en total opposition avec les talents qu'il déploie pour le reste de son livre.

Le décor australien aurait certainement mérité d'être encore plus présent dans les pages du roman. On s'attendait à ce qu'il devienne logiquement l'un des personnages incontournables du livre mais il ne fait qu'apparaitre à la périphérie de l'histoire. C'est dommage.

Le personnage du flic qui enquête a des réactions qui frisent l'improbabilité (il fait une crise d'ado à son chef pour obtenir l'enquête !) jusqu'à atteindre le grand naportnawak quelques chapitres avant la fin (une soirée arrosée le laisse dans une position grotesque).

Si l'auteur parvient à l'avenir d'éviter de tomber dans ce genre d'écueils, il mettra à la disposition de ses lecteurs des livres que l'on pourra alors qualifier d'incontournables. En attendant, tentez plutôt l'aventure dans le même genre du coté de Patrick Graham (Des fauves et des hommes) et de Ron Carlson (Cinq Ciels).

http://www.4decouv.com/2012/11/chronique-consequences-darren-williams.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com