Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 8:49 pm Sujet du message: Henri Loevenbruck - Nous rêvions juste de liberté |
|
|
Après avoir écrit plusieurs polars, Henri Loevenbruck vient de sortir un roman intitulé Nous rêvions juste de liberté (Flammarion).
Citation: | « Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté. »
Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. |
Je l'ai lu il y a quelques jours, il est tout simplement magnifique. Pas dans son style, car on a plutôt l'impression de lire du langage parlé que de la littérature. Mais c'est aussi ce qui donne sa force au récit. Au delà du roman, on a vraiment l'impression qu'Hugo est là, à nous raconter son histoire, avec toute sa simplicité et sa candeur, avec ses fêlures aussi.
C'est une magnifique histoire autour de l'amitié, celle qui compte vraiment, qui nous fait grandir.
J'ai un peu pensé au film Stand by me en lisant ce livre. En tout cas il est particulièrement marquant et je vous le conseille vraiment. _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Dodger Serial killer : Leland Beaumont
Age: 47 Inscrit le: 04 Mar 2007 Messages: 1205 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2015 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Entièrement d'accord avec tout ce que dit Elo, et j'ajoute qu'aller au bout du roman vaut vraiment le coup, car la fin est aussi forte que bouleversante. C'est un Loevenbruck inattendu, notamment d'un point de vue formel, mais j'applaudis à deux mains la prise de risque (tenter d'échapper à sa "case", en l'occurrence pour Henri celle d'auteur de polar, pour faire quelque chose de totalement différent) et la sincérité, l'humanité magnifique de ce roman. Les personnages me hantent encore alors que je l'ai lu il y a plus d'un mois... C'est dire ! _________________ "Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com |
|
|
|
norbert Serial killer : Hannibal Lecter
Age: 47 Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 11677 Localisation: Rhône-Alpes
|
Posté le: Jeu Avr 30, 2015 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Tout ça st très tentant. J'aime beaucoup la photo de couverture aussi.
Et Elo a fait un excellent retour de lecture sur PP. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy |
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Quand je vois tous les commentaires positifs sur ce bouquin, ça me donne vraiment envie de le lire. |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Juin 18, 2015 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai franchement passé un très bon moment de lecture. C'est un vraiment beau roman. Chapeau à l'auteur ! _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
clémence Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 41 Inscrit le: 10 Sep 2009 Messages: 882 Localisation: Ain
|
Posté le: Jeu Juil 16, 2015 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Livre touchant et profondément intense.
Pas immédiatement emballée par l'enthousiasme médiatique de la chose, j'ai succombé à l'histoire de la bande à Bohem comme on tombe en amour, sans se préoccuper du contour (le langage oral m'a un peu interpelée au démarrage, mais on passe vite outre), avec le cœur (la valeur universelle de l'amitié et toutes ces anecdotes qu'on connait pour les avoir vécues) et sans découper mes choix. J'ai tout aimé.
Chapeau bas à l'auteur pour cette innovation de style, l'exercice est réussi.
Diable, quel beau roman.
Merci Cadice et Elo pour cette brillante découverte ! |
|
|
|
Gruz Complice
|
|
|
|
Le Juge Wargrave Ishigami le Dharma
Age: 39 Inscrit le: 17 Oct 2012 Messages: 8731 Localisation: Hexagone
|
Posté le: Mar Aoû 04, 2015 10:40 am Sujet du message: |
|
|
De plus en plus tentant décidément ! _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003). |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
Age: 50 Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 5041 Localisation: Le Gard
|
Posté le: Mar Aoû 04, 2015 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, les critiques sont tentantes mais le synopsis ne me branche pas mais carrément pas du tout ! _________________ “Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron. |
|
|
|
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 7:37 am Sujet du message: |
|
|
Go, Lady, ça va te plaire.
C'est pas non plus ma came habituelle, mais je te parie 3 tablettes de choc que tu vas aimer. Vrai de vrai. Satisfaite ou dédommagée en gourmandise (tu sais que je tiens parole ) - moyennant argumentaire ! Bisous ! |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Jeu Aoû 06, 2015 7:48 am Sujet du message: |
|
|
Ah chère Clémence, j'en profite de ton passage (rare, sniff !) sur le forum pour te dire que j'ai enfin regagné mes pénates après quelques semaines de vacances bien méritées et que je vais enfin pouvoir t'écrire ! o)
Et merci pour ton incitation à la débauche mais sache que ta critique et celle d'Elo m'ont touchée en plein coeur, donc pas besoin de toucher l'estomac !
Allez, promis, juré, craché, je vais bientôt le lire ce joli roman. J'ai tellement, tellement aimé l'apothicaire en plus... |
|
|
|
|
Posté le: Mer Oct 28, 2015 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Aloooooooors ? |
|
|
|
Ironheart Annie Wilkes
|
Posté le: Lun Nov 02, 2015 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que ces trois derniers mois, je n'ai pas lu grand chose...Mais tu sais que c'est pour une bonne raison !
Là, je m'y remets doucement.
Ce roman est dans ma PAL et je compte bien le lire.
A propos de Henri Loevenbruck, mes parents ont dévoré l'apothicaire. Enorme livre dans tous les sens du terme. |
|
|
|
Salinger Meurtrier
|
Posté le: Mar Nov 03, 2015 10:38 am Sujet du message: |
|
|
Vivement, vivement sa sortie poche.
De lui, je n'ai lu que "Le syndrome Copernic" à ce jour, que j'avais adoré. |
|
|
|
Ssarlotte Serial killer : Le Poète
Age: 39 Inscrit le: 01 Jan 2013 Messages: 2185 Localisation: St Maur des Fossés
|
Posté le: Dim Déc 06, 2015 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Commencé tout à l'heure j'en ai à peine lu un quart et j'aime bien. Il se lit bien. _________________ http://destinationpolar.blogspot.fr/ |
|
|
|
|
|