Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Une Femme Simple et Honnête, de Robert Goolrick

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 21, 2009 4:45 pm    Sujet du message: Une Femme Simple et Honnête, de Robert Goolrick Répondre en citant

Après Noir Corbeau et la Fin des Mystères, voici la troisième adaptation de Marie de Prémonville pour les éditions Anne Carrière. Comme je suis encore sous le charme des travaux précités de la traductrice, je vais me ruer sur ce roman, qui semble beaucoup enthousiasmer ses lecteurs.

Stephen Carrière a écrit:
Un délicieux frisson
Il est fréquent d’entendre dire dans le milieu littéraire que plus rien d’important ne se passe à la foire de Francfort. L’édition de 2004 nous avait pourtant permis de découvrir le premier roman de Chimamanda Ngozi Adichie, L’Hibiscus pourpre, quelques mois avant que la jeune romancière nigériane ne soit lancée dans le monde par sa sélection sur les listes du Orange Prize.
Cette année, je fus pris d’un délicieux frisson sur le stand d’Algonquin (US). On ne dira jamais à quel point la façon dont un éditeur ou un responsable de droits parlent d’un livre influe sur sa « carrière ». Kendra Poster et Elisabeth Scharlatt me communiquèrent si bien leur enthousiasme pour le premier roman de Robert Goolrick, que je me sentis obligé de l’ouvrir le soir même dans ma chambre d’hôtel. Je le finis dans la nuit, comme elles l’avaient prédit.

Les éditions Anne Carrière sont très fières de publier pour la rentrée littéraire ce diable de roman dont le titre français sera Une femme simple et honnête.

Je viens de recevoir la traduction de Marie de Prémonville qui a fait un travail aussi admirable que pour Noir Corbeau de Joel Rose. Et alors que je redécouvre le texte en français, me parviennent de si agréables nouvelles que je ne résiste pas à la tentation de vous les faire partager.

A Reliable Wife paraîtra aux Etats-Unis le 7 avril 2009. Les premiers échos nous viennent donc de la presse professionnelle. En décembre, Sara Nelson de Publishers Weekly se penchait sur les dix livres les plus attendus au printemps : « L’année prochaine, je prédis que des centaines de milliers de lecteurs vont se jeter sur le roman de Robert Goolrick. » De son côté, Kirkus Reviews l’annonçait comme une « Sublime ballade meurtrière » et le parait de ses étoiles si convoitées.

Dans le Boston Globe du 9 mars, Clea Simon voulant apparemment griller la politesse à ses confrères de la presse signe une avant critique très élogieuse sous le titre de « Une exploration de l’amour et du désespoir » dans laquelle elle résume son engouement par : « Robert Goolrick accomplit avec son premier roman un petit miracle. »

Enfin, SONY PICTURES vient d’acquérir les droits du roman pour une adaptation cinématographique.

Du roman lui-même, je ne vous ai rien dit ? C’est parce qu’à l’image de son héroïne qui a tant à gagner à ce qu’on la croit simple et honnête, il dévoilera en son temps, ses charmes et ses dangers.

Stephen Carrière

Editeur


En attendant de voir la couverture et la quatrième de couv, voici les originaux :


Synopsis

Rural Wisconsin, 1909. In the bitter cold, Ralph Truitt, a successful businessman, stands alone on a train platform waiting for the woman who answered his newspaper advertisement for "a reliable wife." But when Catherine Land steps off the train from Chicago, she's not the "simple, honest woman" that Ralph is expecting. She is both complex and devious, haunted by a terrible past and motivated by greed. Her plan is simple: she will win this man's devotion, and then, ever so slowly, she will poison him and leave Wisconsin a wealthy widow. What she has not counted on, though, is that Truitt — a passionate man with his own dark secrets —has plans of his own for his new wife. Isolated on a remote estate and imprisoned by relentless snow, the story of Ralph and Catherine unfolds in unimaginable ways.

With echoes of Wuthering Heights and Rebecca, Robert Goolrick's intoxicating debut novel delivers a classic tale of suspenseful seduction, set in a world that seems to have gone temporarily off its axis.


Liens :
Le site de l'éditeur : www.anne-carriere.fr
Le site de l'auteur : http://robertgoolrick.com
Le blog de la traductrice : http://mariedepremonville.blogspot.com
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Mai 18, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

En librairie le 19 Août 2009.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant



La couverture de l'édition française va s'inspirer de ce visuel de l'édition US, miam !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Aoû 07, 2009 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant



La présentation de l'éditeur :

Wisconsin, automne 1907. Sur un quai de gare, Ralph Truit, magnat local, attend un train dans lequel se trouve son dernier espoir, une promesse de bonheur et d'harmonie retrouvée. Plusieurs mois auparavant, il a placé une annonce dans un journal pour trouver une femme. Dans le train, Catherine Land se débarrasse de ses atours de courtisane pour se déguiser en femme simple et honnête.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2009 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'acheter mon exemplaire, du coup, je repose le Lethem et je dévore celui-ci !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

nan nan
rien que le titre me fait peur
cela ne peut exister Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que tu n'as pas la chance de me connaître, Holden ! Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Aoû 21, 2009 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

hé hé hé

comme le pere noel, un jour il faut se rendre à l'évidence

hi hi hi
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à la moitié et je me régale. C'est romantico-tragique, c'est beau, éloquent, élégant et mélancolique. Marie de Prémonville y apporte une fois de plus sa propre voix. Je suis ravis que cette dernière m'eut fait découvrir il y a quelques mois de cela l'univers tourmenté de Carson McCullers, via la Ballade du Café Triste, parce qu'à un peu plus de la moitié de ma lecture, je retrouve la même impression de tragédie à venir, de calme avant la tempête dans le roman de Robert Goolrick.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Sep 17, 2009 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Such things happen.

Ce superbe roman de Robert Goolrick, une Femme simple et honnête, est une fable littéraire sur la perte de l'amour. Un petit opéra de 411 pages.

Que devient une âme dans le corps d'un être que l'amour a quitté ? Qu'éprouve-t-il à l'évocation des souvenirs de la passion et de la chaleur du corps de l'autre ? Que fait-il quand il a l'occasion de se repentir ? Qu'est-il prêt à subir pour avoir une nouvelle chance ?

«Il est des choses auxquelles on échappe, pensa-t-il. Mais contre la plupart d'entre elles on ne peut rien, et le froid en fait partie. On n'échappe pas à ce qui est écrit pour nous, surtout au pire. La perte de l'amour. La déception. Le fouet aveugle de la tragédie.»

C'est avec charme et lyrisme que Robert Goolrick nous dépeint cette histoire ayant pour cadre un coin du Wisconsin, à l'aube de l'hiver 1907. L'auteur excelle à nous faire partager les tourments de son richissime héros, Ralph Truitt mais il l'est tout autant avec l'autre héroïne du livre, Catherine Land. Il parvient à merveille à incarner en Catherine la profondeur et la complexité d'une femme hantée et tout aussi tourmentée que son futur compagnon.

Cette faculté qu'a l'auteur à plonger dans les recoins les plus intimes de l'âme de Catherine Land nous fera à la fois frémir et espérer, comme Truitt.

«Il se rappelait la première fois qu'il avait vu le bras nu d'une femme. La première fois qu'une femme avait dénoué ses cheveux rien que pour lui, la cascade riche et saisissante de la chevelure, et ce parfum de savon et de lavande. [...] Il sentait encore la chaleur de son premier baiser. Il avait aimé tout cela. Autrefois, rien d'autre ne comptait pour lui. Tout le sens de sa vie était contenu dans les appétits de son corps»

La trouvaille aussi de ce livre est éditoriale. Les éditions Anne Carrière ont eu la riche idée de confier l'adaptation de ce roman à Marie de Prémonville. Elle retrouve ici un univers qui lui sied à merveille, où chaque mot à son importance et son évocation, doux comme la soie ou piquant comme la morsure du froid.

Une femme simple et honnête, c'est l'histoire des ruines de deux vies, d'un vieux jardin italien et des obsessions qui poussent des êtres à vouloir changer les choses, à vouloir les venger aussi, sans se soucier des conséquences.

Ce côté irrévocable saute aux yeux en cours de lecture, comme cela avait était le cas en lisant la Ballade du Café Triste de Carson McCullers. Les personnages s'engagent dans un sentier qui va les mener à la tragédie. Ils ont alors à ce moment un œil particulier sur ce qui les entoure.

Le narrateur également va profiter de cette torpeur pour insuffler à son récit de la poésie, de la philosophie et de l'amour. Parce que pour dépeindre au mieux la tragédie, le pessimisme, la vengeance et la trahison, il faut aussi pouvoir exprimer la passion, l'optimisme, l'amour et la dévotion.

En nous présentant les tragédies des vies respectives de Ralph et de Catherine, Robert Goolrick permet à quelques rayons de soleil de s'immiscer et d'éclairer leurs espoirs et leurs rêves. Et c'est cet équilibre que l'auteur va parvenir à maintenir, jusqu'à la dernière page du roman. Jusqu'à ce que la vérité du cœur l'emporte sur tout le reste.

Ces choses là arrivent.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un très bel article dans le Psychologies de Septembre 2009, que l'on doit à Violaine Gelly :
http://www.psychologies.com/Couple/Seduction/Rencontres/Livres/Une-femme-simple-et-honnete
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter ce sujet non pas pour parler d'Une femme simple et honnête mais de :



Je suis complètement sous le charme de ce roman. Je le trouve merveilleusement bien écrit, sensuel, subtil, magnifique.
Cela fait longtemps que je n'avais pas autant été enthousiasmée par un bouquin qui n'a rien d'un page turner mais qui, pourtant, se boit comme du petit lait.

Je découvre Robert Goolrick et je suis étonnée qu'on n'en parle pas plus.
Il y a du Steinbeck en lui !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com