Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le Mystère Croatoan - José Carlos Somoza (Actes Sud)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 41
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 9645
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:55 am    Sujet du message: Le Mystère Croatoan - José Carlos Somoza (Actes Sud) Répondre en citant

Après notamment La Caverne des idées, La Théorie des cordes et L'Appât, José Carlos Somoza nous revient avec Le Mystère Croatoan, un roman particulièrement prometteur qui vient de paraître chez Actes Sud dans une traduction de Marianne Millon.






Le livre :

Une jeune éthologue reçoit un e-mail de son ancien mentor, qui dirigea le laboratoire dans lequel elle étudie le comportement des espèces animales.
Si ce message, composé du seul mot “Croatoan”, est en soi énigma­tique, le plus troublant est qu’il provient d’un homme qui s’est donné la mort deux ans plus tôt après une grave dépression.

L’envoi posthume survient quand le monde est en proie à d’inquiétants bouleversements.
Plusieurs espèces semblent avoir été frappées par un attentat biologique : des colonies d’invertébrés et d’humains rampent et marchent, inexorablement unis comme en un seul corps, à travers villes et forêts.
Aucun obstacle ne leur résiste, toute vie qui croise leur chemin est assi­milée ou détruite.

Les informations confidentielles que le scientifique a cryptées à l’intention de ses proches conduisent à l’épicentre de ce drame, le laboratoire d’éthologie vers lequel, très vite, tous convergent.
Parviendront-ils à l’atteindre ?
Et pourront-ils changer le cours de ces ter­ribles événements qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation ?

Écologie, terrorisme et manifestations de masse constituent les piliers de ce roman mystérieux et horrifique qui signe le grand retour de l’auteur de La Caverne des idées et de La Théorie des cordes.




>> Lire un extrait



>> Le site de l'auteur : http://josecarlossomoza.com/

>> Sa page Facebook : https://www.facebook.com/josecarlossomoza/





L'auteur :

Né à Cuba en 1959, sa famille s'exile pour raisons politiques en Espagne.
José Carlos Somoza vit à Madrid.
Après des études de psychiatrie, il se consacre exclusivement à la littérature depuis 1994.
Traduite dans le monde entier, son œuvre est publiée en France par Actes Sud.









_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 41
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 9645
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Jan 22, 2018 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant




>> La chronique de Victor Montag sur Le Fictionaute :

Citation:

José Carlos Somoza - Le Mystère Croatoan

Une apocalypse béhavioriste




Carlos Mandel est un célèbre éthologue, auteur de la séduisante mais invalidée "théorie de l'inter-comportement".
Deux ans après le suicide du savant, Carmela Garcés (son élève), Nicola Reinosa, Fatima Kreuer et Logan le néonazi païen (ses anciens amants), et Enrique Requena (son ancien collègue), reçoivent un email contenant un seul mot : Croatoan.
Au même moment, des hommes et des animaux, partout sur la planète, adoptent des comportements collectifs aberrants, que l'éthologue disparu semble avoir prédits.
Tentant d'échapper au chaos qui s'empare des villes, Carmela et les autres destinataires de l'émail posthume tentent de se retrouver dans un laboratoire d’éthologie, en quête d'une solution au désastre qui commence.
L'inspecteur d'Europol Joaquin Laredo et son équipe d'inquiétants mercenaires les traquent, persuadés qu'ils sont liés à l'étrange épidémie mondiale.


Le mot Croatoan : en 1590, 110 colons anglais installés sur l'île de Roanoke en Caroline du Nord disparaissent, comme s'ils s'étaient brusquement enfuis ensemble, laissant leur colonie déserte, avec pour seul indice le mot Croatoan gravé sur un poteau.
Dans le roman, le mot, utilisé par un personnage, est une référence au mystère d'un comportement collectif inexplicable…



Le Mystère Croatoan de Jose Carlos Somoza est un thriller d'épouvante qui conjugue la terreur apocalyptique, le stress psychologique et l'horreur philosophique.


Le cataclysme qui dévaste l'écologie terrestre, bien au-delà de l'effondrement de la civilisation humaine, bouleverse radicalement le vivant.
L'auteur accomplit le tour de force d'une variation originale sur les thèmes ultra-exploités de la fin du monde et de l'homme zombifié.
Chez lui, la dévastation donne lieu à des visions d'une beauté monstrueuse, exigeant du lecteur la production d'images nouvelles profondément dérangeantes.


Les personnages, confrontés à l'impossible, n'échappent pourtant pas aux tensions ordinaires des groupes humains.
Les déterminants du genre, des relations sexuelles, des normes sociales, de la hiérarchie, continuent d'écrire des petites histoires illusoires tandis que la fin du monde bat son plein.
Le seul à pouvoir affronter l'effroyable réel comme il convient est un schizophrène : la folie est son quotidien, il semble déjà prêt pour le monde qui vient !
Somoza, ancien psychiatre, ne néglige jamais la cohérence psychologique des ses êtres de papier.


Mais c'est le cauchemar cosmologique, la théorie fictive de "l'inter-comportement", qui fait toute la saveur du Mystère Croatoan :
Spoiler:
[attention, spoiler] elle postule l'interdépendance comportementale des espèces animales, homme compris, sur le mode de la corrélation ou de l'entrelacement quantique. Chaque comportement d'un représentant de la faune terrestre est le reflet d'un autre, lui-même reflet du premier, produits d'une simultanéité sans origine, dans un chaos dépourvu de sens. Les conséquences sont terrifiantes : il n'existe aucune volonté, aucun choix, aucun libre arbitre. Les hommes sont des marionnettes actionnées par d'autres marionnettes, leur conscience une tromperie, une "l'illusion d'objectif" générée par leur cerveau. Un concept odieux et vertigineux, dont Somoza nous défie de prendre la mesure.



Au-delà du passionnant divertissement, Le Mystère Croatoan peut aussi se lire comme une parabole, défense de la précieuse individualité contre les comportements humains de masse amplifiés par l’interconnexion, et mise en scène de la nature animale de l'homme et de la fragilité de son masque culturel.
Comme toujours avec Somoza, on n'a pas fini de lire lorsque la dernière page est tournée…



_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com