Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Polars Pourpres, notes et commentaires....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 40, 41, 42  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, j'ai déjà mis une note de 0/10 pour un auteur, mais pas sur PP, ce navet n'étant pas dans la base... je ne trouve pas choquant de mettre un 0/10 si l'on n'a pas aimé du tout le style de l'auteur, de nombreuses fautes, des descriptions franchement inutiles et des situations inimaginables... mais il faut justifier sa note et argumenter...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Boarf, le monsieur ne fait pas dans la demi mesure, comme dans la vraie vie quoi... Il donne son avis, peu argumenté certes, mais on n'est pas obligé du coup de le suivre dans ses lectures, ce qui est à la base l'intérêt du site amha.
ça ne me choque pas plus que ça, mettre 1,2 ou 3 , qu'est ce que ça change?, on n'a pas aimé, voilà tout. Je serais bien incapable de dire moi même la différence entre un roman où j'ai mis 2 ou 4.
A l'inverse je suis plus mesuré pour les notes hautes, un peu comme bon nombre de personnes ici, et c'est putôt ça qui m'intéresse Wink
Ce qui serait plus utile par contre serait de savoir pourquoi ce roman est estampillé bouse par ses soins, mais là, vu le niveau, c'est sans doute pas gagné Laughing
Et puis un 1 à Coben, ça va pas beaucoup le chatouiller le Harlan. Very Happy
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas un zéro qui choque : c'est la systématisation de son emploi qui l'est plus. Surtout pour des romans qui a priori sont loin de mériter cette note.
Et d'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment on peut mettre zéro à un livre qu'on a lu jusqu'au bout. Un roman qui a zéro est imbuvable ou plutôt "inlisable" et par conséquent, on s'arrête très vite. Ce qui ne semble pas être le cas de Jedive, qui se la joue masochiste à fond !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a l'air actif, ce Jedive, y'a pas un moyen de le contacter?
Parce que je crois qu'on irait droit au but en lui posant la question de son principe de notation!
Nico, je ne me souviens plus, mais on ne doit pas rentrer une adresse mail en s'inscrivant sur PP?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est au tour de La Chambre des morts (prix des Limbes Pourpres 2005) de se prendre un 2 !
Bon d'accord, c'est mieux que le 1 attribué à Fractures et Les arcanes du chaos et le 0 sanctionnant Le sang du temps et Miserere !!!
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 03, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou MamZelle Clémence ! Ooops, Madame Clémence ! Wink

Je trouve que Jedive est particulièrement sévère avec les écrivains français.
Si ça se trouve "Jedive" est l'anagramme d'un auteur inconnu, jamais publié, qui se venge sauvagement des écrivains français célèbres à coup de zéro bien sentis... Comment ça, je lis trop de polars ? Mr. Green

Et oui Pascal, La chambre des morts a pris un 2/10 : Jedive nous a lus et il met de l'eau dans son vin...

En tout cas, il fait parler de lui le bougre ! Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Et c'est au tour de La Chambre des morts (prix des Limbes Pourpres 2005) de se prendre un 2 !
Bon d'accord, c'est mieux que le 1 attribué à Fractures et Les arcanes du chaos et le 0 sanctionnant Le sang du temps et Miserere !!!


0/10, "Miserere"?
Wouah, tout de même, enfin c'est une note.... Il est vrai que cet avant-dernier roman n'était pas un des plus brillants (on sent que JCG s'essoufle) mais tout de même... Cela m'étonne Shocked
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenzune a écrit:
Il est vrai que cet avant-dernier roman n'était pas un des plus brillants (on sent que JCG s'essoufle) mais tout de même... Cela m'étonne Shocked

Ah bon ? Au contraire, j'ai eu l'impression avec ce roman, de retrouver le Grangé de la belle époque, avec des passages assez "visuels".
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je considère que "Le serment des Limbes" est vraiment le meilleur de Grangé, lorsque j'ai lu "Miserere", il avait de l'attrait, un engouement tel que Grangé sait le faire (surtout le rebondissement avec Kasdan, enfin...) cependant, j'ai sentie un essouflement, je ne sais pas, c'est un sentiment que j'ai ressentie encore plus violemment dans "La fôret des Manes". Je suis pourtant étonnée de la note de O/10 car il n'est pas aussi mauvais... J'ai l'impression que depuis son premier roman, l'auteur a gagné en puissance mais quelque chose s'est enfui, a disparu lors des deux derniers romans... Je ne saurais pas dire ni l'expliquer... Une question: penses-tu que "Le serment des limbes" a perdu de l'attrait par rapport aux premiers romans??
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Ah bon ? Au contraire, j'ai eu l'impression avec ce roman, de retrouver le Grangé de la belle époque, avec des passages assez "visuels".

Miserere vient de sortir en poche, et je viens de me l'acheter !
J'ai beaucoup plus confiance en tes critiques et notes, Fredo, et les votres, chers autres membres, qu'en celles de Pierrick Aizac (JEDIVE)...
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kenzune a écrit:
Je ne saurais pas dire ni l'expliquer... Une question: penses-tu que "Le serment des limbes" a perdu de l'attrait par rapport aux premiers romans??

Je ne saurais dire ce qui avait disparu mais j'ai eu une véritable sensation d'un retour à quelque chose qui fait l'essence de son style avec Miserere. Ce que j'aime bien avec un bon Grangé, c'est les images qu'il m'évoque et surtout, la facilité que le roman aura à me faire voyager. C'était présent dans l'empire des loups et la ligne noire mais l'effet était moindre il me semble. Et je n'ai pas un souvenir allant dans ce sens avec le Serment des limbes.
Du coup, j'ai ressenti cet appel au voyage dans Miserere, dont certains passages m'ont clairement permis de retrouver des sensations de lecture que j'avais eu avec le Vol des Cigognes. Je n'ai pas repris la lecture de la forêt des mânes, donc je ne peux pas le noter pour le moment.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Mai 04, 2010 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
J'ai beaucoup plus confiance en tes critiques et notes, Fredo, et les votres, chers autres membres, qu'en celles de Pierrick Aizac (JEDIVE)...


Comment avec un si joli patronyme, mi Breton, mi Périgourdin, peut-on mettre autant de zéros ? Pffff...

A propos de patronymes, me suis amusée à regarder les vrais noms des PolarsPourpiens et Polarpourpiennes et c'est parfois marrant. Alors figurez-vous qu'Eagle4, qui aime bien saquer aussi quand il est de mauvaise humeur, se prénomme Patrick Dupont. Ben non, ce n'est pas THE Patrick Dupond, ce dernier étant un Dupon D et non pas un Dupon T. Mr. Green

Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est une question de "lecture" de l'avis. Personnellement, je prends chaque avis pour ce qu'il est et non pas comme une critique, je m'explique. Il ne s'agit pour moi que du plaisir de lecture de l'auteur de l'avis, et non pas d'une critique littéraire car la plupart des posteurs, moi le premier, n'en sont pas capables.
Un 0 signifie que la personne a détesté mais pas pour autant que le livre est mauvais, la preuve, on n'est pas tous d'accord et c'est tant mieux. Mettre des 0 partout ne dicrédite pas le bouquin mais plutôt l'auteur de cette note, car a mettre trop de mauvaises, il y a un masochisme là qui mériterait d'être analysé Smile
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Kenzune
Complice


Age: 31
Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 187
Localisation: Dans le Haut-Doubs,la ou les vaches broutent tranquillement...

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xave a écrit:
Tout est une question de "lecture" de l'avis.

Je comprends, tu as raison Xave, tout est question de point de vue du lecture. En tout merci pour ta réponde, Fred, j'apprécie de connaître le point de vue des autres lecteurs sur les livres de JCG...
Après pour "La fôret des mânes", j'avoue ne pas l'avoir fini car j'ai été déçue et comme je l'ai dit auparavant, j'ai ressentie un essouflement assez violent qui ne m'a pas emporté du tout dans l'histoire (dommage...) Je me demande comment JCG doit prendre nos avis... Surtout pour son derneir roman. Comme Xave l'a mentionné, c'est le "plaisir de lecture", après je suis incapable de faire une critique, moi aussi!
_________________
"Toujours prévoir le pire pour éviter les mauvaises surprises." Le Serment des Limbes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mai 05, 2010 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Créance de Sang, sors ton Bazooka, Jevide vient de coller un 3/10 à ton livre éponyme préféré ! Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Polars Pourpres, en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 40, 41, 42  Suivante
Page 4 sur 42

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com