Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les mois d'avril sont meurtriers, de Robin Cook (GB)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

un auteur anglais de référence, le premier pas l'autre buse, on dit de lui qu'il a révolutionné le polar à l'anglaise

mais shame on me, je n'en ai jamais lu, mais je vais m'y mettre de ce pas
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shame on you oui! Laughing
Et oublie pas un autre anglais, Ted Lewis, dont Cook était vraiment admiratif et qui a rénové le roman noir anglais avec des titres comme Sévices, Plender ou Get Carter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Shame on you oui! Laughing
Et oublie pas un autre anglais, Ted Lewis, dont Cook était vraiment admiratif et qui a rénové le roman noir anglais avec des titres comme Sévices, Plender ou Get Carter.


j'ai sevices Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
norbert a écrit:
Shame on you oui! Laughing
Et oublie pas un autre anglais, Ted Lewis, dont Cook était vraiment admiratif et qui a rénové le roman noir anglais avec des titres comme Sévices, Plender ou Get Carter.


j'ai sevices Smile


Tu devrais déjà être plongé dedans à l' heure qu' il est!!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de me le commander, je préfère le lire avant Dora Suarez, qui le suit dans le "cycle de l'Usine".
A noter que pour éviter justement la confusion avec son homonyme américain, Robin Cook (l'anglais) se faisait publier sous le pseudo de Derek Raymond aux USA.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11395
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2007 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je viens de me le commander, je préfère le lire avant Dora Suarez, qui le suit dans le "cycle de l'Usine".


Ca devrait te plaire, Norbert. Wink

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11576
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Dim Nov 29, 2015 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

norbert a écrit:
Je viens de me le commander, je préfère le lire avant Dora Suarez, qui le suit dans le "cycle de l'Usine".


Ce cycle de "l'Usine" est aussi dénommé, notamment par Folio Policier, le "Service des décès non éclaircis".
Il contient 4 romans, qui peuvent bien sûr se lire indépendamment.





>> La chronique de Yan sur son blog Encore du Noir :

Citation:


En même temps qu’elle inaugure une nouvelle maquette, la collection Folio Policiers se lancent dans la réédition de « polars cultes » issus de son fonds.
Sans surprise, l’un des premiers titres concernés est Les mois d’avril sont meurtriers, du défunt et, donc, culte Robin Cook. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce deuxième volet de la série consacrée à l’Usine, commissariat dans lequel exerce, au Service des décès non éclaircis, le narrateur, sergent de police désabusé mais animé malgré tout d’un sens aigu de la justice et d’une véritable empathie pour les victimes.
La victime, ici, est un indic minable dont a retrouvé le cadavre bouilli dispersé dans quatre sacs.
Le coupable, lui, est très vite connu.
McGruder, ancien militaire et tueur à gages psychopathe, a cependant pour lui de ne laisser que peu de preuves et encore moins de témoins après avoir accompli son travail.
S’engage alors entre le sergent et le tueur un combat psychologique, un face à face aussi déstabilisant pour l’un que pour l’autre.
Car si McGruder souffre des vérités que lui assène le policier, ce dernier, écrasé par une douleur intime, en combat permanent contre lui-même et contre l’institution et d’une certaine manière fasciné par le tueur, est aussi mis à rude épreuve.

C’est bien à cette opposition, ainsi qu’aux passages relatifs à la vie du policier-narrateur, que tient l’intérêt du roman.
Robin Cook crée ainsi une ambiance pesante, plombante même, et met en scène un duel moral plus que physique dans lequel la tension est permanente.
Il y a par ailleurs dans l’ambivalence de la relation qui se tisse entre le flic et le tueur un fascinant jeu de répulsion et de séduction.
Il y a enfin la construction d’un personnage – ce sergent que la vie n’a pas épargné – sur le fil, qui apparaît successivement solide comme un roc ou sur le fil, prêt à basculer.

On pourra regretter deux choses toutefois.
Une traduction qui a bien mal vieilli, tout d’abord.
L’imbrication dans l’enquête d’une deuxième intrigue tournée vers l’espionnage qui vient indéniablement parasiter l’histoire sans y apporter quoi que ce soit ensuite.

Ces réserves posées, il n’en demeure pas moins que Les mois d’avril sont meurtriers est un de ces romans qui méritent que l’on s’y arrête et qui, sans être parfaits, révèlent quelques belles facettes noires.


_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com