Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La maison du sommeil de Jonathan Coe

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 12:04 pm    Sujet du message: La maison du sommeil de Jonathan Coe Répondre en citant




De bien curieux événements se déroulent à Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises. Naguère, c'était une résidence universitaire, où se sont croisés Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi, Terry le cinéphile fou. Leurs destins ont divergé, mais les spectres du passé continuent de hanter Ashdown, devenue une clinique où le sinitre docteur Dudden se livre à de monstrueuses expériences sur les troubles du sommeil.
Par quelles mystérieuses coïncidences tous les personnages vont-ils s'y retrouver ? Et quelles transformations vont-ils subir ?
Une fresque foisonnante et rigoureuse où l'illusion amoureuse va jusqu'à l'extrême limite de sa réalisation, et où la véritié sort toujours des rêves.

_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans La maison du Sommeil Jonathan Coe nous raconte la vie de quelques étudiants en universités dans les années 80 qui résident dans la demeure d'Ashdown, une demeure assez atypique en haut d'une falaise. Il y a Sarah narcoleptique qui fait en plus des rêves très/trop réalistes, Véronica qui est féministe, Grégory un futur médecin qui a des pratiques sexuelles particulières, Robert qui n'a d'yeux que pour Sarah et pour qui il est prêt à tout et Terry un fou de cinéma.
Nous les retrouvons 10 ans plus tard, en dépression, transformé, insomniaque.... tous pensent à Ashdown et à ceux qu'ils y ont croisé. Asdown qui est devenue une clinique du sommeil où la rumeur prétend qu'il y a eu un mort et qui a pour directeur un homme qui se prend un peu pour un savant fou...

Au début du livre Coe indique ceci "Les chapitres impairs de ce roman se déroulent pour l'essentiel dans les années 1983-1984. Les chapitres paris se déroulent pendant la deuxième quinzaine de juin 1996." J'ai eu un peu peur de me perdre dans le livre avec ces changements de périodes, mais pas du tout, c'est très clair, les transitions sont très bien faites.

La maison du sommeil n'est pas un polar, c'est l'histoire de personnes toutes très différentes, avec leurs problèmes, très bien raconté, très agréable à lire, le livre n'est pas du tout ennuyeux et j'ai trouvé les informations sur le sommeil intéressantes.
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11402
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux ajouts à la base :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en revient à un sujet qu'on a déjà abordé, mais je trouve discutable l'ajout de ces romans à la base de Polars Pourpres en tant que "roman noir" pour le premier, "roman à suspense" pour le second.
Les classifier de cette manière est un peu réducteur, surtout pour Testament à l'Anglaise, dont la complexité et la densité ne peuvent se limiter à l'appellation de roman à suspense. C'est aussi un roman satirique, une étude de moeurs, une saga familiale, et d'autres choses encore... et le tout écrit dans un style très littéraire.

Si cela peut faire connaître Jonathan Coe (qui est pour moi l'un des meilleurs auteurs britanniques contemporains) au plus grand nombre, tant mieux. Mais est-ce bien la fonction de la base Polars Pourpres ?

Pour en revenir à la Maison du Sommeil, c'est également un très beau roman, très singulier, dont il se dégage une atmosphère assez onirique. Je sais qu'il surprend pas mal de lecteurs de Coe, mais je l'apprécie beaucoup également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Laurent.V
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 21 Oct 2008
Messages: 498
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Ven Sep 18, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant


Je viens de le finir et je suis d'accord avec Dodger. Ce n'est pas un roman à suspens. Hormis les cinquante dernières pages qui sont très "Agatha Christie".

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Nov 24, 2009 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la maison du sommeil, effectivement, ce n'est pas un roman noir, et je trouve que l'histoire n'est pas vraiment passionnante.
Les personnages sont assez transparents.
J'ai attendu en vain d'etre surprise, me disant que ce n'était pas possible que la fin soit si prévisible, mais, eh bien... ce roman ne fera pas partie de ceux qui m'ont marquée! J'ai mis au moins 3 semaines à le lire, et me suis presque forcée à le finir...
Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com