Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
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Polars Pourpres

Stephen King dans Polars Pourpres ?! Votre avis
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Stephen King dans Polars Pourpres ?
Oui
36%
 36%  [ 15 ]
Non
24%
 24%  [ 10 ]
En partie seulement
39%
 39%  [ 16 ]
Total des votes : 41

Auteur Message
mamboo
Meurtrier


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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La véritable question serait plutôt de savoir si le site polars pourpres ne doit recevoir que de purs polars ou s'il doit s'étendre à d'autres genres comme le fantastique, puisque l'on parle ici de Stephen King. Personnellement, je ne vois pas d'inconvénients à cette deuxième solution, puisqu'il existe justement des "genres" dans lesquels on peut classer les livres. Il suffirait alors de rajouter l'option fantastique, lorsque l'on soumet un livre, pour que les visiteurs sachent ensuite à quoi s'en tenir sur le roman en question.

Mais si j'ai bien compris, Nico a créé ce site pour discuter/se renseigner/émettre des avis... sur les polars uniquement, et ne souhaite pas forcément élargir la base de données avec du fantastique, ce que je peux totalement comprendre. Donc à partir de là, les romans fantastiques, de King ou d'autres, n'ont pas leurs places sur le site. Ce qui, toutefois, n'empêche en rien de mettre certains romans de ces auteurs s'ils rentrent dans la catégorie des polars, le site étant quand même basé sur les livres, et non les auteurs (donc je ne vois pas le problème de ne prendre que quelques livres d'un auteur).

Je vais donc probablement voter "En partie seulement".

À moins, comme le souligne pgrosjean,
pgrosjean a écrit:
de considérer que PP accepte tout auteur ayant écrit en partie des ouvrages de littérature policière, et invite l'internaute à découvrir l'autre partie de son oeuvre...

Ce qui, en effet, pourrait être une solution envisageable...


Et pour revenir plus précisément à King, et à Cujo, dont on parlait dans le topic "[FAQ] Comment ajouter un polars sur Polars Pourpres ?", je ne vois par contre aucune raison de ne pas l'insérer à la base. En effet, ce n'est en rien un livre fantastique/paranormal, tout peut tout à fait être envisageable, et il n'a pas moins sa place que Rage ou Misery, du moins me semble-t-il, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tenté de le proposer.

Voilà, en tout cas, je confirme que c'est tout de même une question délicate, qui a néanmoins fait éclore un débat intéressant. Wink
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Fredo
Michael Myers


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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui passionnant de lire vos arguments !
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Nico
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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le disais sur un autre topic, j'invite les spécialistes de King à m'indiquer les romans du Maître qui ont leur place en tant que polars dans la base.
On a parlé de Cujo, Misery, Dolores Claiborne, Jessie, Un élève doué, Marche ou crève...
Quelqu'un se sent-il capable de reprendre la bibliographie de King recopiée ci-dessous et de mettre une petite croix à côté des polars ? Very Happy

    Carrie (1974)
    Salem (1975, Salem's lot)
    Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining)
    Rage (1977, sous le nom Richard Bachman)
    Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles)
    Le Fléau (1978, The Stand) (première édition, tronquée)
    Marche ou crève (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman1979, The Long Walk)
    Dead Zone (ou L'accident) (1979, The Dead Zone)
    Charlie (1980, Firestarter)
    Cujo (1981)
    Chantier (1981, Roadwork, sous le nom Richard Bachman)
    Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
    Creepshow (1982, bande dessinée, illustré par Berni Wrightson)
    La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)
    Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles)
    Running man (1982, The running man, sous le nom Richard Bachman)
    Christine (1983)
    L'Année du loup garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) (illustré par Berni Wrightson)
    Simetierre (1983, Pet Sematary)
    Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon)
    La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le nom Richard Bachman)
    Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)
    Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles)
    Ça (1986, It)
    Misery (1987)
    La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
    Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers)
    Nightmares in the Sky (1988, gargoyle photo book with text by King; photos by f-stop fitzgerald)
    La Part des ténèbres (1989, The Dark Half)
    La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
    My Pretty Pony (1989, édition limité)
    Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
    Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) (recueil de nouvelles)
    Bazaar (1991, Needful Things)
    La Tour Sombre III : Terres perdues (1991, The Dark Tower III: The Waste Lands)
    Jessie (1992, Gerald's Game)
    Dolores Claiborne (1993)
    Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
    Insomnie (1994, Insomnia)
    Rose Madder (1995)
    Umney's Last Case (1995)
    La ligne verte (1996, The Green Mile)
    Désolation (1996, Desperation)
    Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman)
    Six Stories (1997, recueil)
    La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
    Sac d'os (1998, Bag of Bones)
    La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié)
    La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
    The New Lieutenant's Rap (1999, édition limitée)
    Cœurs perdus en Atlantide (1999, Hearts in Atlantis)
    Blood and Smoke (1999, livre audio)
    Un tour sur le bolid' (2000, Riding the Bullet, nouvelle publiée électroniquement)
    The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
    Secret Window (2000)
    Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie)
    Dreamcatcher (2001)
    Territoires (2001, Black House suite de Le Talisman; écrit avec Peter Straub)
    Tout est Fatal (2002, Everything's Eventual: 14 Dark Tales) (recueil de nouvelles)
    Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
    La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
    La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
    La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
    The Colorado Kid (2005)
    Cellulaire (2006, Cell)
    Lisey's Story (Novembre 2006)
    Blaze, Sous le pseudonyme de Richard Bachman (prévu Juin 2007)


Merci d'avance pour les courageux !

@+,
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pgrosjean
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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance !!!
(Pour moi, un "polar" autorise la présence de dons paranormaux chez certains protagonistes du roman...)

Arrow Carrie (1974)
Salem (1975, Salem's lot)
Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining)
Arrow Rage (1977, sous le nom Richard Bachman)
Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles)
Le Fléau (1978, The Stand) (première édition, tronquée)
Arrow Marche ou crève (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman1979, The Long Walk)
Arrow Dead Zone (ou L'accident) (1979, The Dead Zone)
Arrow Charlie (1980, Firestarter)
Arrow Cujo (1981)
Arrow Chantier (1981, Roadwork, sous le nom Richard Bachman)
Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
Creepshow (1982, bande dessinée, illustré par Berni Wrightson)
La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)
Arrow Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles)
Running man (1982, The running man, sous le nom Richard Bachman)
Christine (1983)
L'Année du loup garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) (illustré par Berni Wrightson)
Simetierre (1983, Pet Sematary)
Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon)
La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le nom Richard Bachman)
Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)
Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles)
Ça (1986, It)
Arrow Misery (1987)
La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers)
Nightmares in the Sky (1988, gargoyle photo book with text by King; photos by f-stop fitzgerald)
La Part des ténèbres (1989, The Dark Half)
La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
My Pretty Pony (1989, édition limité)
Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) (recueil de nouvelles)
Bazaar (1991, Needful Things)
La Tour Sombre III : Terres perdues (1991, The Dark Tower III: The Waste Lands)
Arrow Jessie (1992, Gerald's Game)
Arrow Dolores Claiborne (1993)
Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
Insomnie (1994, Insomnia)
Arrow Rose Madder (1995)
Umney's Last Case (1995)
Arrow La ligne verte (1996, The Green Mile)
Désolation (1996, Desperation)
Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman)
Six Stories (1997, recueil)
La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
Sac d'os (1998, Bag of Bones)
La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié)
La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
The New Lieutenant's Rap (1999, édition limitée)
Cœurs perdus en Atlantide (1999, Hearts in Atlantis)
Blood and Smoke (1999, livre audio)
Un tour sur le bolid' (2000, Riding the Bullet, nouvelle publiée électroniquement)
The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
Secret Window (2000)
Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie)
Dreamcatcher (2001)
Territoires (2001, Black House suite de Le Talisman; écrit avec Peter Straub)
Tout est Fatal (2002, Everything's Eventual: 14 Dark Tales) (recueil de nouvelles)
Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
Arrow The Colorado Kid (2005)
Cellulaire (2006, Cell)
Lisey's Story (Novembre 2006)
Blaze, Sous le pseudonyme de Richard Bachman (prévu Juin 2007)
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fabien
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance aussi... Quelques différences Wink

Carrie (1974)
Salem (1975, Salem's lot)
Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining)
Arrow Rage (1977, sous le nom Richard Bachman)
Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles)
Le Fléau (1978, The Stand) (première édition, tronquée)
Arrow Marche ou crève (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman1979, The Long Walk)
Arrow Dead Zone (ou L'accident) (1979, The Dead Zone)
Arrow Charlie (1980, Firestarter)
Cujo (1981)
Arrow Chantier (1981, Roadwork, sous le nom Richard Bachman)
Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
Creepshow (1982, bande dessinée, illustré par Berni Wrightson)
La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)
Arrow Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles)
Running man (1982, The running man, sous le nom Richard Bachman)
Christine (1983)
L'Année du loup garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) (illustré par Berni Wrightson)
Simetierre (1983, Pet Sematary)
Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon)
La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le nom Richard Bachman)
Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)
Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles)
Ça (1986, It)
Arrow Misery (1987)
La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers)
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Arrow La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
My Pretty Pony (1989, édition limité)
Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
Minuit 2 & Minuit 4 (1990, Four Past Midnight) (recueil de nouvelles)
Bazaar (1991, Needful Things)
La Tour Sombre III : Terres perdues (1991, The Dark Tower III: The Waste Lands)
Jessie (1992, Gerald's Game)
Arrow Dolores Claiborne (1993)
Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
Insomnie (1994, Insomnia)
Arrow Rose Madder (1995)
Umney's Last Case (1995)
Arrow La ligne verte (1996, The Green Mile)
Désolation (1996, Desperation)
Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman)
Six Stories (1997, recueil)
La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
Sac d'os (1998, Bag of Bones)
La Tempête du siècle (1999, Storm of the Century) (scénario publié)
La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
The New Lieutenant's Rap (1999, édition limitée)
Cœurs perdus en Atlantide (1999, Hearts in Atlantis)
Blood and Smoke (1999, livre audio)
Un tour sur le bolid' (2000, Riding the Bullet, nouvelle publiée électroniquement)
The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
Secret Window (2000)
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Dreamcatcher (2001)
Territoires (2001, Black House suite de Le Talisman; écrit avec Peter Straub)
Tout est Fatal (2002, Everything's Eventual: 14 Dark Tales) (recueil de nouvelles)
Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
Arrow The Colorado Kid (2005)
Cellulaire (2006, Cell)
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Blaze, Sous le pseudonyme de Richard Bachman (prévu Juin 2007)[/quote]
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MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux ! Même s'il y a quelques différences, on voit quand même que certains romans se démarquent ! Merci beaucoup !
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La Ligne Noire

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2007 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, excellent !
Merci Pgrosjean, Merci Fabien !
J'ai hâte qu'une liste puisse "sortir" de cette discussion car de cette manière, comme je le disais ailleurs sur le forum, je pourrais lire un "polar" de King qui me permettrait de ne pas rester sur ma faim comme avec Cellulaire ! Smile
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Fredo
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MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant


    Arrow Carrie (1974)
    Salem (1975, Salem's lot)
    Shining, l'enfant lumière (1977, The Shining)
    Arrow Rage (1977, sous le nom Richard Bachman)
    Arrow Danse macabre (1978, Night Shift) (recueil de nouvelles)
    Arrow Le Fléau (1978, The Stand) (première édition, tronquée)
    Arrow Marche ou crève (écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman1979, The Long Walk)
    Arrow Dead Zone (ou L'accident) (1979, The Dead Zone)
    Charlie (1980, Firestarter)
    Arrow Cujo (1981)
    Arrow Chantier (1981, Roadwork, sous le nom Richard Bachman)
    Anatomie de l'horreur (1981, Danse Macabre) (essai)
    Creepshow (1982, bande dessinée, illustré par Berni Wrightson)
    La Tour Sombre I : Le pistolero (1982, The Dark Tower I: The Gunslinger)
    Arrow Différentes Saisons (1982, Different Seasons) (recueil de nouvelles)
    Arrow Running man (1982, The running man, sous le nom Richard Bachman)
    Arrow Christine (1983)
    L'Année du loup garou ou Peur bleue (1983, Cycle of the Werewolf) (illustré par Berni Wrightson)
    Arrow Simetierre (1983, Pet Sematary)
    Les Yeux du dragon (1984, The Eyes of the Dragon)
    Arrow La Peau sur les os (1984, Thinner, sous le nom Richard Bachman)
    Le Talisman ou Le Talisman des territoires (1984, The Talisman) (écrit avec Peter Straub)
    :arrow:Brume (1985, Skeleton Crew) (recueil de nouvelles)
    Ça (1986, It)
    Arrow Misery (1987)
    La Tour Sombre II : Les trois cartes (1987, The Dark Tower II: The Drawing of the Three)
    Les Tommyknockers (1988, The Tommyknockers)
    Nightmares in the Sky (1988, gargoyle photo book with text by King; photos by f-stop fitzgerald)
    Arrow La Part des ténèbres (1989, The Dark Half)
    Arrow La Cadillac de Dolan (1989, Dolan's Cadillac, édition limitée; reprise dans le recueil de nouvelles Rêves et cauchemars)
    My Pretty Pony (1989, édition limité)
    Arrow Le Fléau (1990, The Stand: The Complete & Uncut Edition) (édition intégrale)
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    Arrow Bazaar (1991, Needful Things)
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    Arrow Jessie (1992, Gerald's Game)
    Arrow Dolores Claiborne (1993)
    Arrow Rêves et cauchemars (1993, Nightmares & Dreamscapes) (recueil de nouvelles)
    Insomnie (1994, Insomnia)
    Arrow Rose Madder (1995)
    Umney's Last Case (1995)
    Arrow La ligne verte (1996, The Green Mile)
    Désolation (1996, Desperation)
    Les Régulateurs (1996, The Regulators, sous le nom Richard Bachman)
    Six Stories (1997, recueil)
    La Tour Sombre IV : Magie et Cristal (1997, The Dark Tower IV: Wizard and Glass)
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    Arrow La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999, The Girl Who Loved Tom Gordon)
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    The Plant (2000, publié électroniquement) Stephen King (Publishing of 'The Plant') (inachevé)
    Secret Window (2000)
    Ecriture: mémoires d'un métier (2000, On Writing: A Memoir of the Craft) (essai et autobiographie)
    Dreamcatcher (2001)
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    Roadmaster (2003, From a Buick 8 roman écrit pendant sa convalescence, très inspiré de son accident)
    La Tour Sombre V: Les loups de la Calla (The Dark Tower V: Wolves of the Calla 2003)
    La Tour Sombre VI: Le chant de Susannah (The Dark Tower VI: Song of Susannah 2004)
    La Tour Sombre VII: La Tour Sombre, ISBN 2-290-33251-8 (The Dark Tower VII: The Dark Tower 2005)
    Arrow The Colorado Kid (2005)
    Arrow Cellulaire (2006, Cell)
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    Blaze, Sous le pseudonyme de Richard Bachman (prévu Juin 2007)
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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pgrosjean a écrit:
Je me lance !!!
(Pour moi, un "polar" autorise la présence de dons paranormaux chez certains protagonistes du roman...)



Ah, on va bientot y arriver ... La question est : Peut on parler de paranormal dans Polars Pourpres ?!
Et là c'est OUI ou NON.
Si c'est oui, King a sa place. Si c'est nom, alors ya un paquet de romans qui vont sauter !
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Nico
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Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fredo a écrit:
Ah, on va bientot y arriver ... La question est : Peut on parler de paranormal dans Polars Pourpres ?!
Et là c'est OUI ou NON.


Un roman policier peut tout à fait avoir une composante fantastique, je crois qu'il n'y a pas de problème là-dessus.
Le Concile de Pierre a tout à fait sa place dans la base par exemple.
Par contre, si le fantastique prend le pas sur le policier, là on sort du cadre du polar.

Fredo a écrit:
Si c'est oui, King a sa place.


Certains romans de King, oui, et ça tombe bien, c'est ce qu'on essaie d'identifier grace à vos participations.
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Fredo
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Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le truc. Le personnage principal de Dead Zone a des pouvoirs surnaturels mais l'histoire en elle même est un véitable thriller.
Maintenant, c'est à nous de déterminer cette part de surnaturel.

Carrie va être difficile à trancher : oui, elle a des pouvoirs surnaturels mais c'est sa relation avec sa mère, avec les autres élèves qui est aussi à prendre en compte. C'est une métaphore aussi sur la puberté.
Donc qu'elle est la part de métaphore dans les romans de King et quel part nous allons concéder pur que certains romans intègrent la base.
Les recueils de nouvelles aussi ne contiennent pas que du fantastique (la cadillac de Dolan le prouve bien) donc même pour une nouvelle ou deux, les recueils peuvent trouver leur place.

Je vois venir un sondage au cas par cas, lol. Un sondage avec une durée limitée. Une réponse. Claque, nous fermons le sondage, la question est réglée.

Non ?!

Outre le fait de mettre des flèches devant les titres, je pense qu'il serait nécessaire de demander aux gens pourquoi ils jugent que tel livre à sa place, et tel autre pas !
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magus
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Le Concile de Pierre

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sors pour quelques minutes de mon silence de lecteur assidu de vos débats pour ajouter ma petite pierre à cette discussion en espérant que vous avancerez sur le sujet.

Je rejoins ce qui a été dit par Nico et Athanagor sur la nécessité d'avoir une définition plus claire de ce qui est la base du "polar" et qui fait se rejoindre les lecteurs sur ce forum. C'est seulement avec des critères simples et objectifs que vous pourrez sortir des considérations purement affectives sur les qualités de l'œuvre de Stephen King (tellement riche et hétéroclite qu'elle est inclassable dans sa globalité).

Pour vous aider peut-être à y voir plus clair, je vous invite à réfléchir sur ces quelques mots de P.D. James (récemment ajoutée sur Polars Pourpres), qui intervenait très lucidement lors d'un Théma —sur le thème justement du polar et du roman à succès (best-seller), qui était suivi incidemment par un reportage intéressant sur Stephen King Wink .

Cet entretien est en vidéo et en PDF en suivant ce lien
http://www.arte.tv/fr/art-musique/Best-sellers/Entretiens-videos/1322458,CmC=1322468.html

Citation:

Pour désigner le roman policier, les Américains parlent plutôt de roman à énigme, ce qui est une très bonne description puisque, de toute évidence, il n’y a pas de polar s’il n’y a pas une énigme au coeur de l’histoire, et cette énigme est généralement une mort mystérieuse. Puis, vous avez un petit cercle de suspects qui ont, tous, les moyens, l’occasion et le mobile de commettre le crime. Ensuite, arrive le détective qui, bien sûr, peut être professionnel ou amateur. Il ou elle arrive un peu comme une divinité vengeresse pour résoudre le crime et, effectivement, à la fin du livre, le crime est résolu. Celui-ci est résolu non seulement par le détective, mais aussi par le lecteur grâce aux indices que l’auteur a glissés dans le roman, en toute équité mais avec ruse et finesse.

Ce que je trouve fascinant, c’est l’incroyable variété de livres que cette formule permet d’écrire ; et combien de nombreux auteurs trouvent que cette structure, ces conventions, cette forme libèrent leur imagination créatrice, plus qu’elles ne l’inhibent. Il est tout à fait extraordinaire de voir combien de livres si différents ont été écrits à l’aide de cette formule, depuis Agatha Christie à Charles Dickens avec Pierre de lune [Dickens fut l’éditeur du roman de William Wilkie Collins] et John Le Carré avec ses romans d’espionnage car on retrouve le mystère au coeur de ses livres. Qui est la taupe ? Le traître de l’intérieur ? Là encore, vous avez des indices et quelqu’un qui mène l’enquête. C’est donc une forme tout à fait passionnante et je comprends tout son attrait.

Je pense que c’est cet attrait que l’on retrouve dans la plupart des best-sellers : vous avez une histoire, et cette histoire vous entraîne, vous en tant que lecteur. Vous ne voulez qu’une chose, c’est continuer à tourner les pages, vous voulez savoir ce qui va se passer ensuite. Et puis vous avez une énigme. Je crois que les êtres humains se passionnent pour les énigmes depuis que le monde est monde. Je pense, par exemple, à ce grand best-seller que je n’ai pas encore lu, Da Vinci Code, qui est en fait bourré d’énigmes. Nous adorons les énigmes. Nous adorons l’excitation, le danger dans un livre. Mais il existe aussi, selon moi, des raisons psychologiques tout à fait intéressantes qui expliquent pourquoi le roman policier, le roman à énigme, est si populaire et devient souvent un best-seller. En fait, je crois qu’il s’agit d’une forme très rassurante de littérature populaire – particulièrement rassurante en ces temps de violence et de troubles, avec tous ces problèmes politiques énormes (et nous sommes bel et bien dans ce genre d’époque actuellement), car elle renforce notre croyance selon laquelle les problèmes peuvent être résolus, non pas par des moyens surnaturels mais par l’intelligence, le courage et la persévérance. Elle nous entretient dans notre espoir de vivre dans un monde rationnel et compréhensible. Elle confirme notre croyance selon laquelle nous avons le devoir de rétablir l’ordre après le désordre et, bien sûr, le meurtre est le plus grand des désordres. Il fait éruption au sein d’une communauté et la déchire. Cela reste le plus grand crime. Et je pense que cela nous rassure de penser que le meurtre reste le seul et unique crime, que le bien reste la norme et le mal l’aberration. Finalement, le roman policier ressemble au mystère, ce genre théâtral du Moyen Age mettant en scène des sujets religieux. Il nous rassure de la même façon et, bien sûr, certains romans ont même l’attrait de la nostalgie. Il suffit de penser aux années trente, à Agatha Christie, à cet univers si agréable et si confortable, où même le meurtre, finalement, n’est pas si atroce, où l’on n’a jamais l’impression que le sang soit véritablement du sang. Le pasteur a beau trouver un cadavre dans son bureau, cela ne va guère affecter son sermon le dimanche suivant. Tout va retrouver sa place. A la fin, ce petit village fictif va retrouver la paix qui, malgré son taux d’homicide plus élevé que la moyenne, n’a jamais vraiment perdu sa paix intrinsèque et son innocence. Il est très rassurant de pouvoir entrer dans un tel univers, comparé au monde dans lequel nous vivons. On retrouve donc cet aspect dans le roman à énigme et probablement aussi dans de très nombreux best-sellers. Un autre aspect intéressant, selon moi, c’est la différence entre le roman à énigme qu’on écrit aujourd’hui et celui des années soixante-dix. Aujourd’hui, il me semble que nous sommes beaucoup plus réalistes face à la mort, à l’horreur et aux conséquences du crime. Oui, mes romans policiers sont certainement beaucoup moins rassurants. Car bien que le mystère soit résolu à la fin – ce qui est rassurant, et s’il ne l’était pas, ce ne serait pas un polar –, toutes les vies qui ont été affectées par le crime ont changé d’une façon ou d’une autre. C’est un crime qui envahit, un crime qui brise toutes les carapaces que nous construisons soigneusement autour de notre personnalité pour nous protéger. Il détruit notre intimité, celle des vivants comme celle des morts. C’est sans doute ce qu’il y a de plus fascinant à écrire pour un auteur. La mort est un sujet passionnant quand on écrit. Je crois que lorsque tous ces ingrédients sont réunis, si un roman est bien écrit, alors oui, on peut vraiment avoir un best-seller.




En somme, je dirais par exemple que Carrie n'est pas un "polar" dans ce sens (sans parler encore une fois de qualité littéraire). C'est le surnaturel qui pilote le récit, et qui est le postulat du récit. Il n'y a pas d'énigme en ce sens à résoudre, puisqu'on accepte le postulat dès le départ, ou on le rejette mais alors l'histoire n'a plus de sens. On pourrait à la rigueur le considérer comme du thriller psychologique, mais c'est limite selon moi.

Pour Sac d'Os, on a bien une énigme qui se révèle à nous, et même le surnaturel y est plus un prétexte à attirer notre attention et à forcer notre investigation.
Un peu pareil pour la Ligne Verte.

Enfin, tout ça évidemment peut être discuté Smile

Bonne continuation,
Magus


Dernière édition par magus le Jeu Mar 15, 2007 7:26 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Magus pour cette belle intervention, qui va certainement nous permettre d'avancer sur le sujet ! Very Happy
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MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Magus ! Wink
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MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, belle intervention. Intéressante et tout.

Merci Very Happy
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