Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

La trilogie Millénium, Stieg Larsson
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en babel ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
jarod
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 49
Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 521



MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est la collection de poche de chez actes sud,elementaire mon cher Fredo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool, je tenterai l'aventure Millenium en babel alors !
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:

Après, si il y avait un véritable travail éditorial dans la relecture du manuscrit du traducteur, ce genre de chose aurait été évitée ...


Nous sommes entièrement d'accord là-dessus, mon cher Fredo Wink

Fredo a écrit:
On ne peut pas fermer les yeux sur ce genre de choses, je ne pige pas ta réaction Dodger. Que tu défendes le livre oui, tu as raison mais tu ne peux pas nier ces erreurs quand même.


Je ne les nie pas, Fredo, relis mes deux commentaires et tu verras que ce n'est pas le cas.
La forme de cet article me gêne, qui consiste en une accumulation de toutes les erreurs de traduction relevées dans Millenium. Certes, il y en a beaucoup, et des grossières - j'avoue que j'en avais remarquées certaines à la lecture, sans que cela m'arrête. Manque de temps pour peaufiner la traduction ? Pression des impératifs commerciaux ? Inattention ou faiblesse des traducteurs ? Peu importe, c'est un fait, les erreurs sont là.
Seulement, moi, je me mets à la place de quelqu'un qui n'a pas encore lu Millenium, qui en a entendu parler depuis un moment (difficile de faire autrement quand on s'intéresse aux livres), et qui tombe sur cet article : quel que soit mon intérêt, je réagirais probablement comme Memess et je me dirais : "eh ben, si c'est comme ça, ça doit pas être si bien, ce bouquin, encore un truc monté en épingle", etc., et je passerais mon tour. Réaction logique et compréhensible.

Je ne connais pas les intentions profondes de l'auteur de l'article, mais quoi qu'il en soit, c'est un papier qui fait beaucoup de mal, même s'il prend soin de le commencer en disant qu'il a adoré le roman de Larsson. Ce n'est pas dramatique commercialement, on n'en est plus là, évidemment, et tant pis si quelques lecteurs potentiels renoncent à se plonger dans Millenium à cause de cet article. Ce n'est pas le problème.

Fredo a écrit:
la trad est pourrie et voilà, ça ne touche pas la qualité du roman mais c'est un fait.


Sauf que tel que c'est présenté dans l'article, la qualité du roman est très nettement remise en cause, de manière implicite.

Fredo a écrit:

Et pitié, ne tombe pas dans le syndrome de victimisation, dès que l'on touche à un truc qui marche, c'est parce que l'on envie le succès du gars ou qu'on le jalouse, etc.


Parler de "syndrome de victimisation" me paraît exagéré, ce serait le cas si je prenais l'article comme une attaque personnelle. Je ne cherche pas à me poser en défenseur universel de Millenium, si c'est ce qui t'inquiète Razz
En revanche, tu ne peux pas nier que c'est une réaction très française de s'en prendre à un succès quel qu'il soit, notamment dans le domaine artistique. Ce n'est pas systématique, mais il se trouve presque toujours, en minorité ou non, des esprits chagrins pour taper sur ce qui plaît au plus grand nombre ; et en général, plus le succès dure et s'étend, plus les attaques mesquines s'intensifient. (Sans entrer dans un débat sur la qualité du film, souviens-toi de certaines horreurs propagées au moment de la sortie d'Amélie Poulain...)

Critiquer, c'est sain. Que des gens disent qu'ils n'aiment pas Millenium alors que des milliers d'autres ont adoré, tant mieux (surtout s'ils ont des arguments) ! Rien n'est plus suspect et dangereux que l'unanimité en matière de goût et d'opinion.
Je vais te dire ce qui me gêne dans cette histoire : tout le monde, en tout cas chez les professionnels du livre, s'attendait grosso modo à ce que le succès de Millenium ralentisse après Noël, où les chiffres de ventes ont été hallucinants. Sauf que, à la surprise donc quasi générale, non seulement le succès ne s'est pas calmé, mais il s'est même intensifié.
Or, de septembre 2007 (date de sortie du tome 3) à décembre, je n'ai guère entendu de voix discordantes dans le concert de louanges adressé à Millenium. Que du positif !!! à tel point que cela paraissait étrange, même à un amateur de la trilogie comme moi.
En revanche, depuis janvier, les critiques se réveillent, et j'entends chez mes clients par exemple de plus en plus de réactions amères, de commentaires déçus. Sûrement en partie parce que Millenium a été trop monté en épingle, dans un élan d'enthousiasme incontrôlable, à la fois par les critiques, par les libraires (mea maxima culpa), et aussi par l'éditeur finançant d'énormes campagnes de pub. Il est normal qu'à force d'entendre parler de chef d'oeuvre (terme ô combien galvaudé), certaines personnes finissent par être déçues. Au bout du compte, Millenium n'est qu'un roman, eh oui ! Et pas forcément le meilleur de la décennie, comme certains penseurs définitifs voudraient déjà nous le faire croire.
Mais j'entends aussi de plus en plus de commentaires imbéciles du genre : "Moi, lire Millenium, jamais, tout le monde le lit donc moi, qui suis un esprit libre et indépendant, je ne vais sûrement pas faire comme tout le monde" ; ou encore, mieux : "Bah, c'est qu'un polar, ça doit pas être si terrible que ça" (véridique), et ainsi de suite.

L'article de Drillon, publié il y a quelques jours, prend place pour moi dans ce mouvement réactif un peu suspect. Pour résumer, ce n'est pas tant le fond de l'article, indéniable, qui m'a fait réagir, que sa forme et le moment où il surgit.
Maintenant je reconnais les limites de ma critique : si cet article avait été publié en septembre 2007, Drillon aurait sûrement été attaqué par l'ensemble de la meute convaincue du génie de Stieg Larsson, mis en minorité et déconsidéré comme un pisse-froid. Il n'aurait guère eu d'impact, sûrement moins qu'il ne peut en avoir aujourd'hui, sur un sujet - la traduction - dont nous sommes tous convaincus de l'importance. Je lis beaucoup de littérature étrangère, notamment anglo-saxonne, et suis le premier à dire qu'on "sent" une mauvaise traduction et que celle-ci peut nuire à la lecture.

Bref (si l'on peut dire, j'ai déjà été assez long), encore une fois, je ne nie rien, hélas, des évidences soulignées par Jacques Drillon. Ce que je voudrais éviter - et c'était le sens de ma réaction -, c'est qu'on en arrive, en utilisant ce genre d'article, à dire autant de mal de Millenium qu'on a pu en dire du bien au cours des derniers mois. Dans un sens comme dans l'autre, les excès sont de toute manière à proscrire, et le meilleur avis finalement, c'est celui que chaque lecteur peut se faire - indépendamment, si possible, des avis, analyses, critiques, thèses, et autres blabla déjà pondus sur le sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jarod a écrit:
le tome 1 devrait sortir en babel au mois de juin normalement...


D'après des infos récentes, il ne devrait pas sortir avant 2009, en fait... Il va falloir être très patient !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grâce à une gentille connaissance, je suis en train de lire le 1er tome de la trilogie gratuitement Smile
J'en suis à 200 pages environ, c'est intéressant, un peu long à démarrer mais nécessaire à cause de la galerie de personnages énorme !

Par contre j'ai vu en librairie, un livre d'un auteur suédois (je crois) avec une couverture exactement similaire à celle de la trilogie, le dessin était juste 3 petites filles... stratégie de vente sans doute ...
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Mai 16, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a que 2 petites filles en couv', mais je pense qu'il s'agit de La Princesse Des Glaces de C Lackberg

Apparemment les livres de l'auteur sont classés parmi les meilleurs ventes de ces dernières années en Suède, au coude à coude avec Millénium de Stieg Larsson...
_________________


Dernière édition par erta le Lun Mai 19, 2008 7:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est cela Erta, merci.

EDIT : j'ai fini le premier volet, c'est très bien mais ça a du mal à demarrer, je commence très prochainement le 2eme.
_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Série d'articles sur Millenium :
http://www.liberation.fr/culture/livre/327967.FR.php
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Memess
Serial Killer : Patrick Bateman



Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 920


Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les articles Xavier,
pour ma part j'ai fini le tome 2 qui m'a laissé un peu sur ma fin.
Je trouve la fin un peu bâclée, assez classique et surtout peu probable.
Spoiler:
Pour Zalachenko ça fait un peu cliché quand même, le gosse embrigadé dès son plus jeune âge dans les forces spéciales etc...

_________________
Polars Addict : Chroniques des littératures de genre
So many books, so little time...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Sam Mai 31, 2008 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les livres sont dans ma bibliothèque et je n'ai pas encore commencé; je vais devoir me décider.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Conséquences du succès :
http://videos.tf1.fr/video/news/0,,3876148,00-trilogie-millenium-suspenses-dans-vraie-vie-.html

Le mythe du tome 4 est en tous cas entretenu...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Lun Juin 16, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne , je commence la serie via le livre audio qui vient d'etre publié chez Audiolib . Pour le moment on ne le trouve que chez France Loisir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Livre audio dispo dans toutes les librairies.

Je n'ai jamais essayé ce type de média. Ca me tente bien pour quelques longs trajets en voitures... Avez-vous déjà essayé pour Millenium ou d'autres titres ? Apprécié ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gegan
Témoin



Inscrit le: 17 Avr 2008
Messages: 55



MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer l'ecoute du premier tome de millenium.
Je dirais que c'est un melange entre une saga de l'été de TF1 style Dolmen (l'enquete sur un sombre passé familial) et la superbe serie qu'etait Twin peaks (les personnages hors normes et surtout l'ambiance)
Pour les comparaisons litteraires : je dirais , un melange de Fred Vargas et de Maxime Cattam ( c'est quand meme trés sombre et trés violent).
Si, ce qui resulte de cette symbiose est reussi, on comprend que le livre soit devenu culte. Et globalement c'est le cas, on a du mal a laché l'ecoute ou la lecture du roman.

Je confirme que l'intrigue principale est longue a demarrer . La fin du roman ne se termine pas par la fin de cette intrigue, ce qui montre que le livre est le debut d'une saga visiblement consacré aux deux heros et en particulier a la fameuse Lisbeth Salander .On peut considerer que c'est un plus ; derriere leurs histoires il y a des themes trés graves comme les violences faites aux femmes. Je pense que c'est aussi cette particularité qui a contribué a la renommée de la trilogie.

Pour ceux qui ne sont pas suffisamment motivé pour lire des livres assez longs je conseille le livre audio ; on a plus d'opportunité d'ecouter que de lire, les qualités litterraires et l'ambiance sont bien restituées .
La durée du livre est de 17h45 (contre 13h40 pour "le syndrome Copernic" de Loevenbruck )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 5 sur 14

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com