Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Plender, de Ted Lewis (roman dont est tiré Le Serpent)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Plender, de Ted Lewis (roman dont est tiré Le Serpent) Répondre en citant

Citation:
Plender... Brian Plender. Et Peter Knott. Voisins pendant leur enfance, camarades de classe, à l'école puis au lycée. Plender, le fils de prolo et Knott, le fils de bourgeois. Knott avait sa cour d'admirateurs serviles et plaisait aux filles. Plender, souffre-douleur de la bande, était tout juste toléré, parce qu'il supportait d'être la victime des plaisanteries les plus cruelles. Dix-sept ans plus tard, Brian Plender a bien changé. Sur le plan matériel, il a "réussi", même si c'est au service de personnages louches et de causes discutables. Devenu photographe, Peter Knott a toujours du succès auprès des femmes, et trompe la sienne avec les modèles qui posent pour lui. Quand le hasard réunit les deux hommes, c'est dans des circonstances dramatiques qui fournissent à Plender un extraordinaire moyen de pression sur Peter Knott. Le fils du prolo va régler ses comptes avec sa jeunesse et avec son vieux copain d'école.

Plender fait partie de ces romans qui tiennent à la fois du roman à suspense et du roman noir.
Le suspense, tout d'abord, prend sa source dans une construction narrative intelligente, et pourtant toute simple : l'alternance de narrateurs. Un chapitre est décrit du point de vue de Plender, et le suivant du point de vue de Knott, jusqu'à la fin du roman, chaque chapitre s'étalant sur une à cinq pages. Cette construction permet à Ted Lewis d'entretenir le suspense, mais aussi de partager avec le lecteur les pensées des deux héros, et évite tout parti pris, en montrant que Knott est loin d'être aussi innocent qu'on le croirait, et que Plender a lui aussi été une victime.
On en vient donc au second point fort de ce roman, qui tient cette fois du roman noir. En se concentrant de façon quasi-exclusive sur les deux personnages principaux (auxquels s'ajoute la femme de Knott), Lewis parvient à saisir d'une manière parfaite la psychologie de ses héros. Qu'il s'agisse de la nervosité croissante de Knott, qui sombre petit à petit dans l'alcool, ou de l'apparence froide et manipulatrice de Plender, les émotions des personnages sont toujours justes et crédibles.
Tout au plus pourra-t-on regretter que l'engrenage machiavélique mis en place mène à une fin un peu trop abrupte... Mais Plender reste un roman marquant, bien écrit et passionnant de bout en bout.

@+,
Nico

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement, Vanessa a bien aimé aussi ! Tu veux nous en dire quelques mots, Van ?

On attend également avec impatience les commentaires des personnes qui ont gagné le roman avec le concours organisé par Polars Pourpres ! Wink
Vanessa
Meurtrier

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On peut rien faire sans que ça se voit lol pis après ton avis ça va être facile hein... Wink

Oui j'ai bien aimé, beaucoup même puisque je l'ai lu en 2 jours. Au début j'ai un peu peiné avec les changements de personnages, et les retours en arrières fréquents, et j'ai fini par m'habituer à ce "mélange organisé", comme tu le dis ça apporte pas mal de chose sur chacun des deux personnages principaux, la façon dont chacun vit ce qu'il se passe.
J'ai particulièrement aimé le fait qu'il n'y ait pas de bon et de méchant à proprement parlé, bien sur il y a Plender qui manigance le tout, mais Knott a provoqué ce qui lui arrive et son passé n'est pas des plus clean.
On sent une montée en tension de Knott, qui entre 2 (ou 3 ou 4...) verres de whisky, ne sait plus si il doit tout déballer ou vivre avec ce qu'il a fait... tout en voyant partir sa vie en lambeaux...
C'est vrai que la fin est un peu trop abrupte, on se pose pleins de questions après.

http://www.lectuerie.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nico

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Van pour ton avis !
J'espère que ça donnera envie à d'autres personnes de le lire parce que c'est vraiment très bon !
cabosche
Serial Killer : Patrick Bateman

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Jan 27, 2007 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir vu le film, j'ai hate de le lire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 30, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini tout à l'heure, et ce fut vraiment un très agréable moment. La forme de récit alterné entre les deux protagonistes est originale et très intéressante, l'intrigue classique mais efficace est bien bâtie, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont criants de vérité, les rebondissements bien menés, et le final est certes court et un peu abrupt, mais il a au moins le mérite d'obliger le lecteur à se poser des questions une fois le livre refermé.

norbert
Serial killer : Hannibal Lecter

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 01, 2007 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

On retrouve la forme de récit alterné, non pas entre 2 personnages cette fois-ci mais entre 2 periodes qui se rejoignent petit à petit sur la fin dans LE chef d' oeuvre de Ted Lewis:

Very Happy Un roman noir coup de poing, vertigineux et hypnotique, une sorte de "Plender" puissance 10, qui m' a marqué au fer rouge!!! Shocked
C' est pour ça que je ne le recommanderai jamais assez et franchement je languis que quelqu' un d' autre le lise sur ce forum pour pouvoir en parler, car c' est vraiment le plus grand polar que j' ai pu lire!... Cool Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Athanagor
John Blacksad (modo)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un "double" Noir exceptionnel ! Après un court moment déstabilisant, j'ai adoré cet exercice de style où s'alternent des chapitres appartenant à tour de rôle à 2 narrateurs différents. Ce principe d'écriture/lecture est tellement bien maitrisé que j'ai du mal à m'imaginer qu'elle telle cohérence entre les différents "narrateurs" a pu être écrite par 1 seul et même auteur !!! De plus, l'histoire est tellement riche en relances qu'il m'a été quasiment impossible d'arrêter ma lecture en fin de chapitre (pourtant très courts !).

Note PP : 9/10
+ ajout à la liste de coups de coeur !!!

Je vais tout faire pour lire Sévices, comme tu le conseilles, norbert, car ce style de roman Noir m'a complètement bouffé ! Mais je ne vais pas le lire tout de suite parce que j'aimerais "redescendre" de Plender !
Quant à l'adaptation ciné, je suis super content de ne pas l'avoir vue avant car de cette manière j'ai pu être happé très facilement par l'histoire et ses relances et rebondissements quasi permanents !
norbert

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Note PP : 9/10
+ ajout à la liste de coups de coeur !!!

Je vais tout faire pour lire Sévices, comme tu le conseilles, norbert, car ce style de roman Noir m'a complètement bouffé ! Mais je ne vais pas le lire tout de suite parce que j'aimerais "redescendre" de Plender !
Quant à l'adaptation ciné, je suis super content de ne pas l'avoir vue avant car de cette manière j'ai pu être happé très facilement par l'histoire et ses relances et rebondissements quasi permanents !

Moi aussi, j' ai préféré lire d' abord le livre (et du coup je n' ai toujours pas vu le fim!... Rolling Eyes ), surtout qu' il s' agissait d' un roman de Ted Lewis qui est un de mes auteurs préférés (pour ne pas dire mon auteur préféré...) , malheureusement trop méconnu en France mais qui vaut LARGEMENT (oui, oui!) un James Ellroy ou un Robin Cook (l' anglais bien sûr!).
Mort d' alcoolisme en 1976 à 42 ans, il a d' ailleurs été l' auteur fétiche de Robin Cook et est considéré comme le précurseur du renouveau du roman noir en Grande-Bretagne, même s' il n' a écrit que 8 romans en tout (mais quels romans!! Shocked Very Happy Very Happy ), dont 5 traduits en français jusqu' à maintenant, tous parus chez Rivages/Noir:
"Le retour de Jack" ou "Get Carter"
"Jack Carter et la loi"
"Plender"
"Billy rags"
et "Sévices".
PLENDER est son second livre à être adapté au cinéma, après son tout premier roman, "Le retour de Jack" (désormais publié sous le titre de "GET CARTER"), adapté une première fois en 1971 par Mike Hodges sous le titre de "LA LOI DU MILIEU" et interprété par Michael Caine (entre autres), puis en 2001 avec le remake de Stephen Kay, "GET CARTER", interprété par Sylvester Stallone, Mickey Rourke et...Michael Caine.

De tous ses romans, SEVICES est certainement son grand chef d' oeuvre, un roman d' une puissance inégalée, construit comme PLENDER puisque la narration est alternée aussi, mais entre deux époques distinctes (et qui se rejoignent vers le dénouement, vertigineux et monumental!! Shocked Shocked Shocked )
Le livre est préfacé par Robin Cook d' ailleurs, et j' essaierai de copier sa superbe préface ici car elle parle magnifiquement du style de Lewis, extrêmement fort, à la fois direct et bouleversant, ultra-précis et épuré, sans un seul mot superflu!!! Shocked Very Happy Very Happy
Bref, il faut le lire pour le croire, et Athan je te conseille TRES VIVEMENT de le lire (surtout si tu as aimé PLENDER, alors tu vas ADORER "SEVICES"!!! Very Happy Wink Wink ).
En tout cas c' est pour moi le plus grand roman noir que j' ai lu jusque là, un récit à la fois hypnotique et vertigineux dont on ressort pantelant, bouleversé et totalement KO!!! Shocked Cool Cool
Athanagor
John Blacksad (modo)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, norbert !
Ca donne encore plus envie que n'importe quoi d'autre !
Prochainement, j'attaque :

Et ensuite, je vais tenter de revenir à du Ted Lewis en fonction de mes finances (je voudrais aussi lire "ce cher Dexter" et je ne pourrais pas faire les 2 Confused )
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Sep 20, 2009 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le film passe ce soir sur France 2.
grolandrouge
Serial Killer : Patrick Bateman

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Après avoir été déçu par la lecture de "Sévices" du même auteur, j'appréhendais un peu celle de "Plender". A tort, car l'histoire est bonne, la construction du roman est très bien faite et le style d'écriture est agréable. Les deux personnages centraux sont très intéressants à suivre. Je suis curieux de voir l'adaptation cinématographique qui a été faite de ce bouquin.

Merci à Norbert pour ce conseil de lecture Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

grolandrouge a écrit:
Mon vote sur Polars Pourpres: 7/10
Citation:
Après avoir été déçu par la lecture de "Sévices" du même auteur, j'appréhendais un peu celle de "Plender". A tort, car l'histoire est bonne, la construction du roman est très bien faite et le style d'écriture est agréable. Les deux personnages centraux sont très intéressants à suivre. Je suis curieux de voir l'adaptation cinématographique qui a été faite de ce bouquin.

Merci à Norbert pour ce conseil de lecture Very Happy

Je suis content que tu aies pu apprécier cet autre excellent roman du grand Ted Lewis. Wink
L'adaptation française au ciné est assez fidèle et réussie, même si évidemment je trouve qu'elle possède moins de charme et de puissance que le roman. En tout cas, elle mérite le visionnage !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: