Age: 34 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 10958 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Sam Mar 17, 2018 10:20 pm Sujet du message: Les chiens de chasse – Jorn Lier Horst (Série Noire)
Gallimard a publié il y a quelques jours à la Série Noire un nouveau roman du Norvégien Jørn Lier Horst.
Les chiens de chasse est une nouvelle enquête de William Wisting.
Dix-sept ans se sont écoulés depuis que l’enquête dirigée par William Wisting a permis de mettre sous les verrous le ravisseur et meurtrier de la jeune Cecilia Linde. Comme des chiens de chasse, ses équipiers et lui-même ont pisté différents suspects, avant d’isoler le coupable le plus probable – Rudolf Haglund, un homme dont l’histoire familiale et le comportement étrange semblaient faire un criminel tout désigné. Les policiers ont alors travaillé d’arrache-pied pour étayer leurs soupçons, apporter les preuves de la culpabilité de Haglund. Une traque acharnée, et fatalement orientée. Au risque de négliger d’autres hypothèses, de lâcher la véritable proie pour une ombre ? Car aujourd’hui libéré, Haglund accuse la police d’avoir fabriqué les preuves qui l’ont fait condamner.
Suspendu, Wisting part s’enfermer dans son chalet avec le dossier de l’affaire Cecilia, pour essayer de découvrir ce qui a pu se passer : erreur judiciaire ? Travail bâclé ? Manipulation de l’enquête ? Par qui et dans quel but ? Le policier se livre à un sévère examen de conscience.
Heureusement sa fille Line, journaliste criminelle et enquêteuse hors-pair, vient lui prêter main forte. Et son aide ne sera pas de trop car, petit à petit, affleurent de possibles liens entre l’affaire de meurtre que lui a confiée son journal, celle qui préoccupe son père, et une nouvelle disparition de jeune femme…
Avec Les chiens de chasse, Horst s’inscrit dans la belle lignée d’Henning Mankell.
Ce roman, servi par un très efficace tandem père/fille (un policier aux méthodes traditionnelles et une journaliste audacieuse) a reçu de nombreux prix dont le fameux Prix Clé de Verre 2013, qui récompense le meilleur polar scandinave. Il fait l’objet d’une adaptation pour la télévision par le producteur de Mankell, Nesbø et Larsson.
Les romans consacrés aux enquêtes de William Wisting ont été vendus à plus de 2,5 millions d’exemplaires en 26 langues.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Il y a dix-sept ans, la jeune Cecilia Linde avait disparu sans laisser de traces – son corps n'a jamais été retrouvé. William Wisting était alors un jeune policier et cette affaire, très médiatique, a contribué à lancer sa carrière. Mais voilà qu'aujourd'hui, Rudolf Haglund, fraîchement libéré, porte plainte contre la police. Selon son avocat, la police aurait falsifié des preuves pour condamner son client pourtant innocent, qui demande réparation pour ces années de prison. En charge de l'enquête alors, la tête de Wisting est mise à prix dans les médias, et sa hiérarchie ne tarde pas à le suspendre. L'enquêteur, qui n'a rien falsifié, n'a plus que deux solutions : trouver qui a manipulé les preuves ou bien, si Haglund est innocent, reprendre l'enquête du début pour trouver le véritable meurtrier de Cecilia.
Après Fermé pour l'hiver, paru l'an dernier, voici Wisting de retour à la Série Noire avec une nouvelle enquête des plus intéressantes, entre passé et présent. Typiquement scandinave dans l'écriture, qui sait prendre le temps qu'il faut pour présenter les personnages comme les faits, Jørn Lier Horst va même un peu plus loin que Henning Mankell ou Arnaldur Indridason dans le coté procédural sans que cela nuise à la lecture. Les rouages de la police sont parfaitement décrits, tout comme ceux de la presse et les relations qu'entretiennent ces deux corps de métier, tantôt collaborateurs, tantôt presque ennemis. L'auteur maîtrise son sujet, et pour cause : avant d'écrire, il était inspecteur de police !
Le personnage de Wisting, humain et intègre, est attachant, sans avoir toutefois la profondeur d'un Erlendur. Mais il est vrai aussi que les Français découvrent l'inspecteur seulement maintenant, – huitième enquête ici – ce qui change peut-être la donne. Les relations de Wisting avec ses proches sont finement décrites, et celle avec sa fille, jeune journaliste spécialisée dans les affaires criminelles, aura une importance particulière dans cet opus.
Bien que très classique dans le fond comme dans la forme, Les chiens de chasse parvient à embarquer totalement le lecteur, qui se passionnera sans doute pour cette enquête à multiples rebondissements qui amènera Wisting à reconsidérer certains aspects de ses investigations antérieures.
Un polar scandinave typique, mais du dessus du panier. Norsk kvalitet.
_________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
C'est là qu'un petit astérisque avec la traduction française pourrait être d'une grande utilité pour la petite minorité de lecteurs du forum qui ne parle le norvégien. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 34 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 10958 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Dim Avr 01, 2018 6:08 pm Sujet du message:
J'ai copié le Deutsche Qualität d'une célèbre marque automobile. Je ne pense pas qu'il faille être grand clerc pour deviner ce que ça veut dire.
*Qualité norvégienne. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Dim Avr 01, 2018 6:17 pm Sujet du message:
Hoel a écrit:
J'ai copié le Deutsche Qualität d'une célèbre marque automobile. Je ne pense pas qu'il faille être grand clerc pour deviner ce que ça veut dire.
*Qualité norvégienne.
Une conclusion s'impose : je suis un petit clerc donc.. _________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Posté le: Ven Avr 06, 2018 6:37 pm Sujet du message:
Chouchou a écrit:
L’entrée dans un ouvrage littéraire scandinave propose de sérieuses garanties. A l’instar de leurs productions destinées au petit écran, telles que les séries Forbrydelsen, Bron, Norskov ou Fortitude, une atmosphère, un climat, un cadre sensoriel s’installent afin d’annexer nos esprits. Ce livre ne déroge pas à ce postulat. Comme bien souvent, dans la création nordique, il n’y parait rien. Souvent rien de clinquant, pas de pyrotechnies qui galvaudent dès l’introduction le bouquet final, mais une tension palpable associée à des personnages forts et crédibles conservant leur profonde humanité.
J'aime beaucoup l'introduction à ta chronique Chouchou. Tu décris très bien ce qu'il se passe lorsqu'on entre dans un polar scandinave. Certains aiment, d'autres pas. Moi j'adore.
Concernant ce que j'ai mis en gras, ne trouves-tu pas (toi ou d'autres) qu'il y a là un point commun avec les romans de Simenon ? _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Posté le: Ven Avr 06, 2018 9:36 pm Sujet du message:
Je ne saurai te déjuger, n'ayant, à mon goût, pas lu suffisamment de ce grand auteur qu'est Simenon! Ce sera sans nul doute un objectif prochain...
Quant au roman Scandinave, et celui-ci en particulier, le souffle, l'atmosphère, restent uniques qui confère une adhésion ou un désintérêt. Je mettais en exergue les similarités littérature/ fiction télévisée présentant cet ADN identitaire, l'emballage est souvent terne mais le fond et la façon de la traiter donne rarement un résultat plat. _________________ Celui qui affronte les monstres devra veiller à ce que, ce faisant, il ne devienne pas lui-même un monstre.
Posté le: Sam Fév 08, 2020 7:24 pm Sujet du message:
Les Chiens de chasse et L'Usurpateur (tous deux en Folio Policier) ont été adaptés en une série norvégienne de 10 épisodes, Wisting, du nom du personnage principal de la série de Jørn Lier Horst, et est diffusée depuis le 2 février dernier par la chaine POLAR+.
_________________ « Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Age: 34 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 10958 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Mar Fév 11, 2020 6:37 pm Sujet du message:
Cool, ça me dit bien, merci pour l'info.
J'ai bien aimé Les Chiens de chasse et j'ai L'Usurpateur dans mon incommensurable PAL. _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
Posté le: Sam Aoû 13, 2022 10:30 am Sujet du message:
Savez-vous pourquoi les 6 premiers titres de la série n'ont pas été publiés en France ?
Ca rappelle ce qu'il s'est passé avec Indridason... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Age: 34 Inscrit le: 06 Oct 2005 Messages: 10958 Localisation: Au bout du monde
Posté le: Jeu Aoû 18, 2022 3:39 pm Sujet du message:
Bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse.
Peut-être que Gallimard a repéré cet auteur avec "Les chiens de chasse" et décidé de poursuivre dans l'ordre avec les suivants.
Anne-Marie Métailié avait aimé La cité des jarres et surtout La femme en vert mais trouvé les premiers romans moins bons. Et vu qu'Indridason écrit beaucoup, il a fallu du temps avant que Métailié ne finisse par faire traduire les deux premiers Erlendur. Peut-être que les enquêtes de William Wisting connaîtront un sort similaire ? _________________ Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)
J'espère aussi. J'ai dans ma PAL Fermé pour l'hiver et les suivants, mais je me dis que si j'entame la série et que les précédents de la série sont édités je risque de rater la logique de l'histoire... Mais si j'attends trop, je risque d'attendre pour rien...
Après, objectivement, William Wisting ne connaît pas le même succès qu'Arnaldur Indridason... _________________ La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum