Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Vice Repetita, Hervé Sard

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 12, 2007 6:02 pm    Sujet du message: Vice Repetita, Hervé Sard Répondre en citant



Un matin d’hiver, le corps d’une jeune femme est retrouvé en vallée de Chevreuse. L’instruction est rondement menée. Un homme est arrêté, son ADN a parlé. Pourtant le violeur assassin nie en bloc, y compris l’évidence.
L’affaire va prendre une tournure inattendue ; un marginal avoue ce crime et vient semer le trouble. Des zones d’ombre laissent planer le doute. Que masquent-elles ? Ou plutôt qui ? Derrière les apparences, la piste des certitudes ne serait-elle qu’un trompe-l’œil ? Cela se pourrait bien : d’Etretat à Rambouillet, le plus court chemin n’est pas forcément la ligne droite… Des années s’écouleront avant que la sagacité d’un étudiant à l’Ecole nationale de la magistrature ne fasse jaillir l’étincelle de vérité.
Pour le meilleur, comme pour le pire



J'ai acheté ce livre un peu par hasard. Au salon du livre de Paris, en mars dernier, je fais la connaissance de cet auteur très sympathique, que je savais membre d'un autre forum (Pol'art noir pour ne pas le citer).
Du coup, je suis repartie avec son livre...

Je viens de le lire. Ou plutôt, de le dévorer !!
Je ne pouvais pas le refermer sans savoir, sans comprendre qui était le coupable, quel avait été le véritable rôle des autres protagonistes.
Aucun temps mort, et une fin inattendue, pourtant, on ne peut retenir un "mais bien sûr !" une fois qu'on l'a lue...

Je ne peux que vous le conseiller ! D'ailleurs, je pense l'ajouter au passe-livre, si jamais quelqu'un est intéressé pour que je le lui envoie. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
dupetitbois
Complice



Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 111
Localisation: Jura

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, Bria, tu sais donner envie de lire toi aussi!
Je file illico sur le passe livre.... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 18, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Bria est en ligne sur Polars Pourpres. Ca donne envie de lire ce roman !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9306
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu hier soir, d'une traite. Une bonne lecture, très originale de par sa construction.
Le roman se lit très vite, très agréable à lire dans l'ensemble. Beaucoup de dialogues, bien retranscrits (j'ai juste eu un peu de mal pour deux personnages qui avalent les syllabes, car les longs paragraphes truffés d'apostrophes sont parfois un peu durs à lire).
Et puis l'histoire est bien trouvée, évidente une fois qu'on connaît la fin mais tellement mystérieuse au cours de la lecture.
Bravo Hervé pour cette enquête sympathique !
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Herve Sard
Témoin



Inscrit le: 18 Mai 2007
Messages: 11
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Mar Juin 26, 2007 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico. Et merci à celles et ceux qui ont montré de l'intérêt pour ce polar dans le cadre du "Passe-livre" initialisé par Bria.

Vous êtes très sympas !

Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Juil 23, 2007 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petit livre qui se lit très rapidement et qui est très plaisant. On est tout de suite dans le vif du sujet et on passe son temps à se creuser la tête pour tenter de découvrir le coupable sans réussir à le trouver avant la fin.
Profitez du passe-livre pour le lire car c'est vraiment une lecture très agréable ! Very Happy
Merci Bria Wink

Nico a écrit:
(j'ai juste eu un peu de mal pour deux personnages qui avalent les syllabes, car les longs paragraphes truffés d'apostrophes sont parfois un peu durs à lire).

C'est vrai que c'est pas évident mais en même temps je trouve que cela donne une dimension plus "réelle" aux dialogues. J'avais presque l'impression de les entendre parler.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour d'avoir lu ce livre par le passe-livre, je l'ai également lu d'une traite (l'inconvénient de lire trop vite, par contre, est que l'on ne se rend pas forcément compte des années séparant les différents chapitres du livre...)

Un livre court mais efficace, je n'avais pas non plus trouvé la/les personne(s) coupable(s) alors que ça nous parait comme une évidence...

Je m'étais quand même imaginée
Spoiler:
que c'était Sylvain le coupable, et qu'il avait procédé à un échange d'ADN entre le sien et celui de Leyrat Rolling Eyes


La référence à une affaire se déroulant rue de Saints Pères, c'est une référence à Izner ou rien à voir ? (j'aime bien voir des références partout moi Razz )*

Enfin merci à Bria d'avoir fait tourner le livre !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment un bon polar. Qui se lit très rapidement et avec plaisir. Pas de prise de tête. On veut savoir qui a fait le coup. De plus, ce temps qui défile est bien trouvé. Et j'ai adoré la scène au tribunal avec le clochard. Très drole malgré la gravité de la situation.

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
terramater
Meurtrier



Inscrit le: 02 Jan 2007
Messages: 285
Localisation: Nantes


MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur le site de Krakoen . Son nouveau roman va bientôt sortir : Mat à Mort

Laurent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent. Je viens de le rajouter à la base du coup. Wink
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Devant toutes ces éloges , je viens de me le commander Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré une forte angine qui me cloue au lit depuis 2 jours, j'ai réussi à le finir et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié. Ce" mini" thriller est captivant , authentique et vivant, j'ai adoré les passages avec les dialogues des Aubry et surtout celui avec Bourdon au tribunal, je dois dire que j'ai beaucoup ri malgré la situation qui ne s'y prêtait pas.

De plus toutes cas fausses pistes et retrounements de situations sont vraiment bien pensés et prenants.

Je suis séduite par cet auteur et je crois qu'il y a un 2ème livre que je vais m'empresser de lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com