Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Stasi Block - David Young (Fleuve Editions)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 9163
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2017 7:01 am    Sujet du message: Stasi Block - David Young (Fleuve Editions) Répondre en citant

Après le très remarqué Stasi Child (lauréat du prestigieux CWA Historical Dagger Award du meilleur polar historique 2016 décerné au Royaume-Uni par la Crime Writers' Association ; en poche chez 10-18 ), on retrouve le lieutenant Karin Müller pour une nouvelle enquête dans Stasi Block, le nouveau roman de David Young qui vient de paraître chez Fleuve Editions, traduit par Françoise Smith.






Le livre :

Dans les rues sans nom, les disparitions ne laissent pas de traces.

Été 1975, RDA.

Deux bébés ont disparu à Halle-Neustadt, cité idéale de la République, réputée connaître un taux zéro en matière de crime.
Le lieutenant Karin Müler est choisie pour tenter d'élucider ce mystère.
Mais alors qu'elle met tout en oeuvre pour retrouver les jumeaux, elle se heurte à des murs invisibles, aussi épais que deux des complexes d'habitation.

Car dans cette ville nouvelle où les allées se perdent dans le vide et où les rues ne portent pas de nom, seule la productivité compte.
La population, sous l'emprise de la propagande, est à maintenir à tout prix dans l'ignorance.

Or, c'est justement hors des périmètres autorisés que semblent se trouver les véritables indices.
Des hauts fonctionnaires du complexe VIII aux employés de la crèche locale, tout le monde à l'air d'avoir quelque chose à cacher.
Lorsque Karin parvient enfin à avancer dans ses recherches, une révélation concernant sa propre histoire vient rebattre les cartes de son enquête...

Un personnage féminin complexe et attachant, constamment tiraillé entre la pression du régime et sa propre éthique.



« À l’heure où des murs se reconstruisent, ce thriller plonge le lecteur dans une atmosphère surréaliste, lorsque l’on pouvait mourir pour avoir voulu passer d’une Allemagne à l’autre. » La Voix du Nord

« Une reconstitution passionnante et un suspense réussi. » Midi Libre

« David Young propose une virée dans le Berlin communiste des années 1970 pour un thriller bien noir autour d’une jeunesse maudite. » Les Echos





À propos de Stasi Child :

« S’inspirant de faits réels, David Young élabore un thriller haletant et brosse le portrait d’un pays où, pour sauver sa peau, chaque citoyen devenait un espion, un informateur, un pur produit de la Stasi. » ELLE

« Les arcanes du passé soviétique de l’Allemagne vus par un Anglais : efficace et percutant. » Le Point

« Un roman passionnant, qui mêle la peinture sociale à un suspense au cordeau digne des maîtres du genre. » Dandy

« … D’un bout à l’autre de ce polar aussi noir et blanc que l’adaptation cinématographique de L’Espion qui venait du froid, de Martin Ritt, l’Anglais David Young jongle (jusqu’à un dénouement assez stupéfiant) avec tous les clichés d’une Allemagne de l’Est bien lointaine, devenue aujourd’hui le décor idéal des plus sombres thrillers vintage. » Le Figaro Magazine

« Une histoire parfaite et une écriture ciselée… particulièrement efficace et captant l’état d’esprit en ex-RDA. » The Times

« Glaçant. » The Daily Telegraph





>> Lire un extrait




>> Le site de l'auteur : http://stasichild.blogspot.fr/




L'auteur :

Né aux environs de Hull, David Young a abandonné un cursus scientifique entamé à l'université de Bristol pour poursuivre des études de lettres à Bristol Polytechnic.
Après avoir un temps nettoyé les toilettes de ferries et conduit le camion d'une boucherie, il s'est lancé dans une carrière de journaliste, passant de la presse locale à une agence de presse londonienne, puis aux salles de rédaction de chaînes de radio et de télévision internationales.
Il écrit désormais dans la remise au fond de son jardin et, pendant son temps libre, assiste aux matchs du Hull City AFC.
Stasi Child (Fleuve Editions, 2016), son premier roman, immédiatement sélectionné pour être adapté en série télévisée, a été récompensé par le CWA Endeavour Historical Dagger Award 2016 du meilleur polar historique, décerné par la Crime Writers' Association.
Stasi Block est son deuxième roman centré autour de l'enquêtrice Karin Müller.





_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 40
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 9163
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Patricia Sanaoui sur Onlalu :

Citation:

Stasi Block - David Young



Les thrillers sont plutôt minoritaires dans ma PAL, mais j’ai choisi de lire Stasi Block car il nous entraîne dans un univers dont on parle assez peu : la R.D.A.


Moi qui ai fait allemand première langue dans les années 70, dans ce qu’on appellerait aujourd’hui une classe européenne, ce retour en arrière m’a beaucoup plu.


Lors de l’été 1975, dans ce qui se veut une ville pionnière de la République Démocratique Allemande, la disparation de jumeaux nés prématurés est signalée.
L’enquête semble délicate puisque les autorités la confie à une jeune inspectrice, Karin Müller, que l’on fait venir spécialement de Berlin-Est.


Toutefois, la jeune femme n’a pas les coudées franches pour enquêter : chacun de ses déplacements est surveillé par un membre de la Stasi, elle doit assister impérativement aux réunions du Parti et respecter scrupuleusement la hiérarchie entre toutes ces polices (du Peuple, de l’Etat..).


Un quartier entier de la ville lui est interdit d’accès.
Mais c’est sans compter sur la détermination de la jeune inspectrice qui fera preuve d’énormément de ressources et de courage physique pour découvrir la réalité.


Ce roman, en plus de l’intrigue, dévoile aussi un aspect de l’Histoire de l’Allemagne de l’Est : à l’arrivée des troupes russes, de très nombreuses jeunes femmes ont été victimes de viols collectifs.
Beaucoup ont eu recours à des avortements ou des abandons d’enfants.
Mais l’Etat, qui surveille et enregistre tout, a dressé des listes nominatives de ces femmes.
Trente ans plus tard, ces listes tomberont dans des mains malveillantes.


David Young décrit de manière parfaite l’ambiance, l’emprise de la propagande sur la population, et la volonté de la maintenir dans une parfaite ignorance de ce qui se passe réellement.
Tout est fait, y compris l’architecture de la ville nouvelle, pour que chaque individu se sente écrasé par le poids de l’Etat.


Excellent moment de lecture.



_________________
« Les nouvelles sont à la littérature ce que la dégustation est à la gastronomie. »
Francis Geffard, éditeur, directeur de la collection Terres d'Amérique chez Albin Michel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com