Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 1:05 pm Sujet du message: Les avis sur le roman |
|
|
Dans les 15 prochains jours, les critiques sur le roman vont se succéder, qu'il s'agisse d'avis de la presse ou, à partir du 1er mars, des avis des lecteurs. Je propose de regrouper toutes ces opinions sur Le Serment des Limbes dans ce topic.
Et j'ouvre le bal, avec ma critique garantie 100% sans spoilers.
Le Serment des Limbes.
Un titre énigmatique qui laissait entrevoir un nouveau roman surfant sur la vague d'intrigues ésotériques à la mode ces dernières années. Attendu au tournant avec ce 6è roman, Jean-Christophe Grangé revient trois ans après La Ligne Noire avec un thriller original, une enquête passionnante placée sous le signe du Diable.
Car Le Serment des Limbes est avant tout une enquête policière. L'enquête menée par Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris, qui cherche à comprendre ce qui a pu pousser son meilleur ami Luc à tenter de se suicider. Ses recherches le mettront sur la piste d'un meurtre étrange inspiré de rituels sataniques commis quelques mois plus tôt en France. Progressivement, Mathieu se rend compte qu'il est en fait à la poursuite du Diable lui-même. Et c'est sans doute là le gros point fort du roman : raconter une enquête policière concrète et bien réelle, dans laquelle s'immiscent petit à petit des concepts aussi abstraits et inaccessibles que le Diable et le Mal.
L'intrigue imaginée par Jean-Christophe Grangé est complexe et pourtant, tout est parfaitement clair au bout de ces 650 pages d'action, de déductions, de frissons, de rebondissements et de voyages : tous les ingrédients qui ont déjà fait le succès des précédents romans de l'auteur. Le style direct, à la première personne (pour la première fois depuis Le Vol des Cigognes), renforce l'attachement au personnage principal et dynamise le récit.
Il a souvent été reproché à Grangé de ne pas réussir à conclure ses romans efficacement. A 100 pages de la fin, on se demande encore comment il va parvenir à retomber sur ses pattes dans cette intrigue partagée entre rationalité et croyances. Et pourtant, la conclusion est à la hauteur du reste du roman et s'imbrique parfaitement dans le récit.
La force du Serment des Limbes réside également dans des personnages originaux et travaillés (une autre marque de fabrique de l'auteur), à l'image du héros, un flic de la Crim' profondément croyant, dont Grangé décrit l'histoire sur plusieurs chapitres bien intégrés à l'intrigue, afin de nous permettre de mieux cerner sa personnalité.
Au final, Le Serment des Limbes trouve sans aucun problème sa place parmi les meilleurs romans de l'auteur, et confirme, s'il en était encore besoin, que Grangé est l'un des plus grands maîtres du suspense en France. _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
[ DriDri 31 ] Complice
Age: 34 Inscrit le: 29 Juil 2006 Messages: 145 Localisation: Toulouse (31)
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette superbe critique Nico, je pensais bien qu'on avait à faire à un excellent roman, j'ai hâte de le lire _________________ And she's buying a stairway to heaven... ♫ |
|
|
|
Athanagor John Blacksad (modo)
Age: 47 Inscrit le: 19 Oct 2005 Messages: 2069 Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Voutchayé !!!
Ca va être long 10 jours !!!
Très belle première critique mondiale !!! _________________ CréAuteur du monde de True Duck. |
|
|
|
sofy Serial Killer : Patrick Bateman
Age: 45 Inscrit le: 11 Jan 2005 Messages: 811 Localisation: Vaucluse
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 1:25 pm Sujet du message: |
|
|
Grand merci Nico, pour cette critique fort interréssante qui nous donne envie sans rien dévoiler |
|
|
|
Vanessa Meurtrier
Age: 42 Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 461 Localisation: Picardie
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Superbe critique ! ça donne envie de le lire _________________ Vanessa
http://www.lectuerie.net |
|
|
|
El Marco Charlie "Bird" Parker (modo)
Age: 45 Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 11568 Localisation: Alpes-Maritimes
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
Excellent, Nico ! Vivement que j'ai ce nouveau roman entre les mains ! |
|
|
|
montse Meurtrier
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
Tout cela est de plus en plus prometteur
Merci Nico |
|
|
|
Elo Clarice Starling (modo)
Age: 38 Inscrit le: 01 Mar 2006 Messages: 4378 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nico ! Ca promet un grand moment de lecture !! _________________ It's not who you are underneath, it's what you do that defines you |
|
|
|
Sharko Témoin
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ce Nico, quel veinard !!
J'en bave d'envie, j'adore JCG, tous ses romans, quels qu'ils soient. Je me rue dessus dès qu'il sort, d'autant plus que la critique de Nico est positive !! _________________ http://www.auteursdunord.com |
|
|
|
Sybil Serial killer : Leland Beaumont
Age: 41 Inscrit le: 27 Déc 2006 Messages: 1259 Localisation: Dijon
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien vu ta critique Nico je sens qu'il va vite falloir une nouvelle petite icône pour illustrer nos profils
Moi aussi il me tarde de l'avoir entre les mains ! |
|
|
|
Nico Commissaire Niémans (site admin)
Age: 43 Inscrit le: 28 Oct 2002 Messages: 9308 Localisation: Région Parisienne
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Sybil a écrit: | Et bien vu ta critique Nico je sens qu'il va vite falloir une nouvelle petite icône pour illustrer nos profils |
Je m'en occupe ce week-end _________________ Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres |
|
|
|
weisses fleish Complice
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nico pour cette superbe critique qui met l'eau à la bouche sans rien dévoiler (ou presque) de l'intrigue...
Désormais j'ai franchement hate de le lire, ce nouveau Grangé... rien que pour voir comment il s'est débrouillé avec cette histoire d'enquete sur le Diable !!
En tout cas, "le serment des limbes" a l'air déjà plus original et mystérieux que "la ligne noire", c'est une bonne chose selon moi |
|
|
|
darktemplar Meurtrier
Age: 49 Inscrit le: 16 Fév 2004 Messages: 340 Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)
|
Posté le: Ven Fév 16, 2007 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Nico !
C'est clair que ça donne vraiment envie de le lire ! _________________ - L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas. |
|
|
|
AurélieMw Serial killer : Leland Beaumont
Age: 37 Inscrit le: 02 Aoû 2005 Messages: 1045 Localisation: Marseille
|
Posté le: Sam Fév 17, 2007 12:33 pm Sujet du message: |
|
|
Super critique Nico...Bravo !
Perso, comme la plupart d'entre vous (je sais, je sais) je me jette dessus le jour de sa sortie ! c'est sûr !!
Heureusement que ca approche....! _________________ Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti] |
|
|
|
Fredo Michael Myers
Age: 48 Inscrit le: 10 Avr 2004 Messages: 8982 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Fév 17, 2007 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Nico, va falloir prévoir un nouvel avatar, ça va permettre de créer un nouveau clan ! |
|
|
|
|
|