Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Prix Polars Pourpres 2013 : des suggestions ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Prix Polars Pourpres 2013 : des suggestions ? Répondre en citant

22 personnes ont voté pour le Prix Polars Pourpres de cette année. Je suis fière d'en faire partie. Ça représente une belle communauté de passionnés. C'est vraiment notre prix.

Et d'un autre côté, je suis un peu désabusé. Parce que ça fait léger quand même. Le soucis, c'est que pour que d'autres lecteurs y viennent, il faudrait mettre en péril ce côté communauté.

Le Prix Plume Libre semble bien fonctionner et avoir un bon nombre de contributeurs. Mais sont-ils tous des acteurs du forum de Plume Libre ? Pas tous. Et si certains sont étrangers à la communauté, vont-ils la rallier suite aux Prix ? Difficile de trouver la bonne parade...

Comment faire pour qu'un grand nombre de personnes participe au prochain PPP ?

Devrait-on communiquer à ce sujet dès maintenant en incitant les gens à rejoindre la communauté pour pouvoir participer à la prochaine sélection ?

Devrait-on créer plus de sélection ? Et du coup, avoir la possibilité de ne voter que pour l'une d'elle ?

Devrait-on baser la sélection sur l'activité de PP ? Les coups de cœur, les livres les + plébiscités, etc. ?

Devrait-on créer d'un côté un Prix PP (genre un prix voté par les 22 lecteurs) et un autre qui serait ouvert aux lecteurs extérieurs à la communauté ?

S'il n'y a eu que 22 votes de pris en compte, quels ont été les facteurs qui ont fait que les autres votes n'étaient pas valides ? Combien y a t-il eu de votes dans l'ensemble ?
Que faire pour que ces autres votes puissent être intégrés la prochaine fois ?

Donc, à mon humble avis, on devrait déjà commencer à buzzer pour la prochaine sélection. Avec un lien, un bandeau, invitant les gens intéressés à s'inscrire pour être certain de pouvoir participer à la prochaine bataille !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas en faveur d'un prix ouvert à tous sans condition: il ne faudrait pas non plus que l'auteur ayant le plus grand nombre de relais sur les réseaux sociaux soit plébiscité uniquement en vertu de sa capacité à canaliser les voix de ses fans, on ne fait pas un prix qui doit etre buzzé à tout va, c'est un prix de lecteurs, pas d'estimation de la côte de popularité. Laissons cela à d'autres (oh la vieille remarque condescendante Smile ) J'aime assez la condition d'entrée actuelle qui n'est pas non plus hyper rigoriste.

Honnetement, je trouve ça légitime de vouloir gagner, quand on est un écrivain et que son livre est en jeu. Après, dans le monde du lectorat "de base" est ce que le bandeau polars pourpres fait vendre ? Je ne sais pas. Doit-on, au nom du souhait de vouloir rassembler autour d'une bannière, faire un prix qui nous éloigne de ce que nous y aimons (le passe-livre, la relation avec les auteurs qui s'expriment librement -me semble-t-il, etc...) ?

Nous sommes les meilleurs relais des livres que nous aimons, soyons également celui d'un prix qui nous ressemble. Je fais partie des 22 votants, mais je veux que le prix continue à me ressembler ... Et oui, je viens ici sur ce forum aussi pour l'aspect communautaire de qualité. La quantité, le tableau de chasse, je passe mon tour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre élément auquel je viens de penser : combien de personnes ont contribué à la pré-sélection ?
Est-ce que l'on retrouve ces mêmes personnes en fin de parcours, pour le vote ?

Une suggestion : pourrait-on songer à séparer les romans français aux romans anglo-saxons ?
Ça donnerait
Prix PP Découverte Roman Français
Prix PP Découverte Roman Étranger

Prix Polars Pourpres Roman Français
Prix Polars Pourpres Roman Étranger

Si nous sommes 22 et que nous sommes de véritables habitués, alors pourquoi ne pas déterminer officiellement un jury PP ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également contente de participer à ce prix et je ne voudrais pas que celui-ci disparaisse. Comme le dit joliement clémence, ce prix nous ressemble, il faut continuer en ce sens.
L'an dernier nous étions environ une quarantaine de votants pour chaque prix, que s'est il passé cette année ? Nous n'avons pas eu moins de temps pour lire, même un peu plus, le nombre de livres était de 7 au lieu de 6, mais pour participer nous ne sommes pas obligés de les avoir tous lu (la preuve, je n'ai même pas lu le vainqueur Embarassed).
Ce qui serait bien déjà, c'est que tous les membres du forum, même occasionnels votent. Par contre, si on ouvrait un vote aux lecteurs extérieurs, le prix "polars poupres" perdrait nettement de sa valeur.
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
(beaucoup de choses très bien)


Je voulais répondre la même chose, mais ça aurait été beaucoup moins bien dit.

Et sur les 24 votes pris en compte, je suis certain que tous les lecteurs ont joué le jeu, à savoir avoir voté en son âme et conscience, en ayant lu 2 romans sur 3 dans chaque catégorie. Les prix qui rassemblent des milliers de votants ne peuvent certainement pas en dire autant.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Emil
Serial killer : Le Poète


Age: 42
Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 2487
Localisation: Normandie

Miserere

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:


Si nous sommes 22 et que nous sommes de véritables habitués, alors pourquoi ne pas déterminer officiellement un jury PP ?


Bonne idée, la classe de faire partie du jury PP !!! Laughing
_________________
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti - JRR Tolkien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Emil' a écrit:
Fredo a écrit:


Si nous sommes 22 et que nous sommes de véritables habitués, alors pourquoi ne pas déterminer officiellement un jury PP ?


Bonne idée, la classe de faire partie du jury PP !!! Laughing



Oui la classe! ^^
On pourrait même se faire une carte de membre VIP: "Jury PP"...
Bon ok je redescend sur terre.

Smile
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Ssarlotte
Serial killer : Le Poète


Age: 38
Inscrit le: 01 Jan 2013
Messages: 2185
Localisation: St Maur des Fossés


MessagePosté le: Sam Mar 09, 2013 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai pas voté car je ne me suis pas intéressée au concept. De plus, je ne lis pas tellement de nouveautés dans les polars, j'ai toujours un train de retard. Mais pour l'année prochaine, pourquoi pas !
_________________
http://destinationpolar.blogspot.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
scarabe
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 48
Inscrit le: 11 Sep 2009
Messages: 1296
Localisation: Annecy

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Ssarlotte, je lis peu de nouveauté. Je n'ai pas voté cette année car les livres ne m'inspiraient pas vraiment malgré les bonnes critiques des uns et des autres. Cela ne veut pas dire que je ne les lirai jamais mais je pense que ce n'était pas le moment pour ceux-ci. Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre mais je construit ma PAL en fonction de coups de cœur (soit par les propositions des forumeurs ici présents soit par d'autres sources d'info) et donc comme aucun de ces livres ne m'avait attiré, j'ai préféré ma sélection.
Après, je ne remets pas en cause l'existence d'un tel prix. C'est très bien et gratifiant pour l'auteur.
_________________
http://scribouillardelouest.wordpress.com/
http://terredunoir.blogspot.fr/
https://lesarcheos.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Le Juge Wargrave
Ishigami le Dharma


Age: 38
Inscrit le: 17 Oct 2012
Messages: 8616
Localisation: Hexagone

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 10, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suggère une plus grande publicité sur le site, je trouve qu'un simple article dans "actualités" ne suffit pas.

J'ajoute qu'à l'inverse de Scarabe ce qui me plaît dans ce prix c'est de découvrir des livres que je n'aurais probablement jamais lu. Il est évident que je n'aurais jamais songé à ouvrir Back Up... et cela aurait été une belle conn**** ! Very Happy

Moi non plus je ne lis pas de nouveauté (ou très peu) mais lorsque la préselection est terminée, et grâce au passe-livre, il est possible de participer au moins à un des deux concours.
_________________
La vie ne devrait consister qu'à trouver les bons mots au bon moment. (Tété, Emma Stanton, 2003).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
clémence
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 41
Inscrit le: 10 Sep 2009
Messages: 882
Localisation: Ain

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins le Juge: j'aime découvrir via ce(s) prix des livres auxquels je n'aurai sinon donné aucune chance de venir intégrer ma très bancale pile à lire ! Par ailleurs le florilège des romans sélectionnés par les lecteurs du forum (même s'ils ne sont pas retenus dans le selection finale) me donne une source inépuisable (ou presque) d'envies de lectures...

Pour aller plus loin dans l'idée de Frédo:
- combien de romans étrangers ont fait partie des sélections depuis 2005?
- est ce qu'on n'aurait pas plutôt intérêt à se focaliser sur les romans francophones (plutot que Français), je veux dire, non traduits? (ça rajoute une contrainte ...) : il y a un (plus ou moins douloureux) débat sur le sujet de la traduction et des traducteurs sur le site... Pour moi il y a une différence entre français et VF traduite.

J'aime l'idée d'Emil d'encourager les participants du forum à voter. Pour moi il faudrait aller dans ce sens, et donc dans celui d'une communication plus large.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mounou12
Complice



Inscrit le: 03 Juil 2011
Messages: 130


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clémence a écrit:
Je rejoins le Juge: j'aime découvrir via ce(s) prix des livres auxquels je n'aurai sinon donné aucune chance de venir intégrer ma très bancale pile à lire ! Par ailleurs le florilège des romans sélectionnés par les lecteurs du forum (même s'ils ne sont pas retenus dans le selection finale) me donne une source inépuisable (ou presque) d'envies de lectures...

Pour aller plus loin dans l'idée de Frédo:
- combien de romans étrangers ont fait partie des sélections depuis 2005?
- est ce qu'on n'aurait pas plutôt intérêt à se focaliser sur les romans francophones (plutot que Français), je veux dire, non traduits? (ça rajoute une contrainte ...) : il y a un (plus ou moins douloureux) débat sur le sujet de la traduction et des traducteurs sur le site... Pour moi il y a une différence entre français et VF traduite.

J'aime l'idée d'Emil d'encourager les participants du forum à voter. Pour moi il faudrait aller dans ce sens, et donc dans celui d'une communication plus large.


100% en accord avec tout ça!
_________________
"Qui a créé Dieu?"

Pseudo: mounou12 sur Babelio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Mar 11, 2013 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Des suggestions ?


C'est le moins que l'on puisse dire, on dirait, décidément. Wink
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive, hein, parce que depuis ta présentation du PPP, et surtout l'image de celle-ci, j'étais parti complètement ailleurs.
Donc, il faut que je reprenne tout de puis le début et voir ça de plus près.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11563
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 2:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, et je suis vraiment désolé depuis samedi matin de m'être évadé alors même que j'allais découvrir les résultats, tout ceci ne sera que simples réflexions livrées brut, comme ça, "à chaud" si l'on peut dire. Mais attention, j'exclus pour ces humbles suggestions, totalement le côté qualité (forcément flagrant, du coup) des livres sélectionnés.

>> Déjà, PP est devenu, à mon humble avis, tellement performant, vaste, mais aussi, et tout à la fois, extrêmement pointu, qu'encore une fois, il a du inspirer énormément de monde.

Par exemple, des personnalités, certainement très intéressantes et assez haut placées, mais qui ne viennent ici que pour l'info du moment, puis repartent. Surtout pour ne pas trop ébruiter cet incroyable vivier qu'est devenu, petit à petit, Polars Pourpres.
Un peu exactement ce que je viens de faire depuis samedi matin en fait.


Et donc, entre temps, qui s'est rendu compte que PP et son forum étant à peu près devenu le "Babelio" du polar ?!
En tout cas, visiblement pas grand monde !


Du coup, et toujours à mon avis, il y a déjà 2 choix possibles de refonte.

1/
Revenir immédiatement aux fondamentaux qui, justement, ont fait découvrir, puis lancer PP ainsi que ce forum, dès le début. C'est à dire l'aspect défricheur.

Et la preuve flagrante du niveau auquel est désormais arrivé la plate-forme PP est justement l'un des plus gros "ratés" de ce Prix :

Colize aurait au moins dû être récompensé du Prix Découvertes !
Or, qui trouve-t-on à sa place?... Dicker !

Alors qu'aujourd'hui, tout le monde se met au polar, à tel point que même de Fallois et son poulain en sont récompensés par l'Académie française + le Goncourt des lycéens... bam, c'est, à sa place, Dicker.

Lequel, en plus en était déjà à son 2nd roman...


2/ Passer, il est grand temps à ce moment-là, au niveau supérieur.


Mais alors, après, pour rebondir, wow ! Pas évident.
_________________
« Il vaut mieux cinq mille lecteurs qui ne vous oublieront plus jamais à des centaines de milliers qui vous auront consommé comme une denrée périssable. » Jérôme Leroy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Prix Polars Pourpres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com