Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Morceaux de François Boulay, Télémaque.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Les Morceaux de François Boulay, Télémaque. Répondre en citant

Nico m'a parlé de ce livre la semaine dernière, il m'avait vraiment l'air très intéressant. Le résumé est alléchant :



Pour avoir une emprise sur leur meilleur exécuteur Wallace dit « Le Gecko », dont l'identité est toujours restée mystérieuse, les services secrets français décident d'enlever sa fille unique, une adolescente de 13 ans, élevée en plein maquis sicilien par une famille de paysans. L'opération tourne très mal, le « Gecko » sort alors de l'ombre et se déchaîne...
Une plongée sidérante truffée de chausse-trapes et de faux-semblants dans la psyché d'un tueur hors du commun.
« ...Une enfant, de sexe complètement féminin, partiellement amputée de 2 ou 3 membres, en attendant mieux, croupissait, souffrait, agonisait dans un coin, un trou, une cave... la maîtrise totale de la situation par le salaud qui organisait le spectacle ne proposait aux enquêteurs aucune piste. Sinon attendre et encore attendre. L'erreur, le faux-pas. »
Qui est vraiment le « Gecko » ? Qui sont ses victimes ?



J'attends ton avis de pied ferme Nico, je viens de le commencer, c'est pas mal du tout. Je viens de lire la première partie, qui pourrait être L'annonce d'un fiasco annoncé. Pas de numéros de chapitre, pas de noms de chapitres. Mais les pages se tournent très vite ! Maintenant, c'est la tempête qui se lève ...




Merci Nico pour le conseil !!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Mer Nov 28, 2007 1:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

donc les morceaux, j'ai eu la chance de rencontrer donc M. boulay, qui est un grand monsieur, gentil, sympa etc etc
il m'a vante traces son precedent roman que j'ai acheté et lu et puis j'ai craqué aussi pour les morceaux, et on doit en reparler a lyon en mars

voila

j'ai été agréablement surpris par les réferences a marsall, et les 4 premieres pages m'ont coupé le souffle, mais dommage j'en suis à thilliez..., mais des que je finis tear, j'attaque les morceaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu dans les Morceaux qu'un personnage féminin provenait de Traces. Tu peux m'en dire plus sur ce roman Holden, je vais tacher de mettre également la main dessus. J'adore le style de Boulay!


# Poche: 317 pages
# Editeur : Editions du Rocher (26 janvier 2006)
# Collection : Serpent Noir
# Langue : Français
# ISBN-10: 2268056953


Présentation de l'éditeur
" Elle s'était battue. Une femelle blessée, protégeant ses gosses, sa maison, sa peau. Essayant d'éloigner l'intrus, la bête, celui que le destin lui avait balancé dans les pattes et qu'elle sentait partout. Elle le sentait rôder autour de la Marcella. Son odeur, ses pas, son rire, son mépris. Et depuis peu le bruissement malodorant des rumeurs. On la rassurait. Vous savez, ce genre de type, c'est comme les loups. Quand ils abandonnent c'est pour toujours. Ils gagnent les collines sans demander leur reste. On ne les revoit jamais... Comme les loups, oui. " Italie, années 80. Les années de plomb et leur folie meurtrière. Dans ce contexte, les cadavres semés ici et là par Lorenz Vallero, un dingue de la pire espèce, n'émeuvent pas grand monde... Jusqu'au jour où il ne maîtrise plus rien.

Biographie de l'auteur
François Boulay partage son temps entre Lyon et le Var. Après une carrière médicale, il se consacre actuellement à temps plein à l'écriture, au dessin, et au temps qui passe. Il est l'auteur de plusieurs romans, de nouvelles et de pièces de théâtre.



_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, il ne m'en avait pas parle le bougre Laughing

traces, super roman noir sur un serial killer, j'adore son écriture et ses clins d'oeil, prix du polar de lyon 2007

mais je pense qu'on peut les lire separement

seul probleme de ce livre le PRIX 16.90

je viens de le noter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il s'agit d'Hilda :

Elle rangea le magnum à sa place sous son aisselle gauche et extirpa de sa poche le paquet de Gitanes filtres et le briquet qui ne l'a quittait jamais, un briquet chinois en faux jade armé d'une érection superbe, dernier cadeau d'une copine à elle juste avant de quitter cette vallée de larmes.*

*Voir Traces du même auteur.


Je viens de me commander le roman Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
il s'agit d'Hilda :

Elle rangea le magnum à sa place sous son aisselle gauche et extirpa de sa poche le paquet de Gitanes filtres et le briquet qui ne l'a quittait jamais, un briquet chinois en faux jade armé d'une érection superbe, dernier cadeau d'une copine à elle juste avant de quitter cette vallée de larmes.*

*Voir Traces du même auteur.


PROBLEME
il n'y a pas de hidla, gilda ou cynthia oui
quand au briquet oui, il est dans traces Very Happy
probleme d'erreur de frappes

mais putain, qu'elle est belle cette phrase Very Happy Very Happy Very Happy Razz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que c'est bien HILDA. C'est une porte flingue, si ça peut t'aider à confirmer son nom dans Traces, Smith & Wesson sont ses amis.

Il est aussi l'auteur de Paradise (La Fosse aux ours, 1997) et d'Un automne ordinaire (Éditions Michel Chomarat, 1994).
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NON, je decline
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh, je verrai ça alors quand j'aurai trace entre les mains, ma curiosité est piquée ...
C'est le S&W qui te fait peur ?!!
:p
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

remarque, j'ai peut etre loupe quelque chose....
non j'aime bien les armes, et j'aimerai bien en avoir un Smile
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2007 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, le nom d’Hilda, c’est Volher, Hilda Volher.
Les Morceaux, dans le livre de François Boulay, ne sont pas que les parties de corps humains qui sont dispersées dans la capitale. Ce sont aussi les morceaux d’histoires qu’il met en place après le monumental plantage de la mission du début du roman. Nino Wittgenstein, Tonton Gaston, Kaufman ou la jolie Mathias, sont des personnages très attachant. Le style de Boulay est intéressant puisqu’il parvient à disséminer dans les dialogues et les pensées de ses personnages des éléments qui nous font dresser le sourcil. On se surprend à de multiples reprises, en cours de lecture, à revenir sur un passage en se disant « qu’est ce qu’il veut dire par là … ? »
Ce n’est pas que la lecture est difficile, c’est juste que la réflexion du personnage fait sonner une alarme dans l’esprit du lecteur, qui découvre petit à petit
Spoiler:
que le narrateur (Nino)
mène la barque pour nous faire arriver de l’autre côté de la rive, avec les réponses à nos questions.
Même si il y a des éléments que je trouve un peu trop facilement expédiés (les 547 éléments, l’origine des membres), François Boulay parvient à alterner la relative joie de vivre du grand naïf qu’est Nino avec la froideur d’un Bouzat. Les monstres ne sont pas forcément ceux que l’on voudrait bien nous faire croire.
Un grand bravo également pour arriver à écrire une aussi jolie fin après avoir baigné son lecteur dans une telle torpeur. J’ai trouvé le mot qui va qualifier le mieux selon moi ce roman : la torpeur. C’est ce qui va animer le lecteur en cours de lecture, il y a un moment où on ne peut pas s’empêcher de se dire « il se passe un truc étrange là … ». C’est comme dans un film quand vous commencez à entendre la musique de circonstance...
Je n’en dirai pas plus pour ne pas révéler le dernier morceau de ce puzzle mais vous allez dévorer ces 293 pages. Et puis certainement le relire pour découvrir l'histoire d'un nouvel œil !

De mon côté, je me suis déjà rué sur Traces, le premier roman de l’auteur. Et j’attends donc vivement la suite !!!!!
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok


Dernière édition par Fredo le Jeu Nov 29, 2007 12:36 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

t aurais pu mettre un spoiler non......

ou tu veux que je te mette le fin de traces je plaisanteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un spoiler, où ça ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

nino mene la barque, il me semble que tu en dis un peu trop
pour ce que j'en dis
c'est juste une illusion( jackie quartz) peut être


Dernière édition par holden le Jeu Nov 29, 2007 3:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:
Bah dès le début, il dit bien qu'il raconte comment c'est passé l'affaire, donc oui, étant donné qu'il y a un début et une fin, il mène son embarcation, à l'image de François Boulay qui nous mène à la révélation finale.
Je ne pense pas que c'est un spoiler de laisser entendre que le gars qui raconte l'histoire va faire en cours de roman des révélations. Tu vois ce que je veux dire ?
Mais bon, maintenant que les projos sont braqués sur Nino, je vais mettre des balises. Si tu peux faire de même Holden, ça serait cool.

_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com