Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Une terre d'ombre - Ron Rash (Seuil)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 7:51 am    Sujet du message: Une terre d'ombre - Ron Rash (Seuil) Répondre en citant

Après Un pied au paradis, Serena et Le monde à l'endroit, le quatrième roman de Ron Rash, Une terre d'ombre, paraîtra le 2 janvier 2014 aux Editions du Seuil.





Citation:

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent.
Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière.
Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent.
L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.

La splendeur de la nature, le silence et la musique apportent un contrepoint sensible à l’intolérance, à la xénophobie et à un patriotisme buté qui tourne à la violence aveugle.

Après Le Monde à l’endroit (Seuil, 2012), Une terre d’ombre prolonge une réflexion engagée par l’auteur sur la folie guerrière des hommes, tout en développant pour la première fois dans son œuvre romanesque une histoire d’amour tragique qui donne à ce récit poignant sa dimension universelle.


Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Isabelle Reinharez.


Citation:

Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est un poète, auteur de cinq recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires —Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award, Novello Literary Award, Frank O’Connor Award.
Il est titulaire de la chaire John Parris d’Appalachian Studies à la Western Carolina University.







Ses précédents romans :






_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en veux ! Sublime Ron Rash Smile
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2013 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la couverture un peu trop sombre, vue comme ça, ils auraient pu jouer plus sur les nuances et reflets de gris-gris argenté-noir.

Ils avaient fait une superbe couverture pour le roman de Tim Gautreaux, l'auteur que Ron Rash a lui-même conseillé à Marie-Caroline Aubert de publier :


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est : Une terre d'ombre, le nouveau Ron Rash, est enfin disponible dans toutes les bonnes librairies ! Wink



... Et selon les premiers avis, c'est un très grand cru !
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis vient de paraître sur Polars Pourpres.

Citation:
Mais qui est Walter ?

Caroline du Nord, 1918.
Laurel Shelton a toujours été traitée comme une pestiférée du fait d'une tache de naissance sur le visage que d'aucuns prennent pour un signe de malédiction. Après le décès de ses parents, elle s'était retrouvée seule dans la ferme familiale jusqu'au retour de la guerre de son frère Hank. Revenu du front européen avec une main en moins, ce dernier ne compte pas s'apitoyer sur son sort et reprend le travail. Un beau jour Laurel entend de douces notes flotter dans la nature et tombe sur un mystérieux joueur de flûte. Elle ne le sait pas encore mais cette rencontre va changer sa vie.

Après Un pied au paradis, Serena et Le monde à l'endroit, Une terre d'ombre est le quatrième roman de Ron Rash à être traduit en France – il s'agit en fait de son cinquième, le second n'ayant pas été traduit pour l'heure. Après les années 1930 et les années 1970, l'auteur américain nous embarque à l'époque de la Grande Guerre. C'est avec un talent certain qu'il nous replonge dans une Amérique profonde, où les gens sont enclins à croire les superstitions, à juger leur prochain en fonction des ragots qui circulent dans le bourg, où l'intolérance est reine.
Laurel retrouve le musicien mal en point et décide de le recueillir. Lorsqu'il a recouvré ses forces, elle se rend compte qu'il est muet mais il lui indique par écrit qu'il se prénomme Walter et qu'il vient de New York. Hank voudrait qu'il parte, pas Laurel. Elle parvient finalement à convaincre son frère de lui offrir le gîte et le couvert en échange de son travail dans les champs.
Hormis l'histoire de la malédiction supposée de la famille rien ne laisse présager au départ de la suite dramatique du roman. Mais peu à peu, l'auteur nous délivre des informations sur le passé du mystérieux Walter et le suspense prend forme.

Des descriptions de la nature à la peinture des personnages, la plume de Ron Rash fait une nouvelle fois des merveilles et il est bien difficile de lâcher ce roman abouti en cours de route. Après cette nouvelle réussite, on ne pourra plus reprocher à un écrivain d'écrire ses textes à la Rash.


_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoel a écrit:
Après cette nouvelle réussite, on ne pourra plus reprocher à un écrivain d'écrire ses textes à la Rash.


Mr. Green

Ce type de jeu de mots savoureux m'était déjà venu à l'esprit, mais comme je n'ai pas encore lu de Rash, je ne me voyais pas où le placer... Laughing


Sinon, plus sérieusement, je ne peux que te conseiller de te pencher sur Le dernier arbre de Tim Gautreaux si tu en as l'occasion, c'est vraiment un roman passionnant, avec une puissance d'évocation et des personnages d'une force rares. J'ai dévoré plus d'une centaine de pages depuis hier soir, et dès le premier chapitre, on est en immersion totale dans le sud de cette Amérique profonde au milieu des années 1920, à l'ambiance et aux décors fascinants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11297
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il me tente bien depuis sa sortie. Pourquoi pas à l'occase.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lecuroil
Témoin


Age: 43
Inscrit le: 16 Mai 2014
Messages: 11
Localisation: Drôme des collines


MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Un pied au Paradis" était excellent! Je l'avais lu à sa sortie, mais j'ai tellement d'auteurs à suivre que je ne sais plus ou donner de la tête. Il faut que je lise les autres! Une terre d'ombres me semble aguicheur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Une terre d'ombre de Ron Rash vient de remporter, dans la catégorie "romans étrangers", le Grand Prix de Littérature Policière 2014.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 18, 2015 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une terre d'ombre vient de sortir en poche.






En même temps vient de paraître le nouveau livre de Ron Rash au Seuil, Incandescences, qui est cette fois un recueil de nouvelles.



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
JohnSteed
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 08 Aoû 2016
Messages: 897


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Avr 25, 2021 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Ça y est : Une terre d'ombre, le nouveau Ron Rash, est enfin disponible dans toutes les bonnes librairies ! Wink



... Et selon les premiers avis, c'est un très grand cru !

Je n'avais pu que ce livre avait obtenu ce Prix, mais j'ai vraiment aimé sa lecture.

Ma Note : 9/10

Mon avis :
Citation:
Laurel et Hank Shelton vivent dans une terre d’ombre : un vallon maudit. Un lieu où les arbres périssent, où il faut travailler encore plus dur la terre pour (sur)vivre. Un lieu qui, depuis plusieurs années, n’a pas épargné la famille Shelton : les parents sont décédés laissant aux deux jeunes frère et sœur ce maudit héritage. Hank revenant des tranchées d’Europe avec une main en moins ; et Laurel considérée comme une sorcière, à cause de sa tache de naissance. Dans cette contrée où les préjugés vont bon train, on est près à tuer pour moins que ça. Ces deux êtres se fondent dans cette terre au funeste destin.

En cette fin d’été 1918, Laurel sauve d’une mort certaine un joueur de flûte muet. C’est comme si un arc en ciel se présentait à elle. Walter doit retourner à New-York, quelques billets lui permettant de prendre ce précieux billet de train.

Ces trois êtres déchirés que le destin et surtout cette sombre destinée a réunis vont savoir apporter de l’espoir dans cette contrée aride. Mais personne ne peut échapper au sort que la vie leur a réservé…

Comment pourrais-je ne pas tarir d’éloges Ron Rash?. Surtout si l’auteur/poète continue à nous offrir ces lectures de la qualité de Une terre d’ombre. Car même si ce livre présente une histoire des plus tristes et malheureuses, comme sait nous fournir la vie, il est écrit comme seul un maître de la poésie peut le faire. Car Ron Rash nous offre ici un roman noir où la lumière n’a pu, le temps de quelques pages, éblouir le lecteur d’un éphémère optimisme, mais où la beauté et le sublime transpirent chaque ligne d’une lecture mémorable…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com