Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Le pacte Rouge (OLIVIER DESCOSSE)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Klèms. a écrit:
Je l'ai aussi !!!
Apparemment, c'est trois enquêtes en parallèle qui sont menées !! Ca promet !!!!
Je m'aperçois que j'attends désormais les romans de Descosse avec autant d'impatience que ceux de Grangé !!


Alors Klèms, tu l'as terminé ? Quel est ton avis finalement ?
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2005 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[q

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 4:26 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjoir

J'ai fini ma lecture du "Pacte rouge" et j'ai globalement bien apprécié.

Comparé aux deux livres précédents de Descosses, j'ai trouvé l'intrigue plus riche (avec plus de personnages et d'ambiances différentes), plus "documentée", et en tout cas plus réaliste.
Je pense d'ailleurs que l'objectif de l'auteur était de faire une histoire plus réaliste en se servant de ses souvenirs d'ancien avocat pour décrire des milieux, des types de délit et des procédures d'enquete qu'il connait bien.

J'ai trouvé sympa de retrouver Cabrera et de voir son évolution au fil des livres (il ne se comporte plus tout à fait comme dans "le couloir de la pieuvre") mais c'est à mon avis également bien d'introduire davantage de personnages très différent de lui mais aussi efficace pour cette enquete.

Sinon pour les défauts du livre il y a effectivement comme dit Nico 1 ou 2 coincidences un peu tirées par les cheveux et surtout un probleme de rythme à mon avis, l'histoire est assez longue à démarrer vraiment et le début ne m'a pas paru passionnant.
On n'y retouve pas la tension de "Miroir de sang" mais c'est à mon avis compensé par la plus grande richesse de l'intrigue
Et le dénouement final est peut etre un peu abrupte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Bertrand Sophie
Victime



Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 5
Localisation: Paris


MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 6:28 pm    Sujet du message: Le Pacte rouge Répondre en citant

Bonjour,

Je tombe sur ce forum et j'ai l'agréable surprise de découvrir qu'on y parle aussi d'Olivier Descosse. Je suis d'abord une fan de Grangé mais depuis que j'ai découvert le créateur de Cabrera, je trouve que la relève est assurée ! Razz

Pour le Pacte rouge, je vous trouve un peu durs. Ce livre est à mon avis le meilleur de sa trilogie. Plus fouillé, plus complexe, plus élaboré. J'ai adoré le personnage d'Angéla et je suis contente qu'un auteur sache à ce point dépeindre des femmes dans un univers souvent réservé aux hommes( à part Diane dans le concile et Anna dans le pacte...).

J'ai trouvé le rythme halletant, pas une minute de pause, chaque chapitre se justifie et fait avançer l'intrigue. Certes, il y a moins de violence que dans Miroir de Sang (tant pis pour les amateurs de gore), mais le sujet est différent, ne justifie pas cette violence physique et est largement compenssé par une violence psychologique permanente. En plus, et comme d'habitude, on voyage dans des univers peu courants et des endroits incroyables, tout ça d'un réalisme top niveau.

Le livre est une vraie construction, une mécanique d'horloge suisse. Ca va crescendo, ça vous attrape, et ça ne vous lâche plus. Je l'ai lu en un week-end, sans rien faire d'autre.

Je m'interroge sur les motivations de certains lorsqu'ils lisent des thrillers. Il n'y a pas que le sang, même si c'est important. L'univers de l'auteur, l'ambiance dans laquelle il nous fait vivre me semble aussi important, sinon plus.

J'ai aimé ça chez Grangé et je l'aime aussi chez Descosse.

Si vous voulez avoir plus d'infos sur cet auteur, j'ai lu sur le site de sa maison d'édition qu'il passait sur France 5 le dimanche 5 juin à l'émission le bateau livre. Je crois que c'est à 10h15. Je serai devant.

Quant au Pacte rouge, je ne suis pas d'accord avec vous et je conseille à tous les amateurs de thriller et de littérature en général de se ruer dessus ! Razz
Rendez-vous après pour en parler...
S.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... je pensais avoir donné une critique positive sur "Le pacte rouge" Confused
J'ai du mal m'exprimer

J'aurais du mal à dire si "Le pacte rouge" est meilleur que "Miroir de sang", les deux ont des qualités différentes à mon avis: l'intrigue du "pacte rouge" est incontestablement plus riche et plus élaborée mais il y a une tension et une noirceur dans "Miroir de sang" qu'on ne retrouve pas dans le dernier selon moi.
Par contre je trouve aussi bien que Descosse ne donne plus dans la surenchère gore dans le dernier

Et merci pour l'info concernant le passage de Descosse sur France 5!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Yvan
Témoin



Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 32


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mai 26, 2005 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à peu près à la moitié du roman et pour l'instant, c'est du tout bon. Quel plaisir de retrouver Cabrera! De plus Descosse dépeint un univers tellement réaliste...
On apprend quantité de choses sur les rouages qui régissent la machinerie juridique (le monsieur sait de quoi il parle... Wink ), le monde noir de la police et des cités est décrit comme personne (au moins en France) ne l'a fait avant sur tout ce que j'ai lu. Les personnages sont forts. Bref, rien n'est laissé au hasard.
Et quand à la qualité des intrigues, les deux premiers m'avaient comblé et je ne m'inquiète pas trop pour celui-là...
Verdict définitif (à mon avis sans surprise) dans quelques temps.
Descosse est incontestablement un maître du thriller, un amoureux des mots à découvrir de toute urgence...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Klèms.
Témoin



Inscrit le: 17 Fév 2004
Messages: 63
Localisation: Lyon


MessagePosté le: Dim Juin 19, 2005 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sp

Dernière édition par Klèms. le Dim Oct 20, 2013 3:38 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Yvan
Témoin



Inscrit le: 21 Mai 2005
Messages: 32


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2005 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention chef-d'oeuvre !!!
Le pacte rouge est une merveille qui vous fera voyager comme peu de livres en sont capables. Une intrigue complexe, de multiples lieux décrits avec finesse, des chapitres courts (donc de l'action et des péripéties)...
Et surtout une montée en puissance avec un final qui, contrairement à ce que j'ai pu lire, n'est pas vraiment prévisible.
L'histoire démarre lentement, comme pour mieux souligner les difficultés de ce genre d'enquêtes, puis, à mesure que les éléments se mettent en place, l'intrigue monte en puissance, s'accélère (mais sans jamais brûler les étapes) jusqu'au dénouement en apothéose.
Enfin, ce livre présente des univers à part, des hommes de pouvoir, des mondes dont on ne soupçonne pas l'existence, avec un réalisme époustouflant.
A ne pas rater.
A bientôt (je poste peu, mais je vous lis tous les jours Wink ).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2005 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pacte rouge est finaliste parmis les 3 romans français qui participent au PRIX SNCF DU POLAR Surprised Laughing Laughing

Arrow Arrow www.polar.sncf.com

Allez hop!!! On vote on vote Razz C'est jusqu'au 15 JANVIER 2006 et il sera remis le 24 JANVIER 2006

Pour voter il faut s'inscrire sur le site mais c'est très rapide... Wink comme j'étais déjà inscrite ils m'ont avertie par email aujourd'hui donc.


"Vous avez jusqu'au 15 janvier pour (é)lire le polar français et le polar européen de cette 6e édition... La remise des Prix SNCF du polar, aura lieu le 24 janvier 2006... A vos polars et à vos votes "

---------------------

Le 15 décembre, les lecteurs de toutes les régions ont choisi les deux finalistes de la sélection de l’automne. Six romans sont désormais en compétition pour l’obtention du Prix SNCF du polar français et du polar européen.

Voici les polars finalistes :


Arrow Français

Utu de Caryl Férey (Série noire - Gallimard)
Marseille la ville où est mort Kennedy de Maurice Gouiran (Éditions Jigal)
Arrow Le Pacte rouge d’Olivier Descosse (Stock) Razz

Européens

Celui qui a peur du loup de Karin Fossum - Norvège (JC Lattès)
L’Ombre du frère de Campbell Armstrong - Écosse (Éditions du Masque)
Tokyo de Mo Hayder - Angleterre (Presses de la Cité)
!
Vous pouvez dès à présent vous connecter sur le site www.polar.sncf.com et remplir en ligne le formulaire de vote.

Pour cela, vous devrez vous connecter à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, que vous pourrez personnaliser dès que vous serez identifiés.

Très bonnes lectures et à très vite sur le site polar.sncf.com !

L'équipe du Prix SNCF du polar
-------
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben pour moi cest maintenant la douche froide apres l'entousiame du 1er roman et jai besoin de vos avis...

Apres"Miroir de Sang" que j'ai adoré en tout point je m'attendais à la même chose avec Le Pacte Rouge....or j'ai commencé les 120 premières pages et j'ai un mal fou à m'accrocher...je trouve ce début ennuyeux , pas d'action , compliqué meme , est-ce que ça va démarrer par la suite ou c'est comme ça tout du long? franchement je suis vraiment étonnée pour moi ya un sacré fossé avec le précédent..... Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
je trouve ce début ennuyeux , pas d'action , compliqué meme , est-ce que ça va démarrer par la suite ou c'est comme ça tout du long ?


Visiblement Weisses Fleish avait l'air d'avoir trouvé le début un peu lent également (cf. quelques messages plus haut), mais moi je ne me souviens pas d'avoir eu l'impression que ça manquait de rythme au début.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
J'ai passé la moitié du roman de mon côté, et je suis plutôt réservé pour l'instant. C'est très bien écrit, ça fait plaisir de retrouver Cabrera, mais ça semble manquer un peu de rythme pour l'instant...
Verdict final demain sans doute.

@+,



pourtant à te lire , tu semblais du meme avis que moi Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Mag
Serial killer : Le Poète


Age: 51
Inscrit le: 15 Nov 2005
Messages: 2278
Localisation: Dans le Sud !

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Bon, finalement, un Descosse ça se lache pas comme ça, donc verdict tout de suite, après 4 heures de lecture non stop.

Commençons par ce qui fait mal : c'est celui que j'ai le moins aimé des 3... J'ai trouvé que l'intrigue en elle-même était assez convenue. On sait depuis le départ où ça va nous emmener, et on y va finalement, à quelques petits aléas près (et peut-être quelques enchaînements ou coïncidences un peu faciles). En ce sens, ça manque un peu d'originalité, et il faut avouer que le thème du roman n'est pas franchement mon sujet préféré.
Ceci mis à part, c'est très très bien écrit, ça reste très intéressant à lire (la preuve : fini en moins d'une journée) et les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants. Je pense que Paul Cabrera a tout pour devenir l'égal d'un Harry Bosch en France.

@+,



là aussi ça rejoint un peu ce que je ressens ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
Nico a écrit:
J'ai passé la moitié du roman de mon côté, et je suis plutôt réservé pour l'instant. C'est très bien écrit, ça fait plaisir de retrouver Cabrera, mais ça semble manquer un peu de rythme pour l'instant...
Verdict final demain sans doute.


pourtant à te lire , tu semblais du meme avis que moi Question


Exact Very Happy
Tu vois, je n'avais aucun souvenir de ça. Ca veut donc dire que mon sentiment final globalement positif m'a permis de dépasser cette première impression.
Par contre, effectivement, ça reste quand même le Descosse que j'ai le moins aimé (contrairement à d'autres personnes sur ce forum).
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico a écrit:
Mag a écrit:
Nico a écrit:
J'ai passé la moitié du roman de mon côté, et je suis plutôt réservé pour l'instant. C'est très bien écrit, ça fait plaisir de retrouver Cabrera, mais ça semble manquer un peu de rythme pour l'instant...
Verdict final demain sans doute.


pourtant à te lire , tu semblais du meme avis que moi Question


Exact Very Happy
Tu vois, je n'avais aucun souvenir de ça. Ca veut donc dire que mon sentiment final globalement positif m'a permis de dépasser cette première impression.
Par contre, effectivement, ça reste quand même le Descosse que j'ai le moins aimé (contrairement à d'autres personnes sur ce forum).


Laughing Very Happy
On boit tes écrit, Nico !!! Big brother, tu connais ?
Ne dis plus rien ou tout sera retenu contre toi au procès d'intentions Wink

Les paroles s'envolent les écrits restent !!! C'est la folie ! Ca fait flipper !!! Il va falloir qu'on fasse gaffe à ce qu'on écrit maintenant !!!
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com