Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Seul le silence de R. J. Ellory
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

El Marco a écrit:
Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme, a acheté les droits de Seul le silence, et aux dernières infos, c'est RJ Ellory lui-même qui est en train d'écrire le scénario.


Selon R.J. lui-même, sa version du scénario est déjà terminée depuis cet été. Et il est très content que le film soit confié à Olivier Dahan Wink
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2009 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous de m'avoir donné l'envie de le lire : J'ai été soufflé ! Shocked .
C'est bouleversant, sombre, presque lyrique, jamais trop long ni trop lent à mon goût; Le genre de roman qui marque son lecteur par sa profondeur.

Spoiler:
La brieveté du dénouement ne m'a pas gêné du fait qu'il est présent dès les premières pages et s'échelonne tout le long du récit. Je pense, de même, que les motivations du meurtrier n'ont pas nécessairement à être explicitées dans une affaire de meurtres atroces commis sur une trentaine d'années.


Le même éditeur que Au delà du mal, la même griffe...
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Créance de sang a écrit:
Merci à vous de m'avoir donné l'envie de le lire : J'ai été soufflé ! Shocked .

Le même éditeur que Au delà du mal, la même griffe...


Maintenant tu n'as plus qu'à foncer sur Vendetta, histoire d'apprécier encore plus l'étendue du talent d'Ellory... C'est très différent, mais crois-moi, c'est tout aussi fascinant et grisant !
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Créance de sang
Complice


Age: 62
Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 126
Localisation: Basse Normandie

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Oct 21, 2009 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de plus dans ma P.A.L. Very Happy Merci Dodger Wink
_________________
-C'est pas pour dire, mais y a pas seulement que d'la pomme la d'dans...
Michel Audiard
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 02, 2009 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très très beau roman, moi aussi j'ai été envoûtée par l'histoire de Joseph (mais qu'est-ce que j'ai pu souffrir pour lui !), et, au travers de lui, de l'Amérique pendant et au sortir de la seconde guerre mondiale.
L'intrigue policière n'est effectivement pas l'élément primordial du récit, les meurtres qui se succèdent semblent presque plus servir de repères temporels et de points de rupture dans la vie du héros.
Pour ma part je n'ai pas été du tout gênée par les longueurs que certains ont pu ressentir, il faut dire que les mots s'enfilaient tous seuls sous mes yeux...
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
A certains moments, j'ai quand même ressenti un léger ennui à cause de la succession un peu stérile de meurtres. Un peu gêné parfois aussi par l'extrême maturité de Joseph sur la période jeunesse du personnage.


C'est exactement ce que je ressens. Je trouve Joseph trop adulte pour son âge et ça nuit à la crédibilité du récit.
De plus, cette succession de meurtres ne semble pas vraiment traumatiser le village, tout cela passe comme une lettre à la poste. Pourtant les crimes sont épouvantables et seul Joseph semble vraiment choqué. Il porte le poids de ces massacres sur ses épaules et il en endosse la responsabilité. A tel point que je me demande parfois si il n'est pas le meurtrier. Bizarre sensation.

On a effectivement l'impression de lire un grand classique polar, écrit dans les années 50 avec ce petit côté désuet qui lui confère un charme particulier.
L'ensemble est agréable mais je suis loin, très loin d'être aussi enthousiaste que vous. Quand je ne le lis pas, le roman ne me manque pas le moins du monde. Il ne m'appelle pas de ses yeux doux et ça, ce n'est pas bon signe...
Mais bon, j'attends de voir la suite...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jospeh est un enfant sensible et doué. Sa maturité ne me choque pas, dans le sens où son institutrice va lui permettre d'épanouir son art de l'écriture. C'est un enfant qui voit les choses différemment par rapport aux autres de son âge, il digère son monde à sa manière et exprime ses pensées avec mélancolie et finesse. C'est un futur écrivain qui est en train de naitre.

Après, je comprends que le roman puisse déstabiliser certains lecteurs, on est loin du schéma classique du thriller, avec des personnages qui n'ont pas forcément les réactions que l'on attend d'eux.

C'est ce qui fait tout le charme du livre en fait selon moi, j'aime bien être surpris par la simplicité des choses et par le fait que parfois, les personnages n'ont pas à répondre à nos attentes : ils doivent juste vivre leurs vies de personnages fictifs. On réagira alors face à leurs manques d'initiatives ou alors à l'inverse, aux fantaisies que l'auteur leur fait faire !

C'est peut être la plus belle manière qui existe pour permettre aux lecteurs de s'identifier aux personnages d'un livre ; quand ceux-ci se retrouvent confrontés aux mêmes aléas que lui. La vie est loin de se dérouler comme dans un roman ...
Encore une fois, en écrivant ces phrases, je ne peux pas empêcher de penser au Colorado Kid de Stephen King :



Plus je bouquine et plus je me rend compte que je m'attache de plus en plus aux romans qui s'attardent plus sur la psychologie des personnages que sur la trame de l'histoire. Ces dernières mois, j'ai été transporté par Little Bird, Julius Winsome, une Femme Simple et Honnête, l'Apocalypse selon Marie, Thérapie, Fractures, 3 Fois Plus Loin : c'est finalement les personnages et l'attachement que j'ai pour eux qui devient, au fil de lecture, le point crucial du travail du ou de la romancière. Ils ou elles m'embarquent plus facilement en me faisant rentrer dans les chaussons de personnages qui me touchent plutôt qu'en emmenant à l'autre bout de la planète via un scénario me promettant des rebondissements à chaque chapitre.

Je vous dis ça et le dernier roman de Sebastian Fitzek, Ne les Crois Pas, est une tuerie en la matière, en ce qui concerne ce dernier point !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ironheart a écrit:
Il porte le poids de ces massacres sur ses épaules et il en endosse la responsabilité. A tel point que je me demande parfois si il n'est pas le meurtrier. Bizarre sensation.


C'est exactement l'effet recherché - et j'ai d'ailleurs trouvé ça très réussi Wink

Ironheart a écrit:
On a effectivement l'impression de lire un grand classique polar, écrit dans les années 50 avec ce petit côté désuet qui lui confère un charme particulier.


Ce qui fait qu'on a pu parler ici et là de "classique instantané". C'est vrai que ce genre de roman paraît décalé dans la production actuelle, mais encore une fois, j'insiste sur le fait qu'il s'agit au mieux d'un polar littéraire, dont la trame est de plus en plus secondaire au fur et à mesure qu'on avance. Seul le silence raconte l'histoire de Joseph Vaughan, pas celle d'un tueur en série et de ses crimes. Ceux-ci sont le moteur du récit, pas son sujet.

Quant à la maturité de Joseph qui semble gêner quelques-uns d'entre vous, je me contenterai de dire que je suis à 100% d'accord avec l'analyse de Fredo sur ce sujet... en y ajoutant, si on veut trouver une justification psychologique à son attitude, que c'est un enfant qui perd son père alors qu'il n'a que douze ans, et que c'est le genre d'expérience qui marque fatalement un jeune garçon, surtout quand celui-ci devient du même "l'homme" de la maison, dans un cadre rural et un peu rugueux.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Nov 16, 2009 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


Plus je bouquine et plus je me rend compte que je m'attache de plus en plus aux romans qui s'attardent plus sur la psychologie des personnages que sur la trame de l'histoire.


C'est aussi mon cas. Mais pour Seul le silence, la mayonnaise ne prend pas, je ne me sens pas embarquée. Je trouve que l'atmosphère de l'époque n'est pas très bien rendue et ce qui me manque énormément : les descriptions !! Les personnages sont très peu détaillés physiquement, les lieux aussi. Le mode de vie des villageois, la déroulement de l'école (élément capital compte tenu de l'importance de l'institutrice et des élèves "victimes'") sont complètement zappés et du coup je n'arrive pas à m'immerger dans ce roman qui est finalement très spirituel, voire philosophique. Le seul personnage pour l'instant qui me touche, que je comprends, c'est la mère de Joseph.

Dodger a écrit:
C'est vrai que ce genre de roman paraît décalé dans la production actuelle, mais encore une fois, j'insiste sur le fait qu'il s'agit au mieux d'un polar littéraire, dont la trame est de plus en plus secondaire au fur et à mesure qu'on avance. Seul le silence raconte l'histoire de Joseph Vaughan, pas celle d'un tueur en série et de ses crimes. Ceux-ci sont le moteur du récit, pas son sujet.


J'aime autant les thrillers qui vont à cent à l'heure que ceux, plus psychologiques, basés essentiellement sur les personnages. Ainsi j'ai adoré une histoire de fous, de Katzenbach, où là aussi, les meurtres n'étaient qu'un prétexte à développer de riches personnages, à exploiter le thème d'une magnifique amitié.


Mais je le répète, je ne suis qu'au début du roman alors attendons.

Je note quand même que ce sont les lectrices qui sont moins enthousiastes que les lecteurs pour le coup...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Nov 19, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'en suis à la moitié et depuis la page 150, j'apprécie beaucoup plus ma lecture qui décolle enfin et qui est plus rythmée.
C'est vrai que seul le silence fait partie de ces romans qui ont une âme, au même titre que l'ombre du vent par exemple.

Comme je l'ai évoqué dans un message précédent, l'écriture est un peu désuète : on a l'impression que l'auteur n'est pas un écrivain du XXIème siècle mais un écrivain du milieu du XXème, à cette époque où les romans avaient une certaine pudeur, où les scènes de violence et de sexe étaient édulcorées et réduites à leur stricte minimum (sauf chez les auteurs volontiers sulfureux et provocateurs). Lors de ma lecture, ça ne me gêne pas du tout, au contraire : cela confère un vrai style au livre.
Sauf quand l'auteur évoque les meurtres... Là où un écrivain de thriller "classique" en aurait fait des tonnes avec des descriptifs poussés, Ellory est super sobre, trop sobre parfois : je ne parle pas de l'état du cadavre, ça on peut s'en passer. Non, ce qui me gêne c'est l'absence de réaction des personnages qui assistent à la scène : une petite fille coupée en deux, cela ne semble pas les troubler beaucoup. De même, l'auteur ne nous dit rien sur les méthodes d'investigation de l'époque, c'est quand même dommage et ça manque. Même si seul le silence est plus "une tranche de vie" qu'un pur thriller, il y a des absences notables. Ellory insiste sur certaines scènes limite inutiles et inversement, d'autres qui seraient judicieuses, sont complètement passées à la trappe. C'est sûrement ce manque d'équilibre qui fait que certains lecteurs ont trouvé des longueurs ou que d'autres, comme Inka, ont sauté un passage sur deux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xave
Meurtrier


Age: 50
Inscrit le: 03 Sep 2008
Messages: 379
Localisation: Val d'oise


MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour moi plus un roman d'ambiance qu'autre chose. L'ambiance en patirait donc si le récit était trop descriptif. Ce n'est pas un thriller pour ces raisons. Le thriller a les codes que tu décrits, pas ce bouquin.
Après chacun va chercher dans sa lecture ce qu'il souhaite Wink
_________________
"c'est dur à imaginer mais pour les enquêteurs, l'art et la manière, ça ne change pas grand chose. En revanche, si le légiste a raison, pour la victime, l'acide vivant ou mort, la différence a dû compter pas mal"
Pierre Lemaitre-Alex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xave a écrit:
C'est pour moi plus un roman d'ambiance qu'autre chose. L'ambiance en patirait donc si le récit était trop descriptif. Ce n'est pas un thriller pour ces raisons. Le thriller a les codes que tu décrits, pas ce bouquin.
Après chacun va chercher dans sa lecture ce qu'il souhaite Wink


Entièrement d'accord avec ça. On ne peut pas reprocher à ce roman de ne pas avoir les clefs des codes de thrillers puisque justement, ce n'est pas un thriller. Il s'en démarque en usant d'un point de vue particulier qui s'attarde sur d'autres choses. C'est à mon avis ce qui contribue à emmener le lecteur dans le tourbillon de l'histoire. Je ne sais plus d'ailleurs si c'est pour ce livre que Erta parlait d'asphyxie. On cherche son souffle, on occulte certaines choses, on en sublime d'autres et on avance malgré tout.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4970
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise quand même qu'il est vendu en tant que thriller, du moins c'est noté sur la version poche.

Et même si je suis d'accord sur le fait que c'est un roman d'ambiance, je ne pense pas que cette dernière en patirait si le récit était trop descriptif. Au contraire, pour moi, cela intensifierait certaines choses.
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Nov 20, 2009 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On colle la mention "thriller" sur un paquet de roman qui n'en sont pas ...
C'est là où je ne suis pas d'accord sur le côté "trop descriptif". Perso, je n'ai pas besoin d'autant de description pour apprécier un roman. C'est là que rentre en compte le style et le talent d'un auteur, c'est lorsqu'il parvient à raconter son histoire sans avoir besoin d'imposer que les yeux du narrateur se baladent sur chaque mètre carré d'un lieu, d'un endroit.
RJ Ellory ne rentre pas dans les détails des scènes de crimes par exemple, justement parce qu'il n'a pas besoin de le faire. Ce n'est pas le propos du livre. Le roman est centré sur le héros, pas sur les crimes.
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Muchacho
Complice


Age: 34
Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 129
Localisation: 91


MessagePosté le: Sam Nov 21, 2009 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dire que ce n'est pas un thriller c'est un peu faux. Si ce n'est pas un thriller, qu'est-ce que c'est ?
Il en a quand même toute la base, maintenant c'est sûr l'intérêt de le lire ne réside pas dans le fait que c'en soit un.

J'ai envi de dire que c'est un mauvais thriller, mais un très bon livre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com