Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie Millénium, Stieg Larsson
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gegan.
Ce livre audio est-il une lecture exacte mot pour mot du roman ou une "adaptation" ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le livre audio, ça fait un bail que ça me tente !!!!Qui a déjà testé ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Dim Juin 22, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le narrateur lit scrupuleusement le livre ( je n'ai pas verifié si les erreurs de traduction mentionnés dans ce topic on été respectés Very Happy ) et chaque track audio represente un chapitre.
Le lecteur fait un vrai travail d'acteur ; il joue les dialogues et il a du merite car il interprete tous les personnages, certain livres sont lu par un homme et une femme.
J'ai lu une dizaine de livres audio et je suis sur que pour certain ,si je les avais lu ,je les aurais trouvé moin bon ; c'est un media qui contribue indiscutablement a mettre en valeur le texte et les intrigues.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après le JT 20H de TF1 il y a qques semaines, c'est celui de France 2 qui consacre aujourd'hui un reportage sur cette trilogie dorenavant culte :
http://jt.france2.fr/20h/ (cf § 20h26)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info . Shocked
J'ai bien aimé la facon dont le reporteur revele la fin du livre . Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Hoel
Patrick Kenzie (modo)


Age: 35
Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 11345
Localisation: Au bout du monde

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux vaut tard que jamais. Voici ma "petite" contribution.


Difficile de donner comme ça un avis sur ces quelques 2000 pages et de trouver des explications objectives et rationnelles quant à l’engouement phénoménal du public pour Millénium.

Je commencerai tout d’abord par dire qu’on peut - selon moi - difficilement généraliser sur l’ensemble de cette œuvre tant elle est inégale en qualité.
Je m’explique : si la fin du deuxième tome m’a emballé comme rarement un polar ne l’a fait, le début du premier tome m’est apparu laborieux, celui du troisième mou et poussif.

Le succès de cette trilogie vient selon moi en grande partie des personnages principaux, et essentiellement de deux d’entre eux, qui portent véritablement cette œuvre : le journaliste Mikael Blomkvist et, plus encore, l’atypique et charismatique Lisbeth Salander.
Le personnage de Mikael, qui n’est pas à proprement parler exceptionnel – entendez par là pas super original – a ceci de très bien fait qu’on s’identifie rapidement et durablement à lui, et que s’il est un « héros » - courageux et intelligent - il reste très humain, avec ses faiblesses et ses défauts.
A l’opposé, le personnage de Lisbeth est très novateur. Folle à lier pour certains, brillante pour d’autres, courageuse, asociale, spéciale, … Lisbeth est un personnage fort complexe. On pourrait lister un nombre impressionnant de qualificatifs, qu’on pourrait ensuite séparer en deux catégories, les positifs et les négatifs : on en obtiendrait à peu près autant de chaque côté. Lisbeth est une héroïne vraiment spéciale et loin d’être parfaite, et c’est, je pense, ce qui fait sa particularité et son succès.
D’autres personnages, plus secondaires, sont également sympas comme Erika Berger la co-directrice de Millénium, Holger Palmgren l’ex-tuteur de Lisbeth ou encore Dragan Armanskij, son employeur chez Milton Security.

Les intrigues « policières » en elles-même sont plutôt moyennes, au niveau originalité par exemple, mais elles sont soignées et leur potentiel est exploité au maximum par Stieg Larsson. Les rapports entre les différents protagonistes sont parfois complexes également, ce qui est plutôt une richesse. Au final, c’est de bon niveau.
Le suspense annoncé comme exceptionnel en quatrième de couverture par l'éditeur (« dans cet univers à cent à l'heure » ou encore « un thriller au rythme affolant » ) est il est vrai d’un niveau plutôt élevé , mais pas à la hauteur de ce qu’on nous promet.

Après ces éléments plutôt positifs, parlons des quelques éléments qui m’ont moins plu, pour ne pas dire déplu.
Certains lecteurs ont reproché à Larsson certaines longueurs. Je ne peux que confirmer, et j’ose même parler de digressions, qui parfois n’apportent rien au récit.
Il y a aussi des lourdeurs au niveau de certains détails, qui a force de répétitions sont plutôt enquiquinants qu’autre chose, comme ce fameux café latte que commande systématiquement Mikael.
Il y a beaucoup de scènes à caractère sexuel également (trop même selon moi) et la plupart des personnages dorment nus, ce que je trouve plutôt étrange. Ca se fait peut-être pas mal en Suède, qui sait ?

Si l’on peut trouver tout au long de Millénium des « défauts », l’ensemble est de grande qualité et certains passages comme la seconde moitié de La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette sont vraiment exceptionnels et nous font regretter la mort prématurée de Stieg Larsson.
_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... J'ai la certitude d'être encore heureux.
Jules Renard (1864-1910)

http://hanniballelecteur.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec une pointe de tristesse que je viens de terminer le premier tome de Millénium. Tristesse, parce que j'ai tout simplement adoré et que je ne vais pas pouvoir me lancer dans la suite maintenant (je l'ai emprunté à ma bibliothèque et la suite est sortie !!!). J'ai longuement hésité pourtant avant de le lire, on en parlait trop et du coup je me méfiais, mais le résultat est là je suis une "droguée" de Millénium !
Il y a une chose qui m'étonne, c'est que personne n'a parlé du personnage sur la couverture du premier tome ! À croire que personne n'a reconnu Mercredi de la Famille Addams. Et quand on lit le titre de cette illustration on trouve "Wednesday the Destroyer" !!! En voyant Lisbeth, on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec Mercredi : une fille décalée, asociale.... Ou alors, c'est moi qui me fais des idées.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Lun Oct 13, 2008 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il y a une chose qui m'étonne, c'est que personne n'a parlé du personnage sur la couverture du premier tome ! À croire que personne n'a reconnu Mercredi de la Famille Addams. Et quand on lit le titre de cette illustration on trouve "Wednesday the Destroyer" !!! En voyant Lisbeth, on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec Mercredi : une fille décalée, asociale.... Ou alors, c'est moi qui me fais des idées.


Bien joué, c'est vrai que Wednesday Addams correspond bien a l'image que l'on se fait de Lisbeth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Catoche a écrit:
Il y a une chose qui m'étonne, c'est que personne n'a parlé du personnage sur la couverture du premier tome ! À croire que personne n'a reconnu Mercredi de la Famille Addams. Et quand on lit le titre de cette illustration on trouve "Wednesday the Destroyer" !!! En voyant Lisbeth, on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec Mercredi : une fille décalée, asociale.... Ou alors, c'est moi qui me fais des idées.


"Isabel Samaras est une artiste née dans les années 1960 à New York. Son travail pictural, inspiré du pop art, détourne les icônes héroïques des comics ou des classiques du film d'horreur. (...) L'huile sur bois retenue pour illustrer la couverture française du tome 1 de Millenium est intitulée "Wednesday the Destroyer". Ce tableau représente Mercredi Addams (...) arborant un collier de têtes de Barbie décapitées. L'oeuvre était originellement incluse dans l'exposition "The Haunted Dollhouse"."

Vous retrouverez cette explication, ainsi que plein d'autres, dans un document très intéressant qui paraît aujourd'hui aux éditions du Toucan : Le Quatrième Manuscrit, enquête au coeur de la série Millenium. C'est la première enquête à paraître sur la trilogie, et elle est l'oeuvre du romancier Guillaume Lebeau, auteur de techno-thrillers (Pentagone, Hexagone) et directeur de la collection du Club Van Helsing.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Catoche
Témoin


Age: 54
Inscrit le: 21 Avr 2008
Messages: 46
Localisation: Marsac sur l'Isle

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos. La comparaison est vraiment bien trouvée entre ces deux personnages !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
grandco
Victime


Age: 51
Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 2


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Oct 14, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Millénium est un petit bijou.
Un livre très simple et très complexe, long à demarrer certes mais qui vous prend aux tripes dés les premières lignes.
Un livre grave et drôle.
Un livre qu'il faut lire impérativement sous peine de passer à côté de quelques chose
_________________
J'ai mis ce roman mais pour moi ils se valent tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Oct 16, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dodger a écrit:
Catoche a écrit:
Il y a une chose qui m'étonne, c'est que personne n'a parlé du personnage sur la couverture du premier tome ! À croire que personne n'a reconnu Mercredi de la Famille Addams. Et quand on lit le titre de cette illustration on trouve "Wednesday the Destroyer" !!! En voyant Lisbeth, on ne peut s'empêcher de trouver des similitudes avec Mercredi : une fille décalée, asociale.... Ou alors, c'est moi qui me fais des idées.


"Isabel Samaras est une artiste née dans les années 1960 à New York. Son travail pictural, inspiré du pop art, détourne les icônes héroïques des comics ou des classiques du film d'horreur. (...) L'huile sur bois retenue pour illustrer la couverture française du tome 1 de Millenium est intitulée "Wednesday the Destroyer". Ce tableau représente Mercredi Addams (...) arborant un collier de têtes de Barbie décapitées. L'oeuvre était originellement incluse dans l'exposition "The Haunted Dollhouse"."

Vous retrouverez cette explication, ainsi que plein d'autres, dans un document très intéressant qui paraît aujourd'hui aux éditions du Toucan : Le Quatrième Manuscrit, enquête au coeur de la série Millenium. C'est la première enquête à paraître sur la trilogie, et elle est l'oeuvre du romancier Guillaume Lebeau, auteur de techno-thrillers (Pentagone, Hexagone) et directeur de la collection du Club Van Helsing.


Je viens d'ouvrir un sujet sur le livre de Guillaume Lebeau :
http://rivieres.pourpres.net/forum/le-mystere-du-4eme-manuscrit-de-guillaume-lebeau-vt2863.html
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Luzlïa
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 43
Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 553
Localisation: Agen (47)

La Ligne Noire

MessagePosté le: Jeu Oct 23, 2008 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Premier Tome fini :
Note sur PP 7/10:
Un bon polar pour ce premier tome de la "fameuse" trilogie Millénium. Je reste cependant un peu déçue sur le style que je trouve un peu chargé et parfois des longueurs. Malgré tout l'histoire est très originale et très documentée. On s'attache aux personnages principaux mais on se perd vite (au début) dans la famille Vanger qui n'en fini plus. La suite est en cours de lecture.
_________________
"Chéri, tu es dans le Sud ! C'est comme ça ! Quand tu parles plus, c'est que tu es mort ou que tu fais la gueule !"
Peur de T. Serfaty
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien Luzlia j'ai perd que la suite ne te déçoive encore plus...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Oct 24, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne, j'ai trouvé le rythme crescendo ; et les T2 & 3 moins lourds, bien plus trépidants et accrocheurs que le 1.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 6 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com