Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Jeu Sep 09, 2010 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
Ingénieux, érudit, curieux, respectueux de ses lecteurs, Bernard Werber nous livre là un roman foisonnant qui se lit d’une traite grâce au suspense savamment distillé autour de la mort mystérieuse d’un humoriste.
Ses deux héros, l’impétueuse Lucrèce Nemrod et le misanthrope Isidore Katzenberg mènent l’enquête chacun à leur manière. C’est l’occasion pour l’auteur cette fois de se livrer lui-même à une fantastique enquête sur le rire.
Pourquoi rit-on ? De quoi rit-on ? Le rire évolue-t-il dans le temps et l’espace ? Est-il le propre de l’homme ? Y a-t-il plusieurs types de rire ?
Bernard Werber propose des réponses, illustrées de blagues choisies parmi celles de ses fans internautes, d’où l’aspect « participatif » de son roman. Celles-ci jouent en contrepoint avec l’intrigue. Le romancier Bernard Werber se mue en infatigable enquêteur des vertus du comique. En toile de fond se dessine une réflexion humaniste sur la création, et l’importance du rire, véritable consolation de notre condition humaine.
Après les origines de l’humanité (Le Père de nos pères) et le fonctionnement du cerveau (L’Ultime secret), l’étrange phénomène du rire est au centre de l’enquête des protagonistes.
Le rire du cyclope, 3ème volet du cycle, est le développement en roman de l’une des nouvelles du recueil Paradis sur mesure (« Là où naissent les blagues »).
« Werber invente des fictions ébouriffées à la bonne humeur contagieuse. C’est brillant, déconcertant, bien documenté. »
Le Figaro, à propos du Père de nos pères _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
sylio Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 59 Inscrit le: 23 Oct 2008 Messages: 578 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Ven Sep 10, 2010 8:59 am Sujet du message: |
|
|
j'ai tellement été déçue par la série des Dieux que je ne sais pas si je me laisserais tentée par celui-ci _________________ "Si l'on vit sa vie en ouvrant son coeur, avec intégrité, si l'on vit vraiment pour l'instant présent, on n'a jamais le temps de regarder en arrière et d'avoir des regrets" R.J. Ellory
http://gillescaillot.forumactif.net/ |
|
|
|
Samuel Témoin
|
Posté le: Sam Sep 11, 2010 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
Curieux, très curieux de découvrir ce roman. Le miroir de cassandre m'a laissé perplexe... _________________ Vioco - votre blog littéraire. Interviews d'auteurs, critiques de livres... A voir sur vioco |
|
|
|
fanjcg Victime
|
Posté le: Lun Sep 27, 2010 11:02 am Sujet du message: |
|
|
je suis aussi curieux. Je lirai |
|
|
|
belougas4ever Complice
Age: 58 Inscrit le: 01 Mai 2007 Messages: 100 Localisation: Ramonville loin du Québec
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai lu beaucoup de livre de Werber par le passé. il était sur la première marche de mes auteurs préféré puis il m'a déçu Je crois que je vais emprunter a la bibliothèque le miroir de Cassandre avant de voir ce dernier roman. _________________ J'aurai pas assez d'une vie entière pour lire tout ce qu'il ya lire de bien |
|
|
|
Fredo Michael Myers
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ceux qui ont aimé le Père de nos pères et l'Ultime Secret (ce qui est mon cas) devraient aimé ce dernier roman. C'est construit de la même manière : une intrigue et on alterne avec des tranches de rires et d'histoire du rire, puisque c'est l'objet de ce roman, une enquête sur le rire. Perso, je me régale... _________________ Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok |
|
|
|
Samuel Témoin
|
Posté le: Mer Sep 29, 2010 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
J'attends le mien... Patience, patience... _________________ Vioco - votre blog littéraire. Interviews d'auteurs, critiques de livres... A voir sur vioco |
|
|
|
|
|