Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La Chambre d'Ambre, de Jérôme Bucy
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stfoch
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 467
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut prévenir les lecteurs que jerome bucy ce n'est pas des thrillers mais plus des romans d'ambiance , avec une atmosphère et un rebondissement final dans le dernier chapitre
les enfants de la maison rouge est un roman esprit Agatha Christie tandis qu'Ameres désillusions est plus un roman d'une quête d'identité
l'ambiance et un suspense à l'ancienne sont les atouts de cet auteur qui peuvent dérouté les fans de thrillers
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah merci Stéphane pour ces précisions pertinentes ! Je vais me ruer sur ces livres.
Edit: allez hop là, je viens de me commander les trois romans !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11346
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me le suis commandé et espère trouver le temps de le lire avant le week-end prochain car Jérôme Bucy est programmé au Salon du livre de Vannes (21 et 22 juin).
Il devrait normalement prendre part à un débat intitulé "Du noir sur l'Ouest" le dimanche à 11h00 avec entre autres Jean-Louis Debré et Elisabeth Barrière.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fini hier !
Un très bon polar qui se lit vite. Le début était un peu long à se mettre en place, mais l'histoire devient vite très intrigante.
Une bonne lecture donc, jusqu'au final, surprenant, que je n'avais pas vu venir malgré quelques indices tout au long du livre.

Il me tentait depuis que j'avais vu la vidéo sur PP et je ne suis vraiment pas décue !
Very Happy
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 02, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon et bien moi aussi je me suis faite avoir par la fin Laughing Je me demandais quel serait le rebondissement final et, même si cette possibilité m'avait déjà effleurée l'esprit, elle n'y est jamais restée suffisamment ancrée pour me douter de quelque chose !
Spoiler:
et dire que tout était marqué noir sur blanc dans le prologue Rolling Eyes


Sinon moi je n'ai pas eu spécialement de problème à rentrer dans l'histoire, ça se lit facilement, donc un bon livre à mon goût !
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11403
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Nov 18, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parution chez Pocket en janvier 2010.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 31, 2010 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il faut bien une soixantaine de pages pour rentrer dans le bouquin.
Je trouve que le thème (l'ambre) et la localisation du roman (la Pologne) sont intéressants et inhabituels.
Le livre se lit facilement et il est quand même super intriguant. Pour le moment, j'en suis à la moitié et je ne sais pas du tout où l'auteur veut nous amener. Par contre, je trouve que cela va trop vite. J'aurais aimé que Jérôme étoffe un peu son récit pour qu'on puisse se sentir complètement immergé dans cette Pologne glaciale.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 50
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4982
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Habilement masquée et bien amenée, la fin remet l'histoire en perspective et incite à l'indulgence, voire à une certaine admiration pour le talent de Jérôme Bucy à tromper son monde.
Pas suffisant cependant à mon sens pour masquer quelques défauts pesants : beaucoup de naïveté dans le style, des longueurs et des répétitions inutiles malgré la relative brièveté du texte, la psychologie des personnages qui manque parfois d'épaisseur et de crédibilité. Avis quand même assez mitigé au final : 6/10.


Je rejoins complètement l'avis de Dodger. J'ai trouvé que la chambre d'ambre était un roman facile à lire, à l'intrigue solide, intrigante et originale. Donc au niveau du fond, pas de problème, c'est une chouette lecture.
C'est la forme qui m'a un peu moins convaincue :

- La psychologie des personnages est trop peu développée. D'ailleurs, je ne m'y suis pas vraiment attachée.
Et, bien qu'adorant les histoires d'amour dans les romans, celle évoquée dans la chambre d'ambre ne m'a fait ni chaud ni froid.

- comme l'a dit Dodger, le style est assez plat et l'émotion n'est pas toujours au rendez-vous alors que l'histoire et le vécu de Loreleï et Ludovic, notamment, se prêtaient à quelque chose de plus intense.

-le roman est trop court, les évènement s'enchaînent trop vite et le dénouement arrive encore plus vite : le lecteur n'a pas le temps de se ronger les ongles devant le suspense intense, n'a pas le temps de se plonger au coeur de cette Pologne secrète. En plus le récit est linéaire et Jérôme n'a pas su créer cette atmosphère "d'attente" qui rend le lecteur frustré et par la même accro à sa lecture.

Ca me fait toujours un peu mal au coeur de critiquer sévèrement un écrivain : j'admire tant cette profession ! Mais bon, c'est vrai que là j'ai été un peu déçue de l'inadéquation fond/forme.
Ceci dit, j'ai quand même sacrément envie de lire d'autres romans de Jérôme Bucy parce que j'ai l'impression qu'il a des idées en or.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 45
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11403
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Juin 15, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon commentaire sur Polars Pourpres :

Citation:
J'ai bien aimé cet opus. Bien ficelé, écrit avec talent, un début d'intrigue très prenant et un style qui happe littéralement. Mais je suis plus mitigé quant au final : s'il est bon, il ne m'a pas chamboulé, et je ne l'ai pas trouvé aussi magistral que l'ont trouvé d'autres lecteurs. Néanmoins, une très agréable lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11593
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Oct 22, 2010 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Parution chez Pocket en janvier 2010.


La couv' :



Le livre a été couronné du Prix de la Ville de Mauves-sur-Loire, et tout récemment par le Prix du roman policier de la bibliothèque de Petit-Mars 2010.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com