Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

les Thrillers de 1900 (et ses environs)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 12:50 pm    Sujet du message: les Thrillers de 1900 (et ses environs) Répondre en citant

Cela fait un bail que je voulais consacrer un trède aux romans que l'on a dévoré et qui ont pour cadre une capitale célèbre en 1900, (un peu avant, un peu après, un peu autour !) et qui ont le vent en poupe à l'heure actuelle dans le bac de thrillers historiques.
Si j'en ai oublié dans ma liste, je me ferai un plaisir de la mettre à jour.















Sans oublier bien sur :

L'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle :
http://polars.pourpres.net/?aff-pol_per-2-per_84
Quelques livres d'Edgar Allan Poe :
http://polars.pourpres.net/?aff-pol_per-2-per_212
Quelques livres de Lovecraft :
http://polars.pourpres.net/?aff-pol_per-2-per_135
L'œuvre d'Agatha Chrtistie :
http://polars.pourpres.net/?aff-pol_per-2-per_33
L'œuvre de Maurice Leblanc :
http://polars.pourpres.net/?aff-pol_per-2-per_137
Les Polars Historiques sur Polars Pourpres :
http://polars.pourpres.net/?act=res&obj=pol&pol_name=&tag=polar%20historique
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Fév 16, 2017 8:13 pm; édité 8 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle bonne idée merci Fredo c' est un thème intéressant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de rajouter


Ce thème m'intéresse tout particulièrement, j'adore cette époque (que j'ai découverte notamment avec la lecture de tous les Zola...)
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment un drôle de feeling avec les livres qui se déroulent à cette époque, un truc qui stimule ma perception. Le point commun qu'ont tout ces livres pour moi, c'est (je me répète surement, voir certaines de mes critiques) que mes sens sont stimulés par un vocabulaire, un phrasé, une utilisation d'un décor qui va m'aider à rentrer dans le livre, à ressentir la vie de cette époque. Cela va certainement me faire passer pour un barge auprès de certains (si ils n'en sont pas encore convaincus !) mais j'ai dans ces livres, l'impression d'entendre le crépitement de la bougie, de la buche dans la cheminée, le bruit du parquet qui gémit, la morsure du froid, les crevasses de la rampe d'escalier en bois, le bruissement d'un vieux livre relié, l'odeur du tabac fraichement roulé, etc. Même les douleurs ou les courbatures du personnage, j'ai l'impression de les ressentir ! C'était le cas pour un Oeil Bleu Pale, pour Nevermore ou pour Carter contre le Diable, ça été encore plus le cas avec Noir Corbeau. Quand en plus à tout cela, il y a une certaine poésie, un romantisme, une mélancolie, qui émane de ces formidables histoires, ça me fait littéralement planer ! C'est très difficile à exprimer en fait...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute à ta liste ce roman que je viens juste d'enregistrer dans la base :



31 décembre 1899. Premier d'une longue série, un carnage à La Mignatta (la Sangsue), repaire des voleurs, violeurs, prostituées et misérables rejetés par la ville, ensanglante le siècle nouveau. Dans cette zone de non-droit, reclus dans leurs somptueuses villas, vivent aussi les riches actionnaires d'une sucrerie. Tel un Dionysos saisi par une orgie de violence, le " monstre assassin " s'est acharné sur le corps de leurs femmes. Muté au cœur de cette poudrière, l'inspecteur Milton Germinal, héroïnomane repenti, tente de décrypter la signature du tueur dans ses rituels macabres. Une descente aux enfers qui le sauvera, ou le mènera à sa perdition. Car celui qu'il traque semble prêt à franchir tous les paliers de l'horreur pour atteindre son but mystérieux... Retrouvant l'émerveillement des lectures adolescentes, Luca di Fulvio nous ramène à la grande tradition du feuilleton dans ce qu'il a de plus noble. Sombre, complexe, original, ce thriller fulgurant aux dimensions de tragédie antique nous fait dire que Dickens, Hugo, Dumas et Zola ont enfin rencontré Thomas Harris !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y' aussi celui-là, qui n'est pas dans la base mais dont j'ai parlé sur le forum (mon message a fait un bide total d'ailleurs Laughing Laughing Laughing )

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut rajouter :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si 1921 est dans la limite : j'ai bien aimé

dont le cadre historique ressort parfaitement et dans lequel je me suis agréablement immergé.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la rentrée, il y a également

qui sortira (Paris 1889).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Aoû 05, 2009 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ma prochaine lecture Nico!
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amateurs de romans d'énigmes et amoureux du Paris des années 1890 ne manquez pas "Le cercle des douze"...

Je vais y consacrer un sujet de ce pas.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Memess a écrit:
Amateurs de romans d'énigmes et amoureux du Paris des années 1890 ne manquez pas "Le cercle des douze"...

Je vais y consacrer un sujet de ce pas.


Il est là : http://rivieres.pourpres.net/forum/le-cercle-des-douze-de-pablo-de-santis-vt3453.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le prochain thriller de Maxime Chattam prendra pour cadre le Paris de l'exposition universelle de 1900.

Maxime Chattam a écrit:
Je peux donc vous dire que le prochain thriller, se passe à Paris en 1900. Au moment ou l'industrialisation explose, que la science devient la réponse à toutes les questions de l'homme, que la religion est l'état se sépare, et qu'en même temps, les cercle ésotérique prolifèrent dans la "bonne société"... Je pense entamer la rédaction à l'automne, pour une parution en 2010 probablement (à confirmer !).


Miam !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Aoû 09, 2009 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ça c'est de la bonne nouvelle ! Merci de l'info ! Very Happy
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maaaaaaaaaaaaaaaj du premier post !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com