Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Monster de Patrick Bauwen
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Inka
Meurtrier


Age: 62
Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 486
Localisation: Puteaux

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre tout en ayant lu la critique de bibliomanu... et moi ça m'a fait l'effet inverse, je l'ai carrément mis dans mes coups de coeur 2009... je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé le style d'écriture...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 41
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2009 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois entamé ce livre, il m'a été quasiment impossible de le lâcher, les chapitres s'enfilent tous seuls, j'ai particulièrement aimé
Spoiler:
le côte freak de la fin, thème que j'ai croisé dans la littérature fantastique, mais rarement dans le thriller...

Bon certes certains rebondissements sont parfois un peu prévisibles
Spoiler:
notamment la fausse mort de George Dent
mais qu'importe, je me laisse prendre !

Plus qu'à Coben, moi j'ai pas mal pensé à Katzenbach et à son "analyste"...

Et puis j'ai ma foi un peu la même culture et les mêmes références que Patrick Wink
_________________
N'est pas mort ce qui à jamais dort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mag a écrit:
Je respecte l'avis des lecteurs qui n'ont pas aimé, tous les goûts sont dans la nature mais je ne comprend pas que l'on puisse dire que l'écriture de Patrick est plate.. ça me laisse perplexe... Rolling Eyes


La question du style est extrêmement épineuse et suscite à tous les coups le débat. Je pense qu'on juge du style d'un auteur en fonction du niveau littéraire des lectures que l'on a en général, en polar ou non. Plus on a l'habitude de se confronter à de véritables textes, travaillés sur le plan littéraire, grammatical, orthographique, etc., plus le jugement devient pointu et exigeant.
Il me semble que le style n'est pas la priorité première des auteurs de thrillers. Non pas que ce soit tous de mauvais écrivains du point de vue du style - il y en a même d'excellents -, mais il faut reconnaître que ce qu'on leur demande avant tout, c'est d'être capable d'imaginer une histoire trépidante et de la tenir de bout en bout, avec ce qu'il faut d'action, de rebondissements, de suspense, si possible sans trop négliger les personnages. Si, en plus, ils peuvent soigner leur écriture, c'est encore mieux ! Mais, d'une certaine manière, c'est du bonus. Et je trouve que c'est un domaine dans lequel pas mal d'auteurs français de thrillers ont de vrais progrès à faire.

Du coup, je suis plutôt d'accord avec ceux qui sont déçus par le style de Patrick Bauwen - et je rappelle avant de me faire lapider que j'ai beaucoup aimé L'Oeil de Caine et Monster Laughing Je ne sais pas si son style est plat, je ne suis pas sûr de trop savoir ce que ses détracteurs entendent par là, en revanche je le trouve souvent maladroit et pas assez élaboré.
Pour préciser ma critique, je trouve par exemple que l'emploi des temps des verbes est parfois approximatif, on passe du présent au passé composé en passant parfois du passé simple sans que ces allers-retours me paraissent toujours justifiés, voire corrects d'un point de vue strictement grammatical.
Mais je ne vais pas me lancer dans une analyse littéraire de Monster, parce que ce que je peux relever comme faiblesses stylistiques ne me gêne pas dans ma lecture. Bauwen a suffisamment le sens du rythme, soigne assez son histoire, tient tellement ses personnages et son intrigue de bout en bout que les éventuelles invraisemblances ou exagérations finissent par faire partie du plaisir.
C'est comme avec Grangé (qui, lui, est à mon avis un auteur pourvu d'un vrai style, d'un vrai coup de patte d'écrivain) : je sais qu'il a du mal à terminer en beauté ses polars, mais tout ce qu'il y a avant est tellement passionnant et réussi qu'une fin faible voire ratée ne suffira pas à me décevoir.
Après, pour apprécier ce genre de thriller, je pense qu'il y a une question de posture. C'est mieux de savoir ce qu'on va lire et pourquoi on veut le lire. Le meilleur moyen de ne pas forcément en attendre autre chose...
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Xavier
Meurtrier


Age: 59
Inscrit le: 13 Mar 2007
Messages: 472
Localisation: Paris

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas le travail de l'éditeur d'aider un auteur dans ce type de faiblesse? Il n'y pas de bon livre sans bon éditeur. Le travail sur manuscrit est important.
_________________
Vedrai che puoi facerla
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
norbert
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 47
Inscrit le: 18 Avr 2007
Messages: 11598
Localisation: Rhône-Alpes

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un éditeur peut corriger certains passages, etc, mais ne peut pas non plus "donner du style" si l' auteur en manque lui même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Xavier a écrit:
N'est-ce pas le travail de l'éditeur d'aider un auteur dans ce type de faiblesse? Il n'y pas de bon livre sans bon éditeur. Le travail sur manuscrit est important.


norbert a écrit:
Un éditeur peut corriger certains passages, etc, mais ne peut pas non plus "donner du style" si l' auteur en manque lui même.


Certains éditeurs soucieux de la qualité de leurs productions le font, obligeant leurs auteurs à reprendre leur texte encore et encore, créant une véritable relation de travail dans laquelle l'auteur doit également s'affirmer et défendre ses certitudes. Mais tous les éditeurs ne poussent pas la recherche de perfection aussi loin, à commencer par les "gros".

Ensuite, cela dépend de l'objectif. Quand Albin Michel publie Patrick Bauwen, il sait qu'il tient un énorme thriller qui a toutes les chances de ravir les amateurs du genre, et c'est ce qui lui importe en premier lieu. Cela n'empêche pas qu'il y a sûrement un important travail éditorial en amont de la sortie du livre, des concessions de part et d'autre...
Après, en ce qui concerne le style, chacun a son avis et son niveau d'exigence en la matière, je ne crois pas que ce soit quelque chose que l'on puisse définir avec certitude.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vrai surtout chez.......
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Dodger
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 47
Inscrit le: 04 Mar 2007
Messages: 1205
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Fév 02, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

holden a écrit:
vrai surtout chez.......


Tu parles des éditeurs ? Je pense à Viviane Hamy, par exemple, dont tous les auteurs s'accordent à dire - plutôt avec reconnaissance - que c'est une casse-pieds de première (y compris avec Fred Vargas !) Ce qui se ressent à la fois dans la qualité des oeuvres publiées par cette éditrice et dans la cohérence de sa ligne éditoriale.
Après, je ne connais pas assez le fonctionnement de toutes les maisons d'éditions pour me permettre de porter un jugement plus approfondi.
_________________
"Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût." (Vauvenargues)
http://cannibaleslecteurs.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
BiblioMan(u)
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 12



MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Dodger"]
Mag a écrit:
Je respecte l'avis des lecteurs qui n'ont pas aimé, tous les goûts sont dans la nature mais je ne comprend pas que l'on puisse dire que l'écriture de Patrick est plate.. ça me laisse perplexe... Rolling Eyes


[quote="Dodger"]
Mag a écrit:
La question du style est extrêmement épineuse et suscite à tous les coups le débat. Je pense qu'on juge du style d'un auteur en fonction du niveau littéraire des lectures que l'on a en général, en polar ou non. Plus on a l'habitude de se confronter à de véritables textes, travaillés sur le plan littéraire, grammatical, orthographique, etc., plus le jugement devient pointu et exigeant.
Il me semble que le style n'est pas la priorité première des auteurs de thrillers.
Du coup, je suis plutôt d'accord avec ceux qui sont déçus par le style de Patrick Bauwen - et je rappelle avant de me faire lapider que j'ai beaucoup aimé L'Oeil de Caine et Monster Laughing


Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis par rapport au style et à l'exigence que l'on peut en avoir en fonction de nos lectures respectives. Cependant, j'ai été captivé par certaines histoires dont le style n'était pas forcément au rendez-vous. J'ai adoré les premiers James Patterson avec Alex Cross comme protagoniste, pour finir lassé par ses effets de manches à répétition et la pauvreté de ses intrigues, le style, justement réduit à peau de chagrin de tomes en tomes.
Tout ça pour dire que je ne demandais pas mieux que de me laisser emporter par un bon thriller, bien construit, avec ce qu'il faut de rebondissements savamment dosés. Je ne me faisais pas trop de soucis avec Monster, surtout après ma lecture de l'Oeil de Caine. Mais là, j'ai l'impression que Bauwen a trop voulu en faire, qu'il a tiré sur toutes les cordes en même temps. Et, quelque part, je me suis senti moins seul en lisant la chronique à l'adresse suivante: http://www.biblioblog.fr/index.php/post/2009/01/21/Monster-Patrick-Bauwen.
L'exigence, oui, c'est une chose, mais ça ne veut pas dire qu'on veut absolument se masturber le cerveau. Et puis, pour dire le fond de ma pensée, y'en a marre du marketing à outrance pour des "produits" formatés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
erta
Meurtrier


Age: 51
Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 325
Localisation: BZH

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le "Monster" de P Bauwen est-il une adaptation du manga culte "Monster" de Naoki Urasawa ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BiblioMan(u)
Témoin


Age: 49
Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 12



MessagePosté le: Sam Fév 07, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

erta a écrit:
Le "Monster" de P Bauwen est-il une adaptation du manga culte "Monster" de Naoki Urasawa ?


Non, rien à voir. Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait que je m'y replonge Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Lincoln
Témoin



Inscrit le: 28 Jan 2007
Messages: 25



MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:19 pm    Sujet du message: News Répondre en citant

Hello à tous! Une "spéciale" pour les amis Lillois, Belges et autres nordistes, dont je sais qu'ils sont quelques-uns sur Polars Pourpres Wink Si vous voulez voir ma pomme ces jours-ci sur la télévision Belge, rendez-vous sur le site de la RTBF, ou suivez le lien habituel vers mon blog.

http://www.patrickbauwen.com/blog/

Je serai également présent sur trois salons cette année: au salon du livre de Paris, à celui de Bruxelles et aux Quais du Polar à Lyon. N'hésitez-pas à venir à ma rencontre (Bria, t'es attendue de pied ferme Very Happy Very Happy Very Happy )

Amitiés!
Patrick.
_________________
www.patrickbauwen.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au plaisir de se voir à Paris Wink
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
holden
Serial killer : Hannibal Lecter


Age: 56
Inscrit le: 02 Avr 2007
Messages: 3669
Localisation: restons pragmatique

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à lyon donc
_________________
lisez ce vous voulez . . .

http://unwalkers.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8970
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Jeu Fév 19, 2009 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau petit article sur l'auteur dans le Parisien de ce jour ! Bientôt un scan pour son site ?
_________________
Frédéric Fontès, News & Chroniques sur www.4decouv.com et C'est Culturellement Dingue sur TikTok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs de polars et de thrillers à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 8 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com