Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres
http://rivieres.pourpres.free.fr - http://polars.pourpres.net
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   Google MapGoogle Map   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Polars Pourpres

Les avis sur le roman
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Les avis sur le roman Répondre en citant

Dans les 15 prochains jours, les critiques sur le roman vont se succéder, qu'il s'agisse d'avis de la presse ou, à partir du 1er mars, des avis des lecteurs. Je propose de regrouper toutes ces opinions sur Le Serment des Limbes dans ce topic.
Et j'ouvre le bal, avec ma critique garantie 100% sans spoilers.


Le Serment des Limbes.
Un titre énigmatique qui laissait entrevoir un nouveau roman surfant sur la vague d'intrigues ésotériques à la mode ces dernières années. Attendu au tournant avec ce 6è roman, Jean-Christophe Grangé revient trois ans après La Ligne Noire avec un thriller original, une enquête passionnante placée sous le signe du Diable.
Car Le Serment des Limbes est avant tout une enquête policière. L'enquête menée par Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris, qui cherche à comprendre ce qui a pu pousser son meilleur ami Luc à tenter de se suicider. Ses recherches le mettront sur la piste d'un meurtre étrange inspiré de rituels sataniques commis quelques mois plus tôt en France. Progressivement, Mathieu se rend compte qu'il est en fait à la poursuite du Diable lui-même. Et c'est sans doute là le gros point fort du roman : raconter une enquête policière concrète et bien réelle, dans laquelle s'immiscent petit à petit des concepts aussi abstraits et inaccessibles que le Diable et le Mal.
L'intrigue imaginée par Jean-Christophe Grangé est complexe et pourtant, tout est parfaitement clair au bout de ces 650 pages d'action, de déductions, de frissons, de rebondissements et de voyages : tous les ingrédients qui ont déjà fait le succès des précédents romans de l'auteur. Le style direct, à la première personne (pour la première fois depuis Le Vol des Cigognes), renforce l'attachement au personnage principal et dynamise le récit.
Il a souvent été reproché à Grangé de ne pas réussir à conclure ses romans efficacement. A 100 pages de la fin, on se demande encore comment il va parvenir à retomber sur ses pattes dans cette intrigue partagée entre rationalité et croyances. Et pourtant, la conclusion est à la hauteur du reste du roman et s'imbrique parfaitement dans le récit.
La force du Serment des Limbes réside également dans des personnages originaux et travaillés (une autre marque de fabrique de l'auteur), à l'image du héros, un flic de la Crim' profondément croyant, dont Grangé décrit l'histoire sur plusieurs chapitres bien intégrés à l'intrigue, afin de nous permettre de mieux cerner sa personnalité.
Au final, Le Serment des Limbes trouve sans aucun problème sa place parmi les meilleurs romans de l'auteur, et confirme, s'il en était encore besoin, que Grangé est l'un des plus grands maîtres du suspense en France.
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
[ DriDri 31 ]
Complice


Age: 34
Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 145
Localisation: Toulouse (31)

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette superbe critique Nico, je pensais bien qu'on avait à faire à un excellent roman, j'ai hâte de le lire Very Happy
_________________
And she's buying a stairway to heaven... ♫
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
Athanagor
John Blacksad (modo)


Age: 47
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 2069
Localisation: Lyon - Rhone - Rhone-Alpes - France - Europe

La Ligne Noire

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voutchayé !!!
Ca va être long 10 jours !!!

Très belle première critique mondiale !!! Wink
_________________
CréAuteur du monde de True Duck.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
sofy
Serial Killer : Patrick Bateman


Age: 44
Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 811
Localisation: Vaucluse

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand merci Nico, pour cette critique fort interréssante qui nous donne envie sans rien dévoiler Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanessa
Meurtrier


Age: 42
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 461
Localisation: Picardie

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe critique ! ça donne envie de le lire Smile
_________________
Vanessa

http://www.lectuerie.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
El Marco
Charlie "Bird" Parker (modo)


Age: 44
Inscrit le: 30 Avr 2004
Messages: 11359
Localisation: Alpes-Maritimes

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent, Nico ! Vivement que j'ai ce nouveau roman entre les mains ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger  
montse
Meurtrier


Age: 53
Inscrit le: 13 Nov 2006
Messages: 346


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est de plus en plus prometteur Very Happy
Merci Nico Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elo
Clarice Starling (modo)


Age: 38
Inscrit le: 01 Mar 2006
Messages: 4378
Localisation: Paris

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico ! Ca promet un grand moment de lecture !! Smile
_________________
It's not who you are underneath, it's what you do that defines you
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  
Sharko
Témoin



Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 61



MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce Nico, quel veinard !!

J'en bave d'envie, j'adore JCG, tous ses romans, quels qu'ils soient. Je me rue dessus dès qu'il sort, d'autant plus que la critique de Nico est positive !!
_________________
http://www.auteursdunord.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Sybil
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 40
Inscrit le: 27 Déc 2006
Messages: 1259
Localisation: Dijon

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien vu ta critique Nico je sens qu'il va vite falloir une nouvelle petite icône pour illustrer nos profils Wink
Moi aussi il me tarde de l'avoir entre les mains !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Nico
Commissaire Niémans (site admin)


Age: 43
Inscrit le: 28 Oct 2002
Messages: 9305
Localisation: Région Parisienne

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sybil a écrit:
Et bien vu ta critique Nico je sens qu'il va vite falloir une nouvelle petite icône pour illustrer nos profils Wink


Je m'en occupe ce week-end Wink
_________________
Nico - Webmaster de Rivières Pourpres et Polars Pourpres
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
weisses fleish
Complice



Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 149


Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico pour cette superbe critique qui met l'eau à la bouche sans rien dévoiler (ou presque) de l'intrigue...

Désormais j'ai franchement hate de le lire, ce nouveau Grangé... rien que pour voir comment il s'est débrouillé avec cette histoire d'enquete sur le Diable Shocked !!

En tout cas, "le serment des limbes" a l'air déjà plus original et mystérieux que "la ligne noire", c'est une bonne chose selon moi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
darktemplar
Meurtrier


Age: 49
Inscrit le: 16 Fév 2004
Messages: 340
Localisation: Aulnay sous bois (Région Parisienne)

Le Serment des Limbes

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nico !
C'est clair que ça donne vraiment envie de le lire ! Wink
_________________
- L'ennemi est bête. Il pense que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
- Il est difficile de faire comprendre une chose à un homme si son salaire dépend à ce qu'il ne la comprenne pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AurélieMw
Serial killer : Leland Beaumont


Age: 37
Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 1045
Localisation: Marseille

Les Rivières Pourpres

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super critique Nico...Bravo !

Perso, comme la plupart d'entre vous (je sais, je sais) je me jette dessus le jour de sa sortie ! c'est sûr !! Wink

Heureusement que ca approche....! Smile
_________________
Il y a, au cours de l'existence, des rencontres imprévues et singulières, où bien des faits se produisent, en apparence anodins, et qui auront été les dons du destin.[Hector Bianciotti]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fredo
Michael Myers


Age: 48
Inscrit le: 10 Avr 2004
Messages: 8968
Localisation: Paris

Le Vol des Cigognes

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, va falloir prévoir un nouvel avatar, ça va permettre de créer un nouveau clan !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jean-Christophe Grangé — Polars Pourpres Index du Forum -> Le Serment des limbes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 16, 17, 18  Suivante
Page 1 sur 18

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com