Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2006 1:01 am Sujet du message: Carnages de Maxime Chattam |
|
|
"Maxime Chattam" a écrit: | "Pour celles et ceux qui souhaiteraient lire une nouvelle (90 pages) inédite de votre serviteur, j’ai une bonne et une moins bonne nouvelle. La bonne c’est que « Carnages » est disponible dans vos librairies préférées pendant un mois à compter de mi-mars. La moins bonne c’est que l’éditeur poche qui l’offre vous demandera d’investir dans trois romans policiers pour vous la donner… l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs me direz vous ! " |
Harlem Est. 18 novembre, 8 h 28.
Ils sont tous là, dans le hall d'entrée du lycée Village Academy. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmis les élèves, un adolescent, un sac à dos ouvert à ses pieds. Lentement, il lève son arme vers ses camarades et cale des chargeurs dans sa poche. le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux du massacre, c'est pour découvrir le cadavre défiguré du tueur qui a fini par retourner l'arme contre lui. Rapidement, cette affaire dépasse le simple fait divers : de nouvelles tueries éclatent dans d'autres établissements. A Chaque fois, le même scénario, inexplicable. Des lycées de New-York aux souterrains abandonnés du métro, Lamar va tenter d'enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.
Je viens de terminer Carnages. Je n'ai pas de soucis avec le format, c'est un superbe excercice de style, ça vie bien en 91 pages de plus. Cela donne encore plus l'impression de vivre l'histoire en temps réel. Donc je pose la question dans le sens inverse: pourquoi écrire une histoire courte en 400 pages alors qu'elle est palpitante en 91 ?!
Je suis déjà fan du personnage qui enquête, Lamar Gallineo !
Par contre j'ai deux choses à faire remarquer: Je trouve la première page du prologue beaucoup trop prolixe dans le sens où les mots utilisés pour décrire les lieux sont trop trop trop éloquant, alors que ce genre de description n'est pas aussi imagée par la suite:
"un golem de pierre agenouillé... le spectre palpitant d'une artères intriquées"
La deuxième chose, c'est le malaise que j'ai ressentis en lisant les descriptions du carnage: j'ai encore en têtes les images des tueries dans les lycées américains, avec les gens en pleurs témoignants du massacre dont ils ont été les rares survivants... Et ce retour à ces moments là n'a pas été plaisant et au lieu de me mettre dans l'ambiance de cette nouvelle, cela m'en a plutôt fait sortir.
Tout rentre dans l'ordre quelques pages plus loin quand apparait dans l'histoire Mister Lamar.
Donc gros respect pour Maxime Chattam qui se plie aux règles imposées dans l'art de nous conter une nouvelle avec un certain brio. _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Dernière édition par Fredo le Dim Juin 04, 2006 4:21 pm; édité 4 fois |
|
|
|
Mag Serial killer : Le Poète
Age: 52 Inscrit le: 15 Nov 2005 Messages: 2278 Localisation: Dans le Sud !
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2006 11:33 am Sujet du message: |
|
|
faut acheter 3 bouquins pour l'avoir c'est ça? la vache moi jai pas les moyens pour le moment...
Petit Fredo il accepterait eventuellement de le preter? |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2006 11:52 am Sujet du message: |
|
|
t'envoie un mp... |
|
|
|
Steve-O Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2006 3:59 pm Sujet du message: |
|
|
Il va pas le sortir en achat libre ???
C'est dommage parce que j'ai pas forcement envie , ni les moyens d'acheter 3 pockets d'un coup... _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 13, 2006 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi , ça fait cher le livre ! |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 7:23 pm Sujet du message: |
|
|
hello!
moi aussi je l'ai lu...
et je l'ai eu pour l'achat de "n'importe quoi dans le magasin" au virgin d'avignon (la dame est très gentille!)
Donc j'ai acheté..... In ténébris!!
La nouvelle m'a beaucoup plue mais contrairement à toi fredo je pense que l'histoire aurait peut etre méritée d'etre plus détaillée et plus approfondie... disons que ça ne m'aurait pas déplu!
mais c'est vrai qu'en 91pages on a tt ce qu'il faut...
-début super violent (carnage!!), super accrochant!
-Un personnage attachant et dont on aimerait avoir des nouvelles (Maxime, si tu nous lis...!)
-Une fin terriblement déroutante, pleine de réflexion et très actuelle!! (c'est pour nous remettre en question!)
Voilà, tt ça pour dire que la nouvelle m'a plue!
Je crois que j'adore cet auteur et son style... il fait tt pour déstabiliser le lecteur par rapport à la société et tous ses vices! et ça marche!
Bonne lecture! |
|
|
|
Age: 39 Inscrit le: 10 Juin 2004 Messages: 647 Localisation: Somewhere in the cold
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais essayer de faire toutes les FNAC, VIRGIN et librairies de Lyon à la recherche d'une vendeuse ou d'une vendeur aussi gentil(le) que la tienne Bria..... _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
mouna Meurtrier
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
eh!!!!!!!!
moi c'est mouna
allé j'te pardonne! |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Lol j'ai pas trop compris ce que je venais faire dans l'histoire..
Carnages j'ai bien aimé, mais j'ai trouvé ça trop court, beaucoup trop court...Enfin, c'est le principe d'une nouvelle, et ça se lit très très bien. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Phigaro Complice
Age: 51 Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 166 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Avr 17, 2006 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pour celles et ceux qui sont tjrs à sa recherche :
Voici l'adresse et les coordonnées d'une librairie qui pratique la promo pocket polar (j'ai l'accord du libraire) :
Librairie Parisienne
15 boulevard Henri IV
75004 Paris
Tel : 01.42.72.34.22
Fax : 01.42.72.32.79
Mail : librairie.henri-IV@wanadoo.fr
Métro : Sully-Morland
Voilou. _________________ La vie est une cerise
La mort est un noyau
L'amour un cerisier.
Jacques Prévert |
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 19, 2006 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Scuse Mouna je croyais que c'était Bria..
Moi ce que je veux c'est pas un libraire qui pratique la campagne pour Carnages mais quelqu'un qui pourra me le lacher pour pas cher ou gratuit dans une librairie...........Appel aux libraires si des stocks de Caranages ne sont pas encore écoulés !!!!! _________________ In girum imus nocte et consumimur igni |
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 25, 2006 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Grâce à Fredo , jai pu le lire et jai passé un moment bref mais un bon moment....
c'est violent , percutant et comme disait Mouna il aurait pu y avoir encore pas mal de pages
ça nous met en appétit en attendant début mai... |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2006 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde !
Un petit Maxime Chattam en cadeau, ça vous tente ? J'ai 2 ou 3 exemplaires de Carnages à vous proposer, pour ceux qui n'auraient pas encore eu la chance de le lire. Que les personnes intéressées me préviennent par mp, et je leur enverrai !
Si jamais ça ne tente personne (mais j'en doute...), je les proposerai sur les Limbes.
@+ ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Avr 27, 2006 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
ah ben mince oui ça m'aurait interessé moi si tu me l'avais dit avant ! lol !
car là je dois renvoyer son exemplaire à Fredo ... |
|
|
|
|
|