Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Paris la nuit, de Jérémie Guez

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 11:34 am    Sujet du message: Paris la nuit, de Jérémie Guez Répondre en citant





Citation:
« − Je veux qu’on braque les types du bar. Je suis sûr que c’est un coup facile à organiser et qu’on peut récolter un maximum d’oseille sans prendre trop de risques.Ces types, ils ne vont pas porter plainte, tu comprends, et puis cet argent c’est pas grand chose pour eux. Il suffira de partir quelques semaines et puis tout va se tasser et on reviendra comme si de rien n’était

– Je sais déjà tout ça, Abe... je ne sais juste pas si on doit le faire.

– T’es con ou quoi, cet argent nous tend les bras... fais ce que tu veux, moi je vais en parler aux autres.

– Je ne te parle pas d’argent là, je veux juste savoir si tu es vraiment prêt à rentrer dans un bar cagoulé avec une arme à la main. Tu te souviens de mon frère, du bonhomme que c’était, je l’ai vu vomir avant de monter ses coups.

– Bien sûr que j’ai peur...

– Ce n’est pas seulement une question de peur... si on réussit à obtenir de l’argent avec des armes, nos vies vont changer.

– Mais non, il n’y aura pas de changements, on ne sera même pas recherchés par la police.

On entre et on sort, ça ne va pas plus loin que ça.

– Abraham, tu ne le sais pas encore, mais si tu sors d’ici indemne, tu banderas tellement que tu recommenceras. »

Abraham est un petit dealer du quartier de la Goutte d’Or. Son quotidien : embrouilles, défonce et nuits blanches. Un jour, il décide de tenter un gros coup avec sa bande de potes en braquant une salle de jeux illégale.

Paris la nuit est le premier roman de Jérémie Guez et le premier opus de sa trilogie parisienne.


A paraître le 9 février aux éditions La Tengo.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fabien Herisson
Meurtrier



Inscrit le: 24 Avr 2009
Messages: 380


La Ligne Noire

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la photo de couverture.
La revue "l'Indic" parle en bien de ce roman et les premières critiques qui paraissent ici et là sont alléchantes.

Un auteur à suivre.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, un très bon moment de lecture. Seul reproche, c'est un peu court.
Mais j'ai trouvé ça bien écrit, réaliste dans les rapports humains. J'ai beaucoup aimé, et j'attends la suite avec impatience.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note, je note ...
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note à 20h30.
Je commande à 21h45.
Smile
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fondu Au Noir
Témoin



Inscrit le: 11 Mar 2011
Messages: 33
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sec et sans esbrouffe. Ça rassure sur l'avenir du genre (le roman noir, pas le genre humain).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair ! Niveau écriture : l'économie de tournures inutiles, pas un mot de trop, la simplicité et la froideur du récit font de ce roman une réussite même si il manque à mon avis un p'tit truc ou une petite surprise dans l'histoire pour en faire une vraie pépite que j'espère voir dans le prochain vu qu'il s'agit du premier livre d'une trilogie.
M'enfin pour un premier roman, ce livre est bluffant.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Juil 12, 2011 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu. Mon avis sur PP :
Citation:
Le ton est vibrant, malgré une trame plutôt classique. Jérémie Guez à une très belle écriture, c'est évident. Dommage que son histoire ne fasse que 100 pages. Avec un premier opus à 12 euro le tome 1, ça risque de faire une trilogie à un prix assez élevé.


Comme je le dis, Jérôme Guez a une belle plume. Mais du coup, je me demande bien pourquoi La Tengo publie le premier opus d'une trilogie qui, dans la forme, ressemble juste à la première partie d'un roman. Du point de vue éditoriale, je suis perplexe...

Pour 12 euro par exemple, je connais un autre auteur qui va se faire connaitre pour ses romans courts (:p )mais qui font 230 pages : Michael Mention.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Simplet
Témoin



Inscrit le: 21 Jan 2010
Messages: 83
Localisation: Marseille


MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu et bien apprecié l'Opus (et c'est vrai qu'il manque un petit grain de sable, histoire de pinailler) mais j'avoue assez mal comprendre cette idée de suite. Un tel roman ne requiert aucune suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Walter
Meurtrier



Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 270
Localisation: Au Bowling


MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que rien ne dis que le 2ème opus sera une suite directe du premier.
_________________
Mets-toi zéro !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juil 13, 2011 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agira pas d'une suite à proprement parler. Le 2e opus mettra en scène des personnages différents, évoluant dans les mêmes quartiers.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2011 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre sera disponible en format poche aux éditions J'ai lu, le 07 mars prochain, pour 4€60.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 21, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant



Mon avis :

Citation:
Je l'ai lu hier soir d'une traite et pour un premier roman écrit si jeune de surcroît, l'auteur fait preuve d'une belle maîtrise même si certaines coïncidences m'ont fait sourciller. C'est puissant, violent, dur, fort... une belle réussite que ce roman noir, on est happé dès les premières pages et tenu en haleine sur la centaine restante !
Je comprends mieux que ce Paris la nuit ait fait tant de bruit à sa sortie, c'est mérité.


Pour les coïncidences je pense par exemple à

Spoiler:
Abraham qui retrouve Karim "par hasard" alors que lui et Goran ont quitté Paris. Retrouver leur pote par hasard au milieu de milliers de bars et de millions de gens, c'est un peu gros comme coïncidence...


Stfoch fait référence dans son commentaire à l'excellent film La haine, et la référence est pertinente, j'ai aussi pensé à l'oeuvre de Mathieu Kassovitz durant ma lecture.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com