Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les meilleurs titres de livres (ou autres éventuellement)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Les meilleurs titres de livres (ou autres éventuellement) Répondre en citant

Le titre d'un livre, s'il n'est pas un des tous premiers critères de choix d'un livre (c'est plutôt la couverture, l'auteur ou encore le résumé qui arrivent en tête des enquêtes) n'en demeure pas moins un facteur de choix indéniable.

Ainsi, certains titres ont tendance à me faire fuir un livre -qui peut être très bon par ailleurs- d'autres au contraire me laissent préjuger de sa qualité, au risque parfois de me tromper.

Je propose donc à ceux qui seraient intéressés, de "déposer" ici, leurs titres de livres préférés (polars ou autres et pourquoi pas de films).
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En polar me viennent à l'esprit Il faut buter les patates de Gérard Alle ou encore le récent Le tri sélectif des ordures de Sébastien Gendron.

Hors polar, un de mes titres préférés est celui d'un essai sur la communication -que je n'ai jamais lu d'ailleurs- du célèbre sociologue français Pierre Bourdieu : Ce que parler veut dire.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le meilleur titre est celui d'un livre de linguistique qui s'intitule Il baissa sa culotte et dans mon estime de Maryz Courberand concernant les bizarreries de langage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11341
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent ! Very Happy Je ne connaissais pas ce livre.

Par contre, c'est une figure de style que j'apprécie particulièrement qu'elle a utilisé.

Le zeugme
Le zeugme (ou zeugma) est une figure de style consistant à associer deux compléments de natures différentes à un même sujet. L'intention est parfois volontaire, d'autre fois involontaire et le résultat est tantôt comique tantôt inepte.

Exemple typique : J'ai eu 2 blessures, l'une à la cuisse gauche et l'autre à Madagascar

Les journalistes apprécient particulièrement cette figure de style, qui permet de donner deux informations de type différent dans la même phrase, et ce avec style (concision et humour).
Exemple : un titre de Libération le 18/08/05 : "Les Bleus gagnent avec Zidane et la manière"

Je me suis marré en lisant un passage de l'article wikipédia sur le zeugme. Un extrait que seul ceux qui ont fait des études poussées en lettres peuvent comprendre - ce n'est pas mon cas - tant c'est du chinois pour le commun des mortels : "Le zeugma vise un effet humoristique voire ironique, proche de la syllepse de sens, de la concaténation et de l'anacoluthe. On nomme également cette figure attelage."

Et deux derniers pour la route.

Le zeugme le plus connu peut-être
« Sous le pont Mirabeau coule la Seine, Et nos amours. » (Guillaume Apollinaire)

Et l'un des plus drôles (un double zeugme en plus).
« Après avoir sauté sa belle-sœur et le repas du midi, le Petit Prince reprit enfin ses esprits et une banane » (Pierre Desproges)
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MAMEN
Meurtrier


Age: 57
Inscrit le: 07 Aoû 2007
Messages: 341
Localisation: Saint Quentin en Yvelines

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait cela.

Je me suis beaucoup amusé avec ce bouquin qui n'est pas du tout "intello" et qui se lit dans l'espace d'une heure, il fait une petite centaine de pages. Il passe en revue plusieurs figures de style comme le zeugme et on tombe vraiment sur des phrases très très rigolotes.
Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai un faible pour "l'ombre du vent", sublimement poétique et très en accord avec l'histoire.
"Stigmate", "Hématome" sont aussi des titres percutants, totalement en adéquation avec leur contenu respectif.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Nov 22, 2008 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avait évoqué la chose avec Laurent Scalèse, à l'époque formidable de l'existence de son forum : Des pas sous les cendres, je trouve que c'est un très jolie titre, à la fois plein de poésie et qui évoque un drame...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est important, un bon titre...
Spontanément, je pense au roman de Jonathan Safran Foer : Extrêmement fort et incroyablement près, qui est tout à fait à la mesure de ce très grand livre.
Sinon, en polar, j'aime bien les titres énigmatiques de Vargas, notamment Pars vite et reviens tard, Sous les vents de Neptune ou Dans les bois éternels.
Bon, et puis, évidemment, les trois titres de Millénium, qui ne passent pas inaperçus !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un bon topic ça :

pour moi c'est Des clopes et de la binouze

In Tenebris j'aime beaucoup les noms latin
L'Ombre du Vent très poétique
Le Serment des Limbes mystérieux à souhait
Modus operandi encore du latin
Shutter Island titre percutant le Shutter rajoutant l'idée d'île "fermée" de laquelle on ne peut pas s'échapper.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2008 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En essayant de réfléchir à la question, je m'aperçois que les titres qui me marquent le plus sont souvent ceux des livres qui m'ont aussi beaucoup marqués :

Je pense par exemple à L'Ecume des jours, de Boris Vian, très poétique
Sur la route, de Jack Kerouac, tout le livre est contenu dans ce titre
Le Seigneur des anneaux, de Tolkien, avant de découvrir le livre j'étais fascinée par ce titre !

Concernant les polars, il faut que je réfléchisse encore...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, petit remontage de topic (8 ans quand même !!).

J'en colle un : L'exil des anges de Gilles Legardinier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrive un vagabond, j'aime bien.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2016 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

HhhH, de Laurent Binet.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, un p"tit nouveau pour la route : "Dompteur d'anges" de Claire Favan.
C'est mon préféré à ce jour.

Je crois que j'ai un truc avec le mot "ange" ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com