Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les Expériences Fantomatiques de Flaxman Low

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Les Expériences Fantomatiques de Flaxman Low Répondre en citant

Pour les amateurs de détectives de l'étrange, chasseurs de fantômes, tels Harry Dickson ou Carnacki, voici Flaxman Low, dont les premières enquêtes sont rééditées en format e-book uniquement :



LA CHOSE DANS LE COULOIR

1892. Roderick Houston pensait avoir touché le gros lot en héritant d'une confortable maison mise en location à Hammersmith. C'était sans compter sur le fantôme qui hante les lieux ! Bruits de pas dans le couloir au plus profond de la nuit, créature visqueuse prête à vous étouffer dans votre lit, il y a de quoi faire fuir le client le plus téméraire ! L'infortuné propriétaire décide en désespoir de cause de faire appel à son ami psychologue, Flaxman Low, qui a, disons, quelque peu dévié de sa profession. Fantômes, vampires et autres momies semblent être devenus ses sujets de prédilection. Voilà notre Sherlock Holmes du Paranormal parti au secours de son ancien camarade de classe afin de déloger le spectre indésirable... et pour son plus grand plaisir. Que voulez-vous, on ne se refait pas !

Inédite en français, voici la première des douze nouvelles qui composent la série Flaxman Low, écrite à deux mains par la mère et le fils entre janvier 1898 et juin 1899. Oeuvre qui n'a d'autre prétention que de distraire le lecteur - ne pas y chercher de grandes envolées philosophiques ou d'effusion de sang ! - elle met en scène un gentleman détective qui emploie une logique toute holmesienne dans la résolution de mystères paranormaux. Mais attention, dans Flaxman Low point d'imposteur ou de trucages tordus, c'est le Fantastique, certes un peu suranné de nos jours, qui triomphe à la fin !

LES LAMENTIONS DE MEDHANS LEA

Trois gentlemen décident un beau soir de s'offrir une petite soirée billard dans la demeure nouvellement acquise par l'un d’entre eux. De sombre réputation, celle-ci se dresse, désolée, au bout d'une allée bordée de hêtres. Alors que la partie bat son plein, des cris se mettent soudain à résonner à travers la maison en rénovation. C'est le début d'un cauchemar en huis clos pour les trois hommes qui, mis en présence de manifestations psychiques, vont avant tout devoir faire face à eux-mêmes. Et si cette fois Flaxman Low ne prend pas personnellement part à l'aventure, c'est toujours lui qui aura le fin mot de l'histoire !

L’HOMME QUI TOUSSE

Il n’est pas toujours facile d’être le prétendant attitré de la fille unique du colonel Daimley, ce n’est pas Lane Chaddam qui vous dira le contraire. Encore moins si celle-ci a hérité du caractère buté de son père et habite au beau milieu de nulle part, où seul vous relie à la civilisation un petit chemin qui court à travers une lande inhospitalière du Northumberland. Mais lorsque notre soupirant se fait attaquer par un vagabond poitrinaire aux proportions pour le moins curieuses, rien ne va plus ! D’autant plus que la brute en question possède une force surhumaine et ne laisse aucune trace de son passage. L’idée qu’un fantôme hante la région fait son chemin dans la tête du jeune homme. Heureusement, Flaxman Low s’avère être un ami de la famille. Notre chercheur en phénomènes psychiques profite d’un séjour chez les Daimley pour mener sa petite enquête. Comme quoi, on devrait toujours avoir un chasseur de fantômes dans ses relations !




LE FANTÔME DE BAELBROW

Le château de Baelbrow affronte sans broncher les assauts furieux des vents de la côte Est anglaise depuis près de 300 ans, et depuis près de 300 ans elle est la demeure de la famille Swaffam... et de son fantôme ! Jusqu’alors inoffensif, celui-ci se met du jour au lendemain à terroriser les domestiques ainsi que la fille d’un locataire venu passer ses vacances sous ce climat... vivifiant. Mais l’affaire prend une tournure tragique lorsqu’une femme de chambre trop téméraire est retrouvée sans vie, une petite tumeur sanguinolente sous l’oreille pour seule trace d’agression. Flaxman Low se voit convié au château dans le but d’en finir avec le spectre fou, mais se heurte sans tarder à l’héritier des Swaffam qui ne cache pas son animosité envers lui.

LES PENDUS DE LA MAISON GRISE

« Ceux qui rencontrent leur fin à la Maison Grise se retrouvent pendus par le cou jusqu'à ce que mort s'ensuive ! » Pas de traces d'effraction ni d'arme du crime, voilà qui a de quoi piquer la curiosité de Low, venu s'isoler par un été de canicule dans un petit village du Devon. Soupçonnant la présence d'une entité spirituelle, notre chercheur demande à leur propriétaire la permission d'investir les lieux tandis que, tapis au milieu de ses jardins transformés en forêt subtropicale, la Maison Grise et le pouvoir meurtrier qui l'habite attendent silencieusement leur prochaine victime...

LE SPECTRE QUI SE GOÛTE

Yand Manor House, vieille demeure pleine de charme des Blackburton, est le théâtre d'un phénomène peu banal : passé une certaine heure, les occupants de la salle à manger sont tout bonnement mis à la porte par un spectre très... goûteux. Tandis que Flaxman Low se rend au manoir pour y mener son enquête, accompagné pour l'occasion d'un philosophe français des plus matérialistes, le garde-chasse est retrouvé sans vie dans la pièce hantée. Le chercheur se retrouve alors avec la double tâche de chasser le fantôme assassin et de convertir à ses idées tordues son très sceptique ami !


Plus d'infos sur GRANDS DETECTIVES :
http://www.grandsdetectives.fr/low.html
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aurélie B.
Victime


Age: 44
Inscrit le: 11 Mai 2014
Messages: 6
Localisation: Bretagne


MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Vous ne pouvez pas savoir combien ça me fait plaisir que vous proposiez ce livre, en tant que traductrice de cette série, me voilà comblée ! Il est si difficile de faire découvrir ce genre de littérature aux lecteurs potentiels...

Un détective mi-Harry Dickson, mi-Carnacki, oui oui, c'est tout à fait ça. Je suis moi-même une grande fan de ces deux séries. Smile Ce que j'aime chez Flaxman Low, c'est son côté humain, et un peu rêveur aussi.

Je viens par la même occasion rectifier un petit détail, il ne s'agit absolument pas d'une réédition. J'ai commencé à traduire la série depuis la première nouvelle un beau matin de février 2013, sur un coup de tête. Je travaille en ce moment sur le troisième recueil, il y en aura quatre en tout.

J'ai été aussi faire un petit tour sur votre site, je sais à présent où j'irai pêcher mes lectures d'été Wink Je ne sais pas si vous connaissez Arnould Galopin, mais ses ouvrages contiennent également un détective récurrent, Allan Dickson. On le retrouve au moins dans Ténébras, Mémoires d'un Cambrioleur retiré des Affaires, et La Ténébreuse Affaire de Green Park.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
pgrosjean
Simon Templar



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 701
Localisation: Lille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Dim Mai 11, 2014 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Aurélie,
Ravi d'avoir ainsi pu mettre en avant votre excellent travail de traductrice ! J'attends bien évidemment désormais la suite des aventures de Flaxman Low... (en espérant aussi que cette série trouve un large public auprès des lecteurs amateurs de fantastique et de détectives de l'étrange !)
Quant à Arnould Galopin, je dois avouer que je ne connaissais pas cet auteur. Mais certaines de ses œuvres sont désormais passées dans le domaine public et sont téléchargeables gratuitement sur Amazon : Allan Dickson, et Edgar Pipe (pastiche d'Arsène Lupin), pourraient par conséquent intégrer prochainement la galerie de portraits de GRANDS DÉTECTIVES... Merci !
_________________
Pascal Grosjean
http://www.grandsdetectives.fr

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aurélie B.
Victime


Age: 44
Inscrit le: 11 Mai 2014
Messages: 6
Localisation: Bretagne


MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est effet en téléchargeant ses livres sur kindle que j'ai pu découvrir cet excellent auteur. Je suis contente de pouvoir apporter ma modeste contribution au trombinoscope des Grands Détectives Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ironheart
Annie Wilkes


Age: 49
Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 4959
Localisation: Le Gard

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2014 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca a l'air génial !! Merci Pascal d'avoir ouvert un topic sur ces recueil que je ne connaissais pas. Je vais me pencher sur la question.
Et merci à Aurélie également !
_________________
“Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut".
Cicéron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie B.
Victime


Age: 44
Inscrit le: 11 Mai 2014
Messages: 6
Localisation: Bretagne


MessagePosté le: Lun Mai 25, 2015 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Ce petit mot pour vous prévenir que les deux derniers volumes de la série sont sortis :

- Les Expériences Fantomatiques de Flaxman Low vol.3 : La Malédiction de Sevens Hall et autres nouvelles

LA MALEDICTION DE SEVENS HALL

La famille Yarkindale est frappée d’une étrange malédiction : depuis trois générations, chaque héritier mâle s’est vu poussé au suicide par une force inconnue. Le prochain sur la liste, après avoir ainsi vu périr son père et ses deux frères, vient chercher en Low une oreille compréhensive qui ne le prenne pas pour un fou, comme tous les autres médecins. Mais celui-ci va plus loin en lui proposant son aide. Les deux hommes se rendent alors à Sevens Hall, vieille demeure familiale où doit obligatoirement se jouer le drame, dans le mince espoir de vaincre la malédiction.

HYPNOTISME A LA GRECQUE

Les Corcoran, un couple d’Américains, sont tombés sous le charme d’un ravissant cottage retiré au fond des bois. Moins charmant est la renommée de l’endroit, connu pour avoir abrité autrefois un groupe de spirites aux activités plus que douteuses sous l’égide d’un beau gourou grec. Tout allait pourtant pour le mieux jusqu’à ce que Mme Corcoran, férue de parapsychologie, soit prise de somnambulisme les jours de clair de lune, et systématiquement attirée par un chant mystérieux vers un temple bâti au fond du domaine par les anciens propriétaires. Voilà une affaire toute trouvée pour Flaxman Low ! Appelé sur les lieux officiellement pour faire plaisir à la jeune femme, Corcoran espère en fait le voir résoudre cette énigme…

LE MYSTERE DU N°1, KARMA CRESCENT

Le N°1, Karma Crescent, logement bon marché d’une cité de la banlieue de Londres, et tristement célèbre pour ses morts inexpliquées. Toutes les victimes ont été retrouvées assises à la table de la salle à manger, le corps enflé au-delà de toutes proportions. On dit la maison hantée par un visage qui murmure… Le colonel Hendriks et son fils n’étaient pas au courant quand ils vinrent s’y installer. Lorsque le pire se produit et face à l’impuissance des autorités, Flaxman Low décide de se faire embaucher comme domestique à Karma Crescent en vue de démêler cette affaire que n’aurait pas dénigrée Sherlock Holmes.

- Les Expériences Fantomatiques de Flaxman Low vol.4 : La Main du Docteur Kalmarkane et autres nouvelles

L’HOMME QUI BRILLE

La rumeur populaire veut que tous ceux qui tentent de séjourner à Konnor Old House perdent la raison. On dit également qu’un homme qui brille hante les lieux, et que l’on peut voir de la lumière dans la bibliothèque les jours de pluie. Ainsi s’exprime Naripse, le propriétaire de cette maison de la côte écossaise, lors d’une soirée au coin du feu en compagnie de Low et de son ami Sullivan. Incrédule, ce dernier fait le pari d’y demeurer jusqu’au matin. C’est pour lui le début d’une très longue nuit…

LA MAIN DU DOCTEUR KALMARKANE

Mais qui est donc le Docteur Kalmarkane ? La simple vue de sa silhouette se profilant à l’horizon suffit à donner des sueurs froides aux habitants de la péninsule où il a choisi de s’isoler du monde. Véritable Raspoutine du paranormal, chercheur génial ou savant fou, son sujet d’étude a fait de lui le rival naturel de Low, à ceci près que les deux hommes ne partagent pas du tout les mêmes idéaux. Les choses auraient pu en rester là si un soir, l’assistant de Kalmarkane ne s’était présenté à la porte de Low afin de lui conter une bien étrange histoire à propos d’une main coupée…
Une nouvelle dont on est en droit de se demander si elle n’inspira pas, 29 ans plus tard, un certain William Fryer Harvey.

L’AFFAIRE FLAXMAN LOW

« L’Affaire Flaxman Low » telle que l’intitulent les journaux londoniens débute par une froide journée d’hiver, lorsque le Dr Kalmarkane vient proposer à Low de devenir son associé. Celui-ci ne sait pas encore que de sa réponse dépendra peut-être sa propre vie, et que le dernier round de sa confrontation avec son plus mortel ennemi est sur le point de débuter.
H. et E. Heron concluent magistralement leur série par ce face à face digne d’un duel Sherlock Holmes / Moriarty.

Je suis trop contente d'avoir été au bout de mon projet !
Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Aurélie B.
Victime


Age: 44
Inscrit le: 11 Mai 2014
Messages: 6
Localisation: Bretagne


MessagePosté le: Jeu Avr 27, 2017 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'intégrale de Flaxman Low est à présent disponible en version brochée aux éditions Rivière Blanche, dans la collection Baskerville dirigée par Jean-Daniel Brèque Very Happy

http://www.riviereblanche.com/collection-baskerville-baskerville-36-flaxman-low-experiences-spectrales.html#59aa8aaa0b151e5c5e92f50409c518c1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> D'autres auteurs et d'autres genres à découvrir... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com