Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:42 am Sujet du message: Moisson Noire |
|
|
Moisson noire est une sorte de collection tiré des éditions Rivages/Noir qui regroupe "les meilleures nouvelles policieres américaines".
"Le principe de Moisson noire est maintenant bien connu. Chaque année, un grand maître du roman noir américain choisit, parmi une ample sélection de nouvelles américaines, les vingt textes qu’il juge les meilleurs de l’année."
J'ai sous la main la sélection de James Ellroy mais j'ai vu aussi que Michael Connelly en avait fait une de même que Donald Westlake par exemple.
Alors je me demandais comment faire pour introduire ces recueils à la base PP.
Sinon je cite James Ellroy :
"Pour le lecteur, une bonne nouvelle, c’est un sprint effréné vers la ligne d’arrivée, c’est un verre d’alcool vidé cul sec. C’est une sacrée secousse, c’est vite expédié, ça vous réchauffe le cœur, et les sensations persistent après consommation. Le format réduit rend le rôle du lecteur plus actif. Il y a un crime à élucider, ou un mystère à percer. Il y a une révélation qui rôde tout près. Par lui- même, le faible nombre de pages crée la tension. On peut lire une nouvelle d’un trait. C’est de cette façon, d’ailleurs, que l’on devrait toutes les lire. Bang !- vous en faites le tour en un éclair. Vous avez droit à la grande secousse, à l’assimilation instantanée. Ensuite, elle est toute à vous, pour que vous puissiez à loisir la savourer et la ressasser" _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 10:12 am Sujet du message: Re: Moisson Noire |
|
|
Memess a écrit: | Alors je me demandais comment faire pour introduire ces recueils à la base PP |
Pour l'instant, et en attente d'une solution plus adaptée, les recueils de nouvelles sont saisis sous PP avec en nom d'auteur le nom de la personne qui a dirigé le recueil. Les noms des auteurs des différentes nouvelles peuvent être précisé dans le résumé du livre.
Il est également recommandé d'indiquer "nouvelles" dans les mot-clés.
Exemple :
_________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
Memess Serial Killer : Patrick Bateman
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Oui mais là il y aurait plusieurs fois le même titre "Moisson noire" c'est surtout à ce niveau que le problème se pose. _________________ Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time... |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Memess a écrit: | Oui mais là il y aurait plusieurs fois le même titre "Moisson noire" c'est surtout à ce niveau que le problème se pose. |
Dans ce cas : "Michael Connelly présente Moisson Noire" ou "Moisson noire 2004", en se basant sur les titres donnés par l'éditeur sur son site, ça me paraît le mieux. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|